- Vidange et changement de filtre à huile fait aujourd'hui, il en avait besoin ! C'étais pas de l'huile mais du pétrole bien noir...
.............................
.... combien d'heures as-tu fait tourner ton moteur, depuis ta dernière vidange, pour qu'elle soit dans cet état
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 08 mars 2011, 19:24
par Omega3
La vidange n'avait pas été faite régulièrement apparemment quand j'ai acheté le véhicule (je ne l'ai que depuis vendredi dernier, enfin, j'ai pu rouler avec..), j'ai donc préféré en faire une tout de suite, pour être tranquille en espérant qu ce bon vieux JS8 n'en ai pas souffert.
J'ai noté le kilomètrage afin de faire la suivante au prochain 10.000 Km parcourru.
Me reste à faire :
- Amortisseurs arrière (déjà achetés, seront montés ce W-E)
- Filtre à gasoil (pas eu le temps aujourd'hui).
- Filtre à air.
- Plaquettes et disques avant et vérifier les garnitures arrière + purge complète (remplacement total du liquide de frein).
- soufflet de cardan avant droit ( ce sera fait vendredi) + vérification du gauche.
- Recollage de la mousse et de la moquette du ciel de toit
Si vous avez une idée pour la colle à employer, je suis preneur. Orval avait parlé dans sa restauration de la "Pattex néogel rouge". Est-elle valable pour les 2 (moquette et mousse) et la trouve-t'on facilement ?
- Toujours à la recherche de ce ... ... de clignotant gauche introuvable.... Ca m'inquiète pour le passage au contrôle technique....
La dernière étape sera une peinture complète.
En tout cas, même dans son état actuel, je prends déjà un réel plaisir à le conduire
Merci de me lire depuis le début
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 08 mars 2011, 19:36
par TheStone
..... c'est ce que j'ai fait, car tu indiquais dans le premier message de ton fil :
Omega3 a écrit :
..............................
Premièrement, après l'avoir démarrer, je l'ai laissé tourner tranquillement au ralenti (après avoir purger le circuit de refroidissement et mit un filtre et de l'huile toute neuve bien sur).
..............................
.... d'ou ma question
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 08 mars 2011, 19:38
par Omega3
Oui, j'avais écris ca en pensant la faire, mais non ca n'avais pas été fais car impossible là où elle était, désolé pour le quiproquo.....
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 08 mars 2011, 19:40
par TheStone
Omega3 a écrit :La vidange n'avait pas été faite régulièrement apparemment quand j'ai acheté le véhicule (je ne l'ai que depuis vendredi dernier, enfin, j'ai pu rouler avec..), j'ai donc préféré en faire une tout de suite, pour être tranquille en espérant qu ce bon vieux JS8 n'en ai pas souffert.
J'ai noté le kilomètrage afin de faire la suivante au prochain 10.000 Km parcourru.
........................
... ton bon vieux J8S (et non pas JS8) te serait reconnaissant de la refaire dès les prochains 7500 kms
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 08 mars 2011, 19:43
par pontiac
Salut,
De l'huile noire sur un mazout cela n'a rien de bizarre !... au temps où j'étais mazouteux... même en faisant les vidanges tout les 5000 bornes l'huile ressortait... NOIRE...
Donc si le niveau était bon il n'aura pas souffert... de plus le gasoil lubrifie...
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 08 mars 2011, 19:46
par Omega3
Oui oui Pontiac, j'avais bien vérifié le niveau avant de le mettre en route la première fois, il était ok
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 08 mars 2011, 20:10
par dom89
bonsoir
pour le clignotant contacte moi,ou regarde tes mp
@+ dom
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 08 mars 2011, 20:13
par dom89
pontiac a écrit :
dom89 a écrit :Bonjour thierry
regarde tes mp ,
@+dom
Salut Dom...
Pas de MP...
thierry c'est aussi oméga3
désolé pour la méprise
dominique
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 08 mars 2011, 20:22
par Omega3
Je t'ai répondu Dom
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 11 mars 2011, 22:59
par Omega3
Et hop !
Soufflet de cardan (coté roue) changé, un truc en moins ^^
- Dévisser les écrous de la rotule supérieure et inférieure.
- Dégager la rotule inférieure à l'aide d'une barre assez longue que l'on glisse entre les bras du triangle de façon à le descendre vers le bas.
- Pas besoin de démonter coté boite de vitesse, on a largement la place.
- Virer le soufflet éclaté ou déchiré (au besoin, le couper à l'aide d'un cutter) et ses colliers (on inspecte les roulements au passage, car ca ne sert à rien de remplacer le soufflet si la cardan est abîmée).
- Mettre en place le soufflet neuf à l'aide d'un cône (outil) du bon diamètre bien huilé, afin que le soufflet neuf glisse bien lors de sa mise en place.
Outil Cône:
Outil Pneumatique:
- Remettre le collier coté bielette (petit diamètre).
- Insérer de la graisse dans le soufflet avant de remettre le collier coté roue.
- Mettre en place le collier coté roue (grand diamètre).
- On inspecte les rotules, les disques et le plaquettes au passage, ca ne mange pas de pain
- On replace la cardan, on resserre l'écrou central.
Couple de sérrage préconisé:
- Ecrou de Transmission: 25
- Ecrou de rotule supérieure: 6.5
- Ecrou de rotule inférieure: 6.5
Par contre, je viens de m'apercevoir d'une drôle de panne....
Quand je roule de nuit, avec les codes allumés, les essuies-glace (intermittent) se mettent en route dès que mon "camion" est secoué par une bosse ou un creux sur la route....
C'est plutôt bizarre car l'éclairage et les essuies-glace sont sur un comodo différent. Je regarderais ca demain, même si je ne sais pas trop comment m'y prendre (l'électricité n'est pas mon fort...).
De jour, je n'ai pas ce problème, même avec les veilleuses, sauf quand je fais des appels de phares...
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 11 mars 2011, 23:40
par TheStone
.... regardes l'état de ta platine de relais et fusibles sous le vide poche côté passager
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 11 mars 2011, 23:46
par Omega3
Ok, merci TheStone
J'ai fais un petit résumé de "L'opération soufflet" dans mon post précédent. Malheureusement, mon portable était déchargée, je n'ai pas pu prendre de photos.
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 12 mars 2011, 14:15
par Omega3
Nouveau petit souci détecté aujourf'hui.
Le vase d'expension est percé !
C'est un vrai mystère (jamais eu de surpression dedans), au départ, j'ai cru que c'étais la durit inférieure, mais non, j'ai un "goutte à goutte" sur le coté gauche, à mi-hauteur à peu près.
Je vais le changer cet après-midi.
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 12 mars 2011, 18:27
par lelighteu
pour le vase j ai eu le meme probleme il avait percé mais vraiment c etait infime pourtant jamais eu de probleme de surpression non plus...si tu m en trouve pas tu peut mettre un vase de r25 sont les memes. (omega je t ai envoyé un mp)
Ce vase est un gros défaut de nos Espace ( essence ou mazout = même galere )... il se fissure à cause de la chaleur du compartiment moteur...
Fissures pas toujours visibles... pour en avoir le coeur net faut le sortir et le nettoyer...
ATTENTION aux vases "a pas cher"... je parle en connaissance de cause... j'avais changer le mien par l'un "pas cher de la Bay" même 1 an apres rebellotte => trace de fissure...
Suis directement allé au losange... et là OK !! il ne bouge pas !!
Maintenant c'est vous qui voyez... soit le porte monnaie... soit la santé/longévité de votre Espace...
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 13 mars 2011, 13:07
par Omega3
Oui Pontiac, j'ai appris (trop tard), que c'étais un des défauts de nos camions.
Hors de question de l'acheter en casse, c'est une pièce trop importante pour mettre de l'occase ou du pas cher et risquer de bousiller le moteur.
En attendant demain, je vais essayer de "colmater" la petite fuite car je dois aller impérativement à Montpellier cet après-midi. Pour ca, j'ai eu l'idée de mettre du joint étanchéité Rubson sur de l'adhésif et d'appliquer celui-ci sur le vase, en faisant le tour pour bien faire tenir l'adhésif. J'espère que ca tiendra au moins jusqu'à demain....
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 13 mars 2011, 18:47
par thierry94
Salut, je confirme pour le vase sur ebay a l'epoque ou j'ai acheter le mien il y avait 2 vendeur le mien a tenu peut etre 6 mois apres il perdait mais je ne voyais pas d'ou alors j'ai ete a la casse et lors du changement j'ai vu qu'il etait deformé au niveau du renfort sur le coté sous la sangle de maintient
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 13 mars 2011, 19:59
par pontiac
thierry94 a écrit :Salut, je confirme pour le vase sur ebay a l'epoque ou j'ai acheter le mien il y avait 2 vendeur le mien a tenu peut etre 6 mois apres il perdait mais je ne voyais pas d'ou alors j'ai ete a la casse et lors du changement j'ai vu qu'il etait deformé au niveau du renfort sur le coté sous la sangle de maintient
Eh ouais... la plupart des vendeurs pro sur la Bay vendent de la pièce neuve... mais made in PRC... et çà ils se gardent bien de le dire !!
C'est c*n à dire... mais pour avoir de la pièce d'origine je passe par les vendeurs "UK et Allemagne" sur la bay... allez chercher à comprendre...
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 13 mars 2011, 22:24
par TheStone
... il va falloir que je surveille, le mien est toujours d'origine
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 13 mars 2011, 22:27
par Omega3
En fait, le vase s'est "fissuré" sur tout le coté gauche (ca a fait une trace + foncé), comme une déchirure en fait.
Demain je vous mets une photo.
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 20 mars 2011, 18:37
par Omega3
Voici une photo du vase incriminé:
A force de subir la chaleur du moteur, il se fissure à cet endroit.
J'ai avancé aujourd'hui, changement d'amortisseurs, vous trouverez un reportage ici:
bah dis donc. Il a souffert ton Espace. T'es sûr qu'il n'a que 250.000 km ? J'ai quasiment encore tout ce que tu as changé, vase, calorstat, amortos, sonde de radia, fermeture centralisée
aucune trace de boues dans le circuit de refroidissement. J'ai dû ouvrir pour la première fois le bouchon du bloc moteur au bout de 15 ans, je m'attendais à le trouver bouché comme sur ma Dauphine, mais ça a coulé clair tout de suite.
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 20 mars 2011, 20:28
par Omega3
Ben oui Basile, l'ancien proprio était du genre "Tant que ca roule..... ca roule..." Alors voilà le résultat.
De plus pendant le temps qu'il est resté dans son jardin (1 an 1/2), il l'a laissé ouvert pour que ses enfants jouent dedans..... Ils se sont bien éclatés, ca c'est cllair !!!