Bonsoir à tous !
Un petit truc qui m'arrive régulièrement:
Lorsque la température extérieure est relativement faible (sous 7 à 10°C), lors des premiers tours moteurs et pendant une petite dizaine de minutes, la direction assistée n'est pas tout le temps souple. En clair, il arrive que le volant se bloque et impose un effort qui laisse penser que c'est en mode mécanique qu'elle fonctionne. Après cinq à dix minutes, tout revient dans l'ordre.
J'ai déjà purgé la totalité du circuit hydraulique de la direction assistée, pensant que quelque bulle d'air restait coincée dans ce dédale de tuyauteries, mais sans grand résultat probant.
Est-ce que quelqu'un à déjà eu le problème et si oui, comment est-il arrivé à le résoudre ?
Coup de froid sur la direction assistée
Modérateur : Equipe du site
Direction assistée
Bonjour,
Il est possible que la panne provienne de la rupture du caoutchouc qui solidarise les deux parties de la poulie du vilebrequin.
Est ce que le témoin de charge batterie s'allume fugitivement lorsque la direction devient dure?
A plus.
Il est possible que la panne provienne de la rupture du caoutchouc qui solidarise les deux parties de la poulie du vilebrequin.
Est ce que le témoin de charge batterie s'allume fugitivement lorsque la direction devient dure?
A plus.
Bonjour,
La poulie sortie vilebrequin qui entraîne la courroie de l’alternateur et celle de la direction assistée est composée de trois parties collées,la bague fixée sur le villebrequin-un anneau en caoutchouc-les gorges entraînement des courroies.Lorsque le caoutchouc vieillit il peut soit se fissurer soit se décoller.En tournant le volant la pompe d’assistance crée une résistance qui se traduit par un glissement d’une des pièces de la poulie puisque elles ne sont plus solidaires.Ce phénomène se produit surtout a froid car a chaud le caoutchouc a tendance a se dilater et a resolidariser les trois parties de la poulie.On peut le contrôler en traçant,moteur a l’arrêt,a l’aide d’une craie un trait sur le diamètre de la poulie,mettre le moteur en marche,tourner le volant plusieurs fois,arrêter le moteur,contrôler si le trait de craie est toujours droit
A plus.
La poulie sortie vilebrequin qui entraîne la courroie de l’alternateur et celle de la direction assistée est composée de trois parties collées,la bague fixée sur le villebrequin-un anneau en caoutchouc-les gorges entraînement des courroies.Lorsque le caoutchouc vieillit il peut soit se fissurer soit se décoller.En tournant le volant la pompe d’assistance crée une résistance qui se traduit par un glissement d’une des pièces de la poulie puisque elles ne sont plus solidaires.Ce phénomène se produit surtout a froid car a chaud le caoutchouc a tendance a se dilater et a resolidariser les trois parties de la poulie.On peut le contrôler en traçant,moteur a l’arrêt,a l’aide d’une craie un trait sur le diamètre de la poulie,mettre le moteur en marche,tourner le volant plusieurs fois,arrêter le moteur,contrôler si le trait de craie est toujours droit
A plus.