réparation d'un espace 1990 TD

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
jkristophe
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 01 avr. 2009, 13:43

réparation d'un espace 1990 TD

Message non lu par jkristophe »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et souhaite remettre un espace que je viens d'acquérir en ordre.

Pour ma présentation personnelle, je m'appelle christophe, je suis de la picardie, j'ai actuellement une audi 80 (roulante que je vends pour piece), je suis très peu mécano, et quasiment pas équipé a part quelques clées plates, un marteau, et beaucoup d'huile de coude.


Mon espace :
année 1990,
cylindrée 6
km :320000 km
type : TD


Les problemes de cet espace

[tab]Alternateur HS : je dois changer l'alternateur, lors de l'achat du véhicule, l'ancien propriétaire a acheté un alternateur devant moi dans une casse auto, sans nous demander si le véhicule était climatisé. J'ai cru comprendre dans les différents post que ceci était très important comment puis je voir sur le nouvelle alternateur si c'est le bon (sans démonté pour le moment l'ancien) ?
[tab]Dans un autre temps, apres avoir consulté différent post et en parti celui sur le restauration de l'espace, je suis un peu en doute par rapport à la couroie de distribution, est ce qu'il serait possible de me confirmer que l'alternateur n'as aucune incidence avec cette couroie et que le changement de l'alternateur ne doit pas me faire toucher à cette couroie ?
[tab]Merci d'avance aux personnes qui ont expliqué qu'il était pas utile de démonter tous le radiateur pour sortir l'alternateur

[tab]Cardan : coté conducteur : sur mon ancien véhicule, le cardan du coté conducteur était plus grand que le coté passagé, la démonte du cardan faisait fuire l'huile de boite, est ce le meme probleme sur cet espace ? et existe-il un topic consacré au démondage de cardans sur espace1 ou est ce quelqu'un pourrait me dire si c'est compliqué ce véhicule ?

[tab]administratif : c'est un 7 place avec 5 sieges seulement, est ce un probleme pour le CT et pour la carte grise ?

Je vous remercie d'avance du temps consacrée à ces quelques questions et de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20221
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: réparation d'un espace 1990 TD

Message non lu par TheStone »

"cylindrée 6"
:?:

"administratif : c'est un 7 place avec 5 sieges seulement, est ce un probleme pour le CT et pour la carte grise ?"
Non
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
jkristophe
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 01 avr. 2009, 13:43

Re: réparation d'un espace 1990 TD

Message non lu par jkristophe »

désolé
si je dis pas de bétise c'est la puissance fiscale : 6 cv
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20221
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: réparation d'un espace 1990 TD

Message non lu par TheStone »

... c'est en effet un 6 CV de puissance fiscale :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Gargus33
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 814
Inscription : 11 juin 2008, 10:48

Message non lu par Gargus33 »

sur mon espace 2, et il me semble aussi sur l'espace 1, il faut décaler le r&diateur pour défaire l'écrou de l'alternateur. A moins que je ne me sois raté quelque chose ..

En tout cas, avec la clim, il te faut un 105 amperes. Attention, il y a plusieurs références. Je te conseille de le sortir pour aller en chercher un autre ...

++
Espace III 2.0i 8s Alize / 207 000 km - Avril 99
Espace II Cyclade 2.1Td / 370 000 km et ca tourne impec - Nov 95
clio II 1.2 - 1998
ZX turbo D - 1993
Trafic T1000D - 1987 / AAhhh ce bon vieux 2.1D
Fuego 2.1TD 1983 !!
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Message non lu par pontiac »

[quote="Gargus33";p="81655"]sur mon espace 2, et il me semble aussi sur l'espace 1, il faut décaler le r&diateur pour défaire l'écrou de l'alternateur. A moins que je ne me sois raté quelque chose ..

++[/quote]

Non non c'est bien çà tu as raison... j'en parle sur le sujet de Tonton40... ( ...tester l'alternateur... )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

[quote="Gargus33";p="81655"]sur mon espace 2, et il me semble aussi sur l'espace 1, il faut décaler le r&diateur pour défaire l'écrou de l'alternateur. A moins que je ne me sois raté quelque chose ..

En tout cas, avec la clim, il te faut un 105 amperes. Attention, il y a plusieurs références. Je te conseille de le sortir pour aller en chercher un autre ...

++[/quote]

+1 je confirme pour être passé par là sur mon I :evil:
Bon courage
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
franzose
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 626
Inscription : 19 avr. 2008, 11:59
: : :
: : :
: : :
Localisation : Nürnberg
Contact :

Message non lu par franzose »

Salut jkristophe,

moi je te conseillerai pour ton alternateur de prendre un échange standard au lieu d'en acheter 1 à la casse que tu devras peut être rechangé dans 3 mois.

Et le changement de l'alternateur n'a aucune influence sur la courroie de distribution tu peux donc le changer sans problème
Franzose aus Nürnberg
Z4 3.0 i 231 ch 87287kms un son d´enfer et du bonheur au bout des doigts.

730d 245ch 50120kms un Panzer de 250km/h avec une accéleration fulgurante et un confort de salon

Porsche Carrera S Cabrio 355ch 500000 Kms depuis le 28/11/09 - 291km/h de pur bonheur

525XD 197ch 116000kms que du bonheur
Avatar de l’utilisateur
toton40
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 287
Inscription : 20 déc. 2007, 09:36

Message non lu par toton40 »

[quote="pontiac";p="81659"]
[quote="Gargus33";p="81655"]sur mon espace 2, et il me semble aussi sur l'espace 1, il faut décaler le r&diateur pour défaire l'écrou de l'alternateur. A moins que je ne me sois raté quelque chose ..

++[/quote]

Non non c'est bien çà tu as raison... j'en parle sur le sujet de Tonton40... ( ...tester l'alternateur... )
[/quote]
exact en tout cas le mien est mort ,je vais de ce pas m'en chercher un ,et au remontage hop l'axe à l'envers(ecrou vers le radiateur!!)merci
[font=Arial] [/font]
Espace 2 1992 V6 au GPL RXE 16 CV Série limitée Alberville :!:
Espace 2 1991 2.2 i au gpl(vendu)
citroen xm 2.1td 300.000kms
+une deuxieme xm 2.1 td sieges electriques,hydractive en restauration
jkristophe
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 01 avr. 2009, 13:43

Re: réparation d'un espace 1990 TD

Message non lu par jkristophe »

Merci a vous, je change l'alternateur samedi.

Franzose : L'alternateur a été fourni lors de la vente, donc malheuresement il est un peu tard pour le prendre en échange standart, et le vendeur est maintenant à 200 Km de chez moi.


Et pour le cardan, est ce que vous l'avez déjà changer ? compliqué ou pas ? est ce que je suis obligé de vidanger la boite de vitesse ?

Merci d'avance
Pieroespace77
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 25 févr. 2009, 17:04

Re: réparation d'un espace 1990 TD

Message non lu par Pieroespace77 »

BONJOUR JKRISTOPHE[quote="jkristophe";p="81673"]Et pour le cardan, est ce que vous l'avez déjà changer ? compliqué ou pas ? est ce que je suis obligé de vidanger la boite de vitesse ?

Merci d'avance[/quote] Pour le cardan rien de compliquer ,il suffit de déboulonner l écrou du cardan,de dégager la rotule supérieur enlever la fixation de la barre de torsion et ensuite chasser la goupille de maintien avec un BON chasse -goupille (PS:les Cardan D & G ,ont la même longueur)
Dernière modification par Pieroespace77 le 10 avr. 2009, 09:27, modifié 2 fois.
Espace série 2 ,7 places , 2.1 TD
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1231
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: réparation d'un espace 1990 TD

Message non lu par marcus67 »

Heu les gas , le " Monsieur " a dit qu'il était pas trop mécano et trés peu outillé . . Alors même s'il a de l'huile de coude à revendre et un coeur gros comme ça , ne ditent pas 8) clac clac boum et ça repart . . Vous savez tous que parfois c'est l'aventure , surtout sans manuel qui , sans être une bonne bible , aide beaucoup . . Les rotules c'est 50/50 , ou ça marche bien ou tu finis avec des neuves . . Les cardans , c'est sport pour remettre les goupilles coté BV quand tu ne connais pas . . Qui n'a pas pas pesté car il s'est retrouvé décallé , hein (je veux des noms :evil:) . . :oops: :oops: je rouspette là , non ? . En tout cas bienvenu , heu pour la patience pas besion de demander , y en a plus en stock car ça use l'Espace mais que du bonheur , PAS VRAI LES GAS
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 284900 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 152000kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 289800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 160000 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 140000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30800 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
jkristophe
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 01 avr. 2009, 13:43

Re: réparation d'un espace 1990 TD

Message non lu par jkristophe »

Est ce que la revue RTA pour ce modèle est disponible en vente au format pdf ou autre ?
Je souhaitais l'avoir pour samedi et a priori elle est pas disponible dans les grandes boutiques
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: réparation d'un espace 1990 TD

Message non lu par pontiac »

[quote="jkristophe";p="81797"]Est ce que la revue RTA pour ce modèle est disponible en vente au format pdf ou autre ?
Je souhaitais l'avoir pour samedi et a priori elle est pas disponible dans les grandes boutiques[/quote]

Oui dispo dans tout les bons centres auto !... c'est beaucoup plus pratique avec une revue sous la main...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Répondre