string(4) "8003" string(4) "8003" string(4) "8003" string(4) "8003" string(4) "8003" string(4) "8003" Passion Espace Club • Confirmation alternateur... - Page 3
Page 3 sur 5

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 17 déc. 2011, 10:48
par marcnl06
ça sent les charbons...mais heureusement le régulateur se démonte facilement.(a l arriere de l altern.) Bien débrancher la batterie !!!
je crois pas a la courroie,ça s entend quand elle patine
a+

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 17 déc. 2011, 10:55
par JuLangevin
Il y a un mécanicien à domicile qui vient voir ça cet après-midi... Je verrai bien ce qu'il en dit. Au téléphone, il a l'air de vouloir changer l'alternateur (à moi de le trouver en casse ou neuf). Pour l'instant, il vient juste voir, établir un devis (gratuitement), je vous dirai. J'espère que je pourrais bosser un peu avec lui histoire d'apprendre. Si ce sont les charbons (au niveau du régulateur, si j'ai bien suivi), il faut quand même démonter le pare choc et le radiateur, je préfère être accompagné... Je suis trèès débutant.

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 17 déc. 2011, 11:04
par marcnl06
mais non, ya rien a démonter....les charbons sont ds le régulateur,a l arriere de l Alter. (si ,les 2 vis du régulateur quand meme...)
a+

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 17 déc. 2011, 11:13
par JuLangevin
Ah Oui? Intéressant ça! Il me semblait avoir lu que pour accéder au régulateur il fallait démonter l'alternateur et donc le pare choc et le radiateur... Bon, je vais y jeter un oeil! Merci pour l'info

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 17 déc. 2011, 12:43
par pontiac
marcnl06 a écrit :mais non, ya rien a démonter....les charbons sont ds le régulateur,a l arriere de l Alter. (si ,les 2 vis du régulateur quand meme...)
a+
+1

Rien de plus simple que de changer un régulateur... PAS besoin de sortir l'alternateur pour çà... :roll:

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 17 déc. 2011, 18:50
par JuLangevin
Bonsoir,
j'ai vu le régulateur et effectivement, ça a l'air à ma portée, je verrai ça demain, de jour. En revanche, je viens de faire le "test de sauvage" de démarrer la voiture et débrancher le + de la batterie pour voir si elle cale ou pas. Et bien mon espace ne cale pas. Du coup, je doute... Est-ce que le résultat de ce test veut dire qu'en fait l'alternateur est bon ou est-ce que ça veut dire (c'est ce que je suppose mais je voudrais bien en être sûr) qu'il s'agit d'une panne, pour l'instant intermittente et que, durant le test, l'alternateur a fonctionné normalement?

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 17 déc. 2011, 19:30
par par5
Pour le prix modique d'un régulateur,changes le, tu verras bien si tes anomalies constatées persistent.
Regardes en même temps l'état du collecteur , usé ou encrassé.

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 17 déc. 2011, 19:52
par TheStone
JuLangevin a écrit :Bonsoir,
j'ai vu le régulateur et effectivement, ça a l'air à ma portée, je verrai ça demain, de jour. En revanche, je viens de faire le "test de sauvage" de démarrer la voiture et débrancher le + de la batterie pour voir si elle cale ou pas. Et bien mon espace ne cale pas. Du coup, je doute... Est-ce que le résultat de ce test veut dire qu'en fait l'alternateur est bon ou est-ce que ça veut dire (c'est ce que je suppose mais je voudrais bien en être sûr) qu'il s'agit d'une panne, pour l'instant intermittente et que, durant le test, l'alternateur a fonctionné normalement?
:idea: .... une fois démarré un diesel n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner :wink:

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 17 déc. 2011, 20:10
par JuLangevin
TheStone a écrit : :idea: .... une fois démarré un diesel n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner :wink:
Oups :oops: je savais pas ça... Donc le test ne veut rien dire alors... Oui, je vais m'occuper du régulateur. Demain je le démonte, pour voir la tête qu'il a. Pour le collecteur, je vais faire un tour chez mon amie "recherche" parce que je sais pas ce que c'est!!
Edit: dites mois si je me trompe: le collecteur, c'est l'endroit où les charbons frottent?
Merci pour vos réponses

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 17 déc. 2011, 22:04
par nounousse62
Et si :!: il a besoin de jus, si 0 Volts le relais de la pompe injection se ferme et le moteur s'arrête, comme quand on coupe le contact :!:

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 17 déc. 2011, 22:23
par JuLangevin
Ah bon... mais le fait que le moteur aie continué de tourner alors que la batterie était débranchée ne veut pas forcément dire que l'alternateur tourne nickel, si?

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 17 déc. 2011, 22:30
par marcnl06
A ce moment là,ya eu assez de jus.... change le ce punvhdgvhjgdd de régulateur !!!!!
a+

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 17 déc. 2011, 23:21
par nounousse62
Si le voyant au TDB n'est pas allumé alors le fait de débrancher la batterie ne fera pas caler le moteur car cela signifie que l'alternateur débite. Il faut que l'alternateur ne délivre rien pour que le moteur s'arrête ;)

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 17 déc. 2011, 23:43
par cuby
Bonsoir : laisse tout brancher et prend un multimètre et test ce que tu as a la batterie quand le moteur tourne (14.4V) ainsi aucun risque pour l’alternateur :wink:

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 18 déc. 2011, 02:24
par TheStone
nounousse62 a écrit :Et si :!: il a besoin de jus, si 0 Volts le relais de la pompe injection se ferme et le moteur s'arrête, comme quand on coupe le contact :!:
:idea: ... mais si peu par rapport à une essence, en tout cas sur ce bon vieux J8S :wink:

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 18 déc. 2011, 09:17
par JuLangevin
Salut
bon, je vais donc investir dans un multimètre puis il faut que j'apprenne à m'en servir :oops: ! De toutes manières, il y a un soucis quelque part donc, oui, Marc, je vais le changer ce pugdksbryvj de régulateur. Promis. :wink:

PS: ça, c'est bon?
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de ... /1235.html

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 18 déc. 2011, 09:48
par marcnl06
Ben oui...

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 18 déc. 2011, 12:13
par jack62480
bonjour , multimetre a 5e tu en trouve , sinon lampe temoin sur la batterie ( elle salume de plus en plus fort en acceleration ) mais attention changer le regulateur cest bien ,mais souvent les piste des charbons sont creuse et ca marche pendant 2 mois , un consil achete un alternateur a la casse et plus de problemes , l,hiver est la et sans bonne batterie et un bon alternateur cest la galere , va sur le site NPA50 tu trouveras ton bonheur pour pas cher

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 18 déc. 2011, 12:28
par pontiac
JuLangevin a écrit :Salut
bon, je vais donc investir dans un multimètre puis il faut que j'apprenne à m'en servir :oops: ! De toutes manières, il y a un soucis quelque part donc, oui, Marc, je vais le changer ce pugdksbryvj de régulateur. Promis. :wink:

PS: ça, c'est bon?
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de ... /1235.html
Avant toutes choses...

:arrow: Prend les références de ton alternateur et vois l'ampérage :!: car rien que sur le TD il y a du 70A, 75A, 90A, 95A, 105A tout çà suivant l'année, options, etc :!:... ( celui que tu donne dans le lien N'IRA PAS sur le tien !! ATTENTION ! )

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 18 déc. 2011, 12:47
par JuLangevin
Houlà... Bon, j'avais pas encore commandé!
Tin ça commence à avoir l'air complexe cette histoire!! Bon, je m'en vais voir sous le capot.
Merci Jack pour le lien vers NPA50 (c'est chez Pontiac?). Les pistes des charbons et le collecteur, c'est pas la même chose?

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 18 déc. 2011, 13:28
par pub2n
JuLangevin a écrit :...vers NPA50 (c'est chez Pontiac?)...
Aux dernières nouvelles , oui ;)

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 18 déc. 2011, 14:48
par JuLangevin
Bon, des nouvelles du front... Première impression: même un truc "simple", pour un débutant, c'est chaud...
J'ai démonté le régulateur: les charbons ont l'air un peu fatigués et il y en a un qui est plus bas que l'autre (voir la photo). J'ai tiré dessus pour redonner un peut de force aux ressorts (mais je suis pas sûr d'avoir bien fait!! :( )
Je mets aussi une photo du collecteur. En passant le doigt, ça n'est pas spécialement creux...
Bref, j'ai remonté tout ça et... Le voyant de la batterie ne s'allume plus. :roll: La voiture démarre quand même sans problème mais j'avoue que je suis pas fier et que je comprends pas où j'ai m...dé.
Edit: j'ai trouvé: le fil jaune du régulateur est pratiquement sectionné... Je me dis que si ça se trouve c'est lui qui pose problème depuis le début...
Sinon, j'ai deux charbons neufs qui viennent d'une ponceuse, ils ressemblent en tout point à ceux du régulateur. Pensez-vous qu'on puisse dessouder les charbons du régulateur pour ressouder des charbons neufs? (oui, je sais, venant d'un débutant, c'est une idée peut-être un peu osée mais bon, je me renseigne :| )
Sinon, j'ai regardé les références de mon alternateur: c'est un valéo A13 N 171, 70A

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 18 déc. 2011, 16:35
par marcnl06
Salut,
tes charbons ont l air de bien sortir,sauf un peut etre... change plutot ce foutjhgzf régulateur :lol: au lieu de bricoler les charbons !
j espere qu on aura la conclusion en 2011 !!!!!
a+

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 18 déc. 2011, 17:10
par naunau07
Bonjour,
Tu le trouve en bon état ton collecteur !
Je trouve qu'il a bien morflé,
En plus tu as un charbon usé qui a arqué, usure irrégulière,
Change vite les charbons et ne bricolle pas car si ils passent dans l'induit,
Tout sera mort.
A+

Re: Confirmation alternateur...

Publié : 18 déc. 2011, 18:30
par JuLangevin
Merci pour vos avis et conseils.
Ok, je bricole pas les charbons... Pourtant ça me démange un peu...
Sinon, est-ce que vous connaissez ce vendeur?
http://www.asiatik-auto.com/catalog/pro ... cts_id/799
Et est-ce que le régulateur est bon? (moi je dirais que oui...)