aide pour dépose de culasse [J8S]

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nounours56
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Re: Dépose/Repose culasse

Message non lu par nounours56 »

Bonsoir a tous!

Voilà j'ai un gros pepin avec mon 2.1l TD (J8S)!

J'ai claqué mon joint de culasse et en appliquant la procedure de dépose selon le RTA je me retrouve coincé avec mon bloc de chauffage.

En effet celui ci m'empeche de lever suffisament ma culasse et ainsi de la dégager.
J'aimerai donc savoir si quelqu'un pouvais eclairer ma lanterne ou bien avais une doc sur la procedure de dépose de ce dernier et aussi une doc (Type tuto.) plus clair que le RTA ou le Haynes (En effet je possede ces 2 documentation si quelqu'un en a besoin.).

Et en meme temps si il y avait une ame charitable habitant pres de landivisiau pour aider un novice, en mecanique auto, ce week end a finir cette p....n de culasse car le week end dernier c'est un ami qui est venu m'aider pour la dépose mais il n'est pas dispo ce week end.

D'avance merci de votre aide.

Bonne soirée.
[color=#00BFFF]Clio Estate de 2008, 1,4l / 100Ch. 136 400 km, Rouge[/color]

[color=#FF4040]Clio II de 1998 finition Alizé. 97000 Km au compteur mais environ 110000 Km réel (Compteur faussé suite casse capteur de vitesse) Rouge "pompier" en tous ça y ressemble fort. 8)[/color] [b]VENDU[/b]

[color=#0000FF][color=#0000FF][b]Espace II 2,1DTV, de Juillet 95 (Millesime 96), moteur J63555 / J8S, 395 446 km au compteur, moteur refait a 215000km. Gris perle[/b][/color][/color]

[color=#FF4040][color=#FF4040]Espace II 2.1TD de 1993 Finition Alizé Moteur J63525 / J8S. Gris rafale Métalisé.
340 716 Km au compteur, 228 000 km moteur (E/S Moteur suite a rupture courroie distrib).
Sera démonté pour pièce pour mon deuxième[/color][/color] DÉTRUIT

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orval56
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Re: aide pour dépose de culasse [J8S]

Message non lu par orval56 »

[edit orval56]

comme j'avais eu au préalable une conversation avec nounours56, j'ai scindé le post en cours car cela pouvait partir différemment, sa question veannt se greffer sur une autre.

voilà donc un nouveau topic ouvert,
les spécialistes du II (pas moi) et du J8S (pas moi non plus, pas de bol), à vos claviers.

par contre les photos pour illustrer ta demande sont un plus, me semble-t-il dans ce cas.

vincent
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nounours56
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Re: aide pour dépose de culasse [J8S]

Message non lu par nounours56 »

Bonsoir!

Merci orval56 pour ton aide et désolé de t'avoir obligé a déplacer mon post.
Je l'avais mis a suivre pour eviter la surcharge du forum avec un sujet redondant!

Sinon eh bien pour les photos je suis désolé mais je n'en ai pas!
Mais je pense que les connaisseurs du J8S verons de quoi je parle!

Merci encore pour ton coup de pouce, orval56!
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lindsey
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Re: aide pour dépose de culasse [J8S]

Message non lu par lindsey »

tu n'as pas le choix, il faut que tu degage tous.

les revues sont bien mais ils demontent le moteur une fois qu'il est sur l'etabli donc...
AlainM
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Re: aide pour dépose de culasse [J8S]

Message non lu par AlainM »

Bonjour,
Eh oui, la depose du bloc de chauffage est obligatoire !!!
Ou alors, depose du moteur ....

Bon courage
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nounours56
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Re: aide pour dépose de culasse [J8S]

Message non lu par nounours56 »

Bonjour a tous!

Hélas c'est bien ce que je craignais! :(

Mais pour deposer le bloc chauffage il faut que je demonte une parti de l'habitacle et sur ça la doc (RTA et Haynes) ne donne rien de precis donc si quelqu'un a de la doc plus precise pour demonter le bloc chauffage je serai preneur.

En effet etant totalement novice voir meme ignorant :oops: je ne me sent pas de le faire sans une doc correcte.

Sinon j'ai un autre petit probleme.

Ayant changer mon moteur il y a a peu pres un ans suite a une rupture courroie de distrib (A premiere vue que le linguet qui ont cassé!) je voudrai déculasser mon ancien moteur au cas ou j'aurai besoin de la culasse mais la culasse est collé.
Enfin j'arrive a la faire bouger sur un millimetre ou deux (Comme si j'ai un phenomene de ventouse du fais que les soupapes sont toutes fermées.) mais pas plus donc je voudrais savoir si quelqu'un a une combine ou une astuce pour la dégager?

En tout cas merci pour vos reponse a ma premiere question.
Meme si hélas c'est la reponse que je ne voulais pas entendre.

Merci beaucoup d'aider un débutant amateur!
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Re: aide pour dépose de culasse [J8S]

Message non lu par gwenTXE »

Slt,
quand tu parles "bloc chauffage" tu parles du "bloc ventilation" (si c'est comme les essences),de mémoire il te faudra enlever les essuies glaces + moteur et, si je me plante pas ,tout le bloc tient avec 7 écrous/ou vis.Perso une vis était inaccessible pour moi (et mon matos) j'ai du casser un petit morceau de patte plastique pour sortir le bloc

on parle bien de ca ? :
http://pagesperso-orange.fr/bjl/espace/ ... ntilo2.JPG

sinon ca : http://pagesperso-orange.fr/bjl/espace/ ... pace_2.pdf
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Pilou29
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Re: aide pour dépose de culasse [J8S]

Message non lu par Pilou29 »

+1, le bloc chauffage au dessus du moteur se sort sans trop de problème, même si la place est juste juste !
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nounours56
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Message non lu par nounours56 »

Je viens de jeter un oeil pour deposer le bloc et ça a pas l'air tres simple malgres tout mais bon je vais essayer! :?

Si quelqu'un, qui habite pas trop loin de chez moi, sait pas quoi faire ce week end il peut venir m'aider svp? :roll:

Car là honetement je le sent pas vraiment vu que c'est une premiere pour moi!
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Re: aide pour dépose de culasse [J8S]

Message non lu par gwenTXE »

aucune difficulté si tu a le minimum de matos
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nounours56
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Message non lu par nounours56 »

Gwen ce qui m'inquiete c'est pas le matos mais le manque de documentation.

Le lien vers la photo est bien le sujet dont je parle mais donc pour deposer le bloc il faut que je demonte, visiblement, la moitié de l'habitacle pour atteindre les 4 ecrous de fixation au fond du compartiment moteur!

Je prefererai presque decrocher mon moteur pour l'avancer et deposer ma culasse. Mais je n'ai meme pas de chevre vu que je bosse dans ma cour en plein air.

Merci a tous pour vos reponses!
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Re: aide pour dépose de culasse [J8S]

Message non lu par Pilou29 »

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pontiac
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Re: aide pour dépose de culasse [J8S]

Message non lu par pontiac »

Salut,

Solution la plus rapide -> défaire les supports moteur de chaque coté tout en maintenant soulevé le moteur avec un cric a roulettes ( bien centré ) !... tu peux ainsi descendre le moteur suffisamment pour sortir les goujons puis la culasse...

Attention a bien mettre une cale de bois entre cric et carter d'huile !!
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Message non lu par gwenTXE »

[quote="nounours56";p="102352"]Gwen ce qui m'inquiete c'est pas le matos mais le manque de documentation.

Le lien vers la photo est bien le sujet dont je parle mais donc pour deposer le bloc il faut que je demonte, visiblement, la moitié de l'habitacle pour atteindre les 4 ecrous de fixation au fond du compartiment moteur!

Je prefererai presque decrocher mon moteur pour l'avancer et deposer ma culasse. Mais je n'ai meme pas de chevre vu que je bosse dans ma cour en plein air.

Merci a tous pour vos reponses![/quote]

il y a rien a démonter dans l'habitacle ,tout se passe sous le capot
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Message non lu par nounours56 »

Ok! merci a tous pour votre aide!

Je vais essayer de demonter le bloc chauffage, cet apres midi, avec les differentes infos que vous m'avez tous transmis!

Encore merci a vous tous pour votre aide.
Je vous dirai ce qu'il en ai demain je pense si tout va bien.

Bon apres midi a tous.
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marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

salut,
je confirme,le bloc se démonte sous le capot .
ce que dit Pontiac est bon aussi car il suffit de descendre le moteur de 2 cms !au choix donc.par contre,c est le changement de culasse qui m inquiete car c est assez technique:des cotes de dépassement sont a mesurer+differentes épaisseurs de joint....la galere donc...voir la doc!
bon courage!
paulo
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Message non lu par paulo »

Bonjour,

Je confirme tout ce qui a été dit :

J'ai déjà déculassé deux fois. La première, avec l'aide d'un ami, en dévissant les supports moteur et en le baissant de quelques centimètres, soutenu par un cric. La culasse passe juste.

La deuxième fois, j'étais tout seul, et j'ai enlevé le bloc de chauffage, pour avoir un peu plus de place. Il faut enlever le moteur d'essuie-glaces, puis le bloc de chauffage s'enlève par le compartiment moteur. Il y a 6 ou 7 écrous de 10 dont 2 très pénibles d'accès. J'ai dû scier en 2 une clé plate de 10 pour en venir à bout...
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Message non lu par nounours56 »

Bonsoir a tous!

Merci pour tes infos, marcnl06, mais vu que c'est juste une rupture de joint de culasse qui m'oblige a la déposer je vais juste la passer au marbre et si elle n'a pas bougé je pose un joint de 1,8 mm d'épaisseur et je remonte!

Si elle a bougé je déculasse de mon 2eme moteur (si j'arrive a decoller la culasse completement!) et je la pose directe car quand j'ai claquer ma courroie l'an dernier le moteur été froid (J'avais roulé tout juste 1Km) donc aucun risque de voilage ou autre pb et les soupapes ont peu de chance d'avoir bougées car ce sont les linguets qui ont cassés!

D'ailleurs si quelqu'un a une solution ou bien une astuce pour pouvoir virer une culasse qui bouge de 2 ou 3mm mais ne veut pas bouger plus, je suis preneur aussi!
J'ai l'impression qu'il y a un phenomene de ventouse qui se produit et m'empeche donc de lever completement ma culasse!

Pour Paulo, je ne suis pas un adepte de la solution du cric sous le moteur d'autant que je travaille sur des graviers donc trop de risque d'instabilité. Mais merci d'y avoir pensé.

Merci pour votre aide!
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[color=#FF4040]Espace I TD de 1989, 740 000Km compteur 540 000Km moteur (E/S Moteur par precedent proprio a 250 000Km) Vendu en 2003[/color]
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Re: aide pour dépose de culasse [J8S]

Message non lu par gwenTXE »

il y a une douille de centrage c'est ca qui doit t'embeter
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pontiac
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Re: aide pour dépose de culasse [J8S]

Message non lu par pontiac »

:!: Ne pas lever la culasse avant qu'elle ne soit décollée et qu'elle pivote :!: sinon c'est les chemises qui viendront avec !! et là c'est une toute autre histoire !!! -> :cry:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: aide pour dépose de culasse [J8S]

Message non lu par gwenTXE »

c'est clair !! a faire pivoter dés que c'est décollé
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Re: aide pour dépose de culasse [J8S]

Message non lu par nounours56 »

Bonsoir a tous!

Eh bien voilà bloc chauffage déposé grace a vos infos.
J'ai juste bataillé un peu car le joint en mousse était bien collé sinon 20 minutes pour le déposer sans tirer les essuies glaces et leurs mecanismes!

Pour mon deuxieme moteur je ne pense pas que ce soit la douille de centrage car normalement elle ne dépasse que de 3 a 4mm me semble t il mais vais prendre en compte ce facteur là, GwenTXE!

Pour Pontiac, je ne peux faire pivoter la culasse vu qu'il y a 3 goujons de 12mm de diametre qui passent a travers la culasse et qui sont bien encrés dans le bloc moteur sinon ça serai trop simple!

Bon sinon ben ma culasse passe demain sur le marbre pour voir si je peux la reposer ou si il faut absolument que je dépose ma deuxieme pour faire un E/S.

Encore merci a tous pour vos conseils et infos qui m'ont permis de finir ma dépose culasse!

Bonne soirée a tous!
[color=#00BFFF]Clio Estate de 2008, 1,4l / 100Ch. 136 400 km, Rouge[/color]

[color=#FF4040]Clio II de 1998 finition Alizé. 97000 Km au compteur mais environ 110000 Km réel (Compteur faussé suite casse capteur de vitesse) Rouge "pompier" en tous ça y ressemble fort. 8)[/color] [b]VENDU[/b]

[color=#0000FF][color=#0000FF][b]Espace II 2,1DTV, de Juillet 95 (Millesime 96), moteur J63555 / J8S, 395 446 km au compteur, moteur refait a 215000km. Gris perle[/b][/color][/color]

[color=#FF4040][color=#FF4040]Espace II 2.1TD de 1993 Finition Alizé Moteur J63525 / J8S. Gris rafale Métalisé.
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Re: aide pour dépose de culasse [J8S]

Message non lu par gwenTXE »

3 goujons a travers la culasse ??
bonne soirée
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Re: aide pour dépose de culasse [J8S]

Message non lu par nounours56 »

oui j'ai bien dis 3 goujons traverse la culasse.
En voici les photos avant et apres dépose culasse:
[color=#00BFFF]Clio Estate de 2008, 1,4l / 100Ch. 136 400 km, Rouge[/color]

[color=#FF4040]Clio II de 1998 finition Alizé. 97000 Km au compteur mais environ 110000 Km réel (Compteur faussé suite casse capteur de vitesse) Rouge "pompier" en tous ça y ressemble fort. 8)[/color] [b]VENDU[/b]

[color=#0000FF][color=#0000FF][b]Espace II 2,1DTV, de Juillet 95 (Millesime 96), moteur J63555 / J8S, 395 446 km au compteur, moteur refait a 215000km. Gris perle[/b][/color][/color]

[color=#FF4040][color=#FF4040]Espace II 2.1TD de 1993 Finition Alizé Moteur J63525 / J8S. Gris rafale Métalisé.
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Message non lu par orval56 »

voilà des belles photos qui illustrent encore mieux...
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