Bon, on reprend !
Si j'ai tout suivi, tu cherches un engin pour te véhiculer, transporter un peu tout et aussi, pouvoir dormir dedans.
Tes craintes, te faire avoir.
Tes choix : des engins ayant près, voire plus de 20 ans, et ça, à moins de tomber sur le Graal, c'est quasi mission impossible.
Les plus et moins des "3" et "4" (les copains corrigeront si nécessaire) :
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2.0 8s (moteur essence 8 soupapes 115CV) : fragilité au niveau des pastilles de soupapes, à changer assez fréquemment, surtout si GPL, intolérant à l'E85.
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2.0 16v (moteur essence, 16 soupapes 140CV) : moteur solide, si entretien suivi. Fragilité de la courroie de distribution, des injecteurs et du collecteur d'échappement. Arrive très facilement au delà de 300 000 km, si tout ce qui est énuméré au dessus est suivi.
Accepte le 100% E85 sans soucis.
Si BVA, s'assurer qu'elle a été régulièrement vidangée.
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3.0 12s V6 (Moteur essence V6 170CV, BVA d'origine) : Indestructible, distribution à chaîne, assez gourmand en carburant. BVA très fragile.
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3.0 24s V6 (Moteur essence V6 194CV, BVA d'origine) : Indestructible, mais BVA fragile aussi (ce n'est pas la même que sur le 170CV, mais souffre aussi de l'incompétence de RENAULT sur l'entretien.
Une BVA, ça se VIDANGE !!
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2.2 DT (moteur turbo-diesel). Indestructible, mais onéreux en entretien. Attention à la vanne EGR, et nombreux soucis de fatigue du système d'embrayage hydraulique pour les modèles (pas tous) équipés. L'ensemble émetteur et récepteur n'est plus fabriqué, et les rares exemplaires disponibles sont vendus à prix d'or. Il existe une alternative à moins de 10€, mais là............. Faut chercher sur le fofo.
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2.2 DCI (Moteur turbo diesel 115 et 130CV). Fragilité des injecteurs et pompes HP, quelques casses suite usure prématurée des coussinets de bielle, vannes EGR fréquemment bouchées, à condamner.
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1.9dti (moteur turbo-diesel 98CV), fragilité de la courroie d'accessoire, de la pompe à eau, et du compresseur de climatisation.
Eviter les suspensions AR pneumatiques, les boudins AR fatiguent vite, et viennent à fuir. Très compliquer à trouver, ou alors, en adaptable.
Après, en fonction des besoins, court ou long, c'est ton choix !
Et en fonction des modèles, ph 1 ou 2, c'est question d'équipement (clim auto, xénons, jantes alu etc....)
Pour les "4", c'est une autre histoire.
Ph1, tous modèles, jusque 2006, éviter les 2.2DCI, les V6 3.0DCI (valable jusqu'à la fin de commercialisation, une ruine à entretenir, fiabilité 0)
Electronique perfectible, y compris sur V6 3.5L essence, d'origine NISSAN.
Moteurs essence costauds.
Beaucoup de soucis sur les périphériques (moteurs de lève-glace, par exemple)
Ph2-3-4, avec moteur 2.0DCI 150 et 175CV, ça va mieux.
Moteur essence 2.0 T de 165 et 170CV, c'est costaud. ATTN, courroie de distribution. Accepte l'E85 sans souci à 100%
Moteur essence 3.5 V6 de 245CV : costaud, mais nécessite un entretien suivi (bizarrement peu onéreux au niveau des pièces, mais nécessitant un lourde main d'oeuvre, si tu le fais faire).
Susceptible à l'E85, à la différence du Nissan MURANO, équipé du même moteur (question de calculateur..

) Tu peux le faire fonctionner à 75%.
L'E85 semble te poser problème, tu dois probablement faire partie de la génération "diesel", des années 80....
J'utilise ce carburant depuis............. 2007 ! Certes, à cette époque, très peu de stations.
Maintenant, on en trouve pratiquement partout, en cas de doutes, tu regardes sur carburants.gouv.fr, et tu trouves les stations en fonction des départements.
Une fois tout cela lu, une camomille, et au lit !
EDIT : Motorisation 1.9Dti rajouté, je l'avais oublié...
Merci à Miharu59 de l'avoir rappelé.
