Confirmation alternateur...
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Confirmation alternateur...
Bonjour. Nouveau venu avec un problème a priori banal et ayant déjà fait l'objet de threads ici. Désolé pour l'aspect "encore...".
Je fais une heure de route le matin et une heure l'AM du lundi au vendredi. Au préchauffage, le témoin de batterie s'allume normalement, le moteur se lance (si batterie pleine, c'est au 1/4 de tour) et le voyant s'éteint aussi sec, donc tout est normal jusque là. Je fais la route avant le lever du jour donc phares plus chauffage. Au bout d'une heure quasi plus de phares... J'en ai donc déduis (malin que je suis...) que le jus venait de la batterie et pas de l'alternateur et que donc ma batterie se déchargeait. Donc mesures: Batterie à nue (elle était complet déchargée, je l'ai rechargé pendant une heure, vite fait) 12,48 volts. Batterie branchée, moteur éteint: 12,38, courant de fuite 100 mA (élevé mais pas imputable, je pense) , moteur lancé 11, 80, moteur lancé plus un coup d'accél pour exciter l'alternateur, 11,78. Question: c'est bien l'alternateur? Merci d'avance!
Edit: désolé pour le ton un peu sec, mon firefox plante à répétition, j'écris en bout à boutant...
Je fais une heure de route le matin et une heure l'AM du lundi au vendredi. Au préchauffage, le témoin de batterie s'allume normalement, le moteur se lance (si batterie pleine, c'est au 1/4 de tour) et le voyant s'éteint aussi sec, donc tout est normal jusque là. Je fais la route avant le lever du jour donc phares plus chauffage. Au bout d'une heure quasi plus de phares... J'en ai donc déduis (malin que je suis...) que le jus venait de la batterie et pas de l'alternateur et que donc ma batterie se déchargeait. Donc mesures: Batterie à nue (elle était complet déchargée, je l'ai rechargé pendant une heure, vite fait) 12,48 volts. Batterie branchée, moteur éteint: 12,38, courant de fuite 100 mA (élevé mais pas imputable, je pense) , moteur lancé 11, 80, moteur lancé plus un coup d'accél pour exciter l'alternateur, 11,78. Question: c'est bien l'alternateur? Merci d'avance!
Edit: désolé pour le ton un peu sec, mon firefox plante à répétition, j'écris en bout à boutant...
Dernière modification par romulus le 30 nov. 2011, 19:06, modifié 1 fois.
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Re: Confirmation alternateur...
... ça en a tout l'air, enfin le couple alternateur/régulateur
... il serait quand même intéressant de connaître l'origine de ce que tu appelles le courant de fuite, est-il justifié
... il serait quand même intéressant de connaître l'origine de ce que tu appelles le courant de fuite, est-il justifié
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Re: Confirmation alternateur...
J'ai pas pris vraiment le temps de chercher l'origine, faute de temps et de luminosité; a priori, j'ai mis ça sur le compte des portes ouvertes + autoradio+... Ca me parait un peu élevé aussi mais en tout cas ça ne peut pas justifier une décharge aussi rapide (Je précise que la batterie est neuve et qu'elle prend très bien la charge au chargeur lent). Batterie de 70Ah à plat en une heure, ça fait une fuite de 70 ampères, si c'était le cas, je pense que j'aurais plein de petit bouts de multimètre incrustés dans les joues . Vu le coté "chiant" du démontage du couple A/R, il n'y a pas un moyen "abordable" de tester le régul?
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Re: Confirmation alternateur...
Comment mesures-tu 100 mA et pourquoi estimes-tu que c'est élevé ? 100mA sous 12V ca ne fait jamais que 1,2W ce qui est très peu
Pour mesurer une intensité, il faut que le multimètre soit branché en série sur le circuit, pas comme la tension qui se mesure en parallèle
D'après le symptôme que tu as cela ressemble bien a un problème d'alternateur, tu n'as pas de voyant au TDB ? sinon test simple, débranches la batterie un fois le moteur démarré, si il cale alors alternateur complétement HS.
Pour mesurer une intensité, il faut que le multimètre soit branché en série sur le circuit, pas comme la tension qui se mesure en parallèle
D'après le symptôme que tu as cela ressemble bien a un problème d'alternateur, tu n'as pas de voyant au TDB ? sinon test simple, débranches la batterie un fois le moteur démarré, si il cale alors alternateur complétement HS.
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Re: Confirmation alternateur...
salut et merci de t'intéresser à mon souci. Ampéremetre entre le pole - de la batterie et la cosse de la tresse de masse débranchée. J'estime que c'est beaucoup parce que d'une part, normalement, exceptée la mémoire de l'autoradio et l'horloge, je vois pas ce qui peut pomper contact coupé, et d'autre part, ma batterie se vide de 2,5 ampères par jour (donc si 14 jours à l’arrêt, ce qui peut arriver,impossible de redémarrer puisqu'il faut généralement la moitié de la charge de la batterie, si j'ai tout bien compris). 1,2 watts en l'occurence ça fait trop (mais j'insiste, ce n'est à mon sens pas l'origine du souci et je réglerai ça plus tard, ça urge pas). Le témoin au TDB, comme dit plus haut, s'allume au contact (normal) et s'éteint moteur lancé (toujours normal). En ce qui concerne le fait de débrancher ma batterie moteur tournant, je ne le ferais que si j'étais archi certain que l'alternateur n'envoie plus rien, donc j'aimerais mieux trouver une autre solution.
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Re: Confirmation alternateur...
Tu sais débrancher la batterie 1 seconde ou 2 ca ne craint rien et tu serais tout de suite fixé, c'est la première chose que je ferais.
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Re: Confirmation alternateur...
Toi oui, mais moi (et beaucoup d'autres je pense) non Si les avis sont partagés sur la question, il semble qu'il y ait quand même une majorité pour estimer que ça implique de balancer une crête dans le circuit (et une seconde de crête en électricité, c'est long...). Donc je ne débrancherai pas, sans vouloir t'offenser. D'autant plus que, ayant remis ma batterie en charge à blinde cette nuit, je l'ai remise en place et après 10 minutes de route, j'avais 14,45 aux bornes, donc cette fois-ci mon alternateur marchait... Je m'y paume.
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Re: Confirmation alternateur...
.... mesures les tensions, moteur en marche au ralenti et en accéléré, mais avec tous les consommateurs électriques en fonction
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Re: Confirmation alternateur...
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Démarré ralenti (froid et sans avoir accéléré): 12,6
ralenti + plein phares: 12,45
ralenti + plein phares + chauffage: 12,3
accéléré à vide: 14,39
accéléré + plein phares + chauffage: 12,49
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Re: Confirmation alternateur...
bonjour , ca sent un alternateur a changer,12.6 au ralenti cest faible, tu depasse jamais les 13.14 volts sauf a vide en accelleration regulateur en train de mourir, le regulateur avec les charbons cest environ 35.a 40e
espace 3 2.2td toutes options 196000km annee 2000 +espace 1 2.1td de 1990 394000km + un espace 2 2.1td de 1995 depuis le 7 /11/2011 qui a presque 300000km
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Re: Confirmation alternateur...
Je referai une mesure cet AM, après une heure de route, histoire de voir si ça raconte toujours la même chose.
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Re: Confirmation alternateur...
J'ai refait mes mesures après une heure de route (juste essuie-glaces et feux de position, histoire de pas risquer de la foutre à plat).
Ralenti avec rien: 13,01
Ralenti avec les phares: 12,7 (ça chute et puis ça remonte pour se stabiliser)
Accéléré avec les phares: 14,39
Je pige plus...
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Re: Confirmation alternateur...
je confirme , regulateur ou charbons qui sont en train de te lacher, trouve un alternateur a la casse et monte le ,si ca marche pas tu reporte a la casse avec un avoir ,mais a 90/100 cest ton regul , , jai fait un essais ce soir sur un 2 , 2.1td , voltmetre au ralentie 13.2 ,phare allume et ventil a fond descent a 11.5 et remonte a 13 au ralenti, si ca bouge toujours cest ton alternateur ou regul au cul de celui ci , colle lui un coup de nettoyant electrique a 5e en bombe et regarde si ca charge correctement , ca varie de 0.5 a 1v au ralenti, moi jai encore un metrix avec aiguille ,donc moi prescis que les nouveaux , pert pas ton temps (cest de l,argent )remplace ton alternateur et voit si ca marche .sinon debranche ta batterie le soir et voi si au matin cest bon pour mise en route. ou dernier recour change ta batterie ,il y as u un sujet sur ca ,les batterie neuves en magazin des fois ont plus de 3 ans de stockage et tiennes pas la charge , bon courage a toi
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Re: Confirmation alternateur...
Je pense que ça va se finir comme ça... C'est pas la batterie, ça j'en suis sur, si je la débranche elle perd pas, c'est juste en roulant en allumant phares + ventil qu'elle se vide. Chiant à changer, l'alternateur sur cette voiture?
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Re: Confirmation alternateur...
Ca se fait assez bien, faut compter 2 heures de boulot avec dépose du radiateur, le plus génant est pour remettre la longue vis qui est de part en part de l'alternateur, la pompe injection gène un peu mais on y arrive il faut passer la clé entre la pompe et la culasse, j'ai utilisé une clé a oeillet et j'ai fait tenir l'écrou dedans en la bloquant avec un bout de chatterton.
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Re: Confirmation alternateur...
Ok, je vois ça et je vous tiens au jus (c'est de circonstance...). Si j'y pense je prendrai des photos! En tout cas merci pour vos avis... avisés J'ai pleins de petites merdouilles à régler (plus d'ES intermittents, la serrure passager qui me gonfle, changer le tableau de commande de la ventil, j'en passe et des meilleurs), je vais mettre votre patience à rude épreuve! Vais commencer ce WE par changer la thermistance du ventilo, je garde l'alternateur pour après!
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Re: Confirmation alternateur...
plus d'ES intermittents, c'est l'intermittent des essuies glaces ? je ne vois pas d'autres choses d'intermittents mais je préfère être sur
J'avais ce soucis sur le mien a l'achat, cela venait du relais dans la boite a gant, un bleu si mes souvenir sont bon, remplacé par un en casse et depuis plus de soucis
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Re: Confirmation alternateur...
Le bleu en bas à gauche?
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Re: Confirmation alternateur...
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Re: Confirmation alternateur...
Encore une question: Je trouve des alternateurs neufs à moins de 100 € et des régulateurs pas trop chers, pas de souci. Par contre, j'ai beau fouiller, je ne trouve pas de courroie Dayco AV 11x1010 LP. Quelqu'un sait comment trouver une équivalence?
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Re: Confirmation alternateur...
Ben surement toute courroie avec comme dimension 11x1010 ... vérifie la forme tout de même (en triangle ou plate )
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Re: Confirmation alternateur...
à question conne, réponse rapide! Je me doutais bien du coup Merci!
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Re: Confirmation alternateur...
Mais pourquoi changer l alternateur si c est le régulateur ? lui se change en 30mn et ya 9 chances sur 10 que c est lui. (les charbons
sont dans le régul)
a+
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Re: Confirmation alternateur...
d'une part, parce que l'alternateur a 377.000 et que, dans le pire des cas, j'en aurai un d'avance, et ensuite, parce que c'est commandé... de toute façon, régulateur seul environ 40 € et là j'ai un bloc alternateur 105A plus régulateur pour 65 euros donc la différence n'étant pas énorme... Vu la merdasse (ça déconne, ça déconne plus...), je me dis que si c'était les diodes, la panne serait franche, alors que des charbons, usure, humidité, etc., ça me parait plus logique ce genre de déconnage par rapport à ce que je sais des composants électriques/troniques. Bon, je peux me crouter, mais ça n'est plus important.
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