Electronique...

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Electronique...

Message non lu par JBN »

Ma dernière remontée de Marseille dans l'est.
Bruitage à l'arrêt du véhicule (signalisation voyant rouge et bruitage)..... Service ...défaut frein.. effectivement le frein de parking clignote et ne se serre pas.. il faut le reprendre en manuel.
Il suffit de redémarrer pour que tout rentre en ordre !
Sur l'autoroute, avec régulateur de vitesse enclenché, clignotant pour doubler, accélération de 1 à 2 secondes puis arrêt du régulateur.... bon il reste quand même l'accélérateur au pied pour finaliser le dépassement!
Quelques Km plus loin mise en service du régulateur... warning automatique durant quelques secondes!!! (phénomènes reproduits au cours de la remontée trois fois de façon aléatoire).
Ce matin, la pédale d'embrayage ne revenait plus en position de repos?..il faut la tirer par le dessous pour quelle reprenne sa position normale? suivi quelques minutes plus tard par la remontée saccadée de la vitre passager alors que j'avais un appui constant sur le bouton de remontée. Tout rentre en ordre après arrêt et redémarage de la voiture
Est ce quelqu'un m'en veut... Je vous promet, je n'ai rien fait de mal...
Mais qu'est ce que c'est que ce bordel sur une voiture de cette catégorie?
Renault du coin réfléchi au problème... je vous tiens au courant de la suite des événements. Mais si vous avez une idée, je suis preneur.
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Re: Electronique...

Message non lu par TheStone »

.... l'électronique fait des siennes ou ta voiture est hantée .... peut-être que Renault peut pratiquer un exorciste :?:
:oops: :arrow: :arrow:
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Re: Electronique...

Message non lu par fab »

bonjour,

pour la pédale d'embrayage, Renault doit rajouter un ressort de rappel.

Pour le reste... Batterie? (peut-etre un faux contact au niveau des cosses?....)
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Message non lu par pub2n »

Bonjour
Commence par vérifier la tension de ta batterie et l'état des cosses ;) ... j'imagine que ta batterie a 5 ans , elle a le droit de commencer à fatiguer .
Les vitre peuvent en être la mise en évidence, il faut les réinitialiser, c'est pour cela qu'elle remontent au coup par coup ;)

Une idée me vient comme cela , il peut y avoir un problème de parasitage du multiplexage à cause d'un téléphone portable placé au mauvais endroit (vu sur Kangoo et trafic quand le teléphone portable est dans la boite à gant :!: )

Pour l'embrayage, je sèche par contre, pas de lien avec l'électronique :!:
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Re: Electronique...

Message non lu par Losren »

+1 avec pub2n pour un problème d'alimentation éléctrique. La vitre remontant avec un mouvement saccadé est un phénomène normal lors d'une réinitialisation suite à une coupure d'alimentation électrique. Une batterie faible produit également des anomalies avec le frein à main électrique. Pour finir le problème du régulateur est causé par le problème de pédale d'embrayage en effet si le capteur de position de pédale informe le calculateur que le véhicule est débrayé le régulateur se désactive automatiquement. Au sujet de cet embrayage il me semblait qu'il existait également une fonction d'apprentissage pourtant la RTA n'en parle pas. J'irais faire d'autres recherches et te tiendrait au courant.

Pour finir ne t'affolle pas je suis persuadé que tu n'as qu'un seul et unique problème....celui de l'alimentation électrique.
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Re: Electronique...

Message non lu par Losren »

Pour l'embrayage il n'y a pas de réinitialisation suite à une coupure d'alimentation électrique. Il existe 2 capteurs sur la pédale (position haute et basse) mémorisant la course de la pédale. Ces 2 contacteurs ont une tige de commande autoréglable s'adaptant à la position de la pédale. Il peut arriver suite à une réfection d'embrayage ou autre problème mécanique sur la commande ou la pédale d'avoir à effectuer une réinitialisation en ramenant ces tiges au contact de la pédale.
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Message non lu par JBN »

Oui, je pense que tu as raison, trop de pannes en même temps. Le problème vient certainement d'une alimentation défectueuse. Le pb est de savoir laquelle. Bon je me lance dans l'investigation et vous tiens au courant.
Merci a vous
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Re: Electronique...

Message non lu par Losren »

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème sur un circuit en particulier mais plutot général. Problème de batterie en fin de vie, controle sa tension,si tu as un multimètre, moteur coupé et moteur en marche (afin de vérifier que l'alternateur recharge bien) controle également le serrage des cables et l'absence d'oxydation sur les bornes de la batterie. Il se peut également qu'il y ait des pertes à l'arrêt parce qu'un circuit ne passe pas en veille (frein à main par exp.)

Mais enfin commence toujours par les choses simples ...cad vérification de la batterie :wink:
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Re: Electronique...

Message non lu par fab »

alors pour etre plus clair sur ce que j'ai ecrit plus haut:

Il y a eu un ots pour la pédale d'embrayage qui consistait a rajouter un ressort pour rappeler la pédale. Il est bien evident qu'aucun probleme electronique ne rappele la pédale, il s'agit bien d'un probleme mecanique.

Il y a 3 capteurs electrique/electronique sur la pédale d'embrayage, un début de course, un fin de course pour lesquels il suffit de tirer pour les "recalées" et un troisieme qui est un potentiometre et qui est utilisé pour la liberation du frein de parking.

Et comme je te l'ai dit plus haut, je commencerais par verifie la batterie.
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Message non lu par JBN »

Ok merci pour les infos, je commence demain matin par tester la batterie et les connexions.
Je vous tiens au courant.
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Message non lu par JBN »

Batterie et connexions Ok, il faut donc chercher ailleurs.
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Re: Electronique...

Message non lu par TheStone »

.... cela aurait été trop simple :wink:
.... mais au fait quels sont les valeurs fournies par le voltmètre aux bornes de la batterie, moteur arrêté et tournant :?:
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Message non lu par JBN »

12.12 V à l'arrêt, 14.40 V moteur tournant au ralenti.
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Re: Electronique...

Message non lu par Losren »

[quote="fab";p="87758"]Il y a 3 capteurs electrique/electronique sur la pédale d'embrayage, un début de course, un fin de course pour lesquels il suffit de tirer pour les "recalées" et un troisieme qui est un potentiometre et qui est utilisé pour la liberation du frein de parking.[/quote]
C'est exact. Le potentiomètre sert à déterminer le point d'embrayage pour libérer le frein à main lors d'un démarrage. Si je ne parlais que de 2 capteurs c'est que je faisais référence dans mon message à ceux nécessitant dans certains cas (réfection d'embrayage par exp.) à une réinitialisation en tirant la tige effectivement.

JBN La tension de 12,12 V peut être considéré comme un peu faiblarde quoique pas dramatique mais tout dépend à quel moment tu as relevé cette tension. Si tu as effectué cette mesure un moment après l'arrêt du véhicule il serait bon que tu fasses une nouvelle vérification après une nuit de repos.
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Message non lu par pub2n »

Bonjour
Ta tension moteur tournant se vérifie normalement avec pas mal des accessoires allumés (ventilation à fond, dégivrage, feux croisement et AB allumés) était ce le cas :?:

+1 pour la vérification à froid après une nuit de repos aussi ;)
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Message non lu par JBN »

Ok je reprends les mesures demain matin à l'aube et vous donne les résultats dans les conditions citées plus haut.
Bonne nuit à tous et à demain.
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Message non lu par JBN »

Moteur à l'arrêt : 12,27 V. Démarrage du moteur, puis plein phares et ventilation à fond : 14,10V.
La batterie est donc OK. Les pannes semblent effectivement provenir d'une perte d'alimentation, mais comme ce n'est pas la batterie, il faut donc chercher ailleurs.
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Message non lu par pub2n »

L'alternateur est OK aussi donc.
Il va falloir regarder du coté des masses et des faisceaux :!:

As tu essayé une manip de ré initialisation des calculateurs en débranchant la batterie :?:

Par contre, il y a pas mal de trucs à ré initialiser ensuite (vitres, tout ouvrant , et peut être pour d'autres accessoires type GPS ... )
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Message non lu par JBN »

Très bonne idée, il est vrai que lorsque qu'un PC merde, un boot arrange souvent les choses. Je vais quand même avant demander à Renault de faire un passage de valise au cas ou il y aurait un indice quelque part, cela serait bête d'effacer une trace.... si elle existe.
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Message non lu par pub2n »

Bonne idée aussi la valise auparavant ;)
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Re: Electronique...

Message non lu par TheStone »

..... bonne initiative :wink: et fais-nous le retour de l'exorcisme de Renault :?:
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Message non lu par JBN »

J'ai rendez vous mardi prochain, je vous tiens au courant dès mardi soir. Si vous avez d'autres idées d'ici là ne vous en privez pas, on ne va pas quand même être moins bon qu'un diagnostique électronique !!
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Re: Electronique...

Message non lu par Losren »

Tout d'abord normalement le fait de débrancher la batterie n'efface pas les défaults sur la mémoire de l'ordinateur. Ceux-ci s'effacent soit à la valise soit automatiquement après un nombre X de séquences de démarrages/roulages avec absence du défault. Le nombre de séquences pouvant varier suivant le calculateur concerné et est bien entendu défini au paramétrage initial en usine.

Pour en revenir à l'alimentation électrique de ton véhicule l'alternateur recharge bien , pour la batterie je serais plus mitigé. Les tensions que tu relèves ne sont pas mauvaises certes mais ne sont pas trascendantes non plus. Un élément d'accumulateur a une tension nominale de 2,1 V ce qui fait qu'une batterie chargé à 100% devrait afficher une tension de 12,6 V. Je viens de mesurer la tension de la mienne et j'avais 12,39 V. C'est vrai qu'il faut relativiser aussi car le fait d'ouvrir le véhicule pour prendre la tension a réveillé le circuit de frein à main, et peut-être d'autres également, ce qui peut engendrer une légère chute de tension. L'idéal, si tu tentes la réinitialisation des calculateurs par débranchement de la batterie, est de mesurer sa tension lorsqu'elle est débranchée. Maintenant si elle était vraiment faible tu t'en serais certainement rendu compte au démarrage.

Suivant ta signature ton véhicule ne possède pas le mains-libres. Toutefois il a pu faire l'objet d'une option. Si c'est le cas signale-le car il a été parfois à l'origine de problèmes similaires et je t'indiquerai un test à effectuer.
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Message non lu par JBN »

Non je n'ai pas d'option main libre sur cette voiture. En ce qui concerne la batterie, je n'ai aucun problème de démarrage le matin, je pense qu'elle est correcte. Ce n'est d'ailleurs pas la batterie d'origine, elle à été changée par l'ancien propriétaire mais je n'ai pas la date de remplacement, 3 ans vraisemblablement.
Bonne journée à tous.
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Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
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2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
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3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Electronique...

Message non lu par pub2n »

[quote="Losren";p="88037"]Tout d'abord normalement le fait de débrancher la batterie n'efface pas les défaults sur la mémoire de l'ordinateur. Ceux-ci s'effacent soit à la valise soit automatiquement après un nombre X de séquences de démarrages/roulages avec absence du défault. Le nombre de séquences pouvant varier suivant le calculateur concerné et est bien entendu défini au paramétrage initial en usine.
[/quote]

Va expliquer cela à mon agent Renault, il me soutiens mordicus l'inverse sur mon Scenic II ... il ne retrouve soi disant pas les codes d'erreur que j'ai eu en sortant de la révision (en sacahnt que j'y suis allé dès le lendemain :!: ) ... je le soupçonne de les avoir effacé avant que j'arrive ... car bloqué par des explications houleuses avec le responsable d'agence à propos de la prestation de la dite révision :evil: ... mais c'est un autre sujet :!:

En tout cas merci pour ces infos ;)

@ JBN, peut être une cosse un peu oxydée ... vécu sur mon III, démarrait au quart de tour , mais tout s'éteignait sur les ralentisseurs et au freinage :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
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