fusible F15
Modérateur : Equipe du site
fusible F15
Je vous fais part de mon expérience:
Je viens de m'apercevoir dun défaut de conception dans le circuit électrique:
en avril dernier,au cours d'un long trajet sur autoroute, le moulin a surchauffé, et la culasse a claqué.
Mon garagiste ne m'a pas trop assaisonné, mais je m'en suis tiré avec une note de 1500€ quand même.
supposant que cette panne était dùe l'ancieneté de la voiture et la maniére de l'utiliser de l'ancien proprio, je suis reparti en toute confiance.
Cette semaine, avec la chaleur, et dans les bouchons, le voyant de surchauffe s'est allumé, et après m'être arrêté j'ai constaté que les ventilateurs ne tournaient pas. et que le fusinle F15 était grillé.
Ce matin je me suis penché sur la chose, et je constate que le fusible F15 protège le thermocontact du circuit de refroidisement, et le circuit de condamnation électrique des portes.
ces deux éléments n'ont aucun point commun,
Le circuit de condamnation des portes étant en CC, le fusible a grillé, et le circuit de thermocontact n'étant plus alimenté,et les ventilateurs de refroidisement ne se sont pas mis en route...
Je vais corriger le problème de ce pas, et faire des photos pour que vous puissiez en profiter.
à suivre
Je viens de m'apercevoir dun défaut de conception dans le circuit électrique:
en avril dernier,au cours d'un long trajet sur autoroute, le moulin a surchauffé, et la culasse a claqué.
Mon garagiste ne m'a pas trop assaisonné, mais je m'en suis tiré avec une note de 1500€ quand même.
supposant que cette panne était dùe l'ancieneté de la voiture et la maniére de l'utiliser de l'ancien proprio, je suis reparti en toute confiance.
Cette semaine, avec la chaleur, et dans les bouchons, le voyant de surchauffe s'est allumé, et après m'être arrêté j'ai constaté que les ventilateurs ne tournaient pas. et que le fusinle F15 était grillé.
Ce matin je me suis penché sur la chose, et je constate que le fusible F15 protège le thermocontact du circuit de refroidisement, et le circuit de condamnation électrique des portes.
ces deux éléments n'ont aucun point commun,
Le circuit de condamnation des portes étant en CC, le fusible a grillé, et le circuit de thermocontact n'étant plus alimenté,et les ventilateurs de refroidisement ne se sont pas mis en route...
Je vais corriger le problème de ce pas, et faire des photos pour que vous puissiez en profiter.
à suivre
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 626
- Inscription : 19 avr. 2008, 11:59
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : Nürnberg
- Contact :
Salut,
c´est une bonne idée
c´est une bonne idée
Franzose aus Nürnberg
Z4 3.0 i 231 ch 87287kms un son d´enfer et du bonheur au bout des doigts.
730d 245ch 50120kms un Panzer de 250km/h avec une accéleration fulgurante et un confort de salon
Porsche Carrera S Cabrio 355ch 500000 Kms depuis le 28/11/09 - 291km/h de pur bonheur
525XD 197ch 116000kms que du bonheur
Z4 3.0 i 231 ch 87287kms un son d´enfer et du bonheur au bout des doigts.
730d 245ch 50120kms un Panzer de 250km/h avec une accéleration fulgurante et un confort de salon
Porsche Carrera S Cabrio 355ch 500000 Kms depuis le 28/11/09 - 291km/h de pur bonheur
525XD 197ch 116000kms que du bonheur
Re: fusible F15
Salut
Oui, c'est une bonne idée.
Mais sur quel modèle?
A +
Oui, c'est une bonne idée.
Mais sur quel modèle?
A +
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
Re: fusible F15
précision pour Daniel:
Espace II Alizée 1993 TD 270.000Km
on doit avoir le même modèle, si tu as la RTA correspondante, ça m'aiderait beaucoup.
je n'ai que celledes modèles de 84 à 91
Espace II Alizée 1993 TD 270.000Km
on doit avoir le même modèle, si tu as la RTA correspondante, ça m'aiderait beaucoup.
je n'ai que celledes modèles de 84 à 91
Espace II Alizée 1993 TD
[b]Solextionneur/brêlonneur
[/b] [url=http://cyclocahine.forumchti.com/index.htm][img]http://i49.servimg.com/u/f49/12/49/37/01/banier10.jpg[/img][/url]
pétition en ligne contre limmatriculation des anciens cyclomoteurs
[url=http://www.lapetition.be/en-ligne/contre-limmatriculation-des-cyclomoteurs-anciens-3302.html][img]http://www.lapetition.be/images/btn_signpet_fr.gif[/img][/url]
[b]Solextionneur/brêlonneur
[/b] [url=http://cyclocahine.forumchti.com/index.htm][img]http://i49.servimg.com/u/f49/12/49/37/01/banier10.jpg[/img][/url]
pétition en ligne contre limmatriculation des anciens cyclomoteurs
[url=http://www.lapetition.be/en-ligne/contre-limmatriculation-des-cyclomoteurs-anciens-3302.html][img]http://www.lapetition.be/images/btn_signpet_fr.gif[/img][/url]
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 168
- Inscription : 01 juil. 2009, 13:26
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
Re: fusible F15
bonjour
il faut savoir que dans le par choc avant il y a une connectique prise rapide pour pouvoir changer les ventilots en cas de probleme
et bien sur ces connectique prennent l'eau meme etanche elle prennent l'eau et cela rouille et plus de contact et cela fait grillé le relais qui lui a son tour fait peter le fusible. le plus simple pour évité ce genre de mesavanture il suffi de coupé ces prises rapides et de faire 4 jolie soudures et un peu de gaine thermorétractable par dessus et un soucie de moins
il faut savoir que dans le par choc avant il y a une connectique prise rapide pour pouvoir changer les ventilots en cas de probleme
et bien sur ces connectique prennent l'eau meme etanche elle prennent l'eau et cela rouille et plus de contact et cela fait grillé le relais qui lui a son tour fait peter le fusible. le plus simple pour évité ce genre de mesavanture il suffi de coupé ces prises rapides et de faire 4 jolie soudures et un peu de gaine thermorétractable par dessus et un soucie de moins
Espace III V6 24S 194CV Initial, 3TO, rallongé, 7 siège cuir alcantara, pierre de lune ,245 000Kms équipé GPL
Opel Kadett E Cabrio 2L 8S "GSI" série Riviera 114000 Kms
Renault R6 TL 1100cm3 découvrable d'origine.
Une vieille voiture ne perd pas d'huile , elle marque sont territoire!!!!
Opel Kadett E Cabrio 2L 8S "GSI" série Riviera 114000 Kms
Renault R6 TL 1100cm3 découvrable d'origine.
Une vieille voiture ne perd pas d'huile , elle marque sont territoire!!!!
Re: fusible F15
D'accord avec toi Rodéo.
Jyb j'ai bien le schéma électrique mais
j'ai pas de scanner pour te l'envoyer.
Jyb j'ai bien le schéma électrique mais
j'ai pas de scanner pour te l'envoyer.
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
Re: fusible F15
Merci pour vos conseils, mais la connection dans le pare choc,je l'ai refaite,
j'ai verifié le fonctionnement des relais dans les trois boitiers sous le capot, et remis le tout en service.
j'ai procédé à un essai: démarage, montée en température (moteur en route à l'arrêt), après un quart d'heure l'aiguille de température au trois quart, les ventilos se mettent en route.
Maintenant, je recherche sous la planche de bord que j'ai déposée, et j'ai un doute sur le faisceau, j'ai l'mpression qu'i a été refait en partie.
lorsque j'actionne le bouton de fermeture centralisée, le fusible F15 grille.
Je vais déconneter tous les fermetures, et les rebrancher une par une, pour trouver celle qui est en CC
...
j'ai verifié le fonctionnement des relais dans les trois boitiers sous le capot, et remis le tout en service.
j'ai procédé à un essai: démarage, montée en température (moteur en route à l'arrêt), après un quart d'heure l'aiguille de température au trois quart, les ventilos se mettent en route.
Maintenant, je recherche sous la planche de bord que j'ai déposée, et j'ai un doute sur le faisceau, j'ai l'mpression qu'i a été refait en partie.
lorsque j'actionne le bouton de fermeture centralisée, le fusible F15 grille.
Je vais déconneter tous les fermetures, et les rebrancher une par une, pour trouver celle qui est en CC
...
Espace II Alizée 1993 TD
[b]Solextionneur/brêlonneur
[/b] [url=http://cyclocahine.forumchti.com/index.htm][img]http://i49.servimg.com/u/f49/12/49/37/01/banier10.jpg[/img][/url]
pétition en ligne contre limmatriculation des anciens cyclomoteurs
[url=http://www.lapetition.be/en-ligne/contre-limmatriculation-des-cyclomoteurs-anciens-3302.html][img]http://www.lapetition.be/images/btn_signpet_fr.gif[/img][/url]
[b]Solextionneur/brêlonneur
[/b] [url=http://cyclocahine.forumchti.com/index.htm][img]http://i49.servimg.com/u/f49/12/49/37/01/banier10.jpg[/img][/url]
pétition en ligne contre limmatriculation des anciens cyclomoteurs
[url=http://www.lapetition.be/en-ligne/contre-limmatriculation-des-cyclomoteurs-anciens-3302.html][img]http://www.lapetition.be/images/btn_signpet_fr.gif[/img][/url]
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
j'ai contrôjé chaque boitier de serrure, et testés un par un en les alimentant directement, tout est bon. c'est le faisceau qui est en CC !!!
comme ça commence à me prendre le choux ,
et je dois aller bosser demain
, je vais remonter le tout, en débranchant l'inter de commande,la cellule, et le temporisateur, afin de ne pas déclencher intempestivement le bouzin.
Lorsque j'aurais un peu de temps, je referrai le faisceau.
Merci pour votre aide, et à bientôt
comme ça commence à me prendre le choux ,



Lorsque j'aurais un peu de temps, je referrai le faisceau.
Merci pour votre aide, et à bientôt

Espace II Alizée 1993 TD
[b]Solextionneur/brêlonneur
[/b] [url=http://cyclocahine.forumchti.com/index.htm][img]http://i49.servimg.com/u/f49/12/49/37/01/banier10.jpg[/img][/url]
pétition en ligne contre limmatriculation des anciens cyclomoteurs
[url=http://www.lapetition.be/en-ligne/contre-limmatriculation-des-cyclomoteurs-anciens-3302.html][img]http://www.lapetition.be/images/btn_signpet_fr.gif[/img][/url]
[b]Solextionneur/brêlonneur
[/b] [url=http://cyclocahine.forumchti.com/index.htm][img]http://i49.servimg.com/u/f49/12/49/37/01/banier10.jpg[/img][/url]
pétition en ligne contre limmatriculation des anciens cyclomoteurs
[url=http://www.lapetition.be/en-ligne/contre-limmatriculation-des-cyclomoteurs-anciens-3302.html][img]http://www.lapetition.be/images/btn_signpet_fr.gif[/img][/url]
Re: fusible F15
Contrôle le faisceau à l'endroit des portières
les fils peuvent être cassés à l'ouverture.
Je commencerais par le côté conducteur.
Bon courage
Daniel
les fils peuvent être cassés à l'ouverture.
Je commencerais par le côté conducteur.
Bon courage
Daniel
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
Re: fusible F15
Après discussion de ce problème avec un plus ancien que moi ( si si ça existe)
Beaucoup de fabricants associe deux circuit sur un même fusible pour être averti
d'un problème caché.
Ex: tableau de bord et feux stop.
Sur l'espace plus de ventilos ,pas de portière,donc pas de fermeture centralisé
pas de refroidissement.
Il fallait juste le savoir.
Je me coucherai moins bête ce soir
Bonne nuit
Daniel
Beaucoup de fabricants associe deux circuit sur un même fusible pour être averti
d'un problème caché.
Ex: tableau de bord et feux stop.
Sur l'espace plus de ventilos ,pas de portière,donc pas de fermeture centralisé
pas de refroidissement.
Il fallait juste le savoir.
Je me coucherai moins bête ce soir
Bonne nuit
Daniel
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
Re: fusible F15
regarde les portes arrières, ils sont bien tendance a peter la ces satanés fils
Je vais refaire tout le faisceau des portes, car j'ai déjà eu un problème avec les lève vitres, c'était bien au passages de portières qu'il y avait des cables de coupés.
Et j'en profiterais pour installer des lèves vitres électriques sur les portières AR.
et d'ici là j'aurais peut être trouvé le bon shéma électrique.
En ce qui concerne l'association de deux circuits sur un même fusible, c'est bon à savoir.Ce n'est pas comme sur les avions,où chaque circuit est en général doublé ou triplé, et protégé par disjoncteur miniature.
Et j'en profiterais pour installer des lèves vitres électriques sur les portières AR.
et d'ici là j'aurais peut être trouvé le bon shéma électrique.
En ce qui concerne l'association de deux circuits sur un même fusible, c'est bon à savoir.Ce n'est pas comme sur les avions,où chaque circuit est en général doublé ou triplé, et protégé par disjoncteur miniature.
Espace II Alizée 1993 TD
[b]Solextionneur/brêlonneur
[/b] [url=http://cyclocahine.forumchti.com/index.htm][img]http://i49.servimg.com/u/f49/12/49/37/01/banier10.jpg[/img][/url]
pétition en ligne contre limmatriculation des anciens cyclomoteurs
[url=http://www.lapetition.be/en-ligne/contre-limmatriculation-des-cyclomoteurs-anciens-3302.html][img]http://www.lapetition.be/images/btn_signpet_fr.gif[/img][/url]
[b]Solextionneur/brêlonneur
[/b] [url=http://cyclocahine.forumchti.com/index.htm][img]http://i49.servimg.com/u/f49/12/49/37/01/banier10.jpg[/img][/url]
pétition en ligne contre limmatriculation des anciens cyclomoteurs
[url=http://www.lapetition.be/en-ligne/contre-limmatriculation-des-cyclomoteurs-anciens-3302.html][img]http://www.lapetition.be/images/btn_signpet_fr.gif[/img][/url]