Cette semaine, une alerte [Stop] + [Icone Batterie] est apparue sur mon III.
En outre, ma batterie (12.4 V contact coupé) et mon compte tour fonctionnait toujours (je le rappelle, sur le 2.2 DT ces infos sont récupérées sur l'alternateur)

L'alternateur paraissait encore bon à ces signes, et je n'avais pas forcément envie de me taper tout le démontage de la courroie accessoire sur le 2.2 DT (galère à remettre
 ) . Je me suis dit, on va tenter le régulateur avant pour voir si on peut éviter le grand chantier.
 ) . Je me suis dit, on va tenter le régulateur avant pour voir si on peut éviter le grand chantier.Je suis donc partie en quête d'un régulateur. Pontiac m'avait donné cette adresse Régulateurs a 20 € garanti 5 ans !!..
 , mais pour une question de délai, je suis allé voir un grossiste en pièces auto . Prix public : 70 € HT bien loin des 140 € HT chez Renault
, mais pour une question de délai, je suis allé voir un grossiste en pièces auto . Prix public : 70 € HT bien loin des 140 € HT chez Renault 
(d'ailleurs Oscaro propose l'alternateur Valéo à 166 € TTC en échange standard
 ) . J'ai eu un prix grossiste que je tarai ici
 ) . J'ai eu un prix grossiste que je tarai ici  Mais un peu supérieur tout de même à celui du lien avec ses frais de port.
 Mais un peu supérieur tout de même à celui du lien avec ses frais de port.Les pièces :
Le kit contient le régulateur et ses nouvelles vis :

Le régulateur intègre en outre un système de retenue des charbons bien pratique ... mais il faut jouer du maillet d'ébeniste ou de carrossier pour le rentrer une fois posé

Le démontage
Nous allons donc attaquer le changement de ce régulateur.
Tout d'abord débrancher la batterie ... c'est très important
Le hic c'est qu'il est sur le "cul" de l'alternateur ... et que de dernier est là , sous la pompe à injection, la pompe de DA, le renfort des supports d'accessoires moteurs ... bref la galère

Nous allons donc déposer la tige de renfort (en jaune ici, l'alternateur est en rouge
Nous allons donc déposer la tige de renfort (en jaune ici, l'alternateur est en rouge  )
 ) Il y a une vis de fixation sur la pompe de DA , (c'est du 16) , retirer la fixation qui est à coté du démarreur (c'est du 13) et retirer la fixation qui est sur la tubulure de clim (c'est du 10) Attention à ne pas perdre le silent bloc et sa bague .
Il y a une vis de fixation sur la pompe de DA , (c'est du 16) , retirer la fixation qui est à coté du démarreur (c'est du 13) et retirer la fixation qui est sur la tubulure de clim (c'est du 10) Attention à ne pas perdre le silent bloc et sa bague .Là aussi un souci il va vous falloir ceci :
 pour arriver là :
pour arriver là : 
Ensuite il faut déclipper le cable d'accélérateur de la pompe à injection :

Notez bien la position et la rotule sur laquelle il est sur la pompe

Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
 Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km

_____
_____ _____
_____

je le crains
  je le crains