Ce qui veut dire que le goujon est aussi desserré du support ou du carter cylindres ..... c'est impossible d'avoir si peu de jeu avec le tuyau !
La vie du DCI de Totor
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Re: La vie du DCI de Totor
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
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Re: La vie du DCI de Totor
bin cela se voit sur la photo qu'il est desseré...
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Re: La vie du DCI de Totor
Bien sûr qu'il est desserré, je voulais juste montrer qu'il tombe pile poil en face du tuyau de clim .. et qu'il suffisait d'une légère modification du tuyau de clim pour qu'il passe à côté ... ce qui éviterait que d'éventuels maladroits le cassent comme cela s'est produit sur la voiture de totor ...
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Re: La vie du DCI de Totor
je pense qu'il faut le climatiseur soit déposé pour déposer le support.
donc le pb n'a pas lieu d'etre..
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- takeo
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Re: La vie du DCI de Totor
Non il peut être sorti sans démonter le climatiseur ... il supporte la pompe de DA tout en s'appuyant sur l'alternateur ... mais il n'est pas utile de le sortir complètement, il suffit d'enlever les vis et de l'écarter ..
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Re: La vie du DCI de Totor
Là désolé je ne comprends pas. Dans ce cas c'est quoi l'intérêt de dévisser le goujon, même si il est dans l'alignement du tuyau ?
Ou alors si c'est un impératif, on devisse les fixations arrière du compresseur. On lui fait faire une légère rotation et on n'est plus dans l'alignement ????
Et peut-être que le goujon serré le support passe entre le tuyau et le goujon ?
Ou alors j'ai loupé un épisode !
????
Ou alors si c'est un impératif, on devisse les fixations arrière du compresseur. On lui fait faire une légère rotation et on n'est plus dans l'alignement ????
Et peut-être que le goujon serré le support passe entre le tuyau et le goujon ?
Ou alors j'ai loupé un épisode !
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Re: La vie du DCI de Totor
Quand tu desserres un écrou sur un goujon, ce n'est pas forcément l'écrou qui se desserre, cela peut être le goujon et cela a été mon cas, l'écrou étant légèrement grippé .. bon mais cela n'a pas d'importance si tu prends soin de ne pas bousculer le tuyau qui est à côté ...yves78 a écrit : ↑02 juin 2022, 10:51 Là désolé je ne comprends pas. Dans ce cas c'est quoi l'intérêt de dévisser le goujon, même si il est dans l'alignement du tuyau ?
Ou alors si c'est un impératif, on devisse les fixations arrière du compresseur. On lui fait faire une légère rotation et on n'est plus dans l'alignement ????
Et peut-être que le goujon serré le support passe entre le tuyau et le goujon ?
Ou alors j'ai loupé un épisode !
????
Moi ce que je vois est que pour démonter l'écrou il faut y mettre une clef à œil si possible, si tu cherches à mettre une clef à pipe ou une clef à cliquet il n'y a pas la place sans pousser un peu le tuyau .. donc il faut prendre quelques précautions et le mécano pressé ne prend pas toujours des précautions, il faut que ça aille vite ....
J'ai une liste assez longue de trucs qui ont été abimés par des mécanos sur mes différentes voitures probablement en voulant faire vite ..
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Re: La vie du DCI de Totor
Ok, là je comprends mieux et je suis d'accord avec toi.
Mais pour avoir fait des documentations de process de retouches pour les retoucheurs en bout de ligne. Il est vrai que c'est moins évident quelques fois de démonter sans créer d'autres défauts.
Ce que l'on disait toujours "faire bon du premier coup car une retouche peut engendrer une autre retouche".
A charge du concepteur (et non de l'ingénieur) le passage des tuyaux n'est pas évident à cause des contraintes positions (sortie et entrée compresseur), débattements, tolérances, rayons de coubures mini, longueurs droites mini (sertissage souple), passages mains, points fixations, longueurs des rigides des souples, présence muffleur (photo) passages visseuses et je suis sûr qu'ils en manquent.
Alors le goujon en face si tu veux, il l'oublie ....un peu !
Mais pour avoir fait des documentations de process de retouches pour les retoucheurs en bout de ligne. Il est vrai que c'est moins évident quelques fois de démonter sans créer d'autres défauts.
Ce que l'on disait toujours "faire bon du premier coup car une retouche peut engendrer une autre retouche".
A charge du concepteur (et non de l'ingénieur) le passage des tuyaux n'est pas évident à cause des contraintes positions (sortie et entrée compresseur), débattements, tolérances, rayons de coubures mini, longueurs droites mini (sertissage souple), passages mains, points fixations, longueurs des rigides des souples, présence muffleur (photo) passages visseuses et je suis sûr qu'ils en manquent.
Alors le goujon en face si tu veux, il l'oublie ....un peu !
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