Mise à l'air libre du réservoir.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
dreamEspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 15 mai 2009, 09:35
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Cyclade
Année : 1997
: : :

Mise à l'air libre du réservoir.

Message non lu par dreamEspace »

Bonjour à tous,

Utilisateur (très) novice, j'inaugure mon premier accès au forum et mes tous débuts dans la remise en état d'un espace TD de 1990.

Pourriez-vous me dire où se situe cette mise à l'air libre car il me semble qu'elle est bouchée; le réservoir se met en dépression ?

Je possède la RTA mais je n'ai pas trouvé la réponse ...

Bien cordialement.
viking0204
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 412
Inscription : 07 nov. 2008, 19:40

Re: Mise à l'air libre du réservoir.

Message non lu par viking0204 »

salut a toi n'oublie pas ta signature ça aidera les pros a t'aider
viking0204
renault espace2 2.2i de 1993 298000 km essence -gpl
suzuki gs 1100 de 1980 85000km( moto)( en panne)
deewoo 1.5 gtx de 1998 77000 km( cassé par une copine :( )
Avatar de l’utilisateur
Pachaa
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 929
Inscription : 17 août 2006, 18:48
: : :
Modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition :
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2020
Localisation : le juste milieu, c'est royal ;)

Message non lu par Pachaa »

C'est de tête que je réponds, mais il me semble que le tuyau d'évent ressort au niveau du bouchon de réservoir.
DETRUITE Visa 14TRS de 1986, ça décoiffait jusqu'à 191.476 km!!! remplacée par
DETRUITE Saxo 1.4 Exclusive 1998, 218.830 km (07/20), remplacée par
NOUVEAU C1 VTI 72 S&S Feel, bleu Calvi, 2020, 80 km (07/20) 8)
Avantime V6 24S Dynamique Vert Taïga 2002, BVM6, 199.000 km (10/20) 8)
VENDU Grand III 2.0 16v Privilège 2001 BVM5, gris titane, 153.201 km :(
VENDU Espace I TXE de 1989, bleu mandchourie, 244.311 km, pour une nouvelle vie dans l'Oise :)

Image
dreamEspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 15 mai 2009, 09:35
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Cyclade
Année : 1997
: : :

Re: Mise à l'air libre du réservoir.

Message non lu par dreamEspace »

Bonjour,

Merci, je vais essayer de trouver ce tuyau bouché.

(Heureux de pouvoir de nouveau accéder au site; merci aux gestionnaires du site)
Espace III 01/98 200000 Kms 2.2 DT RXT E3 non multiplexé toujours en cours de restauration :wink:
Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 40
Inscription : 06 juin 2009, 20:05
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1988
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : toulouse

Message non lu par chevaliernoir »

Bonjour, j'ai un probleme similaire mais opposé :

lorsque je fais le plein, tout se passe bien jusqu'a ce que le reservoir soit plein, et la l'essence se met a couler sous la voiture avant que la pompe a essence ne s'arrete.
Depuis, je fais le plein a seulement 80/90% pour éviter cette mesaventure.
Mais meme dans ce cas, avec le reservoir relativement rempli, dans certains virages prononcés j'ai soudain une forte odeur d'essence a l'interieur de la voiture. Ca ne dure pas trop.
Je me disais que c'était peut etre justement du au trop plein ou a la mise a l'air qui n'est pas bien connecté?
Je n'ai pas trouvé par ou ca coule.

des idées?
https://t.me/pump_upp
steph59470
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 55
Inscription : 08 mai 2009, 09:04

Message non lu par steph59470 »

salut chevaliernoir je pence que c est un probleme du joint de la jauge a essence sa arrive souvant
bonjour je m apeele stephane j ai 33 ans papa de 4 enfants j abite metz mais orriginaire de dunkerque j ai un espace3 2.2 dci the race
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Message non lu par pontiac »

[quote="steph59470";p="88489"]salut chevaliernoir je pence que c est un probleme du joint de la jauge a essence sa arrive souvant[/quote]

Salut,

Oui ou bien un tuyau desserti !... déjà vu dans mes démontages... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 40
Inscription : 06 juin 2009, 20:05
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1988
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : toulouse

Message non lu par chevaliernoir »

[quote="steph59470";p="88489"]salut chevaliernoir je pence que c est un probleme du joint de la jauge a essence sa arrive souvant[/quote]
pourquoi pas en effet.
Dans quel endroit du reservoir la jauge est elle montée?
Est ce accessible sans tomber le réservoir?
https://t.me/pump_upp
steph59470
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 55
Inscription : 08 mai 2009, 09:04

Message non lu par steph59470 »

je c est pas ou elle est mais c est sous le plancher tu doit avoir acces par le dessu mais il doit avoir des espere de l espace 1 ici
bonjour je m apeele stephane j ai 33 ans papa de 4 enfants j abite metz mais orriginaire de dunkerque j ai un espace3 2.2 dci the race
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

[quote="chevaliernoir";p="88478"]Bonjour, j'ai un probleme similaire mais opposé :

lorsque je fais le plein, tout se passe bien jusqu'a ce que le reservoir soit plein, et la l'essence se met a couler sous la voiture avant que la pompe a essence ne s'arrete.
Depuis, je fais le plein a seulement 80/90% pour éviter cette mesaventure.
Mais meme dans ce cas, avec le reservoir relativement rempli, dans certains virages prononcés j'ai soudain une forte odeur d'essence a l'interieur de la voiture. Ca ne dure pas trop.
Je me disais que c'était peut etre justement du au trop plein ou a la mise a l'air qui n'est pas bien connecté?
Je n'ai pas trouvé par ou ca coule.

des idées?[/quote]
je suis moins seul, j'ai ça sur mon 42...
odeur d'essence aussi
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Mise à l'air libre du réservoir.

Message non lu par orval56 »

l'accés en soulevant le tapis, sous le siège arrière central, tu as accès à la jauge
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
EMAILLE
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 130
Inscription : 29 janv. 2014, 16:48
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
finition : The Race
Année : 2001
: : :
Localisation : La Baule / Nantes

Re: Mise à l'air libre du réservoir.

Message non lu par EMAILLE »

Bonjour,

Je n'ai pas de tapis qui se soulève sur mon Espace I, et j'ai le même problème: réservoir qui se met en dépression (et je le "vois" car la jauge indique beaucoup plus qu'il ne reste réellement, et indique une quantité normale quand je "remets" de l'air dans le réservoir qui doit se déformer)

Ou est cette mise à l'air libre ? Sur la jauge ? Au niveau du bouchon ? Comment la déboucher ?

Amicalement

FRançois
François
Renault Espace I phase 2 TurboD, bleu sidéral 370.000km
Renault Espace III The Race, 2.2 DCI, 115 CV, gris titane, 315.000 km
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Mise à l'air libre du réservoir.

Message non lu par l'espace »

si je me souviens bien, il faut couper les rivets "aviation" et demonter la protection en plastic dedans l'aile arr droite pour acceder au tuyaux de ventilation.

mieux demonter le reservoir et faire aussi un nettoyage dedans que couper la moquete.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Pachaa
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 929
Inscription : 17 août 2006, 18:48
: : :
Modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition :
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2020
Localisation : le juste milieu, c'est royal ;)

Re: Mise à l'air libre du réservoir.

Message non lu par Pachaa »

dans un 1er temps, tu peux essayer de déboucher le tuyau de mise à l'air libre qui débouche dans la petite collerette sous le goulot du réservoir.

Avec un fil de fer souple, en "ramonant" le tuyau, on vire la merde qui le bouche ! :wink:
DETRUITE Visa 14TRS de 1986, ça décoiffait jusqu'à 191.476 km!!! remplacée par
DETRUITE Saxo 1.4 Exclusive 1998, 218.830 km (07/20), remplacée par
NOUVEAU C1 VTI 72 S&S Feel, bleu Calvi, 2020, 80 km (07/20) 8)
Avantime V6 24S Dynamique Vert Taïga 2002, BVM6, 199.000 km (10/20) 8)
VENDU Grand III 2.0 16v Privilège 2001 BVM5, gris titane, 153.201 km :(
VENDU Espace I TXE de 1989, bleu mandchourie, 244.311 km, pour une nouvelle vie dans l'Oise :)

Image
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Mise à l'air libre du réservoir.

Message non lu par l'espace »

" le tuyau de mise à l'air libre qui débouche dans la petite collerette sous le goulot du réservoir " = je crois q'il est seulement pour faire couller sous la voiture (sans salir la caisse) l'exces de combustible echappe par hassard du pistolet

si je suis en erreur, corrigez moi, pas de pb
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
EMAILLE
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 130
Inscription : 29 janv. 2014, 16:48
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
finition : The Race
Année : 2001
: : :
Localisation : La Baule / Nantes

Re: Mise à l'air libre du réservoir.

Message non lu par EMAILLE »

Bonjour

Ok je vais essayer cela, sinon solution pas terrible : percer un mini trou dans le bouchon mais ça me gêne un peu..
fr
François
Renault Espace I phase 2 TurboD, bleu sidéral 370.000km
Renault Espace III The Race, 2.2 DCI, 115 CV, gris titane, 315.000 km
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Mise à l'air libre du réservoir.

Message non lu par l'espace »

pourquoi percer quand on peut nettoyer l'ensemble d'origine comme il etait
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Pachaa
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 929
Inscription : 17 août 2006, 18:48
: : :
Modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition :
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2020
Localisation : le juste milieu, c'est royal ;)

Re: Mise à l'air libre du réservoir.

Message non lu par Pachaa »

l'espace a écrit :" le tuyau de mise à l'air libre qui débouche dans la petite collerette sous le goulot du réservoir " = je crois q'il est seulement pour faire couller sous la voiture (sans salir la caisse) l'exces de combustible echappe par hassard du pistolet

si je suis en erreur, corrigez moi, pas de pb
tu as raison, en partie.
ca permet bien de recueillir les excès de carburant, mais ça retourne dans le réservoir :wink:
DETRUITE Visa 14TRS de 1986, ça décoiffait jusqu'à 191.476 km!!! remplacée par
DETRUITE Saxo 1.4 Exclusive 1998, 218.830 km (07/20), remplacée par
NOUVEAU C1 VTI 72 S&S Feel, bleu Calvi, 2020, 80 km (07/20) 8)
Avantime V6 24S Dynamique Vert Taïga 2002, BVM6, 199.000 km (10/20) 8)
VENDU Grand III 2.0 16v Privilège 2001 BVM5, gris titane, 153.201 km :(
VENDU Espace I TXE de 1989, bleu mandchourie, 244.311 km, pour une nouvelle vie dans l'Oise :)

Image
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Mise à l'air libre du réservoir.

Message non lu par l'espace »

je crois pas q'ils on fait une aussi connerrie, " ça retourne dans le réservoir " = si c'est comme ca on peut faire rentrer dans le reservoir beaucoup d'eau de pluie et je vois pas le raison...

j'ai debouche le mme systeme sur beaucoup d'autres voitures et toujours c'est un petit tuyau dirige sous la voiture.

si une ame charitable veut metre ici une schema du reservoir et ses tubations, je vous remercie
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Pachaa
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 929
Inscription : 17 août 2006, 18:48
: : :
Modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition :
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2020
Localisation : le juste milieu, c'est royal ;)

Re: Mise à l'air libre du réservoir.

Message non lu par Pachaa »

Tiens ! :wink:
reservoir.jpg
le tuyau d'évent se reprend sur la tête du puits de jauge.
DETRUITE Visa 14TRS de 1986, ça décoiffait jusqu'à 191.476 km!!! remplacée par
DETRUITE Saxo 1.4 Exclusive 1998, 218.830 km (07/20), remplacée par
NOUVEAU C1 VTI 72 S&S Feel, bleu Calvi, 2020, 80 km (07/20) 8)
Avantime V6 24S Dynamique Vert Taïga 2002, BVM6, 199.000 km (10/20) 8)
VENDU Grand III 2.0 16v Privilège 2001 BVM5, gris titane, 153.201 km :(
VENDU Espace I TXE de 1989, bleu mandchourie, 244.311 km, pour une nouvelle vie dans l'Oise :)

Image
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Mise à l'air libre du réservoir.

Message non lu par l'espace »

merci beaucoup

le tuyau en question est numerote 39

quell entoure de vous est pour faire sortir la boule d'air du partie haute du reservoir
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Mise à l'air libre du réservoir.

Message non lu par orval56 »

bon déterrage car toujours le même soucis pour faire le plein, va falloir que je travaille sur le sujet
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Mise à l'air libre du réservoir.

Message non lu par l'espace »

:idea: :idea: :idea:
selon moi c'est mieux a remplacer les rivets aero par des vis autoforeuses. comme ca demontage sans outil electrique

seulement q'il faut decaler les trous d'un cm et reboucher avec un fer a souder les trous d'origine
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
scredj
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 124
Inscription : 06 janv. 2009, 14:45
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1991
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
finition : Privilège
Année : 2005
: : :

Re: Mise à l'air libre du réservoir.

Message non lu par scredj »

Pachaa a écrit :dans un 1er temps, tu peux essayer de déboucher le tuyau de mise à l'air libre qui débouche dans la petite collerette sous le goulot du réservoir.

Avec un fil de fer souple, en "ramonant" le tuyau, on vire la merde qui le bouche ! :wink:
Cela me semble une bonne première chose à faire, parce que démonter un réservoir :roll:
Espace I - Turbo DX - 1991 - J11505
Espace IV - 2.0 T - 2005 - Privilège
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Mise à l'air libre du réservoir.

Message non lu par l'espace »

scredj a écrit :
Pachaa a écrit :dans un 1er temps, tu peux essayer de déboucher le tuyau de mise à l'air libre qui débouche dans la petite collerette sous le goulot du réservoir.

Avec un fil de fer souple, en "ramonant" le tuyau, on vire la merde qui le bouche ! :wink:
Cela me semble une bonne première chose à faire, parce que démonter un réservoir :roll:
une bonne première chose à faire serait de bien lire TOUTES messages dans le sujet pour comprendre la function du tuyau decrit de pachaa

il est pour une autre chose, pas pour ventiler le reservoir

" démonter un réservoir " = 4 vis sur les sangles, 3 coliers, 3-4 rivets et un peu d'huile de coude

maintenant je sais pas si vous avez l'endroit pour travailler ou pas
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Répondre