Tableau de bord qui se décolle !...
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- nagrrra
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Pour un véhicule de décembre 2006, pas la peine de bricoler à le faire soi-même, une prise en charge est encore possible par Renault (à condition que l'entretien ait été fait dans le réseau).
L'opération paraît simple mais nécessite de déposer le volant et déconnecter les air-bag. Le faire soi-même pour se retrouver avec un tas de défauts affichés au tableau de bord n'est pas un bon calcul.
J'ai eu le même problème avec mon véhicule de juin 2006 et j'en ai profité pour faire refaire l'intégralité de la planche de bord. Aujourd'hui, certains éléments sont réalisés dans des matières différentes de celles de 2006.
Si tu remplaces le portillon toi-même, tu risques fort de trouver d'autres éléments qui se déforment par la suite mais il sera trop tard pour une prise en charge (passé 5 ans, c'est plus la peine d'y penser).
Et pour le portillon trouvé en casse, s'il date de 2006, tu es bon pour le remplacer dans quelques temps...
L'opération paraît simple mais nécessite de déposer le volant et déconnecter les air-bag. Le faire soi-même pour se retrouver avec un tas de défauts affichés au tableau de bord n'est pas un bon calcul.
J'ai eu le même problème avec mon véhicule de juin 2006 et j'en ai profité pour faire refaire l'intégralité de la planche de bord. Aujourd'hui, certains éléments sont réalisés dans des matières différentes de celles de 2006.
Si tu remplaces le portillon toi-même, tu risques fort de trouver d'autres éléments qui se déforment par la suite mais il sera trop tard pour une prise en charge (passé 5 ans, c'est plus la peine d'y penser).
Et pour le portillon trouvé en casse, s'il date de 2006, tu es bon pour le remplacer dans quelques temps...
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Je suis persuadé nagrrra que tu as raison et je vais suivre ton conseil mais la pilule est grosse à avaler.
Devis en date du 14/06/2011 par un garage Renault............
Dépose - repose planche de bord partie supérieure: 1,5 h = HT. 72,00 euros
Dépose - repose portillon de vide poche: 2.0 h = HT. 116,00 euros
Habillage lat. G: HT. 83,49 euros
Habillage lat. D: HT. 64,85 euros (il semble qu'ils soient identiques...mais pas le prix)
Portillon central: HT. 205,71 euros (là, c'est quasiment de l'escroquerie)
total HT: 542,05
total TTC: 648,29
Je vais me faire faire un devis dans un autre garage
Je me pose la question de savoir qui je vais massacrer.............mais sur que malgré ma fidélité à la marque Renault depuis maintenant 35 ans je vais changer de crémerie (même si c'est pas mieux ailleurs ....encore que.....)
Ah soyons honnête jusqu'au bout: Renault participe à 40% dans la réparation.
Devis en date du 14/06/2011 par un garage Renault............
Dépose - repose planche de bord partie supérieure: 1,5 h = HT. 72,00 euros
Dépose - repose portillon de vide poche: 2.0 h = HT. 116,00 euros
Habillage lat. G: HT. 83,49 euros
Habillage lat. D: HT. 64,85 euros (il semble qu'ils soient identiques...mais pas le prix)
Portillon central: HT. 205,71 euros (là, c'est quasiment de l'escroquerie)
total HT: 542,05
total TTC: 648,29
Je vais me faire faire un devis dans un autre garage
Je me pose la question de savoir qui je vais massacrer.............mais sur que malgré ma fidélité à la marque Renault depuis maintenant 35 ans je vais changer de crémerie (même si c'est pas mieux ailleurs ....encore que.....)
Ah soyons honnête jusqu'au bout: Renault participe à 40% dans la réparation.
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- nagrrra
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
De mon coté :
habillage latéral : 60,53 Euros HT (prix idem pour les 2 cotés, réf : 8200813858 et 8200813862)
Portillon : 190,58 Euros HT (du vol ? bof comparé aux 88,00 Euros de la platine lève-vitre coté conducteur sans les boutons, je trouve ça raisonnable vu la complexité de la pièce).
En général, les tarifs et temps de travail sont les mêmes dans tout le réseau.
Je t'invite à contacter directement Renault sur leur site "rubrique contact" pour faire une réclamation et demander une prise en charge. Le problème est connu et tu devrais obtenir 80 % de prise en charge si l'entretien à été fait chez Renault.
habillage latéral : 60,53 Euros HT (prix idem pour les 2 cotés, réf : 8200813858 et 8200813862)
Portillon : 190,58 Euros HT (du vol ? bof comparé aux 88,00 Euros de la platine lève-vitre coté conducteur sans les boutons, je trouve ça raisonnable vu la complexité de la pièce).
En général, les tarifs et temps de travail sont les mêmes dans tout le réseau.
Je t'invite à contacter directement Renault sur leur site "rubrique contact" pour faire une réclamation et demander une prise en charge. Le problème est connu et tu devrais obtenir 80 % de prise en charge si l'entretien à été fait chez Renault.
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Bonjour à tous,
Pour votre information, il y a une OTS jaune pour le remplacement du portillon de vide poche qui se décolle.
Elle a été mise à jour en mai 2011 et elle concerne maintenant tous les espace IV de moins de 8 ans.
Donc n'hésitez pas à passer en concession => OTS 4724A datée de mai 2011.
A+
Pour votre information, il y a une OTS jaune pour le remplacement du portillon de vide poche qui se décolle.
Elle a été mise à jour en mai 2011 et elle concerne maintenant tous les espace IV de moins de 8 ans.
Donc n'hésitez pas à passer en concession => OTS 4724A datée de mai 2011.
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Merci de cette info 

- TheStone
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
.... pourquoi pas tous les IVcedo169 a écrit :Bonjour à tous,
Pour votre information, il y a une OTS jaune pour le remplacement du portillon de vide poche qui se décolle.
Elle a été mise à jour en mai 2011 et elle concerne maintenant tous les espace IV de moins de 8 ans.
.............................

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Demande à Monsieur Renault pourquoi pas tous les espace IV...
Ca couvre quand même une grande partie

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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Parce que d'avant ne roulent plus ....TheStone a écrit :.... pourquoi pas tous les IVcedo169 a écrit :Bonjour à tous,
Pour votre information, il y a une OTS jaune pour le remplacement du portillon de vide poche qui se décolle.
Elle a été mise à jour en mai 2011 et elle concerne maintenant tous les espace IV de moins de 8 ans.
.............................


Surement une étude de coût qui a décidé du seuil : faut faire un geste, mais faut pas plomber les chiffres non plus


- TheStone
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
.... dans ce cas ils sont vraiment petits joueurs
.... à quelle date est apparu le IV

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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
octobre ou novembre 2002
Espace IV 2.0T privilège TOEP 11/2002 185 000 km turbo neuf injecteurs neufs + autre pièces vendu
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
Re: Tableau de bord qui se décolle !...
moi ossi c'est la meme chose et accause de sa on ne peut meme plus ouvrir la boite a gant!!!
Renault espace 4 2.2 dci expression
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Bonjour,
quelqu'un parmi vous a-t-il le détail de cette OTS 4724A datée de mai 2011 ???
Je demande ça avant d'aller voir mon garage Renault pour ce problème...
Merci d'avance !
quelqu'un parmi vous a-t-il le détail de cette OTS 4724A datée de mai 2011 ???
Je demande ça avant d'aller voir mon garage Renault pour ce problème...
Merci d'avance !
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moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Comme ce sujet revient souvent, je préfère continuer sur ce post en fournissant une solution :
Votre portillon de boîte à gant est en bon état mais il frotte à chaque ouverture = votre revêtement risque fort de se décoller prochainement.
Le problème provient du bandeau situé sous l'aérateur central. En effet, le bord du portillon le frotte et cela ne fait qu'entraîner le "décollement" du revêtement du portillon. A chaque ouverture du portillon, on sollicite son rebord.
Les conditions climatiques sont également hyper importantes. En hiver, le revêtement en PVC se rétracte et en été, il se dilate (une planche de bord en plein soleil avoisinne les 70°). C'est pour cette raison que le frottement est accentué par temps chaud.
Egalement, avec le temps, le revêtement PVC et sa mousse PU perdent de leur souplesse et deviennent plus raides. La matière se tend car les forces exercées sont importantes. Inutile de chercher à coller quoique ce soit, car une des deux parties à coller est en mousse. Cela revient à fixer des plaques de polystyrène expansé avec des clous énormes, ça ne résistera pas et lachera à la moindre sollicitation.
Afin de supprimer le frottement entre mon portillon et le bandeau situé sous l'aérateur, j'ai modifié celui-ci.
1. Dépose du bandeau supérieur central. Il est juste clippé (pas vissé). Par temps chaud, on arrive à l'extraire en ouvrant le portillon puis avec un coup de main, il vient en agissant sur les pattes de fixation.
2. Soulever le revêtement en PVC coté portillon (uniquement) et retirer la mousse à l'aide d'un tournevis. Attention, la mousse située sur les autres cotés doit être laissée (et ne surtout pas tenter de décoller le revêtement des autres cotés).
3. Percer des trous à distance régulière (ici 7 suffisent) trous Ø 3,2 mm
4. Le résultat : 5. Pour plus de facilité, j'ai utilisé des attaches bifurquées en métal 6. Pose des attaches bifurquées. Ces attaches ont l'avantage d'avoir une tête plate et se posent facilement. Le but étant de plaquer le revêtement en PVC contre la structure rigide en ABS. 7. Le résultat : Naturellement, une fois le montage terminé, les attaches ne se voient pas. A présent, le bandeau supérieur se tient à bonne distance du portillon et ne vient plus frotter, évitant les risques d'arrachement mécanique du revêtement. Comme la mousse a été uniquement retirée sur une partie non visible, aucune modification n'apparaît sur la planche de bord. C'est tellement logique qu'il est stupide que les concepteurs de la planche n'aient pas pensé à ce détail (il suffisait de faire "maigrir" le coté de ce bandeau).
Si vraiment, votre tentative de perçage de ce bandeau échoue, cet élément est vendu dans les 42 Euros HT chez Renault.
Je vous indique prochainement, comment réparer le portillon central de boîte à gant si votre revêtement se décolle (et sans utiliser de colle !).
Votre portillon de boîte à gant est en bon état mais il frotte à chaque ouverture = votre revêtement risque fort de se décoller prochainement.
Le problème provient du bandeau situé sous l'aérateur central. En effet, le bord du portillon le frotte et cela ne fait qu'entraîner le "décollement" du revêtement du portillon. A chaque ouverture du portillon, on sollicite son rebord.
Les conditions climatiques sont également hyper importantes. En hiver, le revêtement en PVC se rétracte et en été, il se dilate (une planche de bord en plein soleil avoisinne les 70°). C'est pour cette raison que le frottement est accentué par temps chaud.
Egalement, avec le temps, le revêtement PVC et sa mousse PU perdent de leur souplesse et deviennent plus raides. La matière se tend car les forces exercées sont importantes. Inutile de chercher à coller quoique ce soit, car une des deux parties à coller est en mousse. Cela revient à fixer des plaques de polystyrène expansé avec des clous énormes, ça ne résistera pas et lachera à la moindre sollicitation.
Afin de supprimer le frottement entre mon portillon et le bandeau situé sous l'aérateur, j'ai modifié celui-ci.
1. Dépose du bandeau supérieur central. Il est juste clippé (pas vissé). Par temps chaud, on arrive à l'extraire en ouvrant le portillon puis avec un coup de main, il vient en agissant sur les pattes de fixation.
2. Soulever le revêtement en PVC coté portillon (uniquement) et retirer la mousse à l'aide d'un tournevis. Attention, la mousse située sur les autres cotés doit être laissée (et ne surtout pas tenter de décoller le revêtement des autres cotés).
3. Percer des trous à distance régulière (ici 7 suffisent) trous Ø 3,2 mm
4. Le résultat : 5. Pour plus de facilité, j'ai utilisé des attaches bifurquées en métal 6. Pose des attaches bifurquées. Ces attaches ont l'avantage d'avoir une tête plate et se posent facilement. Le but étant de plaquer le revêtement en PVC contre la structure rigide en ABS. 7. Le résultat : Naturellement, une fois le montage terminé, les attaches ne se voient pas. A présent, le bandeau supérieur se tient à bonne distance du portillon et ne vient plus frotter, évitant les risques d'arrachement mécanique du revêtement. Comme la mousse a été uniquement retirée sur une partie non visible, aucune modification n'apparaît sur la planche de bord. C'est tellement logique qu'il est stupide que les concepteurs de la planche n'aient pas pensé à ce détail (il suffisait de faire "maigrir" le coté de ce bandeau).
Si vraiment, votre tentative de perçage de ce bandeau échoue, cet élément est vendu dans les 42 Euros HT chez Renault.
Je vous indique prochainement, comment réparer le portillon central de boîte à gant si votre revêtement se décolle (et sans utiliser de colle !).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Re: Tableau de bord qui se décolle !...
si vous permetez une sugestion;
apres la mousse enleve, on peut rendre rugueuses avec du papier emeri la structure blanche en plastique et le dos du finition
bien aspirer tout, une couche de collant qui reste mou au sechage, donc pas cyanoacrilate, et presser tout entre 2 pieces en bois faites sur mesure
apres sechage, les trous et les rivets
comme ça on a une uniformisation du colage/du deformation due aux rivets, les efforts dans le materiel sont mieux repandues
si on a pas a la portee de main les attaches, on peut bien traser une ligne et faire des trous de aprox.2 mm a distance de aprox. 2 cm.comme ça, le materiel de couverture peut être cousu avec du ligne de pêche contre le chassis blanc, biensur aussi coler les 2 entre eux
toutefois, vous nagrra, VOUS ÊTES BON !!!
apres la mousse enleve, on peut rendre rugueuses avec du papier emeri la structure blanche en plastique et le dos du finition
bien aspirer tout, une couche de collant qui reste mou au sechage, donc pas cyanoacrilate, et presser tout entre 2 pieces en bois faites sur mesure
apres sechage, les trous et les rivets
comme ça on a une uniformisation du colage/du deformation due aux rivets, les efforts dans le materiel sont mieux repandues
si on a pas a la portee de main les attaches, on peut bien traser une ligne et faire des trous de aprox.2 mm a distance de aprox. 2 cm.comme ça, le materiel de couverture peut être cousu avec du ligne de pêche contre le chassis blanc, biensur aussi coler les 2 entre eux
toutefois, vous nagrra, VOUS ÊTES BON !!!
Dernière modification par l'espace le 22 juin 2014, 12:09, modifié 1 fois.
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Le fait d'utiliser des attaches (amovibles) permet au contraire de pouvoir modifier le serrage. En effet, si le revêtement est trop tendu, cela va créer des déformations au dessus du bandeau. L'attache permet donc de doser la tension afin de conserver une courbe régulière (en cas de problème, on modifie, chose que ne permettrait pas un collage).
C'est tout un art !
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
ici; "C'est tout un art !" nous sommes d'accord, c'est pour ça que j'ai modifie un peu mon post
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Merci l'Espace
Effectivement, on peut aussi prendre un fil pour rapprocher les deux parties, cela permet de doser la tension pour conserver la forme du dessus du bandeau.
La planche de bord du 3 était superbe, originale et bien réalisée. Celle du 4 est originale, futuriste mais un véritable cauchemar...

Effectivement, on peut aussi prendre un fil pour rapprocher les deux parties, cela permet de doser la tension pour conserver la forme du dessus du bandeau.
La planche de bord du 3 était superbe, originale et bien réalisée. Celle du 4 est originale, futuriste mais un véritable cauchemar...
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
j'ai compris depuis j'ai vu votre pseudo et image du profil que vous etez un connaisseur ...
pour la qualite complesive des espaces, maigre la tone des gadgets mises dessus, il me semble q'ils sont faits de plus en plus sur sisteme rasoir & crayon BIC, mais le prix...
je sais pas au fin des comptes qui va faire plus polution, un espace 2 qui va durer 30 ans sans pb, ou un 4 et un 5 et un 6 qui vont durer 10 ans chaqun
mme le 3 ...n'est pas au top avec la fiabilite

pour la qualite complesive des espaces, maigre la tone des gadgets mises dessus, il me semble q'ils sont faits de plus en plus sur sisteme rasoir & crayon BIC, mais le prix...
je sais pas au fin des comptes qui va faire plus polution, un espace 2 qui va durer 30 ans sans pb, ou un 4 et un 5 et un 6 qui vont durer 10 ans chaqun
mme le 3 ...n'est pas au top avec la fiabilite
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Il est clair que ce sont ces nouveautés (gadgets vendus à prix d'or) qui font vendre les voitures aujourd'hui, le client en veut toujours plus. J'ai refusé l'option GPS à 1 200 Euros sur le mien car il ne faut pas abuser (et mon TomTom à système de succion par ventouse avec levier fonctionne très bien).
En ce qui concerne la planche de bord du 4, elle est d'une conception désastreuse et malgré le nombre de problèmes qu'elle occasionne depuis 12 ans, il est pittoyable que (presque) rien n'ait été rectifié (par Allibert / Faurecia).
J'ai découvert récemment sur le mien que lorsque les éléments moussés sont réalisés, certaines parties comportent des défauts (de grosses bulles apparaissent créant des manques sous le revêtement en PVC).
Pour remédier à ça, le sous-traitant (Faurecia) perce des trous à l'arrière sous le défaut (sur la surface rigide en ABS) et injecte une mousse beaucoup plus dense (faiblement expansive). On se retrouve alors avec des éléments moussés bricolés qui laissent apparaître des défauts. Ce n'est pas encore sorti d'usine que c'est déjà mauvais. C'est navrant et pittoyable. Pour avoir confirmation de ces "réparations sur mesure", il suffit de presser le défaut dont la mousse est rigide contrairement à son pourtour où le doigt s'enfonce plus facilement.
Ensuite, quelques années plus tard, le revêtement créé des tensions et se décolle de la surface rigide (la mousse est injectée sur l'ABS, il n'y a pas de collage). Même en cas de prise en charge, Renault installera de nouveaux éléments mais à la conception identique. Enfin, quand je dis nouveaux : ma planche de bord refaite en 2011 a été réalisée avec des éléments fabriqués en 2007 (soit 4 ans avant). Ce n'est vraiment pas un travail qui durera longtemps. A ce titre, j'ai à nouveau l'accord de Renault pour une seconde prise en charge afin de remplacer ces éléments (cela prouve qu'un sérieux problème existe)...
Je ne parlerais pas de l'emplacement de l'air-bag coté passager. Avec le temps, on devine la grosse plaque en acier qui déborde de 4 cm tout autour de l'ouverture de l'air-bag. Pas top du tout lorsque le soleil rase l'horizon, les défauts apparaissent.
En ce qui concerne la planche de bord du 4, elle est d'une conception désastreuse et malgré le nombre de problèmes qu'elle occasionne depuis 12 ans, il est pittoyable que (presque) rien n'ait été rectifié (par Allibert / Faurecia).
J'ai découvert récemment sur le mien que lorsque les éléments moussés sont réalisés, certaines parties comportent des défauts (de grosses bulles apparaissent créant des manques sous le revêtement en PVC).
Pour remédier à ça, le sous-traitant (Faurecia) perce des trous à l'arrière sous le défaut (sur la surface rigide en ABS) et injecte une mousse beaucoup plus dense (faiblement expansive). On se retrouve alors avec des éléments moussés bricolés qui laissent apparaître des défauts. Ce n'est pas encore sorti d'usine que c'est déjà mauvais. C'est navrant et pittoyable. Pour avoir confirmation de ces "réparations sur mesure", il suffit de presser le défaut dont la mousse est rigide contrairement à son pourtour où le doigt s'enfonce plus facilement.
Ensuite, quelques années plus tard, le revêtement créé des tensions et se décolle de la surface rigide (la mousse est injectée sur l'ABS, il n'y a pas de collage). Même en cas de prise en charge, Renault installera de nouveaux éléments mais à la conception identique. Enfin, quand je dis nouveaux : ma planche de bord refaite en 2011 a été réalisée avec des éléments fabriqués en 2007 (soit 4 ans avant). Ce n'est vraiment pas un travail qui durera longtemps. A ce titre, j'ai à nouveau l'accord de Renault pour une seconde prise en charge afin de remplacer ces éléments (cela prouve qu'un sérieux problème existe)...
Je ne parlerais pas de l'emplacement de l'air-bag coté passager. Avec le temps, on devine la grosse plaque en acier qui déborde de 4 cm tout autour de l'ouverture de l'air-bag. Pas top du tout lorsque le soleil rase l'horizon, les défauts apparaissent.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Re: Tableau de bord qui se décolle !...
s'ils font de la projectation et conception des technologies avec du personel des pays ou on veut les payer 4-500 roros; c'est le cas du centre rino mis chez nous
plus que, c'est clair que la surface du ABS n'est pas degraisse et rendue bien rugueuse, sablage ou autre traitament, l'adesion du mouse injectee sur la graisse de decofrage du moulure ... nos sommes pas d'enfants
plus que, c'est clair que la surface du ABS n'est pas degraisse et rendue bien rugueuse, sablage ou autre traitament, l'adesion du mouse injectee sur la graisse de decofrage du moulure ... nos sommes pas d'enfants
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
nagrrra a écrit :Il est clair que ce sont ces nouveautés (gadgets vendus à prix d'or) qui font vendre les voitures aujourd'hui, le client en veut toujours plus. J'ai refusé l'option GPS à 1 200 Euros sur le mien car il ne faut pas abuser (et mon TomTom à système de succion par ventouse avec levier fonctionne très bien).
En ce qui concerne la planche de bord du 4, elle est d'une conception désastreuse et malgré le nombre de problèmes qu'elle occasionne depuis 12 ans, il est pittoyable que (presque) rien n'ait été rectifié (par Allibert / Faurecia).
J'ai découvert récemment sur le mien que lorsque les éléments moussés sont réalisés, certaines parties comportent des défauts (de grosses bulles apparaissent créant des manques sous le revêtement en PVC).
Pour remédier à ça, le sous-traitant (Faurecia) perce des trous à l'arrière sous le défaut (sur la surface rigide en ABS) et injecte une mousse beaucoup plus dense (faiblement expansive). On se retrouve alors avec des éléments moussés bricolés qui laissent apparaître des défauts. Ce n'est pas encore sorti d'usine que c'est déjà mauvais. C'est navrant et pittoyable. Pour avoir confirmation de ces "réparations sur mesure", il suffit de presser le défaut dont la mousse est rigide contrairement à son pourtour où le doigt s'enfonce plus facilement.
Ensuite, quelques années plus tard, le revêtement créé des tensions et se décolle de la surface rigide (la mousse est injectée sur l'ABS, il n'y a pas de collage). Même en cas de prise en charge, Renault installera de nouveaux éléments mais à la conception identique. Enfin, quand je dis nouveaux : ma planche de bord refaite en 2011 a été réalisée avec des éléments fabriqués en 2007 (soit 4 ans avant). Ce n'est vraiment pas un travail qui durera longtemps. A ce titre, j'ai à nouveau l'accord de Renault pour une seconde prise en charge afin de remplacer ces éléments (cela prouve qu'un sérieux problème existe)...
Je ne parlerais pas de l'emplacement de l'air-bag coté passager. Avec le temps, on devine la grosse plaque en acier qui déborde de 4 cm tout autour de l'ouverture de l'air-bag. Pas top du tout lorsque le soleil rase l'horizon, les défauts apparaissent.
Ca s'appelle, en langage d'ingénieur, l'obsolescence programmée.


Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Je ne sais pas exactement d'où vient vient le problème mais le fait que Renault maintienne en vie un véhicule 12 ans après sa sortie joue beaucoup (on ne va pas investir de l'argent pour un véhicule en fin de vie).
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Les éléments moussés de planche de bord (coté conducteur et passager), les grands situés sous les vide-poches supérieurs sont maintenus sur la structure par 8 vis. Jusque là ok. Sauf les extrémités qui longent ces vide-poche maintenues par 2 pattes de plastique. Ok, c'est rapide à monter mais ça ne tient pas. Pour moi : sur les 4 pattes, 3 étaient cassés, provoquant la relève des éléments.EAime a écrit : Ca s'appelle, en langage d'ingénieur, l'obsolescence programmée.![]()
Le grand perdant dans l'affaire, c'est le sous-traitant car il échange les pièces. Le système de prise en charge de Renault (même à 80 %) paye la main-d'oeuvre. Renault ne fait pas de cadeau.
C'est quand on dépose la planche de bord qu'on découvre de drôles de choses.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Re: Tableau de bord qui se décolle !...
" l'obsolescence programmée " = EXACT !!!
fenomene explique par un ami qui travaillait pour bertone, situation de 1993, mais ils savaient deja tout sur la projectation sur computer et les voiture de l'avenir
plus que c'est un choix economique - politique, si les gens on besoign de remplacer leurs biens, leur situation econo va pas etre plus bonne, ils seront toujours sous les financiements a rembourser, donc pas posibilite de s'enrichir, on est le sclave du employeur
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Salut,
Après avoir bien grincé, mon revêtement commence maintenant à partir. Du coup je laisse la boite ouverte.
ngrrra, merci pour le tuto pour réparer le bandeau supérieur. A le faire je remettrais bien en place le revêtement. Tu pourrais nous faire la suite ?
Merci bcp
Après avoir bien grincé, mon revêtement commence maintenant à partir. Du coup je laisse la boite ouverte.
ngrrra, merci pour le tuto pour réparer le bandeau supérieur. A le faire je remettrais bien en place le revêtement. Tu pourrais nous faire la suite ?
Merci bcp

Espace III RXT 2.0 16V (dec. 1999 / 240000 km) (vendue)
Grand Espace IV Initiale 3.5 V6 (juin 2009 / 210000 km, vendue