GPL d'origine : des avis ?

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Lo
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GPL d'origine : des avis ?

Message non lu par Lo »

Bonjour,

J'envisage l'achat d'occation d'un espace 3 GPL.
J'ai lu que le GPL d'origine Renault souffrait de problèmes de culasses / soupapes.
Auriez vous des avis éclairés sur la question ?

Merci
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Satanas
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Re: GPL d'origine : des avis ?

Message non lu par Satanas »

Vas faire un tour :arrow: gpl forumeur.
Un forum dédié au gpl tu auras les réponses que tu cherches. :wink:
Sinon je peux te dire que mon oncle a eu effectivement tous ces problèmes et plus di affinité, mais sur le scenic 1 début de série avec le bloc 1,6, donc tu fais peut-être un amalgame d'infos :?:
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Re: GPL d'origine : des avis ?

Message non lu par TheStone »

.... pas d'avis éclairé
:idea: .... mais on peut penser que la combustion du GPL assèche les matériaux ..... donc ne pas oublier de lui donner de temps en temps de l'essence :?:
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Satanas
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Re: GPL d'origine : des avis ?

Message non lu par Satanas »

De toutes façon le moteur démarre à l'essence et passe au GPL une fois la température idéale atteinte donc le moteur tourne obligatoirement à l'essence à un moment ou un autre.
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Re: GPL d'origine : des avis ?

Message non lu par tourge »

Faux, la commutation se fait dans les 3 s qui suivent le démarrage. Sur l'espace, pas question de température

Ce qu'il faut savoir, d'abord : 8 soupapes ou 16 ? ----> C'est le 8s qui pose problème.

Ensuite savoir si l'entretien a été fait régulièrement, surtout au niveau du réglage des soupapes, bien faire contrôler avant achat. Le réglage est à vérifier tous les 20 000km. Le jeu à froid à l'échappement ne doit jamais être inférieur à 0,4mm sinon, il y a dégradation rapide.

Si le véhicule date d'avant 2000, il y a théoriquement une épreuve du réservoir a effectuer. L'épreuve doit dater de moins de 5 ans s'il y a changement de propriétaire, sinon, c'est tous les 8 ans.

Sinon, c'est une bonne voiture qui consomme 12,5l/100 mais à 0.65€ en moyenne actuellement.

Je pense que pour ce genre de voiture il est préférable de s'y connaître en mécanique car chez les garagistes, c'est vite l'arnaque car en général le GPL, ils ne connaissent pas et vont vite à tout changer sans trop réfléchir.
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: GPL d'origine : des avis ?

Message non lu par orval56 »

Si c'est un montage d'origine, je ne sais pas.
Pour le montage que j'avais sur mon III 2.0 16S, le réglage du passage essence-gaz était géré par microprocesseur.
la température du liquide de refroidissement (ponté sur la sonde d'origine) déclenchait l'échange.
en été, quasi instantané
par grand froid, cela pouvait prendre environ 400 m.
un "tic" caractéristique (électrovanne GPL qui se met en route) en est la preuve "audible" mais faut pas mettre AC/DC à fond dans la voiture :lol:
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Re: GPL d'origine : des avis ?

Message non lu par Satanas »

[quote="orval56";p="76885"]la température du liquide de refroidissement (ponté sur la sonde d'origine) déclenchait l'échange. En été, quasi instantané[/quote]
Pareil pour moi mais sur mon opel, "2ème monte".
Je pensais que c'était pareil pour tous les systèmes.
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Message non lu par chris86 »

Le montage d'origine a seulement ete fait sur les V6 3L moteur L7X et la aucun probleme avec ce moteur supportant tres bien le GPL sans pb de culasse ou reglage de queu de soupape echapement puisque le ratrapage est automatique.
Mon V6 a plus de 200 000km et aucun soucis; le kit a ete installé a 30 000km.
Par contre la faiblesse du montage d'origine est sa pietre qualité des composants: calculateur foireux, vapo detendeur qui ont eu pas mal de pb et un reservoir ridicule...Le prix de ces pieces sont tres cheres car peu distribués.
Bref je conseil vivement l'achat d'un vehicule equipe d'un kit GPL BIGAS ou AUTGAS ou autre marque reputé du secteur...
Les pb connu en GPL sur espace sont sur les 2l 16s car la culasse n'a pas ete dimensioné pour, le gaz engendre un "surchauffe" moteur plus importante qu'a l'essence et si la culasse n'a pas ete concu pour au long terme ca lache...c'est pourquoi sur le V6 tu peux y aller les yeux fermer, sinon sur le 16s il faut s'assuré que la culasse a bien ete remplacé et il te faudra regulierement proceder au reglage des soupapes echapements.
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Message non lu par duboco »

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un espace 3 GPL d'origine (2L 8 soupapes) moteur F3R. J'ai une certaine expérience sur ce véhicule d'autant plus que je suis mécanicien auto de métier. Je l'ai acheté à 89000 km et il affiche aujourd'hui 192000. Il ne faut pas tout écouter car les gens parlent sans connaitre. Ceux qui avancent que la culasse n'est pas adaptée, c'est totalement faux, les sièges + soupapes sont stéllités garantissant la tenue à la surchauffe due à la combustion GPL à condition bien sûr que ce soit une monte d'origine. Ce type de véhicule, bien entretenu et suivi régulièrement au niveau du jeu aux soupapes est totalement fiable.
Le réel problème, je me répète, c'est le suivi du jeu des soupapes qui se règle sur ce moteur par des cales contrairement au 2l/16 soupapes qui est équipé de poussoirs hydraulique, poussoirs qui rattrappent automatiquement le jeu aux soupapes. Le jeu sur le moteur GPL diminue avec l'usure jusqu'au moment ou la soupape n'est plus étanche. Voila pourquoi les cales que l'on change sont de moins en moins épaisses. Par contre, sur un moteur essence ou diesel, le jeu augmente et l'on doit diminuer le jeu contrairement au GPL. Avez-vous tout compris ? Je demande ça car les mécanos de chez Renault ne l'ont pas compris et lorsqu'ils controlent le jeu sur un GPL, ils raisonnent comme sur un essence et ne reprennent donc pas le jeu.... et c'est au bout de 80000-90000 km que le flash-back se produit : résultat ? soupapes(s) grillée(s), voire catalyseur et comme Renault ne s'embête pas à remplacer les sièges de souppapes, on vous annonce que la culasse est morte....
Donc, mes conseils sont :
- Contrôle / réglage impératif tous les 20000 km (0.20 admission et 0.40 mini à l'échappement). Pour info, l'usure moyenne des soupapes d'échappement est de 0.03 tous les 20000 km.
- remplacement des bougies tous les 10000 km (mettre bougies d'origine Renault, pas chères mais éviter les Eyquiem, donc, ouvrir la boite chez Renault car ils vous les refilent en douce)
- remplacement filtre à air tous les 20000 km
- remplacement des fils de bourgies ts les 80000-100000km
- Rouler à l'essence de temps en temps, surtout le matin à froid jusqu'à 2 barrettes de chauffe sur la jauge de température (env 2/3 km)

Voilà coté entretien, si vous réalisez ce type d'entretien, vous n'aurez aucun problème. Quand à l'épreuve du réservoir, elle doit être faite éffectivement à 5 ans après la précédente épreuve si revente du véhicule et 8 ans après la précédente épreuve si vous conservez l'auto. Renault ne le fait pas (ils proposent un réservoir neuf à 1200 euros hors pose), ni d'ailleurs la majeur partie des professionnels du GPL. Seul Fievez dans le Nord(taper ce nom sur google et au téléphone, demander Seb) réalise ce job pour 320 euros tout compris, ce qui est tout à fait raisonnable. Avant cela, il faudra vous procurer le dossier complet de construction / épreuve chez Liotard (constructeur du réservoir) qui répond rapidement par simple courier, mais il faudra lui donner le n° de réservoir ( MA.XXXX), numéro gravé sur votre réservoir facilement lisible en se glissant sous votre espace.
Voila voila, je sais, j'ai été un peu long....
Si vous désirez d'autres renseignements, passer un mail sur ce site ou à l'adresse :
olivier.duboc@yahoo.fr
A tchao !
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Re: GPL d'origine : des avis ?

Message non lu par TheStone »

.... merci duboco pour cette contribution très professionnelle et instructive ... et dans ce cas, sur ce forum, c'est jamais trop long :wink:
:idea: ... mais évite de mettre ton mail afin d'éviter des spams potentiels, sur ce forum on utililise la messagerie privée.
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Message non lu par orval56 »

[quote="chris86";p="77022"]Le montage d'origine a seulement ete fait sur les V6 3L moteur L7X .[/quote]
attention, le 2.0 8S était également livré en GPL, d'origine.
j'ai les premières photos de l'époque, montage avec un réservoir en T sous la voiture,
je vais chercher après ces photos et je les posterai
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Message non lu par chris86 »

je suis desolé d'avoir dit une tel bourde alors je ne savais pas que c'etait monte sur le 2L 16S...1000 excuse pour cette tres mauvaise information...
Pour ce qui est de l'epreuve du reservoir certain garage specialise le font encore (enfin j'en connais au moins 1 a 30km de chez moi...)
Duboco ton message est tres intérressant mais tout le monde n'est pas a meme de realiser soit meme ce reglage tout les 20 000km surtout quand on roule beaucoup...
Le materiel GPL utilisé est à mon avis trop specifique et peu repandus a part chez renault donc boujour le prix quand il y a de la piece HS....
Et tu ne parles pas de la tres faibles capacité tres reservoir...Si il faut s'arreter tres souvent pour faire le plein bonjour...deja que en pleine campagne pas toujours tres facile de trouver une station, la tu va pas loin....
Pour ce qui est de la culasse en effet je n'ai pas ce vehicule mais participant depuis tres longtemps au forum GPL FORUMER j'ai vu beaucoup de personne ayant eu des soucis..maintenant l'entretient n'etait peut etre pas sufisant...
Mais je n'ai pas ce vehicule donc je me permet pas de juger mais si je devais acheter un 2L 16S GPL ca serait pas en monte d'origine.
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DUM72
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Re: GPL d'origine : des avis ?

Message non lu par DUM72 »

Je posséde un ESPACE III 2.0 monté d'origine GPL, acheté à 80000 km maintenant il en a 172000.

Les + :

1° Le passage à la pompe bien sur ! 50 litres à 0.70 € soit 35 € 00 le plein Qui dit mieux ?

2° Une carte grise gratuite dans de nombreux département

3° Des avantages d'impot sur les installations ou véhicules neufs

4° Une meilleure rentabilité que l'essence, meme si la consommation est supérieure.
GPL 12L ( moy ) x 0.70€ = 8.40 €
Essence 10L ( moyenne ) x 1.17€ = 11.70 €

5° Une meilleure rentabilité que le diesel, le meme comparatif donne l'avantage au diesel, mais le surcout à l'achat d'un diesel fait que le GPL est plus rentable
GPL = 12L x 0.70 € = 8.40 €
Diesel = 9 L ( moy ) x 0.92 = 8.28 €
Pour info, en 2005 quand j'ai acheté mon Espace, à finition et Km égaux, il y avait 3000 € de différence...

6° Un carburant écolo, non semi écolo car c'est le gaz liquide est un dérivé du pétrole.

7° Une assurance moins cher ( eh oui, cet espace GPL est un peu sous-motorisé, ce qui fait que votre assureur vous classe dans la catégorie Bon Pére de Famille )

Les -

1° Une consommation plus élevée que l'essence et un réservoir plus petit, font qu'on passe plus souvent à la pompe.
J'ai lu plus haut que quelqu'un faisait du 12.5 Litre, je suis d'accord je varie entre 11 et 13 selon l'usage, donc un plein de 50 Litres me fait dans les 450 km

2° sur l'espace III, une mécanique à surveiller au niveau des soupapes, voir les commentaires précedents de DUBOCO. A 145000 mon mécano a refait la culasse et mis des soupapes avec un revétement spécial utilisé sur les camions, on verra ce que cela donnera

3° Une fragilité de la permutation GPL / Essence au niveau de l'electrovanne.

4° La molesse de ce 2L 8 soupapes, ça n'est vraiment pas un foudre de guerre, mais bon on ne peut plus rouler alors....

Le probléme de l'insuffisance des pompes GPL n'en est pas un, puisque vous pouvez rebasculer sur l'essence, et de plus le réseau est trés étendu, franchement je parcours la France et je n'ai jamais été embété pour trouver une pompe.

Maintenant si je rembobine et que je me retrouve devant mon vendeur avec mon chéque de 11000 € de l'époque, je lui redonne sans hésiter, car quoi qu'on en dise c'est quand meme une sacré voiture, et pour un pére de famille c'est l'idéal
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