Bonjour à tous, un petit retour sur mon pb de reconnaissance du calculo injection diesel et donc de l'impossibilité d'activer le régulateur nouvellement installé.
CA MARCHE !!!
J'ai bien été aiguillé sur le forum "le monde du diagnostique auto" mais je reste accro à notre bon forum ici-bas
Il y a presque deux ans, j'avais eu affaire à un pro de mon secteur pour une immo-off sur le calculateur d'origine.
En réponse, suite à la manip, d'un anti-démarrage toujours actif, il avait fallu faire remorquer le véhicule chez ce pro qui après changement du calculateur avait réussi à me remettre l'espace sur la route.
Grostoto avait vu juste, c'était bien le bricolage du calculateur qui empèchait toute communication avec l'injection. Le pro avait, en plus de placer un émulateur, coupé la ligne de liaison entre la prise obd et la borne c3 du connecteur gris du calculo (pin cassé au ras).
Aujourd'hui j'ai donc ouvert le calculateur, ressoudé en externe une liaison sur le pin cassé de cette borne et reformé la liaison avec le fil de la borne 7 de la prise diagnostique.
A ce sujet, je ne sais pas si cela a déjà été souligné mais sur la rta n°603 la déclinaison des broches est inversée par rapport à la photo de la prise diagnostique page 200...le 8= 1 et le 9 = 16.
Entre temps j'étais repassé voir le "pro" (no comment) qui avait fait la manip immo off. Il se souvenait de moi et je n'ai pas aimé le disours (le véhicule était bon à ferrailler lorsque vous nous l'avez emmené, il roule et vous voulez le jacouzi et toutes les options...) bref on est pas restés copains.
Pour info, l'analyse du forumeur qui m'a "driver" sur le monde du diag, je cite :
"Alors pour ce qui est de la pose d'un émulateur: Sur ce véhicule (si le manuel de réparation est exact!) l'antidémarrage est du type filaire, une voie dédiée entre le B II et le calculateur d'injection transmet le code et sa validation, c'est la voie 18 du connecteur bleu F du B II vers la voie G2 du connecteur gris 32 voies du calculateur d'injection.
L'erreur serait de croire que l'antidémarrage est véhiculé par le réseau multiplexé. En effet l'Espace III est équipé d'un réseau CAN mais celui-ci ne sert que pour le B II, la prise Diag, le tableau de bord, le module de hayon.
Les calculateurs d'ABS, injection, radio,climatisation et la prise diagnostic sur d'autres voies que précédemment citées disposent d'un autre réseau NON multiplexé.
Il est probable que lors de la première tentative les techniciens aient cru qu'il fallait poser un émulateur sur les voies CAN du calculateur. Devant leur échec ils ont probablement recommencé avec un calculateur de même type mais dont le système antidémarrage est véhiculé par le réseau multiplexé" .
J'ai tout de suite pensé à cette remarque de Grostoto sur mon véhicule ...ton espace n'est pas complètement multiplexé...bien vu aussi !
Sur ce je vous souhaite une belle soirée, je file préparer mon sac pour la reprise de l'école demain
Mais quand même suis très content de cette issue après 15jrs de nœuds au cerveau depuis la réception de ma sonde.

Le meilleur est l'avenir du bien.