Bonjour Denis,
Comme annoncé plus haut, j'ai un peu plus de temps et prend le temps de te répondre posément .
Je suis effectivement atteré par cette nouvelle
Je ne ferai pas dans le dramatique, ni dans le faux espoir. Je te raconterai juste deux histoires authentiques et vécues dans mon passé de professionnel de santé. Sous couvert de secret professionnel, je ne citerai aucun nom, dates et informations 'sensibles' .
La première remonte à mes années d'études, il y a plus de 15 ans . C'est une femme de 70 ans qui avait des méta disséminées un peu partout suite à un cancer du sein diagnostiqué tardivement. Les localisations principales de ces méta était cérébrale et vasculaire (veine porte) . Il avait été annoncé à son mari qu'elle "partirait" sous 2 à 3 mois . Il avait été convenu qu'elle n'aurait des rayons que par confort, une guérison était, selon le corps médical, inenvisageable

Cela a duré plus de 6 mois, la patiente perdait la mémoire à vitesse grand V et son état s'alterait à domicile. Cette dame a été hospitalisé dans un centre de convalescence devant la difficulté que son mari rencontrait pour le maintien à domicile et la lourdeur des soins. Son mari avait déja bien entamé son processus de deuil

Et puis, par un mystère que la médécine n'explique pas, les méta se sont stabilisées, et la patiente a progressivement retrouvé un état de conscience et un comportement correct ... certes, avec quelques trous de mémoire. Elle est retourné à domicile 6 mois plus tard ... et il a fallu accompagner le mari pour ce "retour à la vie"

Les dernières nouvelles que j'ai eu remontent à cinq ans (soit plus de 10 ans après la déclaration de sa maladie

) . C'était pour l'enterrement de son mari : décédé avant elle
La seconde, un peu plus récente est celle d'une gamine de 8 ans pétillante et dynamique mais qui avait une tumeur cérébrale de la taille d'une balle de ping pong ... c'est pour dire le volume dans la tête d'un gamin . Très mauvais pronostic, mauvaise réponse à la chimio thérapie, chirurgie inenvisageable sans séquelles graves . Les dernières nouvelles que j'avais d'elle dataient de mon départ de ce service en 2001, elle était dans le coma, je lui avait posé une sonde urinaire et l'équipe médicale la passait en soins paliatifs. Autant dire que c'était fini

Il y a 6 mois, je reçois un message par "les copains d'avant" , d'une jeune de 18 ans qui dit me connaitre mais ne m'en dit pas plus. Me transmet au passage le bonjour de ses parents et me laisse un N° de téléphone.
Le nom et prénom me disait quelque chose, mais sans plus (gamins d'amis, anciens patients, anciens voisins

) . Je répond par mail et en retour je reçois un dessin de vache ... ce même dessin que j'avais fait 10 plus tôt sur un emballage de matériel stérile . Grosse surprise et joie

Je rappelle, devant l'entêtement de la famille et d'avis médicaux complémentaires, il a été fait le choix de refaire de la radiothérapie . La gamine a passé son Bac et diffusant cette info à des anciens du service , m'avait retrouvé sur le net
Voila, j'ai encore fait dans la rédaction de pavé
Certes, j'aurai pu raconter des histoires plus propres à mon vécu familial, des proches sont passés par là aussi (AVC, accidents de la route, leucémie) . J'ai aussi beaucoup d'histoires de vies plus difficiles, je ne veux pas non plus donner de faux espoirs , mais ce que je veux te dire, c'est qu'il y a toujours de l'espoir. Rien n'est jamais acquis d'avance, mais rien n'est jamais perdu non plus .... La volonté déplace des montagnes ... et la volonté rajoutée au moral, c'est bien plus que la moitié de la guérison .
Ce sont aussi ces histoires de vies heureuses qui m'ont aidé dans mon passé d'infirmier. Qu'elles te guident comme elles l'ont fait pour moi
J'espère que tu as passé un bon anniversaire pour ton fils et fie toi à tout ces souvenirs positifs, ce sont eux qui te soutiendront dans cette aventure
Bien à toi
Yann