démontage cache retroviseur int avec detecteur de pluie
Modérateur : Equipe du site
démontage cache retroviseur int avec detecteur de pluie
Quelqu'un peu me dire ou donné la méthode pour démonté le cache du rétoviseur intérieur car je doit refixé le détecteur de pluie ( il n'est pas contre le pare-brise ) car celui-ci ne fonctionne pas correctement, il ne détecte quand cas de grosse pluie....
merci et j'aimerai aussi vos expérience de fonctionnement du detecteur de pluie (
merci et j'aimerai aussi vos expérience de fonctionnement du detecteur de pluie (
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: démontage cache retroviseur int avec detecteur de pluie
.... mon expérience: les gouttes sur le pare brise





Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Sur l'autoroute
- Messages : 687
- Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
- : : :
- Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
- Finition : Initiale / Paris
- Année : 2016
- : : :
- : : :
Re: démontage cache retroviseur int avec detecteur de pluie
Effectivement le détecteur de pluie même si je trouve qu'il s'agit d'une innovation intelligente n'est pas encore performant au niveau de la détection. Mais avant de tout démonter sais-tu quand même que le commodo est muni d'un potentiomètre (en tournant) destiné non pas à règler l'espace de cadencement mais la sensibilité de détection. As-tu essayé de faire varier ce règlage
Maintenant si tu veux procèder au démontage du capteur:

Maintenant si tu veux procèder au démontage du capteur:
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: démontage cache retroviseur int avec detecteur de pluie
merci pour l'info + la page technique pour le demontage du cache..
Oui je sais qu'il y a un potentionmètre de réglage de sensibilité, mais dans ma situation quelque soit le reglage du potentiomètre, il ne fonctionnent pas correctement : en cas de fine pluie il ne réagit quasi jamais même apres quelque minute de fine pluie ou il est impossible de voir a travers le pare-brise.
en cas de pluie moyenne, le fonctionnement est aléatoire, des fois il detecte et des fois rien, idem après quelque seconde on n'y voit plus
rien
en cas de grosse pluie, je n'est pas encore essayé..... à voir
Oui je sais qu'il y a un potentionmètre de réglage de sensibilité, mais dans ma situation quelque soit le reglage du potentiomètre, il ne fonctionnent pas correctement : en cas de fine pluie il ne réagit quasi jamais même apres quelque minute de fine pluie ou il est impossible de voir a travers le pare-brise.
en cas de pluie moyenne, le fonctionnement est aléatoire, des fois il detecte et des fois rien, idem après quelque seconde on n'y voit plus
rien
en cas de grosse pluie, je n'est pas encore essayé..... à voir
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: démontage cache retroviseur int avec detecteur de pluie





Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: démontage cache retroviseur int avec detecteur de pluie
[quote="TheStone";p="102224"].... mon expérience: les gouttes sur le pare brise
[/quote]
+ 1 !!! Mes yeux, et mon index droit, sur le comodo d'essuie-glace !!!
TheStone, qu'est ce que tu prends ??? Je te rejoins et c'est ma tournée !!!!





+ 1 !!! Mes yeux, et mon index droit, sur le comodo d'essuie-glace !!!
TheStone, qu'est ce que tu prends ??? Je te rejoins et c'est ma tournée !!!!



Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
bonjour,
Même problême sur le mien et Renault m'a dit que cela ne se réglait pas.
J'avoue que je ne me suis pas encore penché sur le problême.
Même problême sur le mien et Renault m'a dit que cela ne se réglait pas.
J'avoue que je ne me suis pas encore penché sur le problême.
Grand Espace IV 2004 moteur 2.2 DCI. Version INITIAL
7 sièges cuir noir. Trés froid en hiver et trés chaud en été, plus jamais!
128000 km, [b]137000 km[/b]alternateur et une rotule, un moteur de vitre, un potensimetre de niveau phare.
Peugeot 106 Quiksilver 260000 km (mais quand va-t-elle tomber en panne?!
Nissan Micra CC 1.6 (gadjet de madame)
7 sièges cuir noir. Trés froid en hiver et trés chaud en été, plus jamais!
128000 km, [b]137000 km[/b]alternateur et une rotule, un moteur de vitre, un potensimetre de niveau phare.
Peugeot 106 Quiksilver 260000 km (mais quand va-t-elle tomber en panne?!
Nissan Micra CC 1.6 (gadjet de madame)
Re: démontage cache retroviseur int avec detecteur de pluie
Voilà démontage effectuer, sans problème, merci encore à vos conseil et méthode. Effectivement le support du capteur était décoller, la cellule de détection était à +/- 7 mm du pare-brise, je suppose qu'il est l'origine du mauvais fonctionnement de mes essuie-glasse en mode auto. Le tout a été refixé et le test au pulverisateur à bien fonctionner, avoir quand il pleuvera....
Renault Espace 1.9 dci Dynamique 117 cv 2005
Renault laguna 2 estate 1.9 dci Limited 110 cv 2003
Renault Alpine V6 GT 1986
Renault laguna 2 estate 1.9 dci Limited 110 cv 2003
Renault Alpine V6 GT 1986
- coutainville
- Passager(ère)
- Messages : 27
- Inscription : 25 févr. 2010, 11:38
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : Irlande
Re: démontage cache retroviseur int avec detecteur de pluie
Merci Losren,
le pdf est parfait.
Cheers
le pdf est parfait.
Cheers
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: démontage cache retroviseur int avec detecteur de pluie
Bonjour à tous,
Quelqu'un peux-t-il me communiquer la procédure à suivre pour le démontage du cache en plastique afin de pouvoir atteindre le capteur de pluie ? Merci.
Quelqu'un peux-t-il me communiquer la procédure à suivre pour le démontage du cache en plastique afin de pouvoir atteindre le capteur de pluie ? Merci.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1983
- Inscription : 28 mars 2016, 11:56
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2013
- : : :
- : : :
Re: démontage cache retroviseur int avec detecteur de pluie
Salut,
il me semble qu'il faut le faire coulisser vers le bas., pas tirer mais descendre vers le bas.
Attention les "" ergots "" sont fragiles.
Bref, si je le rappelle bien, tu pousses la coque vers le haut et tu va vers le bas.
il me semble qu'il faut le faire coulisser vers le bas., pas tirer mais descendre vers le bas.
Attention les "" ergots "" sont fragiles.
Bref, si je le rappelle bien, tu pousses la coque vers le haut et tu va vers le bas.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 194
- Inscription : 08 mars 2015, 08:26
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : 25 Th
- Année : 2010
- : : :
- : : :
- Localisation : 59000
Re: démontage cache retroviseur int avec detecteur de pluie
Bonjour
il faut faire coulisser vers le bas l'espéce de goulotte qui cache les fils qui se trouve en haut du cache
puis tirer dessus en prenant la goulotte par le haut pour faire une rotation vers soit,
ensuite faire glisser la partie basse vers le bas en suivant l'inclinaison du PB; cette partie est clipsée au retro
mais une fois la partie haute enlevée on comprend mieux les fixations.
avec le temps le plastique se fragilise et les ergots qui se clipsent peuvent casser;
il faut faire coulisser vers le bas l'espéce de goulotte qui cache les fils qui se trouve en haut du cache
puis tirer dessus en prenant la goulotte par le haut pour faire une rotation vers soit,
ensuite faire glisser la partie basse vers le bas en suivant l'inclinaison du PB; cette partie est clipsée au retro
mais une fois la partie haute enlevée on comprend mieux les fixations.
avec le temps le plastique se fragilise et les ergots qui se clipsent peuvent casser;
Espace IV BVA 150dci 10cv JK04 M9R763 (02/2010) 25th sans toit verre .
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: démontage cache retroviseur int avec detecteur de pluie
Merci beaucoup pour vos conseils, je suis parvenu à démonter ce cache de rétroviseur intérieur.
L'ensemble est en fait constitué de deux parties :
- la partie goulotte (petite rampe rectiligne de protection des fils électriques) qui coulisse vers le bas sur une très courte distance (1 ou 2 cm) dans la coque supérieure,
- la grosse coque inférieure qui est une partie indépendante.
La goulotte possède un petit crochet à son bout supérieure qui s'enfile sous le tissus du plafond du véhicule (je remarque qu'un débile est passé avant moi pour abîmer mon tissus).On parviens à déboiter ce crochet vers l'arrière mais ce sera très juste pour ne pas abîmer le plafond quand la goulotte pivotera vers le bas.On doit faire rentrer la goulotte dans la coque supérieure avant de faire pivoter l'ensemble vers le bas.Mais avant ça, la coque supérieure doit être déboitée et poussée légèrement vers le haut du plafond.
Le problème a été pour moi de déboîter cette demi coque supérieure, j'ai utilisé des ustensiles en plastique pour ne rien abîmer mais quelqu'un était passé avant moi (Mondial Parebrise) pour me casser une languette et laisser des traces de déformation dans les fentes.
La coque inférieure est quant à elle emboîtée sur un ensemble fixé au parebrise ; la coque a deux crochets de positionnement en bas (dirigés vers le tableau de bord) et deux crochets clipsés en haut (dirigés vers le parebrise) .Cette coque est facile à enlever.
Je remarque que j'ai une connexion Pin de couleur gris non utilisée...peut-être une option, quelqu'un sait à quoi elle sert ?
Comment fait-on pour démonter le capteur de pluie qui est positionné contre le parebrise ?
Est ce que quelqu'un peux me dire si ce capteur de pluie peux être testé pour voir s'il fonctionne bien ?
Du coup, la manette au volant avec le truc qui tourne (sans doute pour régler la sensibilité du capteur) peux être testé pour voir s'il a un bon fonctionnement ?
J'ai remarqué que je voit à travers le parebrise, une sorte de colle ou de gel qui est fixé sur le capteur.Cette colle n'empêche pas le capteur de bien fonctionner ?
Je n'ai pas d'essui glace intermittent ...c'est fou tout ça et surtout ennuyeux par temps de pluie.Les ingénieurs ont inventé ça...il doit y avoir une raison pour cette panne.
L'ensemble est en fait constitué de deux parties :
- la partie goulotte (petite rampe rectiligne de protection des fils électriques) qui coulisse vers le bas sur une très courte distance (1 ou 2 cm) dans la coque supérieure,
- la grosse coque inférieure qui est une partie indépendante.
La goulotte possède un petit crochet à son bout supérieure qui s'enfile sous le tissus du plafond du véhicule (je remarque qu'un débile est passé avant moi pour abîmer mon tissus).On parviens à déboiter ce crochet vers l'arrière mais ce sera très juste pour ne pas abîmer le plafond quand la goulotte pivotera vers le bas.On doit faire rentrer la goulotte dans la coque supérieure avant de faire pivoter l'ensemble vers le bas.Mais avant ça, la coque supérieure doit être déboitée et poussée légèrement vers le haut du plafond.
Le problème a été pour moi de déboîter cette demi coque supérieure, j'ai utilisé des ustensiles en plastique pour ne rien abîmer mais quelqu'un était passé avant moi (Mondial Parebrise) pour me casser une languette et laisser des traces de déformation dans les fentes.
La coque inférieure est quant à elle emboîtée sur un ensemble fixé au parebrise ; la coque a deux crochets de positionnement en bas (dirigés vers le tableau de bord) et deux crochets clipsés en haut (dirigés vers le parebrise) .Cette coque est facile à enlever.
Je remarque que j'ai une connexion Pin de couleur gris non utilisée...peut-être une option, quelqu'un sait à quoi elle sert ?
Comment fait-on pour démonter le capteur de pluie qui est positionné contre le parebrise ?
Est ce que quelqu'un peux me dire si ce capteur de pluie peux être testé pour voir s'il fonctionne bien ?
Du coup, la manette au volant avec le truc qui tourne (sans doute pour régler la sensibilité du capteur) peux être testé pour voir s'il a un bon fonctionnement ?
J'ai remarqué que je voit à travers le parebrise, une sorte de colle ou de gel qui est fixé sur le capteur.Cette colle n'empêche pas le capteur de bien fonctionner ?
Je n'ai pas d'essui glace intermittent ...c'est fou tout ça et surtout ennuyeux par temps de pluie.Les ingénieurs ont inventé ça...il doit y avoir une raison pour cette panne.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2325
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: démontage cache retroviseur int avec detecteur de pluie
salut
tout ce que je peux dire, c'est que la colle est nécessaire pour faire tenir le capteur, et souvent par soucis d'économie, les changeurs de parebrise n'en remettent pas de la neuve, ce qui engendre un mauvais fonctionnement du capteur de pluie (c'est arrivé à une nièce et plusieurs personnes que je connais, toujours dans le même réseau, que l'on voit beaucoup à la télé)
tout ce que je peux dire, c'est que la colle est nécessaire pour faire tenir le capteur, et souvent par soucis d'économie, les changeurs de parebrise n'en remettent pas de la neuve, ce qui engendre un mauvais fonctionnement du capteur de pluie (c'est arrivé à une nièce et plusieurs personnes que je connais, toujours dans le même réseau, que l'on voit beaucoup à la télé)
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13546
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: démontage cache retroviseur int avec detecteur de pluie
Un réseau qui se vante de recalibrer tous les pare-brise et leur caméras et sondes !
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2325
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: démontage cache retroviseur int avec detecteur de pluie
oui, d'ailleurs ce sketch en est tiré
https://www.youtube.com/watch?v=GP-sV3HP5Z0
https://www.youtube.com/watch?v=GP-sV3HP5Z0
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008