[ventilateur refroidissement] mise en route par shunt

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zakat003
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[ventilateur refroidissement] mise en route par shunt

Message non lu par zakat003 »

Bonjour,
Je ne voulais pas aborder ce sujet avant d'avoir réglé mon problème de Lave glace, mais bon, Je suis multitaches Deformation professionnelle :lol:
Je voudrais avoir une précision. Lorsque je shunte les ventilos de refroidissement moteur( via la fiche connectée au thermosta radiateur), j'en ai un qui ne toune pas, le gauche. je voulais savoir si il y avait quelque chose de particulier a faire, tous ce que j'entends c'est le cliquetis du relais dans la boite fusible moteur.
Attention c'est long, tres long..... :lol:
Il faut savoir que ce ventilo fonctionne lorsqu'il est shunté et connecté au circuit du ventilo droit. et que j'ai intervertis les differents relais de la boite à fusible moteur sans resultat.
Et surtout en partant cet été en vacance au Maroc via l'espagne, après 2 spéciales 800 et 1200 kms (Sens ->Toulouse -> Almeria) j'ai eu une alerte temperature (9 grades au tableau, voyant rouge °C + service.....) tous ça d'un seul coup.
J'ai cru à la fin du voyage :( :x Et cela m'a rappelé l'aventure que j'ai expérimenté 3 jours après son achat en novembre 2008 (et oui ça a commé bien et vite, tres vite et ça donne confiance pour la suite) Ce jour là Alerte temperature apres 5 kms sur le retour à la maison. Arrêt, un coup d'oeil sous le capot : elle crachait du LDR par le vase d'expansion, pas vérifié l'huile, mais j'ai compris, j'avais déjà vue ça, heureusement j'était à 50 kms du garage où je l'avait achetée. Resultat : kit complet culasse neuve,... aux frais du garage :lol: , 1 mois après les aérothermes à leurs frais aussi :lol: . fin de l'épisode Achat, retour en Espagne et ses 40 °c

Donc Warning, Arrêt BAU, et vérification vase d'expansion, huile..... RAS :? Après refroidissement 1/4 h, 1/2 h selon, ça s'éteint, je décide de finir à 100 km/h, (et la clim uniquement dans les descentes,l'alerte réapparaissant 2 ou 3 fois et toujours pas de symptomes) :?
Un petite pause, ........................................ oui c'est long je vous l'avait dit, désolé

Arrivé à Alméria, férry, et reAlerte à 20 borne de la maison :x , maintenant c'est plutot 45-50 °C, il est 10 h du matin, alors,... Arrêt et là (a un arrêt précedent j'avais remarqué les ventilos ne tournaient pas alors que jétais à 4 grades, et j'avais repéré qu'ils se déclenchaient à ce niveau là) et là, le droite seulement tourne. je décide de démonter et oui sous le soleil, il faut que je comprenne :shock: . branchement direct batterie, verdict : le ventilo gauche est mort, Pas pensé à le laisser déconnecté (la chaleur surement et 1400 kms dans les bras et le pied droit Ah si j'avais un régulateur) J'ai fini avec la calandre dans le coffre. Dernière Alerte je garais la voiture devant la maison de grand mère, le tps pour moi de Dormir... :lol: . Ensuite j'ai découvert que le ventilo gauche créait un cours-circuit et c'est le voyant et alerte temperature qui remontaient l'information. J'ai ressuscité le ventilo sur place, mais en le branchant, pas de reaction d'où CE ROMAN. Après le diagnostique je l'ai laissé déconnecté, sejour et retour sans probleme avec un ventilo.
Merci d'avoir lu jusqu'ici.
Note : j'ai demonté uniquement le support des charbons sur le ventilo. La plaque en plastique où se fixent les charbons avait fondu au niveau des fixations (petit crochet en acier dans du plastique :evil: ) je prends des photos la prochaine fois que je le demonte.
J'ai relu et relu, j'espere que j'était claire et concis; si je puis dire
Zakat003
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martin-v60
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Re: [ventilateur refroidissement] mise en route par shunt

Message non lu par martin-v60 »

Ca m'intéresse tes photos, j'ai a peu près le même soucis, mais pas tout le temps :D
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zakat003
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Re: [ventilateur refroidissement] mise en route par shunt

Message non lu par zakat003 »

Des que je redemonte j'en prends quelques unes pour illustrer.
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camberlo
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Message non lu par camberlo »

bonsoir

j'ai le meme probleme que toi,sais tu ou on peut trouver cette piece de plastique, moi aussi le plastique avait fondu je les ais repositionner mais je souhaiter les changer.

salutations
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Re: [ventilateur refroidissement] mise en route par shunt

Message non lu par zakat003 »

Salut,
ce week end j'ai rattaqué ce pb. et l'ai résolu, enfin j'espère.

J'ai refait le tour des fusibles et relais, mais cette fois j'ai complement retiré les fusibles pour les verifier et LA le fusible du ventilo droit était hs. Quelle connerie de pas l'avoir complement retiré au début. Bon au niveau du cablage il on inversé droit et gauche, puisque dans mon cas c'était gauche qui était hs enfin pas trop grave.

Losque
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Re: [ventilateur refroidissement] mise en route par shunt

Message non lu par zakat003 »

désolé erreur manip
losque l'on shunt l'un ou lautre circuit, les ventilos tournent tous les 2 à la meme vitesse.
Losque le gauche était hs, un des circuit ne donnais rien, alors que l'autre faisait tourner le droit à fond.
Photo du thermostat : https://www.passion-espace-club.com/albu ... er_id=3370

Pour la plaque en plastique. SUREMENT pas dispo au détail. comme tous le monde (j'imagine) je l'ai bricolée. si cela se reproduit, je tenterai de reproduire la pièce dans une matiere plus resistante, dans mon souvenir elle n'avait rien de particulier.
Zakat003
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Re: [ventilateur refroidissement] mise en route par shunt

Message non lu par zakat003 »

bon ce week end apres quelque heure de fonctionnement (elle ne roule pas la semaine), l'alarme est réapparue et le fusible à grillé. j'ai demonté et les charbons du moteur etaient en place. il semble que ventilo soit abimé quelque part.
j'ai deconnecté son cable pour ne pas avoir d'alarme en attendant de le sortir de là et faire une otopsie.

Attention : meme lorsque le fusible est grillé, l'alarme s'allume, il faut vraiement deconnecter le cable pour ne pas avoir l'alarme temperature.
A suivre.....
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TheStone
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Re: [ventilateur refroidissement] mise en route par shunt

Message non lu par TheStone »

..... on aime vraiment risquer et raccourcir la vie de son moteur avec tous ces problèmes de chauffe :roll:
:idea: ..... le bon fonctionnement du système de refroidissement est primordial, il faut remettre tout ça en état très rapidement :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: [ventilateur refroidissement] mise en route par shunt

Message non lu par zakat003 »

je roule pas beaucoup avec, uniquement le weekend, 1 centaine de bornes. jusqu'a maintenant la t] reste à 4 graphes et qlq fois 3. mais c'est sur que pour la perinité du moteur, vaut mieux les 2. d'ailleur avec les 2 j'ai remarqué que la t° passait tres rarement à 4 graphes.
Zakat003
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