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Re: passage controle technique

Publié : 05 juil. 2019, 20:39
par olivierd
Bonjour
Peut être un peu tard, mais j'ai procédé comme suit :
d'abord un bon nettoyage extérieur intérieur, ça fait meilleure impression. ensuite, je l'ai porté au petit garagiste d'à côté, car lui il en passe plein alors le contrôleur est plus enclin à ne pas tout indiquer.
j'ai laissé sur le tableau de bord la carte du garage.
j'avais dit au garagiste qu'il avait un budget de 200€ pour faire les les réparations qu'il jugerait indispensables (ampoules, nettoyage, etc)
A noter que je lui avait déjà emmené en février pour nettoyage moteur et remplacement soufflet cardan et airbag à effacer, et qu'il n'avait pas réussi à effacer le défaut d'airbag, donc il avait laissé passer la date de la contre visite, alors j'avais laissé voir mon m"contentement...

tu peux lui apporter seulement pour préparer à la contre visite, tu refais ce que tu peux faire toi-même, tu lui laisses les trucs chiants comme les joints spi et tu lui demandes de faire la contre visite.

ça coûte un peu mais au moins ça passe mieux.

A noter que pour le vrai CT, il l'a juste passé et ne m'a rien compté pour l'emmener, juste le prix du CT, pas la moins cher, mais c'est passé.

c'est juste mon expérience...
Je sias bien que ça ne passera sûrement plus dans deux ans pour la pollution.

olivier

Re: passage controle technique

Publié : 03 mai 2021, 09:25
par marco28
Bonjour,
Deux ans déjà et à nouveau un passage en contrôle technique pour mon espace diesel de 1990, je déterre donc le sujet.
Apparemment la réglementation s'est durcie depuis 2 ans et je me pose des questions.
Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait passer récemment leur voiture au contrôle technique?

Perso j'ai fait le tour de la voiture avec les éléments suivants;
- vidange huile moteur et changement des filtres en février,
- 4 pneus en février,
- plaquettes et disques changés il y a 2 ans donc OK.
- machoires tambours et pistons changés il y a 4 ans donc OK,
- ajout de produit anti fumée en mars,
- nouvel ajout de produit anti fumée dans les jours à venir, mais en fait pas de fumée particulière et pas de consommation d'huile, donc principe de précaution,
- tour de la voiture avec détection de quelques petits problèmes; bandage spécial échappement sur quelques fuites sur le tuyau (qu'il faudra changer car rouille), changement d'un soufflet sur 1 biellette de direction (commande en cours),
- nettoyage des suintements d'huile sur le moteur et sur la boîte (pas de fuite mais des suintements bien sûr),
- re collage d'une vitre de phare,
- problème au niveau du frein à main peu tendu; apparemment le rattrapage automatique fonctionne mal. En cours.
- et puis bien sûr vérification de l'électricité et des ampoules (un problème de mauvais contact pour l'éclairage de la plaque d'immatriculation qui reste à régler),

Mon inquiétude la plus grande porte sur le contrôle anti pollution. Comme cette génération de voiture ne répond à aucun des euro codes, apparus pour le 1er en janvier 1993, je me demande comment ça se passe?
Des retours d'expérience récents m'intéressent à la fois pour comprendre le renforcement du contrôle technique dans sa version actuelle et surtout par rapport au contrôle anti pollution. En faisant une recherche sur internet je n'ai pas les idées claires sur l'opacité des fumées; pour certains comme c'est un diesel de 1990 il n'y a pas de norme, logique, mais pour d'autres il y a une valeur référente à ne pas dépasser. Si certains connaissent le sujet je suis intéressé pour bien comprendre la réglementation qui s'applique.

Re: passage controle technique

Publié : 03 mai 2021, 09:32
par capitaineDédé
https://silub.fr/fr/additif-diesel/356- ... vec_doseur

Salut, j'ai utilisé cet additif sur ma ZX 1,9 D et aucun problème au C Technique et comme il y en a aussi pour l'essence j'en mets dans tous mes véhicules. Y ena qui sont contre mais pas moi car il y a une différence.

Re: passage controle technique

Publié : 06 mai 2021, 19:29
par max543
Bonjour étant contrôleur je dois pouvoir t'aiguiller quelques peux, premiere fait le tour du véhicule et surtout regarde sous le capot, et cherche un nombre dans un encadré sur une étiquette, si il y en a une tu l'a vire, le contrôleur se retrouvera obligé de prendre la valeur de base (3.00). Ensuite pas forcément besoin de produits ou autre, du bon gasoil, tiré un peu sur le moteur pour faire craché la fumé et évacué les dépôts de suie. Vérifie ton niveau d'huile ton niveau d'eau, qu'il n'y ait pas de bruits étrange au niveau du moteur et de fuite à l'échappement. Essai de faire une accélération à fond à vide en regardant si ça fume beaucoup ou pas, tant que ça fume beaucoup dis toi que c'est pas trop bon si ça fume que très peu il passera la pollution sans trop de problème

Re: passage controle technique

Publié : 07 mai 2021, 18:46
par Basile
j'ai vu la vignette de contrôle d'une 4L. c'est vieux, ça.
il y avait dessus 2 dates, et différentes :
- contrôle technique
- pollution

bizarre

Re: passage controle technique

Publié : 07 mai 2021, 22:03
par Pilou29
Véhicule utilitaire :
CT tous les 2ans
Contrôle pollution tous les ans

Re: passage controle technique

Publié : 07 mai 2021, 23:41
par TheStone
Basile a écrit : 07 mai 2021, 18:46 j'ai vu la vignette de contrôle d'une 4L. c'est vieux, ça.
:idea: .... n'est-il pas possible de la passer en véhicule de plus de 30 ans :?:

Re: passage controle technique

Publié : 08 mai 2021, 07:20
par Basile
Pilou29 a écrit : 07 mai 2021, 22:03 Véhicule utilitaire :
CT tous les 2ans
Contrôle pollution tous les ans
effectivement, elle était tôlée