J'ai un espace certes (de toutes façons, il faut au moins un ...

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Mais j'ai une autre passion pour les Mercedes oldtimer et yougtimer.
Je vais vous présenter ma Mercedes 560SEL de 1991.
Il fût un temps pas si lointain où mes préférences automobiles se résumaient aux européennes sportives. A cette époque, où déferlaient les R5 Turbo, 205 GTI et autres GOLF, je n’avais que faire des grosses berlines. Pourtant il m’arrivait de croiser ou de m’arrêter à côté d’une W126 à un feu, chaque fois le même phénomène se produisait. Je coupais l’autoradio (facile) et/ou j’invitais ma femme à se taire (moins facile…) et je descendais la vitre pour écouter, sentir et voir et je me disais : « Pèpère, un jour tu en auras une.. »
20 ans plus tard, c’est fait…Le hasard, internet, (…et la banque) conjuguant leurs efforts m’ont guidé vers une 560 SEL que j’ai acquis sans trop réfléchir et je ne le regrette pas. Après 110000 kms passés à son volant, je vais donc vous faire part de mes impressions.
Sur un coup de folie (diront certains) , j'ai acquis cette 560 pour la modique somme de 4900 euros. comparé aux 95000 euros de l'époque, une paille..
Ce qui est plaisant, c’est que cette 560, comme toutes les W126, est dépourvue de gadget et tout a été pensé pour la route.
MON PREMIER TOUR DE CLE :
Installé sur le siège en cuir de l’époque dont l’odeur envahit l’habitacle, je cherche ma place et les réglages. Pas de manettes, pas de trucs à tirer sous le siège ou à côté du siège. Tout est électrique jusqu’au réglage de la hauteur de l’appuie-tête. Le volant largement dimensionné se règle en profondeur. Après avoir joué avec les commandes je me décide à réveiller la bête qui sommeille. Contact, les voyants s’allument, démarreur …rien. Je retente …toujours rien …
Damned ! En panne ? Non !! La sécurité m’empêche de démarrer, le sélecteur de vitesse est sur D, passage sur P et ca y est, le gros V8 s’ébroue à 1000 tr/mn. Je le laisse chauffer quelques instants, le régime se stabilise à 550 tr/mn, Aucune vibration dans les commandes, pédales ou levier de vitesse. J’appuie sur la pédale de frein, je passe sur D et sens un léger à-coup dans l’arrière train (celui de la voiture …), je lâche le frein et le vaisseau démarre dans un silence de cathédrale. Le couple du V8 fait merveille pour emmener les 2 tonnes plus mes 80kg dont il n’a sans doute même pas remarqué la présence.
ce moteur est coupleux à souhait. Bien que limité à 279 CV, il vous emmène à des vitesses prohibées en un temps record.
La boite à 4 rapports dispose de 2 modes. Le mode S (standard) et le mode E (Economie).
L’inconvénient de mode E est que je suis obligé d’utiliser le Kick-down ou de rétrograder manuellement si j’ai besoin de puissance rapidement. Donc, je ne roule qu’en S.
Le détail qui tue, le bouton de gauche en dessous du cendrier. Le klaxon compagne ou ville.
LE SYSTEME AUDIO
Cette 560 est équipée d’un Becker Mexico système BOSE. (6HP + ampli séparé)
Bien qu’il date de 20 ans, celui-ci marche à merveille. Le hic, c’est qu’il ne faut pas tomber en panne de batterie. Sinon il faut attendre 36 h pour pouvoir entrer le code de déblocage.
J’ai donc modifié son câblage d’alimentation. Je l’ai bricolé un chouïa pour connecter un lecteur MP3.
L’intérieur est sobre, austère mais fonctionnel. La qualité de fabrication est démontrée par la bonne tenue des sièges, de la boiserie, des accessoires mais aussi par des détails qui ne trompent pas. La visserie largement utilisée, supprime la casse des fixations plastiques communément utilisées dans nos voitures modernes. 20 ans après sa sortie d’usine, je n’ai à déplorer qu’une mauvaise fixation d’un cache sur un siège.
Le seul reproche que je puisse faire concerne les espaces de rangement. Les vide-poches des portières AV sont très petits, inexistant à l’AR, le vide–poches sous l’accoudoir central ne vaut pas mieux. A l’arrière, à part les deux espèces de sacs fixés aux sièges avant, vous trouverez sur la plage AR deux espaces de rangement dont un utilisé par la trousse de premiers secours.
Le coffre offre une capacité impressionnante. Sous le tapis se trouve a roue de secours et la boite à outi
LA CONSOMMATION.
La plupart des gens s’imagine que c’est un gouffre. Ils pensent que c’est du 20-25 Litres.
Je fais une moyenne de 13 L. sur autoroute à 120/130. Sur route en roulant très cool, je suis même descendu à 10L7 en faisant très attention.
Par contre, si vous comptez utiliser un tel véhicule pour emmener vos mômes à l’école ou aller chercher votre baguette de pain, oubliez !!! En ville et à froid, c’est 25 L.
Cette 560 est faite pour la route et les grands espaces. Son terrain de jeux favori, c’est l’autoroute.
L’ENTRETIEN EFFECTUE
Hormis les vidanges et les filtres (tous les 5000), je n’ai changé que les disques de frein AR et les sphères AR.
L’ENTRETIEN A VENIR
A 255 000 Kms, il est temps pour moi de faire une grosse révision.
A venir :
- Réfection du train avant
- Remplacement des joints de queue de soupapes qui sont fatigués. Je pense sortir le moteur et le réviser entièrement avec remplacement de tous les joints
LA SEULE MODIFICATION
La monte pneumatique est un peu sous-dimensionnée pour transmettre la puissance au sol. Il n’est pas rare de voir s’allumer le voyant ASR au démarrage à un rond point ou à un feu même avec des pneus en parfait état. Le remplacement des jantes d’origine par des jantes plus larges n’est pas un luxe.