Donc loin d'être neufs...et certainement a équilibrer.
Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
Modérateur : Equipe du site
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
Oui sans doute...ce sera l'occasion de faire changer les pneus et de les faire équilibrer. Je pense que si c'était uniquement la faute aux pneus alors ça vibrerait tout le temps...il doit y avoir autre chose en plus.
Dernière modification par luso le 02 août 2020, 11:49, modifié 3 fois.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
C'est prévu tout de même de faire changer les disques et les plaquettes . Ce sera du Brembo et du Valeo.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
Oui il est a 10.0 m/km ... pourtant quand je roule mon volant reste bien droit tout le temps et ça ne tire pas vers un côté ; ça vibre seulement si je ja pédale de frein entre en action .
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
Je ne sait pas si l'ABS provoque ces symptômes là, je ne suis pas professionnel ...peut-être que quelqu'un pourra nous informer davantage sur la possibilité que l'ABS puisse provoquer ce type de vibrations.Painchocolat19 a écrit : ↑24 juil. 2020, 21:43
et si tout simplement ton calculateur d'ABS avait un soucis ou ce mettait en action. A te lire, j'ai l'impression que tu freine très fortement et donc ton ABS entre en action..vibrations volant, plancher etc...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- onfre
- Sur l'autoroute
- Messages : 858
- Inscription : 19 avr. 2012, 22:20
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
- finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
Pour les disques !

Espace III 2.0 16v Privilège, 2002, 233500 km VENDU.
Espace IV 3.5 V6 Initiale phase 2, 2006, 261000 km
- Jean Espace
- Passager(ère)
- Messages : 34
- Inscription : 31 juil. 2020, 18:40
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition :
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
L' ABS donnerait plus des accoups que des vibrations je pense.
Ton problème ressemble clairement à un voilage des disques (sans trop d'hésitation car cela m'est déjà arrivé). Lorsque tu les changeras, pense bien à ne pas freiner trop fort dans les premiers kilomètres d'utilisation (idem pour les plaquettes) afin de préserver leur intégrité.
++
Ton problème ressemble clairement à un voilage des disques (sans trop d'hésitation car cela m'est déjà arrivé). Lorsque tu les changeras, pense bien à ne pas freiner trop fort dans les premiers kilomètres d'utilisation (idem pour les plaquettes) afin de préserver leur intégrité.
++
Actuellement en vie:
Espace IV 2.0 Dci 150cv 2009 Argos - BVA - 145 000 kms pour la famille
BMW E34 520i 150cv 1991 - BVM - 43 000 kms !
pour les imprévus
Yamaha R1 2000 full 150cv 45 000 kms - pour le fun
Espace IV 2.0 Dci 150cv 2009 Argos - BVA - 145 000 kms pour la famille
BMW E34 520i 150cv 1991 - BVM - 43 000 kms !


Yamaha R1 2000 full 150cv 45 000 kms - pour le fun
Vendues ou décédées: Fiat Punto 1 ess 55 cv/ Peugeot 406 ph2 2.0 HDi 110cv / Peugeot 407 coupé 2.2i 163cv / SUBARU Impreza STI 2.0t 2004 265cv / Audi a4 Avant 2008 2.0 Tfsi 211 cv
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
Merci pour ton retour d'expérienceJean Espace a écrit : ↑02 août 2020, 13:58 Ton problème ressemble clairement à un voilage des disques (sans trop d'hésitation car cela m'est déjà arrivé).

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2127
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
un mauvais para avant n'a jamais fait tirer une voiture. mais ca mange les pneus.
- moulino51
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2993
- Inscription : 10 août 2014, 02:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
Jean Espace a écrit : ↑02 août 2020, 13:58 Ton problème ressemble clairement à un voilage des disques (sans trop d'hésitation car cela m'est déjà arrivé).
+1 des disques déformés qui ont chauffé lors de freinages appuyés

J'ai eu le coup aussi sur ma MK1 de 1958
(a l'époque un tourneur me les avait rectifiés.

Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
)
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
Je voulais dire avoir le volant tordu et non droit, quand c'est comme ça la voiture tend à aller vers un côté.
C'est vrai que parfois même si le para semble bon, ça pourrait manger les pneus ... éxact, parallélisme à faire contrôler.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
Le bon temps ça, maintenant le jetable coûte chère.
Oui j'ai sans doute freiné trop fort sans que je m'en aperçoive parce que sur cette voiture on ne s'en rend pas compte.Ils ont beau être ventilés mais la caisse est lourde avec tout son contenu en n'oubliant pas le chien et l'oiseau.Avec ces fortes chaleurs du climat qui change, ça n'améliore pas les choses.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
Oui et un des deux triangles aussi.Il me semble bien que j'ai un caoutchouc complètement foutu.Mes rotules de suspension me semble ne pas avoir de jeu mais je les trouve super souples comme s'il n'y avait rien...on dirait des petits tétons .
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- AOD
- Sur l'autoroute
- Messages : 567
- Inscription : 28 oct. 2018, 23:14
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1985
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVA]
- finition : Alyum Plus
- Année : 2008
- : : :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
J'ai aussi ce phénomène de vibration... disques et plaquettes neuves (valéo...)
Donc j'ai lu que Ferodo c'était pas mal...des avis ?
PS : brembo, j'ai changé disques et plaquettes sur l'Aygo 2 de madame... Maintenant, ça grogne en fin de freinage, plus jamais Brembo !
Donc j'ai lu que Ferodo c'était pas mal...des avis ?
PS : brembo, j'ai changé disques et plaquettes sur l'Aygo 2 de madame... Maintenant, ça grogne en fin de freinage, plus jamais Brembo !
Espace 1 - 2000 TSE - 19/03/85 - Châssis 3344 - 230 000 KM
Volvo 480 Turbo - 08/94 - 212 480 KM (en ma possession depuis 05/04 - 98 000 km)
Daily : Mégane 3 Estate GT Line 1.6 l dci 130 ch (livrée neuve en septembre 2012) - 220 000 km [VENDUE]
Espace IV - Alyum Plus 2.0 l Turbo BVA - 26/06/2008 - 219 000 KM
Madame : Toyota Aygo II boitoto 2014 - 95 000 km
Volvo 480 Turbo - 08/94 - 212 480 KM (en ma possession depuis 05/04 - 98 000 km)
Daily : Mégane 3 Estate GT Line 1.6 l dci 130 ch (livrée neuve en septembre 2012) - 220 000 km [VENDUE]
Espace IV - Alyum Plus 2.0 l Turbo BVA - 26/06/2008 - 219 000 KM
Madame : Toyota Aygo II boitoto 2014 - 95 000 km
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
Est ce que tu peux vérifier l'état des silentblocs de tes triangles ? Les miens étaient foutus et c'est au démontage que j'ai pu réellement le voir.
Pour ce qui est du voilage des disques, il faudrait pouvoir les contrôler avec un comparateur sur la voiture, dans mon cas j'ai préféré tout changer même si à l'oeil nu on ne voyait rien à part quelques rayures.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- AOD
- Sur l'autoroute
- Messages : 567
- Inscription : 28 oct. 2018, 23:14
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1985
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVA]
- finition : Alyum Plus
- Année : 2008
- : : :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
Non, je n'ai pas regardé. Je regarderai à l'occasion, c'est pas trop présent non plus, mais c'est casse pieds sur un long trajet.
Espace 1 - 2000 TSE - 19/03/85 - Châssis 3344 - 230 000 KM
Volvo 480 Turbo - 08/94 - 212 480 KM (en ma possession depuis 05/04 - 98 000 km)
Daily : Mégane 3 Estate GT Line 1.6 l dci 130 ch (livrée neuve en septembre 2012) - 220 000 km [VENDUE]
Espace IV - Alyum Plus 2.0 l Turbo BVA - 26/06/2008 - 219 000 KM
Madame : Toyota Aygo II boitoto 2014 - 95 000 km
Volvo 480 Turbo - 08/94 - 212 480 KM (en ma possession depuis 05/04 - 98 000 km)
Daily : Mégane 3 Estate GT Line 1.6 l dci 130 ch (livrée neuve en septembre 2012) - 220 000 km [VENDUE]
Espace IV - Alyum Plus 2.0 l Turbo BVA - 26/06/2008 - 219 000 KM
Madame : Toyota Aygo II boitoto 2014 - 95 000 km
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
Compte-rendu : j'ai changé disques + plaquettes, j'ai aussi changé les triangles, j'ai fais faire le parallélisme.Résultat : plus de problèmes de vibrations au volant quand je freine .
J'avais aussi un petit problème au niveau moteur lorsque je démarrais un peu brusquement en première, par exemple dans un rond-point, alors il y avait des secousses assez violentes comme si un appui-moteur était foutu, pourtant j'avais ma biellette de reprise de couple (cette pièce en dessous qui a des caoutchoucs et qui relie le moteur au berceau) en bon état (acheté neuve chez Renault).Depuis que j'ai changé mes triangles, ce problème a complètement disparu et la voiture est super confortable a conduire, c'est souple.
J'avais aussi un petit problème au niveau moteur lorsque je démarrais un peu brusquement en première, par exemple dans un rond-point, alors il y avait des secousses assez violentes comme si un appui-moteur était foutu, pourtant j'avais ma biellette de reprise de couple (cette pièce en dessous qui a des caoutchoucs et qui relie le moteur au berceau) en bon état (acheté neuve chez Renault).Depuis que j'ai changé mes triangles, ce problème a complètement disparu et la voiture est super confortable a conduire, c'est souple.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13558
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
Tu m'as l'air d'avoir une conduite un "peu" brutale, ne cherche pas plus loin la source de tes problèmes.
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

- moulino51
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2993
- Inscription : 10 août 2014, 02:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
J'avais eu ce soucis sur ma Jaguar de 58 (quatre freins a disques), la solution : le tourneur m'as rectifié les disques (pas pu le faire moi même, ça ne passait pas sur mon tour
)
Depuis plus de soucis, ça tourne rond et plus de vibrations au freinage.
Gé

Depuis plus de soucis, ça tourne rond et plus de vibrations au freinage.

Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
)
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
C'est vrai que j'aurais pu remonter mes vieux disques et voir si le problème était résolu en changeant les triangles, j'aurais économisé de l'argent.Ou alors j'aurais pu monter des disques neufs et ensuite voir si ça allait mieux avant de changer les triangles ? Mais comme au contrôle technique il avait vu que mes triangles étaient fatigués alors je me suis mis dans la totale...je ne pouvais pas échapper à la fatalité, ça a été mon premier berceau démonté.
Peut-être que une chose explique une autre, un triangle mort pourrait voiler un disque ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- moulino51
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2993
- Inscription : 10 août 2014, 02:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
Non, je ne pense pas, disques voilés = déformés car trop chauds = freinage trop appuyé
(et pourtant ils sont ventilés, il me semble ?)
Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
)
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- Florian
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1627
- Inscription : 01 mai 2018, 01:59
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Lillebonne (76)
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
Salut, tu as tout à fait raison la chauffe excessive peut déformer un disque, mais le plus dangereux est qu'un ensemble disque et plaquettes qui surchauffe devient totalement inefficace, on appelle ça le fadding.
Et à l'avant oui ils sont ventilés, mais bon l'espace est lourd, il faut le freiner le bestiau

J'ai monté des disques à haute teneur en carbone, c'est censé limiter les dégâts dus à une surchauffe.
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
- moulino51
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2993
- Inscription : 10 août 2014, 02:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
Oh que ouiEt à l'avant oui ils sont ventilés, mais bon l'espace est lourd, il faut le freiner le bestiau

Je pense également que ce phénomène sera plus sensible sur disques usés (donc moins épais) que sur disques plus récents.
Et ce que j'avais fait sur ma voiture ancienne (la rectification) n'est peut être pas a conseiller sur un véhicule qui servira tous les jours.

Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
)
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
Oui c'est des jolis disques ventilés.Je sait que j'avais fait un ou deux long voyages avec remorque chargée donc freinages conséquents, il faut dire que je conduisais comme si j'étais à vide (c'est puissant comme voiture et on ne s'en rend pas vraiment compte, c'est souple à conduire).
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Vibrations au volant uniquement au freinage intensif.
Je ne sait pas pourquoi c'était rouillé comme ça mes disques et aussi le moyeu de roue...je n'ai pas souvenir d'avoir eu une rouille comme ça sur mes anciennes voitures.


La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)