Question électricité pour les spécialistes

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Atraxxx
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Question électricité pour les spécialistes

Message non lu par Atraxxx »

Bonjour à tous, petite question pour les plus aguerris.

Je vais faire simple, mon II a la clim, et donc le recyclage d'air piloté par un moteur électrique placé sur le bloc de moteur de ventilation sous le capot.
Suite à la casse d'un des pignon à l'intérieur du boitier, j'ai entrepris de changer ce fameux boitier.

Lors de la remise en place, je fait un petit essai avec le boitier en place, et d'un seul coup, j'ai entendu un petit bruit, ressemblant à un fusible qui claque (ou un relais).

Suite à cela, plus d'effet sur mon moteur. Passage au métrix, et la plus de tension au niveau des bornes du connecteur du moteur.

Ma première question, est-ce que quelqu'un aurait les schémas électriques du système de ventilation, car celui de la RTA est completement absent, notamment au niveau des relais et fusibles.

Ma deuxième question, j'ai commencé à faire le tour des fusibles, car pour moi je pense à un fusible, mais je ne sais pas vers lequel me tourner. AU niveau du listing des fusibles dans la boite à gant, je ne trouve rien qui pourrait correspondre à mon circuit de recyclage. J'ai ensuite pensé à un fusible dans le compartiment moteur, mais là je ne vois pas ou chercher.

Enfin dans un dernier recours, j'ai pensé à un relais qui aurait dégagé (pourquoi, je ne sais pas), est ce que quelqu'un sait si ce circuit est relayé, et si oui, quel est le relais en cause et ou il se situe.

Merci d'avance pour vos réponses.

Atraxxx :D :D :D :D :D
paulo
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Re: Question électricité pour les spécialistes

Message non lu par paulo »

Sur mes 2 J63, le moteur de recyclage est HS. C'est une pièce, sous-traitée par une boîte italienne, dont le problème est bien connu et tient à la fois de la mécanique et de l'électricité. Je vous conseille de faire très attention si vous en trouvez d'occase sur le Net, car bien peu fonctionnent encore (je me suis fait avoir une fois, et depuis mes deux J63 tournent sans cette pièce et avec les deux leviers qu'elle commande scotchés en position "arrivée d'air frais", et je ne me plains pas de ne pas avoir de recyclage). Quand on voit le tarif de la pièce chez Renault, il y a presque de quoi se mettre en colère.

Alors pourquoi casse-t-elle ? Quand on l'ouvre, on voit un tout petit moteur avec un réducteur fait d'engrenages. Un des engrenages est en plastique alors que tous les autres sont en métal. Quand le mécanisme arrive en butée et que le moteur est toujours alimenté, la force exercée sur cet engrenage arrive au bout de quelques années à le fendre, ce qui bloque le mécanisme et toute la pièce est bonne pour la poubelle. Je n'ai pas d'appareil photo mais je crois avoir vu la photo de cette fente sur le site allemand des passionnés d'Espace.

Et pourquoi nos ingénieurs de chez Renault n'ont-ils pas conçu un arrêt électrique de ce moteur dès que le mécanisme commence à forcer, exactement comme pour les lève-vitres quand la vitre arrive en butée ? Je suis furieux contre un défaut de conception dont les consommateurs ne font que payer les pots cassés.

La commande de ce moteur s'effectue par une électronique à transistors et circuits intégrés qui se trouve dans un circuit imprimé derrière les commutateurs chauffage et clim (il m'a fallu sortir la planche de bord pour sortir la pièce). A chaque fois qu'on manipule le bouton de recyclage, cette électronique alimente le moteur, tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, au moyen d'une tension d'environ 10V pendant 10 secondes. Et comme il faut moins de 10 secondes pour que le mécanisme arrive en butée, ça force pendant quelques secondes et au bout de quelques années de ce traitement, le nylon casse...

Pour vérifier si l'électricité fonctionne bien (façon de parler !...), il faut être deux : un qui tient le contrôleur branché sur les deux câbles du moteur de recyclage, et l'autre qui actionne la commande, puisque les 10V ne durent que 10 secondes. Tout cela est protégé par le fusible F10 de 15A, mais il y a peu de chances que ce soit lui en cause, car il commande aussi le + accessoires, les feux de détresse et toutes les commandes du tableau de chauffage.

Le craquement entendu pourrait bien être le dernier soupir d'un petit engrenage en nylon qui rend l'âme... Il faudrait autopsier la bête.
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Mopral
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Re: Question électricité pour les spécialistes

Message non lu par Mopral »

pour le mien qui fonctionne encore bien, je vais voir pour mettre un thermo fusible rearmable, pour contrer cette maladie ;)


http://claude.dreschel.free.fr/composan ... switch.htm
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paulo
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Message non lu par paulo »

C'est une très bonne idée. Il faudrait pouvoir insérer un ampèremètre dans le circuit pour mesurer la consommation moyenne d'une part quand le moteur tourne et d'autre part quand le levier sebloque en fin de course pour pouvoir choisir la bonne valeur du polyswitch.

Je connais mal ces composants : est-ce que leur temps de réponse est assez rapide ? Il doit falloir du temps pour qu'ils entrent en action puisqu'ils réagissent en fonction de leur élévation de température.
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Atraxxx
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Re: Question électricité pour les spécialistes

Message non lu par Atraxxx »

Bon, merci pour vos réponses, faut que je recontrole quelques trucs ce matin, car j'étais au courant de pas mal de choses, entre autre la fichue conception à l'arrache de ce boitier et de son pignon primaire en nylon, mais pas de la tempo des 10 secondes. Je vais donc aller controler si à l'enclenchement j'ai ma tension.

Pour mon fusible F10, il n'est pas en cause, et pour le craquement, ce n'est pas non plus le moteur qui à rendu l'ame, j'arrive à le faire fonctionner avec une alim 12v.

AU pire, c'est ma platine de commande qui à rendue l'ame, mais ça, à changer, ça ne me pose pas de soucis, ça va me prendre une heure. Bref, persévérons, mdr. :D :D :D :D :D
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bric77
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Re: Question électricité pour les spécialistes

Message non lu par bric77 »

Bonjour, et BRAVO pour le sujet,
Après avoir refait l'opération "fusible thermique " sur ce fichu caisson de chauffage, je me suis aussi aperçu que ma commande d'ouverture et ou de fermeture de trappe de recyclage ne fonctionnait pas. Le voyant rouge s'allume bien en position, mais rien ne tourne, et pas meme le corps d'un ancien bloc moteur que j'avais conservé et qui était en bon état que j'ai connecté.
Je n'aurais pas pensé qu'en plus il y avait un circuit de commande pour gérer ce moteur !!, et qu'en plus il fallait se refaire un démontage de planche de bord !
Merci à tous, beaucoup de plaisir a conduire mon espace, mais quelle usine à gaz que cette voiture .... je rêve d'une voiture plus "simple"
Que des essences :
en 1986 espace 1 de 52000 km
en 1992 espace phase 2 de 1991 38 000 km
en 1993 espace RN de 1992 63 000 km
en 1994 espace Alizée de 1993 11 000 km
en 1996 retour au phase 1 de 1988 87 000 km
en 2000 espace 3 GPL Hummm de 1998 88 000 km
en 2003 espace 2 hélios de 1994 122 000 km
en 2006 espace 2 RXE de 1995 132 000 km
Aujourd'hui 171 000 km et ca roule ! aussi en RODEO !
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