Tenue de route et triangle
Modérateur : Equipe du site
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3901
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
Les cardans n'étaient pas collés sur le mien de 2004.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2127
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Tenue de route et triangle
je n'ai jamais vu de cardan collé sur un 4, contrairement au 3
le mieux étant la dépose totale du berceau, il est obligatoire de déposer les tubes hydrauliques de la crémaillère.
a la repose il est imperatif de serrer totalement le berceau avant de serrer la vis de cardan de colonne. on accede soit par le dessus soit par le coté gauche, à cette fameuse vis.
le mieux étant la dépose totale du berceau, il est obligatoire de déposer les tubes hydrauliques de la crémaillère.
a la repose il est imperatif de serrer totalement le berceau avant de serrer la vis de cardan de colonne. on accede soit par le dessus soit par le coté gauche, à cette fameuse vis.
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2347
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
petite question, on a un débattement de combien sans déposer les tuyaux hydrauliques?
pour les SB de barre, il faut "juste le descendre de quelques cm donc pas envie de démonter pour rien
je prends toutes les infos avant de commencer, ça me fait bien ch..r la complexité/inaccessibilté de cette voiture
pour les SB de barre, il faut "juste le descendre de quelques cm donc pas envie de démonter pour rien
je prends toutes les infos avant de commencer, ça me fait bien ch..r la complexité/inaccessibilté de cette voiture
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
-
- Passager(ère)
- Messages : 43
- Inscription : 09 nov. 2019, 16:22
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
Bon, j'ai préparé le terrain pour le grand jour!
Déjà ,rien que pour hisser la "bête", c'est un peu long; enlever tout ces plastiques de protection, un jeu de patience avec les agrafes...
Pour les cardan, le droit était collé, je l'ai eu au tamponnoir.
Par contre, l’accessibilité est assez mauvaise pour la chape du boitier de direction, néanmoins, j'ai vu que direction bloqué en roue droite, on peut atteindre la vis, du coup, je me demande si je vais pas laisser la direction bloquée durant l'operation, les rotules étant déposées, on peut tourner les portes moyeux.
Mais je crains de devoir tomber entièrement le berceau, les écrou de triangle ne voulant pas se débloquer un poil, je vois pas comment y arriver avec si peu d'espace...
Si vous avez des astuces...!
Déjà ,rien que pour hisser la "bête", c'est un peu long; enlever tout ces plastiques de protection, un jeu de patience avec les agrafes...
Pour les cardan, le droit était collé, je l'ai eu au tamponnoir.
Par contre, l’accessibilité est assez mauvaise pour la chape du boitier de direction, néanmoins, j'ai vu que direction bloqué en roue droite, on peut atteindre la vis, du coup, je me demande si je vais pas laisser la direction bloquée durant l'operation, les rotules étant déposées, on peut tourner les portes moyeux.
Mais je crains de devoir tomber entièrement le berceau, les écrou de triangle ne voulant pas se débloquer un poil, je vois pas comment y arriver avec si peu d'espace...
Si vous avez des astuces...!
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
le dauphin a écrit : ↑10 août 2020, 21:31 ...on peut atteindre la vis, du coup, je me demande si je vais pas laisser la direction bloquée durant l'operation...Mais je crains de devoir tomber entièrement le berceau, les écrou de triangle ne voulant pas se débloquer un poil, je vois pas comment y arriver avec si peu d'espace...

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
Pas d'espace suffisant...et avec la vis du fond c'est pire.le dauphin a écrit : ↑10 août 2020, 10:37 Je compte desserrer les vis des triangles, avant de baisser le berceau, car après, ça risque de tanguer!
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2127
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Tenue de route et triangle
c'est pour ca que je depose systematiquement le berceau, les vis sont serrées et collées. pour les defaire j'utilise mon pistolet pneumatique et douille à choc.le dauphin a écrit : ↑10 août 2020, 21:31 Bon, j'ai préparé le terrain pour le grand jour!
Déjà ,rien que pour hisser la "bête", c'est un peu long; enlever tout ces plastiques de protection, un jeu de patience avec les agrafes...
Pour les cardan, le droit était collé, je l'ai eu au tamponnoir.
Par contre, l’accessibilité est assez mauvaise pour la chape du boitier de direction, néanmoins, j'ai vu que direction bloqué en roue droite, on peut atteindre la vis, du coup, je me demande si je vais pas laisser la direction bloquée durant l'operation, les rotules étant déposées, on peut tourner les portes moyeux.
Mais je crains de devoir tomber entièrement le berceau, les écrou de triangle ne voulant pas se débloquer un poil, je vois pas comment y arriver avec si peu d'espace...
Si vous avez des astuces...!
-
- Passager(ère)
- Messages : 43
- Inscription : 09 nov. 2019, 16:22
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
Petit bilan de la journée, les triangles sont changés! C'est vrai que c'est beaucoup de démontage pour juste deux vis, mais finalement ça se fait bien, suffit de savoir ou on va!
D'ailleurs un grand merci pour tous vos précieux conseils, car pour la chape du boitier de direction, j'ai eu une appréhension, finalement c'est assez simple, il faut tenir la chape pendant que le berceau descend.
J'ai bloqué le volant en insérant un bout de bois entre lui et la coquille, et au remontage pas de souci.
Par contre pour les paliers de barre stabilisatrice, c'est vraiment juste pour y passer ,mais berceau juste baissé, on y arrive, avec un peu de patience.
Pour les vis des triangles, je les ai desserré avant de baisser le berceau, idem au remontage.
Au final, j'ai fait un petit essai, et c'est vraiment le jour et la nuit! la tenue de route est bien meilleure, plus de déport a accélération (ou a la décélération) j'ai l’impression d'avoir une nouvelle auto!!
Demain matin j'ai rendez vous pour le parallélisme ,histoire que tout soit optimum.
Donc en résumé, opération longue, mais pas impossible, et moins complique que l'on peu se l'imaginer; il faut le faire pour s'en rendre compte mais ca reste un travail pour amateur très éclairé, et surtout vu le travail que ca demande , privilégier des pièces de marques.
L'ancien triangle de la marque "qh", faut voir les silent blocs déchirés, en 20000km, quand a la rotule de direction "optimal" caoutchouc cuit, et jeu présent , et elle a moins d'un an !! En même temps, l'ancien proprio n'allait pas investir, puisqu'il le vendait!!
D'ailleurs un grand merci pour tous vos précieux conseils, car pour la chape du boitier de direction, j'ai eu une appréhension, finalement c'est assez simple, il faut tenir la chape pendant que le berceau descend.
J'ai bloqué le volant en insérant un bout de bois entre lui et la coquille, et au remontage pas de souci.
Par contre pour les paliers de barre stabilisatrice, c'est vraiment juste pour y passer ,mais berceau juste baissé, on y arrive, avec un peu de patience.
Pour les vis des triangles, je les ai desserré avant de baisser le berceau, idem au remontage.
Au final, j'ai fait un petit essai, et c'est vraiment le jour et la nuit! la tenue de route est bien meilleure, plus de déport a accélération (ou a la décélération) j'ai l’impression d'avoir une nouvelle auto!!
Demain matin j'ai rendez vous pour le parallélisme ,histoire que tout soit optimum.
Donc en résumé, opération longue, mais pas impossible, et moins complique que l'on peu se l'imaginer; il faut le faire pour s'en rendre compte mais ca reste un travail pour amateur très éclairé, et surtout vu le travail que ca demande , privilégier des pièces de marques.
L'ancien triangle de la marque "qh", faut voir les silent blocs déchirés, en 20000km, quand a la rotule de direction "optimal" caoutchouc cuit, et jeu présent , et elle a moins d'un an !! En même temps, l'ancien proprio n'allait pas investir, puisqu'il le vendait!!
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
Un des miens était bel et bien collé.Une poussière de rouille empêchait de déboîter le cardan du moyeu.Je pense que c'est encore ceux d'origine...et on dirait que ça avait été monté à sec à l'usine.
Dernière modification par luso le 11 août 2020, 19:12, modifié 1 fois.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
La chape rabattable ne va pas aller bien loin étant donné qu'elle est pivotante donc ça ne tombe pas.le dauphin a écrit : ↑11 août 2020, 18:32 ... pour la chape du boitier de direction, j'ai eu une appréhension, finalement c'est assez simple, il faut tenir la chape pendant que le berceau descend.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
-
- Passager(ère)
- Messages : 43
- Inscription : 09 nov. 2019, 16:22
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
C'est sur, mais c'est l'idée qu'il faut guider la chape au maximum ,pour éviter de lui tirer dessus,ou mal l’emboîtée! une fois de plus, je pense que la plupart ont compris l'idée...luso a écrit : ↑11 août 2020, 19:10La chape rabattable ne va pas aller bien loin étant donné qu'elle est pivotante donc ça ne tombe pas.le dauphin a écrit : ↑11 août 2020, 18:32 ... pour la chape du boitier de direction, j'ai eu une appréhension, finalement c'est assez simple, il faut tenir la chape pendant que le berceau descend.
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
La remonté de l'axe du boîtier de transmission dans la chape a été facile lorsque tu as soulevé le berceau lors du remontage ?le dauphin a écrit : ↑11 août 2020, 21:22 C'est sur, mais c'est l'idée qu'il faut guider la chape au maximum ,pour éviter de lui tirer dessus,ou mal l’emboîtée
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
-
- Passager(ère)
- Messages : 43
- Inscription : 09 nov. 2019, 16:22
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
Lors de la remontée du berceau, il faut etre a plusieurs mains, pour arriver a recaler le berceau au niveau du silent bloc arr, et en même temps guider le bout de la crémaillère, donc ni facile ni compliqué, juste être précis et pas pressé!!
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3901
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
Ça peut se faire seul. Je n'avais pas eu de soucis particuliers
-
- Passager(ère)
- Messages : 43
- Inscription : 09 nov. 2019, 16:22
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
Tout a fait, je pense que c'est réalisable seul, avec méthode, mais quand on a une paire de mains en plus, ça aide pour certaines opérations!!
Au final, c'est beaucoup plus simple que je l'avais imaginé, et a se poser trop de questions, on finit par compliquer la chose...
Mais ca reste quand même beaucoup de boulot pour deux malheureux triangles!
Au final, c'est beaucoup plus simple que je l'avais imaginé, et a se poser trop de questions, on finit par compliquer la chose...
Mais ca reste quand même beaucoup de boulot pour deux malheureux triangles!
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2347
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
tu as mis combien de temps?
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
-
- Passager(ère)
- Messages : 43
- Inscription : 09 nov. 2019, 16:22
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
Sans compter les pauses, je dirais dans les 7 heures; j'avais oublié un paramètre, les ... moustiques!! j'ai du m'entourer de spirales pour ne pas être dévorè!!
Néanmoins comme conseillé sur ce forum, vu l'ampleur de l’opération, il vaut mieux remplacer triangles, paliers de barre ,et si besoin rotules axiales.
Vu comment c'est mis, je pense pas qu'un garage fasse tout ceci pour deux malheureux bout de plastique, qui pourtant sont importants.
Néanmoins comme conseillé sur ce forum, vu l'ampleur de l’opération, il vaut mieux remplacer triangles, paliers de barre ,et si besoin rotules axiales.
Vu comment c'est mis, je pense pas qu'un garage fasse tout ceci pour deux malheureux bout de plastique, qui pourtant sont importants.
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
ça m'étonnerait qu'un garage se fasse payer 200 euros pour faire tout ce boulot...rien que pour les triangles ça doit coûter dans les 50 euros pièce.le dauphin a écrit : ↑11 août 2020, 23:20
Vu comment c'est mis, je pense pas qu'un garage fasse tout ceci pour deux malheureux bout de plastique, qui pourtant sont importants.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2127
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Tenue de route et triangle
il etait collé par la rouille : donc monté non collé ..... bah oui monté à sec => non collé .....
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
Soudé par la rouille ...évidemment que ce n'est ni collé, ni soudé.Tu as raison, il faut être strict sur la dénomination des termes employés ici dans le forum.Et bien oui, l'ajustement de la liaison a changé, au lieux d'être un ajustement juste glissant c'est une sorte de liaison totale vue qu'il n'y a plus de mouvement relatif entre les pièces.
Il est bon de se rappeler les notions du mécanicien d'usinage (tourneur, fraiseur, mécanicien-monteur, ajusteur, etc...).
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13558
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Tenue de route et triangle
Tu crois pas que tu en fais un peu trop dans la surenchère ?
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
Tu as raison mais c'est vrai que j'ai dit "collé", la rouille ça ne colle pas.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
Je ne comprend pas trop bien, tu as mis le bois à quel endroit ?..je crois que ce n'est pas la bonne solution.le dauphin a écrit : ↑11 août 2020, 18:32
J'ai bloqué le volant en insérant un bout de bois entre lui et la coquille, et au remontage pas de souci.
Dernière modification par luso le 19 août 2020, 22:55, modifié 1 fois.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
Tu veux dire qu'elles ont du frein-filet.C'est vrai, j'en ai trouvé de couleur gris.
Dans le cas où le berceau est tombé, une bonne rallonge est suffisante avec biensûr une autre personne qui maintien immobilisé le berceau au sol.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Tenue de route et triangle
Je dirais peut-être dans les 20 cm mais ce qui est difficile c'est de desserrer les vis des triangles tout en empêchant le berceau de vouloir bouger.
Tant qu'à faire, le mieux est de tomber totalement le berceau au sol mais pour cela il faut débrancher les tuyaux de la direction assistée.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)