Electronique-Alerte charge batterie fausse

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
davh78
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 07 déc. 2014, 11:02
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : yvelines

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par davh78 »

Flo2 a écrit :OK, merci pour l'info. Mais si ça atteint des seuils bas, sous la tension batterie, voire 12V ça allumera ou pas ?

SUr la prise il faudrait que je mesure la tension des deux fils avec le contact je devrais avoir la tension batterie à ces deux endroits ?
Si on a la tension batterie à ces deux endroits alors pas de problème faisceau ?
oui, mais attention, tu peux avoir de la tension au voltmètre, mais si résistance il y a, des que tu tires un peux, la tension d'ecroule...
Flo2 a écrit : Dans ce cas ce serait l'alternateur qui ne renvoie pas la tension qu'il fournie à la lampe pour l'éteindre ?
Franchement le faisceau, je sais pas j'y crois moyen.
Au début c'était disons un trajet sur 5, plutôt au ralenti avec des demandes de courant, mais pas extrême et quand j'ai commencé à prendre le multimètre on était correct en tension il n'y a qu'avec le chauffage additionnel déclenché (moins de 5° dehors et clim auto enclenchée) de 100A que ça tombe sous 13V et essaie de se stabiliser vers 12.7V.
C'est devenu de plus en plus récurrent, et là c'est systématique.
c'est la ou c'est "facile", quand la panne n'est plus intermittente, mais il va falloir bricoler un peu...
il te faut mesurer, la tension en sortie d'alternateur, en roulant, sur la borne L, pour voir si ca reste en positif en permanence,
Flo2 a écrit : Par contre comme je ne sais pas qui du fil vert- et marron sers à exciter l’alternateur ou éteindre la lampe, est-ce grave si pour le test d'éteindre la lampe en envoyant 12V j'envoie 12V sur une des deux fiche de la prise - au pif - ?
Si sur un fil ça s’éteint, c'est pas mon faisceau ni tableau de bord en cause non ?
Dans la doc ils parlent de borne 1 de cette prise alternateur, mais les deux fils arrivent au milieu de cette prise et je sais pas qui est 1 et qui est deux.
normalement, c'est marqué sur l'alternateur lui même, tu n'a pas l'ancien? mais effectivement, en connectant l'un coté, puis l'autre sur le + bat, il est possible que le message TDB s’éteigne, sauf qu'il n'est pas sur que le TDB affiche le message, quand il n'a pas d'info de régime :?
tu veux dire moteur en route? dans ce cas, possible... tu débranches la prise, tu démarres, un fil en volant, et tu vois...
Flo2 a écrit : A savoir que 'l'on a changé l'ancienne batterie car j'avais 12.05V après 24h, et que je la trouvais très lente à lancer le démarreur, même après une charge complète ça ne tenais pas, mais je n'ai pas été surpris en la changeant qu'elle datait de 2008, avec la nouvelle rien à voir, percutant, j'ai actuellement 12.45V le matin après 24h d'arrêt.
Flo.
ce qui est cohérent,
le mien démarre au poil, avec une batterie qui après 5 de contact, le matin me met la tension sous les 12V (en lecture can clip)...
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Davidrwt »

Flo2 a écrit :L'UCH c'est quoi que tu appelles comme ça ? Unité centrale habitacle ?
Car pour la lampe ce serait en liaison directe tableau de bord -> Alternateur.
Je préfèrerai bien identifier le soucis, je ne peux pas immobiliser le véhicule, démontage remontage avec ma femme on avait mis presque trois jours (j'ai pas tous mes neurones du cervelet au sens propre), maintenant que la petite est là j'aimerai autant que faire mon possible pour ne pas me tromper de diagnostique et travailler pour rien.

Pour la valise ODB je n'ai rien, et j'attend une CAN CLIP, j'ai préparé un PC avec le logiciel, j'attend l'interface. Mais j'attend pas grand chose de ce côté.
Si elle me dis charge insuffisante, OK, mais est-ce parceque l'alternateur envoie sur sa fiche un signal insuffisant alors qu'il charge bien, ou qu'il envoie tout correctement et quelque part sur la voiture il y a un soucis ? Je suis vraiment pas certain que la valise arrivera à nous aiguiller.

Merci.

Flo.
Je vient de regarder sur le schema de mon 4 cette fiche est relier au tdb, UCH, et calculateur climatisation.

Je comprends surtout quand c'est ta seul voiture
:wink:
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Davidrwt »

Pour info quand j'ai eu mon alternateur qui a grillé suite à la perte de liquide de refroidissement je n'ai eu aucune alerte au tdb.
Dernière modification par Davidrwt le 17 févr. 2016, 21:42, modifié 1 fois.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
davh78
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 07 déc. 2014, 11:02
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : yvelines

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par davh78 »

Slt
Ben si l'alternateur crame, et que le circuit ne ferme pas, pas de circulation, donc pas d'info de non charge... Comme en débranchant la prise de l'alternateur...
Après il peut y avoir un croisement des infos, qui peuvent venir de plusieurs endroits, et être traiter par le TBD, mais ça ne change pas le fonctionnement de base de l'alternateur.
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Flo2 »

"Je vient de regarder sur le schema de mon 4 cette fiche est relier au tdb, UCH, et calculateur climatisation. "
Un seul fil va à ces trois endroits ou les deux fils vont à ces différents endroits ?
oui, mais attention, tu peux avoir de la tension au voltmètre, mais si résistance il y a, des que tu tires un peux, la tension d'ecroule...
Dans ce cas ça voudrais dire que le fil ait une résistance ? Ca peut arriver comment ? Prise oxydée ?
il te faut mesurer, la tension en sortie d'alternateur, en roulant, sur la borne L, pour voir si ca reste en positif en permanence,
C'est justement ce que je veux faire et pensait avoir fait en mesurant la borne 30 du connecteur gris du tableau de bord, étant référencé dans ma doc comme lié au signal défaut de charge, j'avais 6.5V.
Du coup j'ai de gros doute et je veux m'assurer qu'il n'y ait pas autre chose.
Si c'est bien le retour de l'alternateur, si j'envoie la tension de l'alternateur, la vrai et que ça éteins la lampe je pourrais être sûr que le problème est amont, connectique ou alternateur, mais j'ose pas de peur d'en faire une..................

SUr les deux alternateurs rien de précisé :'-(
Pour le test en effet faudrait le faire prise branché sinon y'a pas d'erreur....ni d'excitation.
Il n'y a pas d'info régime sur l'alternateur.

Mon test de recharger la batterie neuve en place avec alternateur depuis un mois, avec un charageur de 0.8A a donné environ 15heures de recharge, sachant qu'il baisse son intensité à 0,2 quand il s'approche de la fin. DOnc la batterie est bien rechargée par l'alternateur c'est ce que j'avais à peu près comme temps de recharge sur mes autres véhicules en 24H c'était OK.

Merci.

Flo.
davh78
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 07 déc. 2014, 11:02
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : yvelines

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par davh78 »

N'ayant pas les plans elec, ( d'allleurs si quelÛun a, je les veux bien) je ne peux pas te donner le numéro de la fiche
Pour l'alternateur, le dessin de la prise est parfois sur l'étiquette de référence...
Ensuite, oui, tu peus avoir de la résistance dans le faisceau, ou même dans l'alternateur..
Mais 6,8v c'est quand meme bizarre, le plus après contact c'est plutôt autour de 12... Du coup, il faut remonter le fil...
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par supev-77 »

Dans ce qui peut donner une résistance à un fil,je vois:
Cosse oxydé
Cosse pas assez serré
Plus rare mais qui peut arriver, fil coupé de l'intérieur, des fois ca fait comme une ernie sur l'isolant. Prendre le multimetre et plié (en douceur quand même) le fil dans tous les sens.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Flo2 »

Merci pour vos infos, je reprendrai une mesure sur cette cosse 30 du tableau de bord moteur éteint et allumé.
Alors hier soir charge complète de la batterie, ce matin 0°C, 12.56V.

Je démarre, stupeur 14.2-14.3V !? Et pas de voyant d'alerte de charge, trop beau, j'attend 20 secondes, rien pas de défaut.
Je met la lunette dégivrante ça passe sous 13.9/14V, -> Paf message d'alerte, et descente jusqu'à 12.7V.

J'ai observé le comportement deux minutes avec ces charges en fonction, j'avais pas de tension stable, ça naviguait entre moins de 13 et des pics à 14v ça reste quelques secondes et paf ça redescendait etc....... Je n'ai pas observé çà à chaud (ces variations de tension).

Avec la ventil et feux allumés même en roulant j'avais maxi 13.8V ensuite.
En arrivant au ralenti j'avais 13.1V, avec un peu de ventil c'est tout, essuie glace et feux. Je coupe les feux ça remonte à 13.7V et en coupant tout 13.8V.

J'attend vos idées, j'aime pas la mienne :'-(

Merci.

Flo.
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par amaury35 »

Et bien quelle galère pour toi.
Perso je me demandes vraiment pour le mien car au ralenti j'ai l'nesemble de la voiture qui fait guirlande de noel , on voit que çà oscille légèrement, suffit d'accélérer un peu et c'est fini. j'ai une batterie aux préconisation renault, pourtant l'ancienne était un poil plus forte, çà viendrait que de là d'après vous?
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Flo2 »

Qu'est-ce qui oscille ?
La batterie n'a rien à voir là dedans normalement. Commencer par prendre la tension au ralenti pour voir ce que ça donne et en accéléré, et vérifier l'absence de différence de tension entre alternateur et masse et aux bornes de la batterie.

Flo.
davh78
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 07 déc. 2014, 11:02
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : yvelines

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par davh78 »

alors,
le mien ce matin, après avoir roulé un peu, mesure sur de l'info tension du réseau Can (can clip), qui peut être un peu différente de la tension batterie.
à ~2000tr/m: phare, lunette arrière, et ventil a 2= 13.5~13.6, sans ventil 13.7~13.9
au ralenti 680 tr/m:phare, lunette arrière et ventil = 11.5 apres 20s
en accélérant un poil, vers 800tr/m ca repasse vers 13v mais il faut que je refasse l'essai plus précieusement (je ferai une courbe) la, j'avais pas le temps.
moralité, le débit à l'alternateur est faible au ralenti, et n’étale pas une bonne conso, je referai le test sans conso d'accessoires.

mais, c'est si tu as le n° de la borne qui renvoi l'info au TDB (au dos de celui ci), c'est assez facile de l'alimenter par un fil volant, qui viendrait d'un plus après contact, et tu peux aussi avec un Ohmetre, vérifier la résistance entre ce connecteur, cote TDB et la borne coté alternateur, ainsi que vérifier que, quand ton alternateur se met a charger, le TBD reçoit bien la tension de charge de l'alternateur...
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Flo2 »

Merci beaucouop pour ton test, finalement c'est quasiement ce que j'ai.
Il y a un système pour monterle ralenti jusqu'à 850rpm si la tension passe sous 12.8V dans le calculateur moteur.
Quand les résistance de chauffage habitacle fonctionnent c'est 900rpm le ralenti, fixé par le calculateur moteur.

Au tableau de bord on a au niveau de la fiche un plus après contact, et celle, qui viens de l'alternateur est la 30 (fil marron)
C'est ce que j'ai essayé de faire la vérif de continuité, mais pas facile rtout seul, faut que je recommance, maintenant que j'en sais un peu plus et à deux.

Pour la vérif de charge c'est ce que j'ai fait, mais j'ai lu diverses choses, est-ce que la tension viens de la lampe et va à la masse vers l'alternateur qui renvoie une tension contraire.

Ce devrait être le cas puisque j'ai fait l'essai de débrancher la prise sur l'alternateur et là plus de voyant de batterie alumé) (j'ai juste mis le contact), pour moi ce test nous suffit peut être pour dire que la continuité est assurée sur le faisceau véhicule ?
Par contre si la voiture envoie bien 12V vers l'alternateur, pour quelle raison aurais je 6.5V mesuré moteur tournant à cette fiche 30 située sur la ligne tableau de bord / prise alternateur ?

Alimenter la fiche 30 du tableau de bord avec 12V alors qu'il y a 6.5V, je ne sais pas si c'est une bonne idée, ou va partir le jus ?

Je sais pas comment l'alternateur renvoie de la tension à ce fil ni quel composant il y a.
Mais pourquoi ce matin à froid et 14.2V il n'y avait pas d'anomalie, est-ce le temps que le régulateur travaille un tout petit peu et parte en dérive et allume le défaut ?

Merci.

Flo.
davh78
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 07 déc. 2014, 11:02
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : yvelines

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par davh78 »

Flo2 a écrit :Merci beaucouop pour ton test, finalement c'est quasiement ce que j'ai.
Il y a un système pour monterle ralenti jusqu'à 850rpm si la tension passe sous 12.8V dans le calculateur moteur.
Quand les résistance de chauffage habitacle fonctionnent c'est 900rpm le ralenti, fixé par le calculateur moteur.
en fait c'est l'UCH qui envoie des consignes différentes de ralenti, à l'ecu moteur, en fonction de pas mal de chose, le chauffage, la clim,etc... le calculateur moteur, est toujours esclave du calculateur "principal" (UCH) qui lui, fait le lien, et donne les consignes à tous les autres...
Flo2 a écrit : Au tableau de bord on a au niveau de la fiche un plus après contact, et celle, qui viens de l'alternateur est la 30 (fil marron)
C'est ce que j'ai essayé de faire la vérif de continuité, mais pas facile rtout seul, faut que je recommance, maintenant que j'en sais un peu plus et à deux.
Pour la vérif de charge c'est ce que j'ai fait, mais j'ai lu diverses choses, est-ce que la tension viens de la lampe et va à la masse vers l'alternateur qui renvoie une tension contraire.
le signal n'est rien d'autre que la circulation du courant, qui allume un ampoule (ou donne un info qui est transcrite par un TDB), donc le plus après contact est envoyé, si l'alternateur est en etat, et ne charge pas, le courant va vers la masse, quand l’alternateur se met a fonctionné, la polarité dans l'alternateur change, et devient positive, du coup, entre le plus après contact qui aliment la lampe (ou le message) et le plus de l'alternateur, ca ne circule plus, donc ca s’éteint...
Flo2 a écrit : Ce devrait être le cas puisque j'ai fait l'essai de débrancher la prise sur l'alternateur et là plus de voyant de batterie alumé) (j'ai juste mis le contact), pour moi ce test nous suffit peut être pour dire que la continuité est assurée sur le faisceau véhicule ?

par forcement, tu coupes franchement le circuit, donc ca ne circule plus, ou au moins pas assez, pour allumer la lampe...
Flo2 a écrit : Par contre si la voiture envoie bien 12V vers l'alternateur, pour quelle raison aurais je 6.5V mesuré moteur tournant à cette fiche 30 située sur la ligne tableau de bord / prise alternateur ?

c'est bien la le probleme... mesure la tension sur la borne de l'alternateur, la tu sauras si c'est l’alternateur qui n'envoie pas la bonne tension sur cette fiche, ou si tu as une perte dans le faisceau...
Flo2 a écrit : Alimenter la fiche 30 du tableau de bord avec 12V alors qu'il y a 6.5V, je ne sais pas si c'est une bonne idée, ou va partir le jus ?
Je sais pas comment l'alternateur renvoie de la tension à ce fil ni quel composant il y a.
Mais pourquoi ce matin à froid et 14.2V il n'y avait pas d'anomalie, est-ce le temps que le régulateur travaille un tout petit peu et parte en dérive et allume le défaut ?
Merci.
Flo.
ou as-tu 6.5, dans la prise coté faisceau, ou coté TDB?
les 6.5 volts sont sans doute le reflet du probleme, ton alternateur ne sort pas 6.5, mais une tension supérieure à la tension de batterie, la sortie L de l'alternateur (donc le faisceau jusqu'au TDB) doit être a peu de chose prêt, le plus après contact. c'est le fonctionnement du signal qui fait allumer ou éteindre la lampe, donc l'info donnée par le TBD, qui ne fait que transformer la vision de base d'une ampoule, en message écrit...
en sachant trouver la borne 30 du connecteur de TDB, tu dois trouver laquelle des 2 fiches de alternateur est l’opposé, donc la sortie L, contact éteint, tu dois avoir de la continuités sur la ligne, entre cette borne 30 et la prise de l'alternateur, de même que l’excitation de l'alternateur ne doit as être gérée par le TDB, si du débranches la prise au TDB, et mets le contact, tu ne devrais plus avoir d'alim sur une des 2 fiches de l’alternateur, celle qui n'est plus alimentée par le TDB débranché, est donc la borne L... tu peux aussi, avec un fil volant, debrancher la prise de l'alternateur, et alimenter l'une après l'autre, les 2 fiches, celle qui le fait charger, c'est l'excitation, donc l'autre c'est le L...
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

C'est l'UCH qui envoie les infos au calculateur moteur OK, mais le résultat de ces infos traités par le calculateur moteur donne ces caractéristiques.
D'ailleurs je me rappelle aussi qu'il y a quelques secondes de temporisation après le démarrage avant l'actionnement de certains équipements électrique aussi.
"le signal n'est rien d'autre que la circulation du courant, qui allume un ampoule (ou donne un info qui est transcrite par un TDB), donc le plus après contact est envoyé, si l'alternateur est en etat, et ne charge pas, le courant va vers la masse, quand l’alternateur se met a fonctionné, la polarité dans l'alternateur change, et devient positive, du coup, entre le plus après contact qui aliment la lampe (ou le message) et le plus de l'alternateur, ca ne circule plus, donc ca s’éteint..."
OK, mais j'ai pu récupérer un schema et il n'est pas en liaison directe le voyant de batterie, il va vers le verrou de direction et vers la boite à fusible/relais, je ne comprend pas.
Flo2 a écrit :Ce devrait être le cas puisque j'ai fait l'essai de débrancher la prise sur l'alternateur et là plus de voyant de batterie alumé) (j'ai juste mis le contact), pour moi ce test nous suffit peut être pour dire que la continuité est assurée sur le faisceau véhicule ?

par forcement, tu coupes franchement le circuit, donc ca ne circule plus, ou au moins pas assez, pour allumer la lampe...
Si elle est allumée franchement moteur éteind, et qu'en la débranchant ça s'éteigne, c'est bien que le +12V qui partirait du TBDB va bien sans soucis à l'alternateur et fait masse ?->Pas de soucis de continuité à la "descente" ?

J'arrive pas à mesurer la tension aux bornes de l'alternateur c'est mal placé et je suis pas doué sur ces PINS sur l'alternateur pas facile à attraper.
Pour toi si je mesure la tension à la borne L de l'alternateur moteur en marche, avec cosse débranchée (sans excitation), j'aurai une tension ?
Car si j'enlève la broche, j'enlève l'excitation aussi....
Flo2 a écrit :Par contre si la voiture envoie bien 12V vers l'alternateur, pour quelle raison aurais je 6.5V mesuré moteur tournant à cette fiche 30 située sur la ligne tableau de bord / prise alternateur ?
c'est bien la le probleme... mesure la tension sur la borne de l'alternateur, la tu sauras si c'est l’alternateur qui n'envoie pas la bonne tension sur cette fiche, ou si tu as une perte dans le faisceau...

Pour faire celà comme vu plus haut, si on enlève l'excitation, je craigne que la mesure de tension ne soit pas valable.
Si je mesure avec le contact mis, je devrais avoir 12V, et si tout marche bien on devrait être proche de 0V moteur tournant sans défaut ? (et pas 6.5V)

J'ai 6.5V, moteur tournant toutes prises branchées, sur la prise grise du tableau de bord emplacement 30, cette cosse est reliée au tableau de bord à la lampe et à l'alternateur.

OK pour les astuces popur trouver L, je pense savoir laquelle c'est avec les dernières infos. Je me vois pas me balader avec le 12V dans les mains viser les cosses, je n'y arriverai pas. :'-(

Par contre l'alternateur est excitée pour info par le fil vert venant directement du module de commande climatisation !!! Sans doute car ce devait être plus facile de prendre un + à cet endroit car je trouve ça bizarre. L'excitation, la voiture envoie un +12V en continue la voiture ne va pas le couper de temps en temps non ? Quel intérêt d'envoyer l'excitation à partir de cet endroit ?

Vu la proximité des deux cosses sur l'alternateur et que si je retire la prise de l'alternateur je n'ai plus d'excitation, est-ce que je peux faire sur PIN 30 :
- Prendre la tension avec contact mis et prise TBDB branché, je devrai avoir 12V
- Même chose moteur allumé, j'ai 6.5V
- Et je débranche la prise tableau de bord et je prend la tension sur la PIN 30 moteur allumé et je vois combien j'ai si le faisceau est parfait, on a la tension qui remonte de l'alternateur à cet endroit. Avec alternateur excité.

Ca vous parait correct comme démarche ?

Merci pour votre aide.

Flo.
davh78
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 07 déc. 2014, 11:02
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : yvelines

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par davh78 »

Flo2 a écrit :
Vu la proximité des deux cosses sur l'alternateur et que si je retire la prise de l'alternateur je n'ai plus d'excitation, est-ce que je peux faire sur PIN 30 :
- Prendre la tension avec contact mis et prise TBDB branché, je devrai avoir 12V

non, sur la ligne L, si l’alternateur ne charge pas, tu dois être à la masse...

Flo2 a écrit : - Même chose moteur allumé, j'ai 6.5V

ca c'est louche, tu devrais avoir la tension de sortie de l'alternateur, il n'y a aucune raison d'avoir une tension bâtarde...
Flo2 a écrit : - Et je débranche la prise tableau de bord et je prend la tension sur la PIN 30 moteur allumé et je vois combien j'ai si le faisceau est parfait, on a la tension qui remonte de l'alternateur à cet endroit. Avec alternateur excité.
tu dois avoir la tension de sortie de l'alternateur, sinon, c'est qu'il y a une fuite, ou resistance...

si as le plan, passes le moi, que je regarde, et qu'on parle bien de la même chose...
Dernière modification par davh78 le 18 févr. 2016, 15:56, modifié 1 fois.
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par amaury35 »

Flo2 a écrit :Qu'est-ce qui oscille ?
La batterie n'a rien à voir là dedans normalement. Commencer par prendre la tension au ralenti pour voir ce que ça donne et en accéléré, et vérifier l'absence de différence de tension entre alternateur et masse et aux bornes de la batterie.

Flo.
Bah par le petit outil du gps la tension est ok pourtant.
mon multi est hs (il a pas aimé le déménagement en fait)
Moteur froid (ralenti accéléré semblerait du coup) tout est ok.
Moteur chaud au ralenti je voies par exemple que l'affichage des temperature intérieur fait du yoyo au niveau luminosité, çà se voies meme dans les feu arrières (si on fait attention).
Et si j'ouvres une portière l'eclairage au niveau des pieds on voit clairement que la tension oscille.
Je pensais que tout à venait du fait que la batterie est peut etre un peu juste par rapport aux consommable.
Mais a froid et ralenti un peu plus haut aucun soucis.
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Amaury, tu peux faire un autre fil STP ? (et mettre le lien ici si tu veux)
Pour moi alternateur, le ralenti à froid en ce moment 900rpm à chaud 650rpm.......... pas étonnant qu'à froid tu ne vois rien
Tes tensions doivent être très basse car l'alternateur fourni pas assez de courant, donc tension en baisse et la batterie n'a pas assez d'énergie pour fournir le courant nécessaire au véhicule.
----------------------------------------------------------
- Prendre la tension avec contact mis et prise TBDB branché, je devrai avoir 12V
non, su la ligne L, si l’alternateur ne charge pas, tu dois être à la masse...

Oui mais comme la lampe est alumée on doit bien avoir de la tension sur ce fil même si à l'autre bout c'est la masse ?
Flo2 a écrit : - Même chose moteur allumé, j'ai 6.5V
ca c'est louche, tu devrais avoir la tension de sortie de l'alternateur, il n'y a aucune raison d'avoir une tension bâtarde...
On est OK.

Pour vous si je refais un pontage "provisoire" entre le + du TBDB et le fil marron du PIN 30 qui va à la lampe, alternateur (et différents endroits), on devrait supprimer le défaut ?

Vu que le problème est devenu de plus en plus croissant depuis le montage, on peut supposer un mosfet ou soudure HS dans l'alternateur sur le contrôle de charge ?

Si je fais ça je me passe du contrôle de charge au tableau de bord, et si je surveille de temps en temps au voltmètre on a peu de risque de tomber en panne, et quand il aura quelques dizaines de milliers de kilomètres je ferai un peu plus attention aux tensions de charge ?

Par contre en se passant du contrôle de charge ainsi (ajout +12V) je pense que je ne parasite pas les autres ramifications qui viennent sur ce fil plutôt que de l'ôter du combiné ou là je supprimerai toute tension sur ce fil avec le risque de créer des soucis.

Code : Tout sélectionner

Flo2 a écrit : - Et je débranche la prise tableau de bord et je prend la tension sur la PIN 30 moteur allumé et je vois combien j'ai si le faisceau est parfait, on a la tension qui remonte de l'alternateur à cet endroit. Avec alternateur excité.
tu dois avoir la tension de sortie de l'alternateur, sinon, c'est qu'il y a une fuite, ou resistance...
Ou que l'alternateur as un problème ? Pour confirmer faut qu'avec ma femme on vérifie qu'on ait bien une continuité parfaite entre fil borne 30 TBDB et fil marron sur prise alternateur ? C'est ça ?
Mais si je suis tout seul, si je met le contact et vérifie que j'ai bien 12V au fil marron sur la prise alternateur, ça ne remplace pas le test de continuité ?

OK pour le plan.

Merci.

Flo.
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Flo2 »

Bonsoir,

Derniers essais effectués ce soir :
Cosse TBDB débranché, résistance entre marron TBDB et masse = 0ohms.
Je met en marche la voiture j'aurais du avoir normalement la tension venant de l'alternateur ? J'avais 0Volts.

J'éteind la voiture, rebranche.
Je prend la tension à l'arrêt sur cette fiche, 0V, mais sur notre véhicule, le voyant batterie s'allume furtivement avec plein d'autre et s'éteint de suite avant le redémarrage, ça ne reste pas allumé comme d'autres voitures, il n'y a que le frein à main qui reste allumé.

Je prend la tension moteur allumé entre masse et marron qui viens de la lampe et alternateur, j'ai 6.62V, et entre marron et rouge j'ai 7V, j'arrive à la tension que j'avais 13.62V.

Je ne comprend pas ça.
Pourquoi prise débranchée moteur allumé , le fil venant de l'alternateur a 0V, alors que prise branchée, la tension est moteur allumée : 6.62V.
On devrait avoir 13.62 ce que renvoie le tableau de bord puisqu'on a 0 avec la prise débranché non ?

Flo.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20221
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par TheStone »

Flo2 a écrit :J'éteind la voiture, rebranche.
Je prend la tension à l'arrêt sur cette fiche, 0V, mais sur notre véhicule, le voyant batterie s'allume furtivement avec plein d'autre et s'éteint de suite avant le redémarrage, ça ne reste pas allumé comme d'autres voitures, il n'y a que le frein à main qui reste allumé.
.... qu'appelles tu furtivement et quels voyants :?:
:idea: .... un peu de quantitatif serait apprécié, si c'est quelques secondes, c'est le comportement normal sur certaines voitures :wink:

.... et si c'est elle en défaut :roll: , sauf à être spécialiste, bon courage avec l'électronique embarquée :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Le tableau de bord fait un test à la mise sous contact ou énormément de voyant s'allume 1 à 2 secondes avant de s'éteindre et il ne reste plus que le frein à main allumé.
Comme tu dis c'est tout à fait normal.

Bon, nouvel essai ce matin par -3°C avant de partir au boulot.
Je relie l'insight à l'espace, démarre l'espace. Pas de défaut, je met le maximum d'équipements électriques aucun défaut, je laisse un peu dégivrer l'espace et prend les tensions. Au passage j'ai toujours dans les 6,5V à la prise marron même dans ces conditions.
J'éteind tout ce qui est allumé dans l'espace (dégivrage, plein phare etc......).
Toujours pas de défaut, je demande à ma femme de monter dans l'espace, j'enlève une cosse de l'insight..............défaut !

J'avoue que je comprend pas car en faisant comme ça en aucun cas on est relié aux bornes DF et L de l'alternateur mais les faits sont là !
Le gestion de charge est bel et bien commandé par le boitier de clim, il est relié à une borne de l'alternateur celle juuste à côté de la lampe je sais pas si du coup on peut l'appeller DF.
La lampe est commandée par l'alternateur, mais sur sa ligne défaut ou pas j'ai toujours 6.5V.

Vos avis .............

Merci.

Flo.
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Flo2 »

Je viens de lire :
● Alternateurs non pilotés : ce sont les alternateurs classiques qui ont juste comme sorties I'alimentation batterie et
le témoin de défaut.
● Alternateurs non pilotés à sortie DF (fonction généralisée sur Vel Satis, Laguna, Espace 4, Mégane, et présente
sur certaines applications plus anciennes) : ils ont une sortie de plus que sur les alternateurs non pilotés classiques.
Cette sortie informe les calculateurs sur le taux de charge instantané de l'alternateur.

Je ne sais pas comment ça marche le taux de charge mais il doit être en mesure de donner le courant de charge alors ?

Tension de sortie :
Pour les alternateurs non pilotés, la tension de sortie d'un alternateur est de 14,4 V ± 0,3 V à 20 ˚C (décroît avec
I'augmentation de la température de l'alternateur d'environ 10 mV/˚C).
Certains alternateurs sont équipés d'une gestion de la variation du taux de charge. Lors d'un appel brutal de courant
(allumage des feux de route, du dégivrage...), le courant délivré par l'alternateur ne varie pas immédiatement, mais
suit une augmentation progressive. Ainsi, ces alternateurs passent d'un taux de charge de 0 à 100 % en quelques
secondes (dépend de la marque et de la vitesse de rotation de l'alternateur). Pendant cette période transitoire, la
tension de sortie de l'alternateur n'est pas stable.
Nota :
Attendre 20 s après avoir allumé ou éteint un consommateur électrique de la voiture pour effectuer une mesure.

Flo.
davh78
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 07 déc. 2014, 11:02
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : yvelines

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par davh78 »

salut,
comme ton alternateur n'a que 2 cosses (je ne parle pas de B+), c'est ce que tu dis, moi je n'ai pas regardé sur le mien...
il n'y a donc que
-l'exitation (borne 2)
-la lampe (borne 3)
pas de modulation avec une prise DF.

dans ce cas, le fonctionnement de la lampe, est hyper basique: c'est l'inversion de polarité dans l'alternateur quand il charge, qui stoppe la circulation du courant, donc quand le courant ne circule plus, la lampe s’éteint :wink:

ce qui est bizarre, c'est que l’excitation sur vienne du calculateur de clim :shock: mais bon, apres tout, pourquoi...

n'ayant pas de pilotage, ou modulation de charge, il n'a qu'une seule tension disponible en sortie de cet alternateur: 12V (ou a peu pres, mais pas 6 ou 7...) si tu trouves des tensions bizarres, je pense que le faisceau est pourri, et génère de la résistance, qui fait baisse la tension du coté ou tu mesures...

le fait de câbler, peut donner un peu de réserve, et faire que tu resterais juste au dessus du seuil de d’allumage de la lampe...
un truc simple, tu fais un petit montage... tu intercales, sur la borne 2, 5cm de fils, une petite rallonge... qui te permet de décaler la prise, et sur la borne 3, tu tires un fil jusque dans l'habitacle, (passe par l’extérieur), tu pourras mesuré la tension sur la borne3 en roulant, et la relier directement au la borne 30 pour donner cette info a ton TBD, la tu sauras si ton faisceau te crée une trop grosse résistance qui fait allumer ton TDB...
le hic de mesurer la continuité avec un ohmmètre classique, c'est que le courant généré par l’ohmmètre étant très faible, le moindre contact de donne une lecture 0 ohm, alors qu'aucune puissance ne peut réellement passer...

pour avoir fumé ma boite :( a cause d'une prise pourrie dans le faisceau qui m'a augmenté la résistance et mal piloté les electros, sans pour autan les mettre en défaut, crois moi, les faisceaux merdiques sur l'espace 4, ca existe :evil:
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par supev-77 »

Flo2 a écrit :.....
Toujours pas de défaut, je demande à ma femme de monter dans l'espace, j'enlève une cosse de l'insight..............défaut !
.....
Vos avis .............
Flo.

:idea: change de femme :lol:
Désolé ...
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par Flo2 »

Je ne suis pas certain que DF soit l'excitation.
Est-ce que l'excitation ne passe pas par la lampe aussi et que la fiche L fasse les deux à la fois ?

DF étant reliée au bloc de clim pour la gestion de la charge alternateur, c'est peut être juste la gestion qui passe là et pas l'excitation.

J'ai l'impression qu'il y a deux alerte, d'ailleurs dans une doc ils parlent bien de l'allumage du DEFAUT de charge avec la lampe de défaut, je pense qu'il doit y avoir deux vérifications. D'ailleurs en tests ils vérifient qu'il débite bien 5A au ralenti pour dire qu'il est OK.

Je ne sais pas commande, mais je me demande si l'intensité n'est pas vérifié par rapport à la demande.

Ils ne disent pas que l'excitation vienne du calculateur de clim mais que l'info de taux de charge est reliée au calculateur de clim.

Je suis franchement pas certain que ces 6.5V soit en fait problématique, car ce matin j'avais les mêmes tensions et quand elle était reliée à l'insight je n'avais aucun défaut.
Quand on l'a déconnectée et eu le défaut j'ai repris la tension et c'était OK.

->Si le faisceau aurait été pourri je n'aurai pas eu ça ?

Vu que ça passe par le tableau de bord rien ne dis que le tableau de bord n'envoie pas du 12V non plus mais une tension prédéterminée.
Dans tous les tests qu'ils font faire ils ne nous font pas mesurer la tension d'ailleurs.
Apparemment ce ne serait pas le défaut de charge forcément.

ces alternateurs en plus du témoin défaut ont : "Cette sortie informe les calculateurs sur le taux de charge instantané de l'alternateur."
Et dans la liste des pannes il y a cette information de défaillance taux de charge avec allumage de ce voyant.

Ton idée est bonne de connaitre la tension, mais au niveau de la prise alternateur impossible de faire quelque chose sur ces contacts male, et au niveau de la prise male de la voiture elle est "étanche" impossible d'avoir accès aux fils.

Le courant envoyé par la lampe n'est pas très élevé non plus je suis pas certain qu'on puisse se retrouver dans ce cas on n'est pas sur de grosses intensité ou ce soucis peut se produire je pense.

C'était quelle prise qui t'as causé ce soucis ? Tu ne t'en étais pas rendu compte à la conduite ?

Merci.

Flo.
davh78
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 07 déc. 2014, 11:02
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : yvelines

Re: Electronique-Alerte charge batterie fausse

Message non lu par davh78 »

Flo2 a écrit :Je ne suis pas certain que DF soit l'excitation.
Est-ce que l'excitation ne passe pas par la lampe aussi et que la fiche L fasse les deux à la fois ?
DF étant reliée au bloc de clim pour la gestion de la charge alternateur, c'est peut être juste la gestion qui passe là et pas l'excitation.
mais ton alternateur n'est pas piloté, si ?
combien de broche as tu?

Flo2 a écrit : Quand on l'a déconnectée et eu le défaut j'ai repris la tension et c'était OK.
la tension etait Ok, mais ou ca?
Flo2 a écrit : Vu que ça passe par le tableau de bord rien ne dis que le tableau de bord n'envoie pas du 12V non plus mais une tension prédéterminée.
ben, il faut mesurer la tension de sortie du TDB, mais il n'y a pas de raison de transformer la tension, d'autan que sur le plan, cette ligne est reliée a pal mal d'autres trucs, donc la logique voudrait que ce soit du 12V.
je pensais que tu l'avais deja fait la mesure...
Flo2 a écrit : Dans tous les tests qu'ils font faire ils ne nous font pas mesurer la tension d'ailleurs.
Apparemment ce ne serait pas le défaut de charge forcément.
parce que la tension proprement dite, n'a pas d’intérêt en soit, ca depend du courant, ce qui est import, c'est que ca debite de la puissance...
Flo2 a écrit : ces alternateurs en plus du témoin défaut ont : "Cette sortie informe les calculateurs sur le taux de charge instantané de l'alternateur."
attention, le taux de charge de l'alternateur ne veux pas dire à combien il charge, mais quel est le pourcentage de charge, par rapport a sa possibilité, c'est pas pareil...

et tu parles de cas d'alternateur piloté, si j'ai bien compris, ce n'est pas de cas de l'alternateur que tu as.
Flo2 a écrit : Ton idée est bonne de connaitre la tension, mais au niveau de la prise alternateur impossible de faire quelque chose sur ces contacts male, et au niveau de la prise male de la voiture elle est "étanche" impossible d'avoir accès aux fils.
mais, c'est très simple, si tu intercales des fils, avec cosses de chaque coté (voir meme un Y), entre la prise de l’alternateur et la prise du faisceau, du coup tu accédés à ce que tu veux...
pas besoin d’être étanche pour ton test, bien sur ne fait pas ca sous la pluie...
Flo2 a écrit : Le courant envoyé par la lampe n'est pas très élevé non plus je suis pas certain qu'on puisse se retrouver dans ce cas on n'est pas sur de grosses intensité ou ce soucis peut se produire je pense.
c'est sur que le courant envoyé ne doit pas etre tres élevé, du coup, c'est pour ca qu'en cas de resistance, la tension baisse facilement...

Flo2 a écrit : C'était quelle prise qui t'as causé ce soucis ? Tu ne t'en étais pas rendu compte à la conduite .
la prise étanche du faisceau de BVA, oui et non, je trouvais qu'elle patinait "longtemps" au passage de la 3, mais comme c'est aussi un moment ou le convertisseur glisse... j'ai mis un moment a comprendre, puis à trouver...
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
Répondre