nettoyage commandes lève-vitres
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nettoyage commandes lève-vitres
Bonjour
J'aimerais avoir vos avis.
Voilà, j'ai entrepris un nettoyage de l'intérieur de mon espace 3 The Race et je me trouve confronté à un petit soucis...
Cela concerne les commandes lève-vitres qui sont en matière plastique.
Celles-ci sont "collantes" au toucher et c'est assez désagréable. Il semble que le plastique est recouvert d'un film transparent qui empêche les doigts de glisser.....
Le problème c'est que ça se salit et que ce n'est pas très esthétique.
J'ai essayé plusieurs produits, savon, alcool à bruler, etc.... mais sans résultat probant.
Quelqu'un a-t-il la solution ?
Merci
Fred
J'aimerais avoir vos avis.
Voilà, j'ai entrepris un nettoyage de l'intérieur de mon espace 3 The Race et je me trouve confronté à un petit soucis...
Cela concerne les commandes lève-vitres qui sont en matière plastique.
Celles-ci sont "collantes" au toucher et c'est assez désagréable. Il semble que le plastique est recouvert d'un film transparent qui empêche les doigts de glisser.....
Le problème c'est que ça se salit et que ce n'est pas très esthétique.
J'ai essayé plusieurs produits, savon, alcool à bruler, etc.... mais sans résultat probant.
Quelqu'un a-t-il la solution ?
Merci
Fred
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Re: nettoyage commandes lève-vitres
... si le savon de Marseille n'est pas efficace .... c'est que les commandes doivent-être bio-dégradables
... et alors une seule solution, les changer






Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: nettoyage commandes lève-vitres
En supermarché tu trouve du dégraissant à base de savon de marseille rince le bien après sinon pas d'autre solution voir la reponse de stone
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Bonjour
Le hic du savon est qu'il risque de finir au fond de l'interrupteur dans les contacts
Le WD 40 est une bonne alternative (et sans risque pour les contacts) , laisser agir une petite minute, bien essuyer ensuite puis un coup de produit pour plastique. Ce produit existe aussi bien en bombe qu'en stylo
C'est comme cela que je fais pour les pièces en plastique que je récupère à la casse
A+
Le hic du savon est qu'il risque de finir au fond de l'interrupteur dans les contacts
Le WD 40 est une bonne alternative (et sans risque pour les contacts) , laisser agir une petite minute, bien essuyer ensuite puis un coup de produit pour plastique. Ce produit existe aussi bien en bombe qu'en stylo

C'est comme cela que je fais pour les pièces en plastique que je récupère à la casse

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Re: nettoyage commandes lève-vitres
Bonjour,
je pense que Fredero parle de la platine complète avec les commandes de lève-vitres.
Cette platine est recouverte de peinture "soft" qui a tendance à vieillir de façon étrange dans le temps (le 4 en est truffé sur la planche de bord).
Ce revêtement ne recouvre pas les boutons.
Pour nettoyer la platine de façon satisfaisante, il est préférable de la démonter de la portière, de débrancher tous les interrupteurs et les retirer.
Nettoyer la platine à l'eau savonneuse et les coins difficiles d'accès à la brosse à dents souple (surtout pas d'éponge abrasive) afin de retirer la poussière.
Une fois la platine sèchée, terminer le nettoyage avec de l'eau écarlate pour bien enlever le dépôt collant (eau écarlate, pas acétone !)
Enfin, un peu de talc et la peinture soft redeviendra toute douce et ne collera plus (ça durera le temps que ça durera, sinon, un peu de talc et hop !)
Les interrupteurs peuvent être nettoyés à l'eau savonneuse également (Saint-Marc et Cif sont mes amis
). Ce genre de commandes fréquemment touchées sont en générale assez sales.
je pense que Fredero parle de la platine complète avec les commandes de lève-vitres.
Cette platine est recouverte de peinture "soft" qui a tendance à vieillir de façon étrange dans le temps (le 4 en est truffé sur la planche de bord).
Ce revêtement ne recouvre pas les boutons.
Pour nettoyer la platine de façon satisfaisante, il est préférable de la démonter de la portière, de débrancher tous les interrupteurs et les retirer.
Nettoyer la platine à l'eau savonneuse et les coins difficiles d'accès à la brosse à dents souple (surtout pas d'éponge abrasive) afin de retirer la poussière.
Une fois la platine sèchée, terminer le nettoyage avec de l'eau écarlate pour bien enlever le dépôt collant (eau écarlate, pas acétone !)
Enfin, un peu de talc et la peinture soft redeviendra toute douce et ne collera plus (ça durera le temps que ça durera, sinon, un peu de talc et hop !)
Les interrupteurs peuvent être nettoyés à l'eau savonneuse également (Saint-Marc et Cif sont mes amis

pour les interrupteurs un bon decrassage à l'eau savonneuse et gant micro-fibres fait l'affaire...
Pour la platine, je suis passé à la peinture+vernis couleur carrosserie et depuis c'est propre !
Pour la platine, je suis passé à la peinture+vernis couleur carrosserie et depuis c'est propre !
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[size=100][color=blue][b]2.2 Dci Privilege 11/2000 - 243.000 km[/b][/color][/size]
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Re: nettoyage commandes lève-vitres
Je nettoie tout au produit pour vitres sans alcool: commodos, bouton, tableaux de bords et même l'alcantara avec un chiffon légèrement imprégné du produit et quelques brefs allers retours sans trop appuyer.
En effet cette matière collante arrive même à conserver des morceaux de fibre du chiffon...
Je passe un coup de pinceau propre et sec et hop. Le plus chi... c'est la partie du fond du bouton de réglage des rétros: un tournevis avec un chiffon imbibé enroulé autour ou coton tige.
Enfin, le secret c'est de le faire souvent
; pour ma part tous les 2 mois. Enfin le mien était comme neuf qd je l'ai acheté donc pas d'incrustation de miettes, cheveux, desquamation de peau (beurk) etc...
J'ai acheté une vieille 205 pour aller à la gare: là, j'ai tout démonté ! !
il y a vraiment des porcs ! 
En effet cette matière collante arrive même à conserver des morceaux de fibre du chiffon...
Je passe un coup de pinceau propre et sec et hop. Le plus chi... c'est la partie du fond du bouton de réglage des rétros: un tournevis avec un chiffon imbibé enroulé autour ou coton tige.
Enfin, le secret c'est de le faire souvent

J'ai acheté une vieille 205 pour aller à la gare: là, j'ai tout démonté ! !


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Re: nettoyage commandes lève-vitres
Bonne nouvelle pour ceux qui veulent se débarrasser de la peinture soft des platines lève-vitres : il suffit d'utiliser du liquide de frein.
A l'aide d'un pinceau par exemple, appliquer une couche sur le plastique à nettoyer. Il faut laisser agir trente secondes ou une minute (c'est très rapide). Faites un essai sur une partie cachée.
Une fois ce temps écoulé, bien nettoyer la platine en matière plastique. Ne surtout pas dépasser cette durée au risque de voir le plastique se dégrader.
Le liquide de frein est extrêmement corrosif. Une goutte sur la carrosserie attaque la peinture !
Pour rappel, cette peinture soft devient collante au bout de quelques années, c'est une vraie plaie.
A l'aide d'un pinceau par exemple, appliquer une couche sur le plastique à nettoyer. Il faut laisser agir trente secondes ou une minute (c'est très rapide). Faites un essai sur une partie cachée.
Une fois ce temps écoulé, bien nettoyer la platine en matière plastique. Ne surtout pas dépasser cette durée au risque de voir le plastique se dégrader.
Le liquide de frein est extrêmement corrosif. Une goutte sur la carrosserie attaque la peinture !
Pour rappel, cette peinture soft devient collante au bout de quelques années, c'est une vraie plaie.
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Re: nettoyage commandes lève-vitres
Idée qui peut servirnagrrra a écrit :Bonne nouvelle pour ceux qui veulent se débarrasser de la peinture soft des platines lève-vitres : il suffit d'utiliser du liquide de frein.
A l'aide d'un pinceau par exemple, appliquer une couche sur le plastique à nettoyer. Il faut laisser agir trente secondes ou une minute (c'est très rapide). Faites un essai sur une partie cachée.
Une fois ce temps écoulé, bien nettoyer la platine en matière plastique. Ne surtout pas dépasser cette durée au risque de voir le plastique se dégrader.
Le liquide de frein est extrêmement corrosif. Une goutte sur la carrosserie attaque la peinture !
Pour rappel, cette peinture soft devient collante au bout de quelques années, c'est une vraie plaie.

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Re: nettoyage commandes lève-vitres
Il est effectivement impératif de retirer tous les interrupteurs et poussoirs de la platine avant d'appliquer ce produit (retirer le bouton complet et non pas seulement le cabochon qui le recouvre).pub2n a écrit :Idée qui peut servirmais pensez bien à déposer les cabochons des interrupteurs, le liquide de frein attaque aussi les contacts électriques.
De même, il faut déposer la platine de la portière avant de la nettoyer ainsi.
Dans tous les cas, un essai préalable est nécessaire afin que vous vous rendiez compte de la rapidité d'action du liquide de frein.
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Re: nettoyage commandes lève-vitres
Je suis aussi en train de faire les miens. Surtout, ne pas mettre de décapant à peinture, ça bouffe le plastique.
Le plastique redurci le lendemain donc j'ai poncé en finissant avec un papier très fin à l'eau. J'ai bien rattrapé la pièce, j'ai commandé des bombes de plasti dip grise et incolore. Je vais donc repeindre les platines bientôt et bien sûr, je mettrais des photos.
Le plasti dip incolore est prévus pour autre chose mais je vais faire un test sur la tablette de la boîte à gants en nettoyant celle ci pour recouvrir cette espèce de glue. La bombe incolore existe en mat ce qui ce rapprocherait plus de l'origine
Le plastique redurci le lendemain donc j'ai poncé en finissant avec un papier très fin à l'eau. J'ai bien rattrapé la pièce, j'ai commandé des bombes de plasti dip grise et incolore. Je vais donc repeindre les platines bientôt et bien sûr, je mettrais des photos.
Le plasti dip incolore est prévus pour autre chose mais je vais faire un test sur la tablette de la boîte à gants en nettoyant celle ci pour recouvrir cette espèce de glue. La bombe incolore existe en mat ce qui ce rapprocherait plus de l'origine
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Re: nettoyage commandes lève-vitres
Bonsoir,
C'est la première chose que j'ai nettoyé sur mon Espace après son achat en 2016. J'ai démonté les platines, retiré les interrupteurs et je les ai laissées tremper une nuit dans du white spirit .. le lendemain j'ai essuyé avec un papier essuie tout en insistant un peu par endroits, puis nettoyé au savon ... le white spirit a retiré la colle sans attaquer la peinture ..
Bonne soirée
C'est la première chose que j'ai nettoyé sur mon Espace après son achat en 2016. J'ai démonté les platines, retiré les interrupteurs et je les ai laissées tremper une nuit dans du white spirit .. le lendemain j'ai essuyé avec un papier essuie tout en insistant un peu par endroits, puis nettoyé au savon ... le white spirit a retiré la colle sans attaquer la peinture ..
Bonne soirée
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Re: nettoyage commandes lève-vitres
Hello, sinon avec toutes les précautions nécessaires, trempage à la lessive de soude
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Re: nettoyage commandes lève-vitres
L'avantage d'utiliser du liquide de frein est que cette peinture soft devient frippée en quelques instants (une minute) et qu'elle se retire ensuite simplement en passant le doigt dessus. Il n'y a pas besoin d'insister ou de frotter avec un chiffon, la matière se retire en laissant la surface du plastique au dessous intacte (y compris dans les coins difficiles d'accès).
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Re: nettoyage commandes lève-vitres
Salut
Et voilà 2 photos. La tablette avec la plastidip incolore et la platine en plastidip gris
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Re: nettoyage commandes lève-vitres
[img]
Cet après midi, n'ayant pas de soude, je tombe sur une bouteille d ammoniaque. Gants, vent au cul lunettes de protection et mouillage de la platine, un coup de pinceau de temps en temps, un bon rinçage on laisse tremper, sécher... et la belle couleur d'origine est revenue, pas une marque et ca ne colle plus.
Je vais passer un coup de plastidip pour protéger et on verra dans le temps.
[/img]Cet après midi, n'ayant pas de soude, je tombe sur une bouteille d ammoniaque. Gants, vent au cul lunettes de protection et mouillage de la platine, un coup de pinceau de temps en temps, un bon rinçage on laisse tremper, sécher... et la belle couleur d'origine est revenue, pas une marque et ca ne colle plus.
Je vais passer un coup de plastidip pour protéger et on verra dans le temps.
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Re: nettoyage commandes lève-vitres
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Re: nettoyage commandes lève-vitres
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Fichiers joints
ajouter des fichiers, pour plus de clarté faire insérer dans le message
Inutile d'insérer une image dans une balise image !
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Re: nettoyage commandes lève-vitres
C'est nickel
Bravo !
Pete


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Re: nettoyage commandes lève-vitres
Salut,
C'est vrai que c'est nickel !
Tu sais nous dire si ca consomme beaucoup de produit ?
Combien de bombes pour les 4 platines ?
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Re: nettoyage commandes lève-vitres
Hy,
Un verre d amoniaque , un pinceau, tu mouilles une platine et de temps en temps tu frottes avec le pinceau. Après j'ai laissé tremper dans l'eau pour rincer. La platine était très collante mais peu rayée. Les autres avaient été gratees donc elle sont grises. Avec une bombe tu peux faire tout, la tablette à juste été nettoyée au produit vaisselle et il reste des poussières dessus et j'ai peint sur le collant . Combien de temps ça va durer? ??
ça pue vraiment beaucoup donc il faut être dehors, il faut gants et lunettes car l amoniaque est très dangereux
Un verre d amoniaque , un pinceau, tu mouilles une platine et de temps en temps tu frottes avec le pinceau. Après j'ai laissé tremper dans l'eau pour rincer. La platine était très collante mais peu rayée. Les autres avaient été gratees donc elle sont grises. Avec une bombe tu peux faire tout, la tablette à juste été nettoyée au produit vaisselle et il reste des poussières dessus et j'ai peint sur le collant . Combien de temps ça va durer? ??
ça pue vraiment beaucoup donc il faut être dehors, il faut gants et lunettes car l amoniaque est très dangereux
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Re: nettoyage commandes lève-vitres
Merci.6pattes a écrit :
Le plastidrip, il n'existe que en mat c'est bien ca? Sur tes photos on dirait bien qu'il est brillant.
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Re: nettoyage commandes lève-vitres
Salut
Le gris mat est presque satiné, le transparent est brillant, je vais m'en servir pour protéger les pare chocs peint de mes voitures .
Le gris mat est presque satiné, le transparent est brillant, je vais m'en servir pour protéger les pare chocs peint de mes voitures .
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