Pour la direction qui cognait, ce n'est pas les rotules axiales mais belle et bien ...
une biellette de direction extérieure avant droite.... de marque TRW...remplacée en 2017....
Mon portefeuille se sent grandement soulagé !

Modérateur : Equipe du site
C'est bien ça le probléme, de plus en plus de "grandes marques" vendent de la mauvaise qualité; ça devient compliqué de faire un choix pertinent!
Pour le moment, pas grand chose de trouvé mis à part sur trust pilot.le dauphin a écrit : ↑16 déc. 2019, 23:43 Enfin, je m'écarte du sujet initial, et pour ma part, il faut vraiment que je trouve des triangles "renault" mais pas au tarif "renault", donc je vais surveiller ce site de pièces originale renault en Pologne.
Si quelqu'un a des retours a leur sujet , je suis preneur d'avis.
Non, vu le travail, je voulais changer les deux a la fois, mais pour les obtenir, j'ai du patienter et les commander un par un, leur disponibilité étant quasi nulle; néanmoins, en n'étant pas pressé, j'ai pu obtenir"la paire"!
dis toi que le 3 à coté c'est la bricole de changer des triangles.le dauphin a écrit : ↑13 juin 2020, 08:22Non, vu le travail, je voulais changer les deux a la fois, mais pour les obtenir, j'ai du patienter et les commander un par un, leur disponibilité étant quasi nulle; néanmoins, en n'étant pas pressé, j'ai pu obtenir"la paire"!
Je me débrouille pas mal en mécanique, mais il faut avouer que pour deux triangles, devoir tomber le berceau, a cause de deux vis, c'est un gros chantier; sur le 3, ça va plus vite(j'y suis passé aussi!).
Si on rajoute le condenseur de clim a changé, ca fait un peu de temps a passer sur l'espace dans les prochains jours!
Si je comprends, il faut éviter que la colonne descende ,(ou remonte) de trop quand elle est désaccouplé? Pas évident, car pour enlever le cardan, il faut le repousser? Y a un truc que je pige pas trop... pendant l'opération, le verrou de la colonne est bloqué, ou il faut le laisser en position libre? D'ailleurs, comment fait on pour laisser la direction libre sur cette auto? on débranche la batterie mais en suivant quelle procédure?fkp 94 a écrit : ↑17 juin 2020, 10:20 pour deposer les triangles il faut à minima descendre le berceau mais au mieux le deposer totalement.
en profiter pour checker les rotules axiales et soufflets de cremaillere et ne pas hesiter à changer les silenblocs de barre stabilisatrice.
la cremaillere etant fixée sur le berceau, il faut desacoupler la liaison colonne de direction/cremaillere : cela se fait au niveau du cardan de colonne qui est coté moteur.
le desacouplement se fait AVANT de toucher au berceau, en passant par le dessus avec une grande rallonge et douille de 13.
la repose devra se faire à l'inverse : en remontant le berceau on reintroduit le bout de colonne dans le cardan (attention à la position angulaire) et il faut attendre d'avoir remonté integralement le berceau avant de fixer la liaison colone/cremaillere.
a defaut tu risques de faire bouger la colonne et de deteriorer le contacteur tournant.un grand classique.
si tu ne deposes pas totalement le berceau tu peux ne pas deposer la liaison mais l'accessibilité reste problematique: la plus grosse vis est serrée assez fort et collée, autant dire tres difficile à faire.
Je pense que normalement on peux, le problème étant que arrivé à un certain moment tu vas avoir ces deux tubes hydrauliques qui vont venir appuyer sur les fils électriques + tube liquide de frein (de roue AV droit) qui longent le berceau (obligé de les desolidariser) .Tu auras donc une marge de manoeuvre limitée pour accéder à la fameuse vis mais cela devrait être suffisant, la difficulté étant de desserrer/serrer cette vis sans faire bouger le berceau qui est positionnée sur un cricq.le dauphin a écrit : ↑07 août 2020, 23:14 ...peut on abaisser assez le berceau (a cause de la vis arrière) sans démonter le circuit hydraulique de la direction ?
Tu vas quoi, démonter le cardan de la crémaillère ? celui qui tien les biellettes de direction de chaque côté ?le dauphin a écrit : ↑07 août 2020, 23:14
Au remontage idem, je remet le berceau en place et après, je ré accouple le cardan sur la crémaillère, (je ferais des marques au "blanco" pour respecter l'enfoncement initial) et je bloque, toujours en bougeant le moins possible l'arbre de la colonne.
ok j'ai pas regardé ce qu'il y a dans les soufflets des extrémités...une rotule sans doute.