[BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
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[BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
Bonjour,
Je possède une 2.0T BVA et j'en suis satisfait. J'aimerai avoir de vos précieux conseils pour utiliser au mieux la boite auto; ceci afin de la préserver (ça coûte cher il parait de la changer ) et de diminuer au mieux ma consommation. Pour l'instant, j'ai fait beaucoup de ville avec et j'utilise essentiellement le mode séquentiel. Pourquoi ? Parce que je remarque que la boite rétrograde trop souvent de la 3ième à la 2de quand je suis à basse vitesse et donc je passe en séquentiel pour la bloquer sur la 3ième. D'une manière générale quand je suis en ville, j'ai des fois l'impression que la boite reste entre deux rapports et quand je détecte cela (léger ronflement moteur), je passe en séquentiel et je passe le rapport supérieur.
Vous avez des billes à me fournir ?
A vous lire.
Je possède une 2.0T BVA et j'en suis satisfait. J'aimerai avoir de vos précieux conseils pour utiliser au mieux la boite auto; ceci afin de la préserver (ça coûte cher il parait de la changer ) et de diminuer au mieux ma consommation. Pour l'instant, j'ai fait beaucoup de ville avec et j'utilise essentiellement le mode séquentiel. Pourquoi ? Parce que je remarque que la boite rétrograde trop souvent de la 3ième à la 2de quand je suis à basse vitesse et donc je passe en séquentiel pour la bloquer sur la 3ième. D'une manière générale quand je suis en ville, j'ai des fois l'impression que la boite reste entre deux rapports et quand je détecte cela (léger ronflement moteur), je passe en séquentiel et je passe le rapport supérieur.
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Grand Espace 4 -phase 2- 2.0T BVA Privilège toutes options - 60000 kms
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- TheStone
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Re: [BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
... ce n'est pas bon tout ça
... un passage à la valise serait peut-être utile
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: [BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
slt ,
perso ca me choque pas ,ce "pataugeage" c'est la réaction de beaucoup de boites autos
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Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
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Re: [BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
+ 1 !!!!
C'est le temps nécessaire à l'adaptation à ce type de transmission.
Par contre, un conseil : laisse faire la boite en 100% auto. Le mode séquentiel est utile uniquement en situation particulière (demande de frein moteur, par exemple....)
Bonne route !!!
C'est le temps nécessaire à l'adaptation à ce type de transmission.
Par contre, un conseil : laisse faire la boite en 100% auto. Le mode séquentiel est utile uniquement en situation particulière (demande de frein moteur, par exemple....)
Bonne route !!!
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: [BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
+1, tu mets sur drive et tu laisses le pied gauche et la main droite au repos !
Tu verras c'est très reposant et déstressant
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Re: [BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
..... je vous trouve un peu optimiste
..... si les rapports de boïte ne montent pas bien en fonction du régime moteur, c'est que le calculateur ne reçoit pas les bonnes informations en provenance de tous les capteurs et un passage à la valise doit pouvoir donner des infos intéressantes
..... si les rapports de boïte ne montent pas bien en fonction du régime moteur, c'est que le calculateur ne reçoit pas les bonnes informations en provenance de tous les capteurs et un passage à la valise doit pouvoir donner des infos intéressantes
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Re: [BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
je penses pas c'est tout simplement une "mauvaise" calibration de certaines boites auto
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Re: [BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
.... et ce n'est pas possible d'obtenir une "bonne" calibration
.... si c'est pas possible, cela contribue donc encore un peu plus à la surconsommation des véhicules équipés de BVA
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Re: [BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
Les boites pro actives sont maintenant "intelligentes", mais dans certains cas le choix de la stratégie à suivre n'est pas toujours facile selon les conditions de circulation, d'où quelques hésitations sur le rapport à choisir.
On est loin des boites hydrauliques des américaines des années 50
La surconsommation est surtout vraie pour les anciennes générations de boites (genre Espace II V6 )
On est loin des boites hydrauliques des américaines des années 50
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Re: [BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
Merci de vos bons retours.
J'ai pris une boite automatique pour laisser mon pied gauche et ma main droite au repos le plus possible. Il est vrai que c'est super agréable bien plus que la Lancia Epsilon auto que ma femme a eu pendant un très court laps de temps !
Est-ce que le fait de passer de D à séquentiel en roulant peut avoir un effet plus négatif sur la boite ? Je vous pose cette question car j'ai fonctionné comme cela pendant un mois et que je tiens à la conservation et l'intégrité de ma voiture.
S'il faut passer par la fameuse valise, ben on n'y passera mais bon, je préfèrerai éviter dès le départ.
J'ai pris une boite automatique pour laisser mon pied gauche et ma main droite au repos le plus possible. Il est vrai que c'est super agréable bien plus que la Lancia Epsilon auto que ma femme a eu pendant un très court laps de temps !
Est-ce que le fait de passer de D à séquentiel en roulant peut avoir un effet plus négatif sur la boite ? Je vous pose cette question car j'ai fonctionné comme cela pendant un mois et que je tiens à la conservation et l'intégrité de ma voiture.
S'il faut passer par la fameuse valise, ben on n'y passera mais bon, je préfèrerai éviter dès le départ.
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Re: [BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
slt,
la surconsomation des boites auto c'est fini (quasiment),les passages se font en 100 eme de secondes et le "patinage" du convertisseur n'existe quasiment plus.
@KosheNage :une boite auto est prévu pour rouler en auto ou en "manuelle" ,ou de passer d'une maniere a l'autre ,donc aucuns risques
@TheStone : les, boites sont mécaniquement les meme pour les moteurs de 1.4L a 2.0L (bon c'est une image! ) aprés tout se joue avec la partie software
la surconsomation des boites auto c'est fini (quasiment),les passages se font en 100 eme de secondes et le "patinage" du convertisseur n'existe quasiment plus.
@KosheNage :une boite auto est prévu pour rouler en auto ou en "manuelle" ,ou de passer d'une maniere a l'autre ,donc aucuns risques
@TheStone : les, boites sont mécaniquement les meme pour les moteurs de 1.4L a 2.0L (bon c'est une image! ) aprés tout se joue avec la partie software
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Re: [BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
[quote="gwenTXE";p="101423"]slt,
la surconsomation des boites auto c'est fini (quasiment),les passages se font en 100 eme de secondes et le "patinage" du convertisseur n'existe quasiment plus...[/quote]La boite auto a toujours passé les rapports plus vite que l'homme et ce n'est pas la cause de la surconsommation. Si cette différence s'est réduite c'est que les boites auto bénéficient aujourd'hui du même nombre de rapports que les manuelles et donc grosso-modo du même étagement.
Mais l'homme a l'avantage sur la machine du pouvoir d'analyse et de discernement en d'autres mots il peut adapter sa conduite aux conditions réelles de circulation alors que la boite auto répondra simplement à une loi de programmation. Il suffit de voir comment l'action sur la touche R du régulateur remet la sauce pour rattraper la consigne alors que l'homme évaluera s'il y a situation d'urgence ou non pour effectuer une accélération franche ou progressive.
Pour finir je te donne une adresse vers 2 liens même véhicule même moteur même puissance pourtant l'un fait 9 cv fiscaux et 198 gr/km Co2 et l'autre 10 cv fiscaux et 217 gr/km co2. Peux-tu m'expliquer celà
http://www.lacentrale.fr/fiche-techniqu ... -2009.html
la surconsomation des boites auto c'est fini (quasiment),les passages se font en 100 eme de secondes et le "patinage" du convertisseur n'existe quasiment plus...[/quote]La boite auto a toujours passé les rapports plus vite que l'homme et ce n'est pas la cause de la surconsommation. Si cette différence s'est réduite c'est que les boites auto bénéficient aujourd'hui du même nombre de rapports que les manuelles et donc grosso-modo du même étagement.
Mais l'homme a l'avantage sur la machine du pouvoir d'analyse et de discernement en d'autres mots il peut adapter sa conduite aux conditions réelles de circulation alors que la boite auto répondra simplement à une loi de programmation. Il suffit de voir comment l'action sur la touche R du régulateur remet la sauce pour rattraper la consigne alors que l'homme évaluera s'il y a situation d'urgence ou non pour effectuer une accélération franche ou progressive.
Pour finir je te donne une adresse vers 2 liens même véhicule même moteur même puissance pourtant l'un fait 9 cv fiscaux et 198 gr/km Co2 et l'autre 10 cv fiscaux et 217 gr/km co2. Peux-tu m'expliquer celà
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Re: [BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
+1
.... et si en plus le calculateur (le software) ne reçoit pas les bonnes informations (du fait par exemple de sondes défectueuses) cela ne va pas arranger la consommation, c'est pourquoi si on constate manifestement un sur-régime du moteur avant le passage de vitesses, la démarche logique est d'essayer de détecter l'élèment défaillant (ou la mise à jour du software) par un passage à la valise
.... et si en plus le calculateur (le software) ne reçoit pas les bonnes informations (du fait par exemple de sondes défectueuses) cela ne va pas arranger la consommation, c'est pourquoi si on constate manifestement un sur-régime du moteur avant le passage de vitesses, la démarche logique est d'essayer de détecter l'élèment défaillant (ou la mise à jour du software) par un passage à la valise
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La variation de l'émission de CO² et de la puissance fiscale peut venir du nombre et des valeurs de rapports de boite (ces données interviennent dans les tests d'homologation ) , mais cela me parait beaucoup ... les boites auto continuent de consommer plus (mais moins qu'avant) ... du moins pour la génération dont nous parlons
Mais je rejoins Losren sur les questions de différence
Cela dit, c'est sur qu'une boite 7 DSG ou PDK consommera moins qu'une boite auto 5 et qu'une boite méca 6 ... mais on est plus proche d'une boite robotisée que d'une boite auto
Mais je rejoins Losren sur les questions de différence
Cela dit, c'est sur qu'une boite 7 DSG ou PDK consommera moins qu'une boite auto 5 et qu'une boite méca 6 ... mais on est plus proche d'une boite robotisée que d'une boite auto
Re: [BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
slt,
les anciennes boites consomnaient a cause des tours minutes (3 vitesses)c'est clair ,mais c'est surtout le fait que la puissance moteur était transmise hydrauliquement (donc enormement de perte),maintenant les convertisseurs disposent d'un embrayage pour se mettre en direct.Pour les DSG (VW) je crois meme qu'elles consomnent moint qu'une manuelle.A ma connaissance beaucoup de boite aisin warner (montées sur Opel entre autre)on se pateaugeage ,ceux qui ont encore des doutes on cas essayé une mériva en auto
@Losren:ce que je voulais dire par la c'est que le débrayage /embrayage se fait plus proprement sur une BA
les anciennes boites consomnaient a cause des tours minutes (3 vitesses)c'est clair ,mais c'est surtout le fait que la puissance moteur était transmise hydrauliquement (donc enormement de perte),maintenant les convertisseurs disposent d'un embrayage pour se mettre en direct.Pour les DSG (VW) je crois meme qu'elles consomnent moint qu'une manuelle.A ma connaissance beaucoup de boite aisin warner (montées sur Opel entre autre)on se pateaugeage ,ceux qui ont encore des doutes on cas essayé une mériva en auto
@Losren:ce que je voulais dire par la c'est que le débrayage /embrayage se fait plus proprement sur une BA
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Re: [BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
On m'a déjà fait le reproche sur un autre sujet de parler diesel en génèral sur un forum dédié à l'Espace. Alors si on parle de l'Espace il n'est équipé que de boite manuelle ou automatique c'est à dire à visco-coupleur.
Pour ta gouverne il faut faire la différence entre boite automatique et boite robotisée qui possède effectivement un embrayage à disque. Dans ce dernier cas tu parles d'embrayage plus propre que sur une boite manuelle. Je dirais çà dépend et si c'est ma grand-mère qui est au volant t'as peut-être raison sinon .... fais des recherches j'ai déjà parlé du jour ou j'ai essayé un C4 Grand Picasso équipé d'une telle boite et c'était vraiment la cata.
Pour ta gouverne il faut faire la différence entre boite automatique et boite robotisée qui possède effectivement un embrayage à disque. Dans ce dernier cas tu parles d'embrayage plus propre que sur une boite manuelle. Je dirais çà dépend et si c'est ma grand-mère qui est au volant t'as peut-être raison sinon .... fais des recherches j'ai déjà parlé du jour ou j'ai essayé un C4 Grand Picasso équipé d'une telle boite et c'était vraiment la cata.
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- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
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- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Quelques liens culturels :
Quelques infos techniques (en guise d'intro)
"l'incontournable Wiki boites"
"l'incontournable Wiki boites robotisées"
"les incontournables de Philippe Boursin Boite auto Tome 1
"les incontournables de Philippe Boursin Boite auto Tome 2 (avec un mode d'emploi des boites autos )
Bonne lecture
@ Losren , parle du diesel , il n'y a aucun problème ... mais c'est un autre vaste sujet où nous avons débattus ensembles
Quelques infos techniques (en guise d'intro)
"l'incontournable Wiki boites"
"l'incontournable Wiki boites robotisées"
"les incontournables de Philippe Boursin Boite auto Tome 1
"les incontournables de Philippe Boursin Boite auto Tome 2 (avec un mode d'emploi des boites autos )
Bonne lecture
@ Losren , parle du diesel , il n'y a aucun problème ... mais c'est un autre vaste sujet où nous avons débattus ensembles
Re: [BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
Pour appuyer Losren, j'ai souvent l'occasion de conduire un grand C4 2.0 HDI avec boite robotisée. Je pense que je ne m'y ferai jamais...
Quand on accélère franchement, on s'attend à ce que cela accélère alors la première réaction de la voiture c'est de ralentir, puis de rétrograder 1 2 ou 3 rapports, puis accélérer fort. Tu relèves le pied et toutes les vitesses repassent, tu accélères de nouveau ça recommence. C'est insupportable et à la limite dangereux au début.
Si tu y vas très cool ca n'avance pas. Tu finis en manuel au bout de 10 mns.
Je viens d'essayer une mercedes CLS 320CDI boite auto 7 et "très intelligente". Booooofffffff ( la boite pas la voiture ) C'est mieux que la boite de la C4. En mode normal c'est pénible (pour être poli) en mode sport c'est mieux mais dans cette configuration les vitesses changent toutes a un régime relativement élevé. Heureusement que le moteur est très puissant et que le couple compense les conneries de la boite, sinon ce serait un calvaire. En mode manuel c'est du bonheur. Malgré tout on ressent bien le patinage du visco-coupleur.
La seule vrai intélligence que je lui ai trouvée, c'est qu'elle rétrograde seule et de façon assez appropriée en mode sport. Il y a certainement un temps d'adaptation que je n'ai pas eu, mais franchement ça ne me tente pas
Quand on accélère franchement, on s'attend à ce que cela accélère alors la première réaction de la voiture c'est de ralentir, puis de rétrograder 1 2 ou 3 rapports, puis accélérer fort. Tu relèves le pied et toutes les vitesses repassent, tu accélères de nouveau ça recommence. C'est insupportable et à la limite dangereux au début.
Si tu y vas très cool ca n'avance pas. Tu finis en manuel au bout de 10 mns.
Je viens d'essayer une mercedes CLS 320CDI boite auto 7 et "très intelligente". Booooofffffff ( la boite pas la voiture ) C'est mieux que la boite de la C4. En mode normal c'est pénible (pour être poli) en mode sport c'est mieux mais dans cette configuration les vitesses changent toutes a un régime relativement élevé. Heureusement que le moteur est très puissant et que le couple compense les conneries de la boite, sinon ce serait un calvaire. En mode manuel c'est du bonheur. Malgré tout on ressent bien le patinage du visco-coupleur.
La seule vrai intélligence que je lui ai trouvée, c'est qu'elle rétrograde seule et de façon assez appropriée en mode sport. Il y a certainement un temps d'adaptation que je n'ai pas eu, mais franchement ça ne me tente pas
Citroën C-Crosser Exclusive HDI 2.2 150000 kms. Que du bonheur
Citroën C4 HDI 1.6 Confort Pack: 40000 kms
Espace IV 2.2 DCI Expression depuis 2004 125000 kms.... et des pannes à gogo. Vendu chez Renault avec couvre culasse HS pour le prix d'une mobylette.
Espace III 2.2 dt RTE de 1997. Vendu en 2004 à 170000 kms avec boîte et embrayage hs.
Citroën Picasso de 2007 61000 kms RAS pour le moment
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Citroën Picasso de 2007 61000 kms RAS pour le moment
Re: [BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
[quote="Losren";p="101475"]On m'a déjà fait le reproche sur un autre sujet de parler diesel en génèral sur un forum dédié à l'Espace. Alors si on parle de l'Espace il n'est équipé que de boite manuelle ou automatique c'est à dire à visco-coupleur.
Pour ta gouverne il faut faire la différence entre boite automatique et boite robotisée qui possède effectivement un embrayage à disque. Dans ce dernier cas tu parles d'embrayage plus propre que sur une boite manuelle. Je dirais çà dépend et si c'est ma grand-mère qui est au volant t'as peut-être raison sinon .... fais des recherches j'ai déjà parlé du jour ou j'ai essayé un C4 Grand Picasso équipé d'une telle boite et c'était vraiment la cata.[/quote]
slt ,
"ma gouverne "travaille depuis 20 ans chez un fabriquant amercain de boite auto (3,4,5,6vitesses,DCT,CVT....ect ) pour un constructeur bavarois, sans compter le support chez un constructeur europeen pour ses boites mécanisées(MRA ,mécanique robotisée) ,sans etre un genie je pense réussir a faire la différence entre ces modeles
Pour ta gouverne il faut faire la différence entre boite automatique et boite robotisée qui possède effectivement un embrayage à disque. Dans ce dernier cas tu parles d'embrayage plus propre que sur une boite manuelle. Je dirais çà dépend et si c'est ma grand-mère qui est au volant t'as peut-être raison sinon .... fais des recherches j'ai déjà parlé du jour ou j'ai essayé un C4 Grand Picasso équipé d'une telle boite et c'était vraiment la cata.[/quote]
slt ,
"ma gouverne "travaille depuis 20 ans chez un fabriquant amercain de boite auto (3,4,5,6vitesses,DCT,CVT....ect ) pour un constructeur bavarois, sans compter le support chez un constructeur europeen pour ses boites mécanisées(MRA ,mécanique robotisée) ,sans etre un genie je pense réussir a faire la différence entre ces modeles
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Moi déjà pour conserver ta boîte, si tu as + de 60000 km je ferais faire la vidange par un vrai pro avec changement de la crépine.
L'huile a vie je n'y crois pas d'ailleurs il suffit d'aller voir les notes techniques chez ZF. ( je sais bien que ce n'est celles qui sont montés sur nos Renault mais le probléme est identique.
L'huile a vie je n'y crois pas d'ailleurs il suffit d'aller voir les notes techniques chez ZF. ( je sais bien que ce n'est celles qui sont montés sur nos Renault mais le probléme est identique.
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Re: [BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
[quote="Denis";p="101563"]Pour appuyer Losren, j'ai souvent l'occasion de conduire un grand C4 2.0 HDI avec boite robotisée. Je pense que je ne m'y ferai jamais...
Quand on accélère franchement, on s'attend à ce que cela accélère alors la première réaction de la voiture c'est de ralentir, puis de rétrograder 1 2 ou 3 rapports, puis accélérer fort. Tu relèves le pied et toutes les vitesses repassent, tu accélères de nouveau ça recommence. C'est insupportable et à la limite dangereux au début.
Si tu y vas très cool ca n'avance pas. Tu finis en manuel au bout de 10 mns.
Je viens d'essayer une mercedes CLS 320CDI boite auto 7 et "très intelligente". Booooofffffff ( la boite pas la voiture ) C'est mieux que la boite de la C4. En mode normal c'est pénible (pour être poli) en mode sport c'est mieux mais dans cette configuration les vitesses changent toutes a un régime relativement élevé. Heureusement que le moteur est très puissant et que le couple compense les conneries de la boite, sinon ce serait un calvaire. En mode manuel c'est du bonheur. Malgré tout on ressent bien le patinage du visco-coupleur.
La seule vrai intélligence que je lui ai trouvée, c'est qu'elle rétrograde seule et de façon assez appropriée en mode sport. Il y a certainement un temps d'adaptation que je n'ai pas eu, mais franchement ça ne me tente pas[/quote]
Mouais +1
Je trouve que les boite robotisée ne sont pas terrible ( longévité ? ) ou faut vraiment s'y faire... il y a trop d'assistance !
Rien ne vaut une bonne vieille boitoto !! là pas de surprise dans les montée en régime... on appuie çà répond aussitôt !!
La meilleure boitoto que j'eu était avec un Cherokee 4.0L avec 2 positions de conduite ( confort et power )... je roulais souvent en position power... à chaque kick-down c'était le grand coup de pied au c*l assuré !!! à éviter sur chaussée humide et en propulsion... -> le derrière passe devant
Mon prochain achat d'ailleurs !!
Quand on accélère franchement, on s'attend à ce que cela accélère alors la première réaction de la voiture c'est de ralentir, puis de rétrograder 1 2 ou 3 rapports, puis accélérer fort. Tu relèves le pied et toutes les vitesses repassent, tu accélères de nouveau ça recommence. C'est insupportable et à la limite dangereux au début.
Si tu y vas très cool ca n'avance pas. Tu finis en manuel au bout de 10 mns.
Je viens d'essayer une mercedes CLS 320CDI boite auto 7 et "très intelligente". Booooofffffff ( la boite pas la voiture ) C'est mieux que la boite de la C4. En mode normal c'est pénible (pour être poli) en mode sport c'est mieux mais dans cette configuration les vitesses changent toutes a un régime relativement élevé. Heureusement que le moteur est très puissant et que le couple compense les conneries de la boite, sinon ce serait un calvaire. En mode manuel c'est du bonheur. Malgré tout on ressent bien le patinage du visco-coupleur.
La seule vrai intélligence que je lui ai trouvée, c'est qu'elle rétrograde seule et de façon assez appropriée en mode sport. Il y a certainement un temps d'adaptation que je n'ai pas eu, mais franchement ça ne me tente pas[/quote]
Mouais +1
Je trouve que les boite robotisée ne sont pas terrible ( longévité ? ) ou faut vraiment s'y faire... il y a trop d'assistance !
Rien ne vaut une bonne vieille boitoto !! là pas de surprise dans les montée en régime... on appuie çà répond aussitôt !!
La meilleure boitoto que j'eu était avec un Cherokee 4.0L avec 2 positions de conduite ( confort et power )... je roulais souvent en position power... à chaque kick-down c'était le grand coup de pied au c*l assuré !!! à éviter sur chaussée humide et en propulsion... -> le derrière passe devant
Mon prochain achat d'ailleurs !!
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Re: [BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
Je suis étonné du fonctionnement erratique de toutes ces boites modernes quel que soit le constructeur.
Pour info la boite de l'espace III 2.0 est pour moi un excellente boite où auto adaptative n'est pas un vain mot.
Pas de surprise désagréable à la conduite (genre je lève le pied pour ralentir et hop je monte une vitesse et plus de frein moteur, on ne rit pas c'était comme çà il n'y a pas si longtemps )
J'ai eu plusieurs voitures autos, américaines ou Renault, je peux dire que la boite de l'Espace III 2.0 est la meilleure de celles que j'ai eu, elle s'adapte parfaitement au style de conduite du conducteur.
Le seul reproche que je lui ferai à cette boite, c'est que couplée au régulateur de vitesse elle provoque des rétrogradages parfois étonnants en cote, rétrograder à 115 en cote pour maintenir la vitesse au début çà surprend, mais c'est justifié
Pour info la boite de l'espace III 2.0 est pour moi un excellente boite où auto adaptative n'est pas un vain mot.
Pas de surprise désagréable à la conduite (genre je lève le pied pour ralentir et hop je monte une vitesse et plus de frein moteur, on ne rit pas c'était comme çà il n'y a pas si longtemps )
J'ai eu plusieurs voitures autos, américaines ou Renault, je peux dire que la boite de l'Espace III 2.0 est la meilleure de celles que j'ai eu, elle s'adapte parfaitement au style de conduite du conducteur.
Le seul reproche que je lui ferai à cette boite, c'est que couplée au régulateur de vitesse elle provoque des rétrogradages parfois étonnants en cote, rétrograder à 115 en cote pour maintenir la vitesse au début çà surprend, mais c'est justifié
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
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Re: [BVA]: Conseils d'utilisation de la boite automatique
[quote="Pilou29";p="102197"]Je suis étonné du fonctionnement erratique de toutes ces boites modernes quel que soit le constructeur.
Pour info la boite de l'espace III 2.0 est pour moi un excellente boite où auto adaptative n'est pas un vain mot.
Pas de surprise désagréable à la conduite (genre je lève le pied pour ralentir et hop je monte une vitesse et plus de frein moteur, on ne rit pas c'était comme çà il n'y a pas si longtemps )
J'ai eu plusieurs voitures autos, américaines ou Renault, je peux dire que la boite de l'Espace III 2.0 est la meilleure de celles que j'ai eu, elle s'adapte parfaitement au style de conduite du conducteur.
Le seul reproche que je lui ferai à cette boite, c'est que couplée au régulateur de vitesse elle provoque des rétrogradages parfois étonnants en cote, rétrograder à 115 en cote pour maintenir la vitesse au début çà surprend, mais c'est justifié [/quote]
Je ne peux que confirmer !!! Je suis ravi de la mienne, aussi performante qu'au 1er jour !!! Manque de temps en ce moment, puis le froid est arrivé là dessus, mais vidange prévue dans les prochaines semaines !
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J'ai eu plusieurs voitures autos, américaines ou Renault, je peux dire que la boite de l'Espace III 2.0 est la meilleure de celles que j'ai eu, elle s'adapte parfaitement au style de conduite du conducteur.
Le seul reproche que je lui ferai à cette boite, c'est que couplée au régulateur de vitesse elle provoque des rétrogradages parfois étonnants en cote, rétrograder à 115 en cote pour maintenir la vitesse au début çà surprend, mais c'est justifié [/quote]
Je ne peux que confirmer !!! Je suis ravi de la mienne, aussi performante qu'au 1er jour !!! Manque de temps en ce moment, puis le froid est arrivé là dessus, mais vidange prévue dans les prochaines semaines !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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[quote="pub2n";p="102880"]Un petit up culturel:
Je vous recommande de lire l' "auto moto" de Novembre 2009 (page 72) nommé "Boite auto ou boite robotisée" . Les grandes lignes y sont décrites, même l'histoire de la consommation
A+[/quote]
Yep !!! Revue arrivée hier, aussitôt kidnappée par le petit (5 ans et demi !!!! )
Je vous recommande de lire l' "auto moto" de Novembre 2009 (page 72) nommé "Boite auto ou boite robotisée" . Les grandes lignes y sont décrites, même l'histoire de la consommation
A+[/quote]
Yep !!! Revue arrivée hier, aussitôt kidnappée par le petit (5 ans et demi !!!! )
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