Bonjour,
Fossoyeur a écrit :
Pour l'anecdote : affirmer qu'un moteur Diesel à rampe commune n'a rien de Fiat, c'est un peu osé, vu le role joué par Fiat dans le développement de cette technologie
Tout à fait ayant eu de très nombreuses Italiennes, jusqu'à ce que le groupe finisse de massacrer LANCIA, je connais bien le rôle de FIAT dans ce domaine

Le common rail c'est 98, première voiture : 156 à en être équipé.
première autoà être équipé de l'injection directe c'est encore FIAT avec la première croma, en 1989 je crois. TDid (archi bruyante, mais ultra sobre)
Du coup si j'en suis votre raisonnement, tous les moteurs diesels actuels ont une base de FIAT puisque tous dotés de rampe commune.
Quand je dis que ce n'est pas un FIAT, c'est que ça n'en est pas un, il trouvera beaucoup plus d'avis sur cette mécanique, ses qualités, ses défauts son entretien, en cherchant avec les véhicules PSA qui en sont dotés, puisque c'est un moteur 100% PSA.
Ce n'est pas un moteur FIAT.
C'est comme les gens qui sont anti Italienne et qui roulent en moteur FIAT dans leur tract'OPEL, j'adore leur dire qu'ils ont un moteur Italien, ils persistent, et quand ils se renseignent, ah si ce 1.9 est bien un pur produit FIAT qu'ils ont sous leurs capots, MDR.
Flo.