Alors la il démarre plus. Comme au début. Au ralenti ça claque. Je pense aussi au coussinets rincer. Je me tâte à sortir le moteur. Mais avant j'aimerais bien qu'il démarre correctementCamaro73 a écrit :Ok ça se precise !!
A chaque fois il démarre au 1/4 de tour ??? Et il tourne bien au ralenti ???
Ou bien il claque sans arret ??
Y aurait pas un probleme de coussinets , des fois ????? Vu que c'est leur maladie .
Ca vaut le coup de jeter un oeil et de faire du preventif avant qu'il ne soit trop tard !
Panne 2,2 dci
Modérateur : Equipe du site
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 62
- Inscription : 27 sept. 2017, 18:13
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Panne 2,2 dci
- moulino51
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2993
- Inscription : 10 août 2014, 02:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: Panne 2,2 dci
S'il claque au ralenti, ça peut venir aussi d'un mauvais calage.
Ce ne sont pas les coussinets qui l’empêcheraient de démarrer.
Gé
Ce ne sont pas les coussinets qui l’empêcheraient de démarrer.
Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
)
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 62
- Inscription : 27 sept. 2017, 18:13
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Panne 2,2 dci
Je suis d'accord avec toi. De toute façon je veux qu'il démarre correctement et normalement pour éliminer le calage ou autre chose. Il faut que je trouve les pigesmoulino51 a écrit :S'il claque au ralenti, ça peut venir aussi d'un mauvais calage.
Ce ne sont pas les coussinets qui l’empêcheraient de démarrer.
Gé
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1189
- Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Expression
- Année : 2004
- : : :
Re: Panne 2,2 dci
Pas si sur . Pour peu que le vilo oppose une grande resistance à la rotation , le regime de ralenti n'arrive pas à l'entrainer .moulino51 a écrit :S'il claque au ralenti, ça peut venir aussi d'un mauvais calage.
Ce ne sont pas les coussinets qui l’empêcheraient de démarrer.
Gé
Bon , le démarreur aurait du mal à l'entrainer aussi !!!
Un bon controle du calage de la distrib pour commencer et etre sur à 100 % .
Pour les coussinets , il suffit de faire tourner le vilo à la main , par la vis de la poulie damper . Déjà , on sentirait s'il y a une resistance anormale , ou eventuellement un point dur .....
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 

-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 62
- Inscription : 27 sept. 2017, 18:13
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- moulino51
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2993
- Inscription : 10 août 2014, 02:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: Panne 2,2 dci
Je dirais qu'il manque des cylindres la
Et je ne connaissais pas l'option BBQ
Reprend ton calage tu sera sur.
Gé

Et je ne connaissais pas l'option BBQ

Reprend ton calage tu sera sur.
Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
)
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8583
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Panne 2,2 dci
gros pb de calage et / ou de compression.
je dirais déjà que les injecteurs ne sont pas étanche vu le bruit.. et la fumée.
je dirais déjà que les injecteurs ne sont pas étanche vu le bruit.. et la fumée.
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 62
- Inscription : 27 sept. 2017, 18:13
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Panne 2,2 dci
Pour la fumée c'est normal. La ligne d'échappement est déboîté pour être sûr que c'était pas sa la panne
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8583
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Panne 2,2 dci
ok, donc ni le bruit ni la fumée ne sont des pistes alors...
A refaire dans des conditions normals.
ps: l'admission est bien connecté, l'étouffoir bien ouvert (s'il y en a un) ?
la vanne egr non bloqué ?
A refaire dans des conditions normals.
ps: l'admission est bien connecté, l'étouffoir bien ouvert (s'il y en a un) ?
la vanne egr non bloqué ?
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 62
- Inscription : 27 sept. 2017, 18:13
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Panne 2,2 dci
Je sais pas si j'ai un boîtier étouffoirs
Par contre j'ai une petite prise à côté de l'alternateur qui traîne et je sais pas où elle va. Et une autre sur le faisceau des ventilateurs
Une idée ? Normal ?
Par contre j'ai une petite prise à côté de l'alternateur qui traîne et je sais pas où elle va. Et une autre sur le faisceau des ventilateurs
Une idée ? Normal ?
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8583
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Panne 2,2 dci
des photos stp ?
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1189
- Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Expression
- Année : 2004
- : : :
Re: Panne 2,2 dci
le boitier ettoufoir se situe au dessus du démarreur (devant).
Sur le coté , il y a un axe commandé par une bielette et un actuateur pneumatique .
On peux agir directement dessus pour verifier s'il pivote librement .
Pour les prises , elles ont combien de broches ?
Comme dit plus haut , bien reverifier le calage de la distrib .
Pour info , ce moteur tournait avant qu'il soit posé ?
Et quelles sont les opérations qui ont été faites dessus ?
Sur le coté , il y a un axe commandé par une bielette et un actuateur pneumatique .
On peux agir directement dessus pour verifier s'il pivote librement .
Pour les prises , elles ont combien de broches ?
Comme dit plus haut , bien reverifier le calage de la distrib .
Pour info , ce moteur tournait avant qu'il soit posé ?
Et quelles sont les opérations qui ont été faites dessus ?
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 

-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 62
- Inscription : 27 sept. 2017, 18:13
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Panne 2,2 dci
Ce moteur viens de chez un pro. J'ai la facture 1000€ complet. L'ancien propriétaire m'a dit qu'il as démarrer 3 fois nickel mais qu'il n'arrivait pas à l'accélérer. Du coup il ont remis pi complet injecteurs et capteur de pression de rampe du moteur cassé ( origines du véhicule).
Il as bien un boîtier étouffoirs et il est bien libre.
Je mettrais des photos tout à l'heure et pareil. J'ai qu'une prise électrique pour 2 électrovanne non loin de l'egr
Il as bien un boîtier étouffoirs et il est bien libre.
Je mettrais des photos tout à l'heure et pareil. J'ai qu'une prise électrique pour 2 électrovanne non loin de l'egr
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1189
- Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Expression
- Année : 2004
- : : :
Re: Panne 2,2 dci
Houla !!!! Une prise 2 broche , j'imagine . Ca va sur l'electro de l'etoufoir .
La deuxieme electro , c'est celle qui pilotait à l'origine , les volets swirls . Mais pas sur l'espace 4 , sur le 3
Apres , ça a été supprimé (sur le 3 ) et y en a jamais eu sur le 4 .
Conclusion , ce doit etre un moteur de E 3 .
Attention , il y a quelque difference sur la gestion . Les pompes HP ne sont pas les meme .
La deuxieme electro , c'est celle qui pilotait à l'origine , les volets swirls . Mais pas sur l'espace 4 , sur le 3


Apres , ça a été supprimé (sur le 3 ) et y en a jamais eu sur le 4 .
Conclusion , ce doit etre un moteur de E 3 .
Attention , il y a quelque difference sur la gestion . Les pompes HP ne sont pas les meme .
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 

- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20011
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Panne 2,2 dci
Si c'est le cas...., ça ne sent pas très bon !Camaro73 a écrit :Houla !!!! Une prise 2 broche , j'imagine . Ca va sur l'electro de l'etoufoir .
La deuxieme electro , c'est celle qui pilotait à l'origine , les volets swirls . Mais pas sur l'espace 4 , sur le 3![]()
![]()
Apres , ça a été supprimé (sur le 3 ) et y en a jamais eu sur le 4 .
Conclusion , ce doit etre un moteur de E 3 .
Attention , il y a quelque difference sur la gestion . Les pompes HP ne sont pas les meme .


Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 62
- Inscription : 27 sept. 2017, 18:13
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 62
- Inscription : 27 sept. 2017, 18:13
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Panne 2,2 dci
Et donc normalement PI décalé. J'ai réussi a chopper les piges
L'ex proprio m'a affirmé avoir remis le même moteur. L'espace avait un g9t 702 et il a acheté un g9t 702
On voit un petit repère sous le trou du capteur aac et repère poulie n'y est pasL'ex proprio m'a affirmé avoir remis le même moteur. L'espace avait un g9t 702 et il a acheté un g9t 702
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1189
- Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Expression
- Année : 2004
- : : :
Re: Panne 2,2 dci
Ok . Tu as mis LA pige du vilo à la place de la fixation du filtre à huile ?? Le vilo est bien immobilisé ??
C'est sur que si c'est bien calé ( vilo ) , forcement que le pignon n'est pas à sa place .
Et les AAC , les rainures sont elles bien verticales , et la moins épaisse du coté de l'habitacle ??
Aprés , c'est quand meme bizarre que ce soit décalé si ça n'a pas été démonté !!!!
As tu essayé de faire un tour de plus du vilo et de voir le repere du pignon .
Si ça se trouve , ce ne sont que les AAC qui sont décalé d'un 1/2 tour (enfin d'un tour de vilo )
La distrib a été touchée ???
C'est sur que si c'est bien calé ( vilo ) , forcement que le pignon n'est pas à sa place .

Et les AAC , les rainures sont elles bien verticales , et la moins épaisse du coté de l'habitacle ??
Aprés , c'est quand meme bizarre que ce soit décalé si ça n'a pas été démonté !!!!
As tu essayé de faire un tour de plus du vilo et de voir le repere du pignon .
Si ça se trouve , ce ne sont que les AAC qui sont décalé d'un 1/2 tour (enfin d'un tour de vilo )
La distrib a été touchée ???
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2040
- Inscription : 23 sept. 2011, 19:52
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : Toulon
Re: Panne 2,2 dci
Bonsoir,
Heeeuu il manque pas le cache rond noir et l'écrous de la pompe a injection là

Heeeuu il manque pas le cache rond noir et l'écrous de la pompe a injection là


EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1189
- Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Expression
- Année : 2004
- : : :
Re: Panne 2,2 dci
J'ai revu la photo . Je pense que ton pignon est bien calé . Tourne le vilo d'un tour , remets la pige et tu verra que le pignon est bon . Apres , à tous les coups, c'est la distrib qui n'est pas à sa place (petites rainures vers l'avant de l'auto ,au lieu d'etre derriere ) .
Pour les prises , la premiere c'est pas l'electroaimant du compresseur de clim des fois ???
Pour la deuxieme , trois broches : là je vois pas du tout . Ca ne me dit rien
Il faudrait que je regarde sur le miens où c'est que ça se trouve !
Pour les prises , la premiere c'est pas l'electroaimant du compresseur de clim des fois ???
Pour la deuxieme , trois broches : là je vois pas du tout . Ca ne me dit rien

Il faudrait que je regarde sur le miens où c'est que ça se trouve !
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 

-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 62
- Inscription : 27 sept. 2017, 18:13
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Panne 2,2 dci
C'est moi qui les ai démontéSAHRO a écrit :Bonsoir,
Heeeuu il manque pas le cache rond noir et l'écrous de la pompe a injection là![]()
Merde j'ai pas fait attention à sa pour les aac, le moteur était bloqué par la pige. Oui j'ai enlevé un boulon avec une clé de 13. Juste au dessus du démarreur
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2040
- Inscription : 23 sept. 2011, 19:52
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : Toulon
Re: Panne 2,2 dci
Le pignon de PI a un rattrapage automatique qu'on peu bloquer avec une vis de 6 BTR courte (me rappelle plus la longueur) a visser dans un trou accessible depuis l'emplacement du capteur AAC avant de défaire l'écrou de PI (a quel moment l'a tu démonté cet écrou?).
En fait il faut reposer cet écrous de PI, faire tourner le villo, bloquer avec cette vis BTR le rattrapage du pignon de PI,tourner li villo jusqu'au PMH, mettre la pige villo, mettre les outils de calage des AAC et là vérifier la position du repére de pignon de PI.
Si tout est OK tan mieux.
Si tout OK sauf repere pignon de PI ben le rattrapage a sauté et là c'est dépose distri, cache cascade de pignons ETC de mémoire 80 euros voir plus de joints.
En fait il faut reposer cet écrous de PI, faire tourner le villo, bloquer avec cette vis BTR le rattrapage du pignon de PI,tourner li villo jusqu'au PMH, mettre la pige villo, mettre les outils de calage des AAC et là vérifier la position du repére de pignon de PI.
Si tout est OK tan mieux.
Si tout OK sauf repere pignon de PI ben le rattrapage a sauté et là c'est dépose distri, cache cascade de pignons ETC de mémoire 80 euros voir plus de joints.
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 62
- Inscription : 27 sept. 2017, 18:13
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Panne 2,2 dci
Je vais finir par sortir le moteur parce que sa commence à me gonfler. Y'as t'ils un d'entre vous qui pourrait me donner la ref moteur exact qui était monté sur mon espace? Si c'est pas le bon moteur, il dégage.
Quitte à en refaire un, autant refaire le même
Quitte à en refaire un, autant refaire le même
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1189
- Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Expression
- Année : 2004
- : : :
Re: Panne 2,2 dci
De toute façon , ratrapage ou pas , quand tu enleve la PI , le pignon ne peut se décaler .
Pas assez de jeux dans le carter . C'est impossible .
Bon , reverifie ton calage comme je l'ai dis plus haut . 1 tour de vilo de plus et ce sera bon (j'espere pour toi ) pour ce calage de pignon .
Si c'est bon , un coup d'oeil aux AAC et tu vera de suite ce qu'il en est .
Pour info , tu aurai eu un defaut à la clip comme " non concordance PMH ou AAC " , un truc de ce genre .
Pour en revenir aux prises , celle à 2 broche doit aller sur l'alternateur .
Celle à 3 , on dirait qu'elle va sur le pressostat de l'évaporateur , il me semble ( je me rapelle plus trés bien ) . Du compartiment , je ne la vois pas .
Pas assez de jeux dans le carter . C'est impossible .
Bon , reverifie ton calage comme je l'ai dis plus haut . 1 tour de vilo de plus et ce sera bon (j'espere pour toi ) pour ce calage de pignon .
Si c'est bon , un coup d'oeil aux AAC et tu vera de suite ce qu'il en est .
Pour info , tu aurai eu un defaut à la clip comme " non concordance PMH ou AAC " , un truc de ce genre .
Pour en revenir aux prises , celle à 2 broche doit aller sur l'alternateur .
Celle à 3 , on dirait qu'elle va sur le pressostat de l'évaporateur , il me semble ( je me rapelle plus trés bien ) . Du compartiment , je ne la vois pas .
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 

-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 62
- Inscription : 27 sept. 2017, 18:13
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Panne 2,2 dci
si je fais un tour de plus au vilo, sa fera un demi tour à la pi ? Mon bosselage sur la poulie pi sera en bas? Face à la poulie mon bosselage était en haut à gauche