la fin de mon cyclade : 1 axe de piston HS

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Re: la fin de mon cyclade ? ben non! ouf!!!

Message non lu par david26 »

bonjour et merci pour les infos :)
les repères poinçonnés ( AC et PI) sont carément loin de ceux fait a la peinture ( presque 1/3 de poulie ) !!!
a se demander comment le moteur a pu tourner alors avec une distrib calée de la sorte :shock:
je vais essayer de trouver ce fameux trou pour le passage d une pige de 8 , sinon je passerais une vitesse et je calerais la pédale de frein avec un bois pour bloquer le vilo en position.
a+++
voila ou sont les repères des poulies
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Re: la fin de mon cyclade ? ben non! ouf!!!

Message non lu par par5 »

Il y a autant de décalage des repères poinçonnés AAC et PI parce que le trait de peinture du vilo n'est pas le PMH.

Sur les photos, la couroie ne semble pas détendue, elle est en bon état et c'est une couroie de qualité, il y a peu de chance qu'elle ait sauté une dent.
Soit c'était mal calé dès son montage (une dent d'écart c'est passible) soit le bruit vient d'ailleurs.
( chambre de précombustion dessertie ou autre chose dans la distribution)

<<mais la il faut refaire un calage donc tomber la poulie damper et se servir des repères courroie et aligner ca sur les dents poinçonnées .>>

Oui de façon à être sûr du calage.
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Re: la fin de mon cyclade ? ben non! ouf!!!

Message non lu par david26 »

petits essais du matin ...
je n ai pas pu desserrer la vis de poulie damper donc pas pu voir le repère du vilo . l accès a la vis pour mettre une pige .....même pas en rêve , ou alors faut tout démonter : on oublie la pige , a faire moteur déposé .
le repère de la poulie damper semble correspondre au PMH car on sent bien le passage de la compression lorsque le repère poulie passe la vis repérée en blanc mais si j aligne les repères poinçonnés des poulies AC/PI sur les bossages ( dixit la RTA , avec 20 creux de dents entre ) ben la ça bloque sur les soupapes .
j ai tout remis comme c était et la rien ne gène , il a même faillit démarrer mais ma battreie commence a être faiblarde donc j ai laissé tomber .
c est incroyable que ce moteur ai pu tourner pendant 1 an avec une distrib faite comme ça :shock:
si quelqu'un a une idée pour bloquer la poulie damper et la dévisser, merciii .
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Re: la fin de mon cyclade ? ben non! ouf!!!

Message non lu par pontiac »

david26 a écrit : si quelqu'un a une idée pour bloquer la poulie damper et la dévisser, merciii .
- Marche arrière enclenchée
- Frein à main serré
- 1 personne debout sur la pédale de frein

:arrow: et c'est parti pour une séance de muscu :!: :lol:


Tout çà CONTACT COUPÉ ( forcement ! ) et sur une surface DURE ( pas dans les graviers par exemple !! :roll: )
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Re: la fin de mon cyclade ? ben non! ouf!!!

Message non lu par l'espace »

on peut bloquer les feins mme avec un poutre en bois et une piece de planche; mises entre le bras de la pedale et le volan
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Re: la fin de mon cyclade ? ben non! ouf!!!

Message non lu par par5 »

Je viens de m'apercevoir que mes courroies étaient décalées d'un "R" :oops: il y en a bien deux.

Si on doit forcer plus que la normale pour desserrer la vis de la poulie damper, il serait bon de se procurer l'accessoire renault qui bloque la grand couronne en toute sécurité, plutôt que de riquer de la casse dans la boite de vitesse.
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Re: la fin de mon cyclade ? ben non! ouf!!!

Message non lu par pontiac »

par5 a écrit : Si on doit forcer plus que la normale pour desserrer la vis de la poulie damper, il serait bon de se procurer l'accessoire renault qui bloque la grand couronne en toute sécurité, plutôt que de riquer de la casse dans la boite de vitesse.
+1 ( quand je parle de séance de muscu... faut bien sous entendre NE PAS forcer non plus comme un malade ! :wink: )

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Re: la fin de mon cyclade ? ben non! ouf!!!

Message non lu par david26 »

super les réponses , ça m a bien aidé :D
j ai mis une cale en bois ( 62 cm ) entre pédale et volant pour bloquer les freins , passé la 5e vitesse , bien sur frein a main serré et en avant la muscu ( j ai quand même utilisé une rallonge . la vis est venue niquel .
derrière le damper la courroie était calée sur le 1er repère .
il y en a 3 et il me semble avoir vu qu il faut se caler sur le 2e . repère qui doit être vertical et non positionné de face de la vis ( RTA)
merci de confirmer si j ai juste ou pas car le dessin n est pas hyper net ( faut que je change mes lunettes en plus :oops: )
la suite lundi car mon voisin a besoin de moi pour souder des trucs ce we .
a++++++et bon we

trouvé sur le forum , encore plus simple pour le calage , merci par5 :wink:
Re: probleme moteur

Message non lupar par5 » 01 Déc 2012, 16:27

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "décalage de deux dents" :shock:

Lorsque la pige est dans son logement, et dans l'encoche du vilbrequin, celui-ci est calé au PMH.
On peut se rassurer, en regardant la clavette de la poulie crantée du vilo, elle doit être vers la haut , dans le plan de symétrie du moteur.

A ce moment là, il suffit de placer la courroie en respectant les repères de l'aac et de la pi qui sont vers le haut du moteur aussi.(Comme le moteur est penché à droite, le haut du moteur est à droite de la verticale)

Si la courroie est marquée, les marques sont en face des dents marquées d'un coup de pointeau sur le vilo, l'aac et la pi.
Si la courroie n'est pas marquée, on peut compter les creux de courroie entre les repéres aac et pi et entre aac et vilo pour être sûr.( 20 et 100 à vérifier dans la rta)

Après cela, deux à trois tours du vilo à la main pour être sûr que tout va bien et une mousse avant de tout remonter :mrgreen:


en regardant la clavette de la poulie crantée du vilo, elle doit être vers la haut , dans le plan de symétrie du moteur.
donc légèrement orientée vers la droite ?
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Re: la fin de mon cyclade ? ben non! ouf!!!

Message non lu par par5 »

Quand le vilo est au PMH, la clavette de la poulie d'entrainement de la courroie est au dessus dans l'axe vertical.

Sur la troisième dent sur la gauche, il y a deux marques de poinçonnage.
C'est sur cette dent qu'on met le premier trait blanc de la courroie.

Le deuxième trait blanc ira sur la dent marquée de la PI et le troisième sur la dent marquée de l'AAC.

A ce stade en présentant le carter de courroie, on doit voir les dents marquées en face du milieu des ouvertures.

Par précaution on fait deux tours du vilo à la main pour s'assurer qu'il n'y a pas de lézard et vérifier la tension de la courroie.
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Re: la fin de mon cyclade ? ben non! ouf!!!

Message non lu par david26 »

bonjour
la distri est calée !!! :D
tout tombe en face , bien comme il faut : vilo a sa place , les repères des poulies AC/PI pile en face des repères du carter en tôle et des bossages cache culbu et PI .
il a fumé blanc , une grosse fumée blanche acre au démarrage ( il ne le fesais pas avant ) et le bruit est toujours la , beaucoup moins fort qu' avant mais ça claque encore . bon , je suis surement un poil maniaque aussi car j ai souvent entendu des diesels faire bien plus de bruit que ça et ils marchent sans problèmes .
j ai redémarré 2/3 fois pour vérifier que rien ne bougeais , recontrolé le calage et la tension de courroie et vidé ma batterie car je n avais pas remis les courroies d alternateur et direction ( il n y a pas l émonicone "couillon" )...
je vous ferais une vidéo dès que j aurais rechargé la batterie , vous me direz ce que vous en pensez :wink:
merci pour votre aide et conseils , sans vous je ne me serais peut être pas lancé dans cette opération .
a+++
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Re: la fin de mon cyclade ? ben non! ouf!!!

Message non lu par TheStone »

.... as-tu pigé le moteur pour faire la distribution :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: la fin de mon cyclade ? ben non! ouf!!!

Message non lu par david26 »

non , je n ai pas pu avoir la vis qui cache le trou de la pige , j ai donc fait comme par5 m a dit , clavette de vilo orientée vers le haut puis bloqué les freins avec une cale entre pédale et volant , 5e vitesse engagée et frein a main tiré . ça tombais bien comme dans la RTA ( les poinçons du "pignon" de vilo ).
entre la dent repère de la poulie AC et celle du vilo on a 100 dents sur la courroie ( 20 entre AC et PI + 80 entre PI et vilo) ?
rien n est encore remonté ( a part le damper ) je peut encore vérifier .
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Re: la fin de mon cyclade ? ben non! ouf!!!

Message non lu par par5 »

Les 80 creux de dents ont ils été comptés entre le trait blanc du vilo et le trait blanc de la PI ?

je dis ça parceque sur le Haynes on voit bien le trait blanc sur la dent du vilo avec les deux coups de poinçons, sans parler des 80 creux de dents.

Dans l'additif de la rta "depuis 91", sur une courroie non marquée, ils comptent 80 creux de dents du marquage PI au vilo, mais jusqu'à la dent au dessus de la clavette c'est à dire 3 creux après la dent aux deux poinçons.
Sur mes documents j'avais noté que entre les marques vilo et PI d'une courroie marquée pour un j8s il y a 77 creux de dents depuis le trait PI et 97 depuis le trait aac.

Quand le moteur est pigé on ne se pose pas trop de questions, mais quand ce n'est pas le cas il vaut mieux tout vérifier.
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Re: la fin de mon cyclade ? ben non! ouf!!!

Message non lu par david26 »

bon , ben cette fois c est cuit :(
j ai revérifié comme me l a dit par5 , donc c est calé comme il faut mais le bruit est encore la . j ai fait le tour du quartier avec c est l horreur .
j arrête de me faire c... avec ce machin qui ne marchera jamais correctement et que je n ai pas les moyens de réparer , je le passe au contrôle technique histoire d être tranquille pour le vendre et basta .
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Re: la fin de mon cyclade ? hélas oui

Message non lu par par5 »

C'est dommage d'abandonner sans savoir.

Essaies de déterminer si le bruit vient du bas moteur (bielle) ou du haut moteur .
Est ce qu'au ralenti, malgré le bruit , le moteur tourne bien rond, ou boîte t il comme si un cylindre était faible.
Est ce qu'il a manqué d'huile, est ce que la lampe de pression d'huile s'est anormalement allumée quelquefois ?
Consomme t il de l'huile ?

Enlèves le cache culbuteur et vérifies si les jeux admission et échappement sont corrects.
Démontes tes bougies de préchauffage et vérifies qu'elles sont toutes entières et de même couleur.

Quelques garages ont un endoscope qu'on passe par le trou d'une bougie et on voit parfaitement sur l'écran de l'ordi,
l'état du dessus de piston, du cylindre, des soupapes, cela évite de sortir le moteur et de l'ouvrir pour rien.
Pour contre je ne sais pas si l'embout peut passer par le trou de la chambre de précombustion d'un diesel (il est petit).
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Re: la fin de mon cyclade ? hélas oui

Message non lu par marcnl06 »

Difficile de le vendre avec un bruit suspect...ou pour pieces , sans CT du coup.
bonne chance
a+
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Re: la fin de mon cyclade ? hélas oui

Message non lu par david26 »

[quote="par5"]C'est dommage d'abandonner sans savoir.

Essaies de déterminer si le bruit vient du bas moteur (bielle) ou du haut moteur .
Est ce qu'au ralenti, malgré le bruit , le moteur tourne bien rond, ou boîte t il comme si un cylindre était faible.
Est ce qu'il a manqué d'huile, est ce que la lampe de pression d'huile s'est anormalement allumée quelquefois ?
Consomme t il de l'huile ?

Enlèves le cache culbuteur et vérifies si les jeux admission et échappement sont corrects.
Démontes tes bougies de préchauffage et vérifies qu'elles sont toutes entières et de même couleur.

si c était une bielle le moteur aurais déjà lâché ( expérience vécue) , la il tourne bien , un ralenti niquel , des montées en régime franches sans a coups ,mais il y a ce fichu bruit , comme une perceuse a percussion . au démarrage il fume blanc et pue ( odeur acre) et il fait un gros prout noir qui tache le trottoir a la sortie d échappement .
l huile est correct ( niveau) et le témoin ne s est jamais allumé anormalement .
en plus le moteur ne consomme pas du tout d huile ni d eau .
en farfouillant sur le net avec les mots clé ' moteur qui claque " j ai trouvé des vidéos similaires a la mienne ( moteur Renault ) et a prioris c est un problème d injecteur grippé . je vais explorer cette piste , foutu pour foutu .....
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Re: la fin de mon cyclade ? hélas oui

Message non lu par camboui59 »

Salut,

Le tacatac ne pourrais-t'il pas venir de la pompe injection mal calée (pas un décalage de courroie de distribution) vraiment le calage de la pompe.

Le mien fait aussi un bruit de mitrailette (enfin légère) par rapport à mon ancien moulin mais je sais que la pompe n'est pas calée au top (quand je suis de face au moteur bien plus inclinée sur la droite que l'ancien). Je me suis donc fabriqué la rallonge qui vas bien pour pouvoir la caler au comparateur comme il faut.

Mes symptomes moulin bruyant (tac tac tac) fume blanc au demarrage et pue plus que la normale.

Au début que tu a eu ce véhicule tu ne semblait pas avoir de problème d'après ton premier post...Est-ce que la pompe est bien serrée sur ses supports (3vis derrieres la roue de PI et une vis au cul de la pi)

Hypothèse le précédent proprio à modifié le calage de la pompe pour compenser son mauvais calage de distribution... Maintenant que la distrib est bonne le calage de la pompe est à ch... :D
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Re: la fin de mon cyclade ? hélas oui

Message non lu par pontiac »

...

+1
pour les calages et/ou injecteur(s) grippé(s)...

Et il ne faut pas oublier que le 2.1 est tout de même un mazout d'ancienne génération... j’entends par là qu'il se fait bien entendre une fois démarré :!: :mrgreen: :mrgreen: ( voir / entendre le sketch de Coluche :lol: :lol: )

Même les récents ne sont pas beaucoup plus silencieux... sauf que... l’intérieur de l'auto est BIEN PLUS capitonné :!: :mrgreen:
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Re: la fin de mon cyclade ? hélas oui

Message non lu par par5 »

<<a prioris c est un problème d injecteur grippé . je vais explorer cette piste , foutu pour foutu .....>>

C'est une piste à explorer en débranchant leur alimentation à tour de rôle.
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camboui59
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Re: la fin de mon cyclade ? hélas oui

Message non lu par camboui59 »

Au pire si tu n'a pas de comparateur fait une marque sur la PI pour savoir ou est ton calage actuel, désserre sans les enlever les 3vis de devant et la vis de dérrière de la pi et pivote la vers le moteur (sens inverse des aiguilles d'une montre vus de face) voir si tu as une amélioration. Test pas chère et sans démontage.... Si pas de mieux tu peux facilement revenir à ton ancien calage.
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camboui59
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Re: la fin de mon cyclade ? hélas oui

Message non lu par camboui59 »

J'oubliais refait une prise de son pour comparer avec mon moulin si on est dans les mêmes niveau sonore. pour info le mien tourne comme ça depuis 15000 bornes et je ne sais pas combien avant et à par l'odeur bien présente (franchement ca fouette au démarrage) et le son très présent il tourne très bien... le règlage me permettra aussi de moins consommer pour l'occasion

C'est sur Mazout anciennes génération donc plus bruyant que mon 1.9 DCI (enfin quand le DCI veut bien tourner :twisted: )
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Re: la fin de mon cyclade ? hélas oui

Message non lu par par5 »

Si la recherche vers un injecteur bloqué ne donne rien,
il serait bon d'enlever le cache culbuteur et de bien examiner, les culbuteurs, les ressorts et les jeux.
En réécoutant la vidéo du premier post je pense que le rythme du claquement correspond plus à un problème dans la distribution.
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Re: la fin de mon cyclade ? hélas oui

Message non lu par david26 »

bonjour
avant de jouer avec le calage de la PI ( qui est bien serrée et qui n a surement pas bougée ) je vais ouvrir le cache culbus et verifier si tout est en ordre , ensuite je verrais les injecteurs . il faut procéder par ordre et ne pas foncer tête baissée :
1 : la courroie de distri c est fait , vérifié et remonté .
2 : culbuteurs ( j ai eu une vis de réglage cassée une fois sur une 304 Peugeot , ça claquais pareil , en moins fort quand même )
3 : injecteurs si les culbus ne sont pas en cause .
pour les injecteurs , puis je leur mettre du degrippant ou un autre produit nettoyant par l orifice d alimentation ?
j ai commandé 4 bougies neuves sur eBay ( magneti marelli ) car les autres n étaient pas top top ( chauffe longue et 2 douteuses ) .
le suite après les culbus ...
merci pour votre aide :)
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camion rouge
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Re: la fin de mon cyclade ? hélas oui

Message non lu par camion rouge »

bonjour
juste une info en passant,
cela fait 2 ans que je roule avec mon camion rouge qui fait ce bruit !! (60mkm /2 ans)
j'ai demandé a des potes mecano d'ou pouvait venir ce bruit et tous m'ont repondu "plusieurs sources possible !!!" mais sans avoir de vrai reponses precises !
il y en a un qui m'a dit que ça ne venait pas des bielles car avec les trajets que je fais mon moteur aurait rendu l'ame depuis longtemps
mais hormis cette reponse, je ne sais toujours pas d'ou ça vient !
donc je roule comme ça ...
inch'allah !!!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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