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Comment détendre la courroie damper-direction assistée
Publié : 08 nov. 2009, 00:13
par Pat
Bonjour,
Changement de pompe à eau : je viens de détendre la courroie pompe à eau-alternateur.
Par contre je me pose une question (même si je n'ai pas à le faire pour changer la pompe à eau) :
comment détend-on la première courroie, celle de la poulie damper et de la pompe à huile
Merci
modération Pub2n Sujet déplacé dans la bonne section
Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
Publié : 08 nov. 2009, 00:24
par TheStone
.... tu veux parler de la courroie de distribution

Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
Publié : 08 nov. 2009, 08:30
par Pat
Non pas du tout,
En fait j'en suis là et je me pose la question pour détendre la courroie du bas sur la photo, celle qui entraîne la pompe à huile (direction assistée) et qui ne porte que sur 2 poulies (dont la poulie damper en bout de vilebrequin)...
Comment fait-on pour déposer cette courroie, vu que détendre celle de derrière (pompe à eau + alternateur) ne modifie pas la tension de celle-ci ?
Merci
Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
Publié : 09 nov. 2009, 00:04
par Pat
J'up car j'aimerais bien avoir une réponse pour la prochaine fois ou je ferai la distribution...
Ma question est peut-être mal posée : je parle de la courroie qui relie poulie damper et pompe d'assistance (direction assistée ).
Pour info, j'ai fini le changement de la pompe a eau et apparemment tout va bien : j'ai laisse tourner le moulin jusq'au declanchement des ventilos puis j'ai roule 10 mn et il ne semble pas y avoir de fuite de liquide de refroidissement (je croise les doigts)
Merci
Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
Publié : 09 nov. 2009, 00:20
par tourge
Une petite remarque :
Pour avoir une chance d'avoir des réponses, il serait souhaitable de poster dans le bon forum : ici, c'est le III, pas le II
Personnellement, je n'ai jamais levé le capot d'un II, donc aucune idée et je n'ai pas de doc. Ils ne disent rien sur la RTA
C'est la documentation minimum indispensable pour travailler
On peut cependant penser que le seul moyen de réglage doit se trouver au niveau de la pompe sur laquelle je ne serais pas étonné qu'il y ait un système de tension
Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
Publié : 09 nov. 2009, 00:41
par Pat
Desole
J'avais pas vu : je vais poster de ce pas sur le bon forum...
Bien a toi, Tourge
Publié : 09 nov. 2009, 00:50
par Totor33
Regarde page 55 de la RTA... si tu ne l'as pas j'essayerai de te le scanner lundi..
A+
Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
Publié : 09 nov. 2009, 01:17
par TheStone
[quote="Pat";p="105292"]Desole
J'avais pas vu : je vais poster de ce pas sur le bon forum...
Bien a toi, Tourge[/quote]
... non ne touches à rien, un gentil
modérateur devrait pouvoir le faire en remettant tout dans la section dédiée au
II
... par contre tu devrais mettre ta photo en 800*600

... malgré que ce soit un
J8S ne serait-ce pas un peu gras derrière, il faudra penser à le langer en lui changeant son joint spy lors de la future distribution

... le montage semble différent (inversé) par rapport à mon
I, mais cela doit se faire sur le support de fixation de la pompe de direction assistée

Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
Publié : 09 nov. 2009, 09:46
par Pat
ALors plusieurs points :
1- donc je ne touche à rien et je ne poste pas sur Espace II (j'attends qu'un modo ré-oriente mon post) ; c'est après avoir lu un post du III que j'ai fait "new topic" et que cela m'a orienté directement sur le III...
2- pour les photos, je fais comment pour les mettre en 800x600 ; parce que celle-là, je l'ai prise avec mon iphone, téléchargée sur le disque dur et mise en pièce attachée au post sans modifier quoi que ce soit...
3- la RTA je l'ai, merci Totor33 pour ta proposition, je vais vite voir p.55
4- enfin, le moulin est effectivement tout beurk, mais y roule pas mal ; je vais quand même changer les joints spi lors de la seconde distribution qui devrait pas tarder car je compte la faire à 220 000kms et il en a 216 000...
5- ce matin j'ai fait 50 bornes pour aller au boulot et apparemment la pompe à eau tient nickel, sans fuite et sans grincements a froid au démarrage...
Je vous tiens au jus si je comprends toujours pas comment détendre cette courroie après avoir lu la RTA...

Publié : 09 nov. 2009, 10:55
par pub2n
modération Pub2n Sujet déplacé dans la bonne section, je n'avais pas vu pour le II ... je me suis même dit, "c'est un sujet pour Pilou29 car pb un peu similaire sur son III"
Erreur corrigée (un peu tard
)
Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
Publié : 09 nov. 2009, 10:56
par breizhou
Bonjour Pat,
vu le montage de la courroie, il est fort probable que son réglage de tensionnement se fasse effectivement par la pompe de DA.A tous les coups il faut déserrer la vis du support de la pompe de DA et une autre vis pour pouvoir démonter la courroie. Et effectivement concernant tes joints spi il serait temps de les changer, car là ça pisse quand même pas mal

Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
Publié : 09 nov. 2009, 13:35
par TheStone
@
Pat

..... une petite (re)lecture de

serait peut-être un
+ 
Publié : 09 nov. 2009, 23:59
par par5
Bonsoir,
Sur le rta p55, l'éclaté en bas ne correspond pas à ton modèle, mais la photo en haut à droite est bonne.
Pour pouvoir tendre ou détendre la courroie de la DA il faut d'abord dévisser sans les enlever les deux vis de la plaque support situés entre la poulie damper et la poulie DA et dévisser également l'écrou qu'on voit sur la photo(à gauche des bulles 1et2) et deux autres vis (sans les enlever) à l'arrière de la DA.
Eh oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est la devise rinau
Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
Publié : 12 nov. 2009, 18:35
par Pat
Ah merci par5, c'est exactement ce que je cherchais...
Je suppose qu'après avoir karcherise la face avant du moulin j'y verrai un peu plus clair et notamment
Publié : 12 nov. 2009, 19:07
par par5
Bonsoir,
VU les suintements dhuile sur ta photo, profites du prochain changement de la courroie de distribution pour changer tous les joints spi (+1 avec stone) de la face avant du bloc (aac, vilo,pompe inject.et arbre intermédiaire).
Tu seras tranquille pour 200 000 de plus.
Re: Comment détendre la courroie damper-direction assistée
Publié : 14 nov. 2009, 23:33
par Pat
Bonsoir,
Oui, je compte bien faire comme tu dis : distribution + joints spi.
Ce n'est pas un "kit de bagues d'étanchéité moteur" (comme ils disent sur un site internet bien connu de pièces auto) qu'il faut que j'achète ?
Merci
Publié : 15 nov. 2009, 16:30
par par5
Bonjour,
"kit de bagues d'étanchéité moteur" ?? il faudrait leur demander ce qu'il contient.
Les joints spi de l'aac , du vilo et de l'arbre intermédiaire sont courants.
Sur la pompe d'injection il y a eu deux diamètres différents de commercialisés, voir un diésèliste.
Re:
Publié : 26 juil. 2015, 21:46
par patard
par5 a écrit :Bonsoir,
Sur le rta p55, l'éclaté en bas ne correspond pas à ton modèle, mais la photo en haut à droite est bonne.
Pour pouvoir tendre ou détendre la courroie de la DA il faut d'abord dévisser sans les enlever les deux vis de la plaque support situés entre la poulie damper et la poulie DA et dévisser également l'écrou qu'on voit sur la photo(à gauche des bulles 1et2) et deux autres vis (sans les enlever) à l'arrière de la DA.
Eh oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est la devise rinau
Bonjour
je ne sais pas si on peut trouver des photo de ces deux vis à l'arrière de la pompe d'assistance.
J'avais l'impression que pour la vis la plus à gauche de la plaque support , c'était un boulon , et un écrou derrière.
Pour la vis la plus à droite sur le support il me semblait qu'elle était boulonnée dans le corps de la pompe.
Il y aurait donc deux autres boulons , à l'arrière?