nettoyage circuit refroidissemnt V6

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Z7Wpowered
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nettoyage circuit refroidissemnt V6

Message non lu par Z7Wpowered »

Bonjour à tous...

Suite à une fuite de mon radiateur j'ai décidé de le démonter "pour voir"...
Je l'ai démonté hier et me suis aperçu que le problème était bien plus grave que je ne le pensais: en effet le cuivre qui compose le radiateur est bien percé, à l'endroit du trou on peut enlever les petits sepentins (devenus tout verts) entre les tubes en tirant dessus... De plus lorsqu'on frotte un peu le radiateur on obtient de la poudre de cuivre... J'ai donc fini par décider de le changer.
Mais maintenant j'aimerai vidanger et nettoyer le circuit car le liquide du circuit est devenu d'un rouge argile/cuivre très opaque au lieu du traditionnel bleu transparent...

Je cherche donc un manière de nettoyer le circuit, car je pense qu'une vidange sera peu de choses étant donné qu'il reste peu de liquide...
Peut-on le laver à "grande eau" et comment s'assurer que tout le circuit sera bien nettoyé. Surtout qu'à part les purges du radiateur je n'ai pas trouvé les autres: il s'agit du V6 (le 2.8l aussi appelé Z7W)

Comment pourais-je bien m'y prendre?
franzose
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Message non lu par franzose »

Salut,

tu as forcement une vis de vidange sur la culasse regarde sur la RTA elle y est indiqué géneralement cést coté admission et echappement

Franzose
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Dada2tuluz
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Re: nettoyage circuit refroidissemnt V6

Message non lu par Dada2tuluz »

le top tu fais tourner avec du St marc. Tu laisse chauffer et tourner un moment.
Tu met ton tuyau d'eau dans le bocal et tu fais vider moteur tournant cest le top.
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Message non lu par franzose »

Salut,

attention la lessive St Marc bouffe lálu bien rincé après
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Re: nettoyage circuit refroidissemnt V6

Message non lu par olivier91 »

Salut
le st marc cela nettoie bien, mais c'est difficile de retirer toute la mousse sur le V6: j'ai vu le cas sur une voiture.
et comme dit Franzose, cela attaque peut être l'alu...
il y a des vis de vidange de chaque côté du bloc.
pour les vis de purge, il y en a une sur le boitier du calorstat au dessus de la pompe à eau, et une sur la durite qui va au chauffage, du côté du vase d'expansion.
pour purger il faut sortir le vase pour le monter le plus haut possible, car il est plus bas que le chauffage.
Olivier
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pontiac
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Re: nettoyage circuit refroidissemnt V6

Message non lu par pontiac »

[quote="olivier91";p="85591"]Salut
le st marc cela nettoie bien, mais c'est difficile de retirer toute la mousse sur le V6: j'ai vu le cas sur une voiture.
et comme dit Franzose, cela attaque peut être l'alu...
il y a des vis de vidange de chaque côté du bloc.
pour les vis de purge, il y en a une sur le boitier du calorstat au dessus de la pompe à eau, et une sur la durite qui va au chauffage, du côté du vase d'expansion.
pour purger il faut sortir le vase pour le monter le plus haut possible, car il est plus bas que le chauffage.
Olivier[/quote]

Salut,

+1 La St Marc est à eviter avec les radiateurs alu !!
St Marc = soude = nocif sur l'alu !... attention a la corrosion... je l'ai vécu sur un radiateur que je voulais "décaper" ( enfin nettoyer tout simplement ) il avait l'air en bon état... du coup décapage réussi après le coup de St Marc il pissait le LDR !! :roll: :lol:
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: nettoyage circuit refroidissemnt V6

Message non lu par Z7Wpowered »

merci pour vos réponses...

En effet sur la doc je ne voyait qu'une vis de purge, maintenant ça va mieux...

Sinon normalement pour le radiateur il était en cuivre donc le nouveau dervrait toujours l'être... et puis je pense que je vais me nettoyer ce circuit avant d'avoir reçu le nouveau radiateur...

Si tout va bien c'est pour ce week-end.
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Re: nettoyage circuit refroidissemnt V6

Message non lu par olivier91 »

Salut
le radiateur est peut être en cuivre, mais le bloc moteur, les culasses et le radiateur de chauffage sont en alu.
alors le St Marc bof...
Olivier
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Message non lu par Z7Wpowered »

ok je me contenterai de balancer un tyaux d'eau dans le circuit...

(j'ai toujours pas reçu mon radia par la poste) et juste pour confirmaion: ya pas de problèmes pour faire une vidange sans le radiateur du tout..?
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Re: nettoyage circuit refroidissemnt V6

Message non lu par TheStone »

..... tu veux dire un rinçage :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Lhorna
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Re: nettoyage circuit refroidissemnt V6

Message non lu par Lhorna »

moi j'ai entendu parlé du vinaigre d'alcool j'ai pas testé dans un moteur mais dans une cafetiere ca marche bien et ce n'attaque pas l'alu ;)
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Re: nettoyage circuit refroidissemnt V6

Message non lu par Z7Wpowered »

j'ai encore quelques petites question:

J'ai trouvé une vis de purge entre le bloc moteur et le vase d'expansion sur un tuyaux quiremonte, mais je n'ai pas réussi à l'ouvrir du tout...

Ensuite je n'ai rien trouvé au niveau du thermonstat...?

Quelqu'un aurait un joli schéma qui montrerai tout ça? parce que moi j'e n'ai aucun renseignements sur le circuit de refroidissement...


Merci bien à tous


EDIT: Le radiateur livré par le transporteur, acheté chez Oscaro et de marque Valéo, se trouve finalement être un radiateur en Aluminium. Tant mieux, comme ça je gagne en poids, et c'est plus homogène avec le reste du circuit.
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