D'où le post suivantPeteTheCoyote a écrit :On n'est pas en train de dire que les essences n'émettent que de l'eau et du parfum ... loin s'en faut !pub2n a écrit :N'en déplaise aux anti-mazouteux, ce problème des particules non visibles n'est pas l'exclusivité des mazout, bien au contraire. On en parle dans la littérature professionnelle depuis bien des années ! Je l'ai évoqué il y a bien longtemps ici, mais comme cela n'est pas politiquement correct dans la dynamique actuelle !!!PeteTheCoyote a écrit :
Ha ha ha, encore un journaliste qui ne roule pas : oser dire que les nuages noires sont uniquement dus aux vieux diesels est totalement faux. Il suffit de rouler tous les jours pour le voir (toutes marques confondues) ... et de le sentir beuaaaark![]()
Pete
Tout moteur à combustion pollue , c'est un fait, et ce n'est pas parce que cela ne se voit ou se sent pas que cela est moins nocif ... bien au contraire, surtout en matière de santé publique à long terme ! On peut déterminer l'origine exacte des micro-particules, mais personne ne le fait (les chiffres sont très rares dans ce type d'analyse pertinentes), et encore moins pour les suivants et autres Composés Organiques Volatifs, tout aussi cancérogènes !
Les micro-particules de moteur essences, on en reparle dans 10 ans, un vrai nouveau scandale sanitaire qui couve ! Les politiciens ont l'art et la manière de ne regarder que ce qui les arrangent, de ne chercher que ce qui peut les vendre au grand public, tout comme certains medias de masse ! Et je ne parle même pas du problème gout aussi réel des poussières de frein ! On a viré l'amiante, mais cela n'a résolu qu'une partie visible du problème .... car il y a aussi des particules et micro-particules émises à ce niveau, et pas en petites quantités ! Mais comme il n'y a pas de vraies solutions exploitables à ce jour , " ben on en parle pas"
Et ne me dites pas que je suis pro-mazouteux, je reconnais aussi la pollution des diesels au même titre que celui des moteurs essences, et encore plus des nouvelles générations à injection directe/indirecte haute pression qui "polluent propre".
Mais il ne faut pas tout mélanger : le scandale dont tu parles concerne les moteurs essence à injection DIRECTE qui ont la particularité d'avoir un taux de compression important ... comme les diesels : même cause même effet, production de particules fines en quantité et pas de FAP pour atténuer![]()
Maintenant si on recentre le débat sur l'époque Espace III, et bien je pense que les moteurs essence de l'époque émettent peu de micro-particules![]()
Ce qu'il y a de bien, c'est que dans quelques années on roulera à l'électricité ou à l'hydrogène et on arrêtera de se chamailler![]()
A+
Pete

Pour la pollution, comme je le dis dans mon post, il ne faut pas s'arrêter aux microparticules des moteurs diesel, mais voir le problème dans son intégralité, toute motorisation confondue, et tout type de pollution confondue. Des micro-particules sont un vrai problème, mais le moteur diesel n'est que la partie émergée de l'iceberg ! Et surtout l'os que l'on donne à ronger au public pour bien montrer que l'on fait quelque chose