Salut les mécanos !
Bon, je m'explique, enfin, je vais essayer... Depuis un petit moment, j'ai un bruit inquiétant qui survient quand je roule à une certaine vitesse et que je débraye. Ca fait comme un bruit de turbine, une sorte de sifflement, qui va en diminuant (c'est pas facile à expliquer avec des mots... Imaginez que vous prononcez le son "OU" en partant d'une note aiguë et en baissant jusqu'à une note grave). Bref, c'est clairement le bruit d'un truc qui tourne vite et qui ralentie, tout ça en 1 seconde...
Ce bruit survient donc à chaque fois que je lâche l'accélérateur et que je débraye. Mais il s'entend même si je ne fait que lâcher l'accélérateur.
Le bruit semble venir de la boîte, ou plutôt de l'embrayage. J'avais pensé au turbo, mais c'est sûr que ça ne vient pas de là. J'ai pensé à un problème dans la boîte, soit par manque d'huile, parce que j'en perd, et puis j'ai aussi trouvé dans un post du forum une histoire un peu pareille, à cause d'un boulon de 5e qui était tombé au fond du carter arrière de boîte. Mais j'ai des doutes que ça vienne de la boîte car même en gardant complètement débrayé (donc la boîte ne tournant pas, normalement), si j'accélère à fond et que je lâche, le bruit se fait entendre, même s'il est beaucoup moins fort. J'ai l'impression que la force de ce bruit est proportionnel à la force que délivre le moteur (si j'accélère en côte et que je débraye, le bruit est très fort).
Bon, je ne sais pas si j'ai réussi à bien me faire comprendre... J'ai fait écouté ça à un mécano, mais il n'avait aucune idée de ce que ça pouvait être. Ce problème a l'air bien mystérieux !!!
Pour info, et pour terminer, je vous dis juste que j'ai changé (moi-même) l'embrayage, y'a pas longtemps. Problème constatés après ces 3 "magnifiques" week-end de mécanique : les vitesses se passent du petit doigt, mais je perds un peu d'huile au niveau de villo (pourtant j'ai pris soin de changer le joint spi...), et un peu d'huile à la sortie des cardans (les joints avaient également été changés...). Donc redémontage en perspective...
Voilà, si quelqu'un à une idée, je suis preneur. Merci d'avance !
Mathias
Bruit d'avion au débrayage !
Modérateur : Equipe du site
Bruit d'avion au débrayage !
Viens84
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
- pub2n
- Site Admin
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
Salut
Sur mon I, j'avais eu ce type de bruit avec une petite fuite (un petit trou annonçant sa fin
) dans le tube intermédiaire d'échappement . Cela se passait de le même manière à la décélération rapide du moteur ... justement quand tu débrayes.
Une sorte de "ou" grave que tu peux mieux faire en aspirant
... j'en vois déja rigoler ... revoila Pub2n et ses "sons" psychédéliques caractéristiques de l'Espace 
Sur mon I, j'avais eu ce type de bruit avec une petite fuite (un petit trou annonçant sa fin

Une sorte de "ou" grave que tu peux mieux faire en aspirant

Ah ouiiiiii ! Là, je suis preneur de cette hypothèse, parce que justement, j'avais un doute côté échappement : de manière général, quand je roule, je trouve le moteur plus bruyant qu'avant... J'ai déjà fait une inspection rapide de celui-ci, mais je vais y regarder de plus près, alors. Et puis ça serait tellement moins emmer....t qu'un problème de boîte, d'embrayage ou de turbo !
Viens84
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
[quote="Viens84";p="106304"]Ah ouiiiiii ! Là, je suis preneur de cette hypothèse, parce que justement, j'avais un doute côté échappement : de manière général, quand je roule, je trouve le moteur plus bruyant qu'avant... J'ai déjà fait une inspection rapide de celui-ci, mais je vais y regarder de plus près, alors. Et puis ça serait tellement moins emmer....t qu'un problème de boîte, d'embrayage ou de turbo ![/quote]
Salut,
Sauf que...
Si c'est la descente d'échappement ( après le Turbo ) qui est percée...
Faut légèrement désaccoupler la boite et virer la transmission droite !!
sinon pas moyen de descendre ce tube !!
Bah NON j'déconne !!!
juste eu envie de te faire peur !...
Tu as marché ou tu as couru ??
Sérieusement +1 pour une fuite ou trou à l'échappement !... je vois pas trop de quelle pièce au niveau embrayage qu'il y aurait un bruit comme cela!!
Salut,
Sauf que...
Si c'est la descente d'échappement ( après le Turbo ) qui est percée...
Faut légèrement désaccoupler la boite et virer la transmission droite !!

Tu as marché ou tu as couru ??

Sérieusement +1 pour une fuite ou trou à l'échappement !... je vois pas trop de quelle pièce au niveau embrayage qu'il y aurait un bruit comme cela!!

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Ah bravo ! Je n'ai pas marché, j'ai couru !!!
Je réfléchissais déjà si j'allais attendre de redémonter la boîte ou faire ce que tu dis, transmission, désacoupler etc... !!!
Et au bout d'un moment, j'ai vu le bas du message...
Bon, des blagues comme ça, j'en veux bien plus souvent ! Me voilà rassuré !
J'attends de pouvoir regarder ça de plus près et de jour (pas facile avec les petites journée de la saison) et vous tiens au courant. Merci !
Je réfléchissais déjà si j'allais attendre de redémonter la boîte ou faire ce que tu dis, transmission, désacoupler etc... !!!
Et au bout d'un moment, j'ai vu le bas du message...
Bon, des blagues comme ça, j'en veux bien plus souvent ! Me voilà rassuré !
J'attends de pouvoir regarder ça de plus près et de jour (pas facile avec les petites journée de la saison) et vous tiens au courant. Merci !
Viens84
Voilà, c'est réglé !!! C'était bien le tube intermédiaire qui avait un soucis : complètement fendu juste avant le silencieux arrière. Je l'ai changé, et je n'ai plus l'impression d'être dans un avion.
Merci à Pub2n et Pontiac. Bonne continuation.
Mathias
Merci à Pub2n et Pontiac. Bonne continuation.
Mathias
Viens84
Re: Bruit d'avion au débrayage !
merci. bon a savoir ca...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,