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courroie direction assistée

Publié : 04 déc. 2009, 08:29
par GSXRFULLPOWER
bonjour,
Je viens d'acheter un Espace 1 turbo diesel de 1989 avec travaux et distri cassée. Après verif les culbuteurs etc... je décide de remplacr la distri et voir. Mais soucis avec la direction assistée ! Cela fait 2 fois que je change la couroie car la premiere etait trop petite, je viens d'en avoir une autre plus large et grande et pareil, impossible de refixer la pompe... Sur mon modèle la pome de DA est assez eloignée de la poulie de vilo. J'ai complètement déposé la pompe, j'arrive à placer la courroie sur les 2 poulies mais je ne peux refixer lapompe... Y a t il un truc?
merci de votre aide...

Re: courroie direction assistée

Publié : 04 déc. 2009, 08:36
par pontiac
[quote="GSXRFULLPOWER";p="107922"]bonjour,
Je viens d'acheter un Espace 1 turbo diesel de 1989 avec travaux et distri cassée. Après verif les culbuteurs etc... je décide de remplacr la distri et voir. Mais soucis avec la direction assistée ! Cela fait 2 fois que je change la couroie car la premiere etait trop petite, je viens d'en avoir une autre plus large et grande et pareil, impossible de refixer la pompe... Sur mon modèle la pome de DA est assez eloignée de la poulie de vilo. J'ai complètement déposé la pompe, j'arrive à placer la courroie sur les 2 poulies mais je ne peux refixer lapompe... Y a t il un truc?
merci de votre aide...[/quote]

Salut,

Le truc c'est prendre LA BONNE courroie.. pas d'autres solutions... :roll: surtout qu'elle n'est compliquée a changer sur le 1 !!..

Re: courroie direction assistée

Publié : 04 déc. 2009, 09:05
par GSXRFULLPOWER
je te remercie mais ça fait déjà 2 fois que je vais chez mon frs de pièces pro, et apparement personne ne sait de quioi il retourne ! Donc j'imagine bien que si mes courroies ne vont pas cest qu'lles ne sont pas les bonnes ça comme j'ai arreté d'être con j'ai remarqué, mais ma question précise est : Y a t il une astuce ou pas? J'ai déposé la pompe qui ne tient plus que par durite, donc si vous me dites non, pas d'astuce ou de boulon caché, faut que je trouve une courroie... qui n'existe pas chez mon fourn !

Publié : 04 déc. 2009, 09:22
par pub2n
Modération pub2n
Bonjour
Merci de relire ceci :

Image


Je veux bien croire que tu ais zappé la signature, il y a eu des changements depuis ton in.scription (sur le site et dans tes véhicules aussi à ce que j'en ai lu ;) ). Regarde en particulier sur les infos concernant ton véhicule dans la signature.
Mais surtout, merci d'éviter le langage SMS :!: et de se relire un peu , aérer le texte ;)

Fin de modération



Pour ta courroie, je te conseille de prendre de prendre du fil, de mesurer avec la longueur exacte (dans les gorges de poulies, pompe en place) , puis d'aller voir avec ceci ton fournisseur. La réponse sera trouvée.
J'avais eu ce type de problème sur mon I suite à un changement d'alternateur, et c'est la seule solution qui a été trouvée :!: S'il n'a pas ou s'il ne sait pas la trouver , change de fournisseur car il existe toutes les tailles de courroies, il suffit juste de savoir où chercher ;)

@+

Publié : 04 déc. 2009, 12:15
par GSXRFULLPOWER
merci pour les infos, en fait je viens d'aller chez mon frs et j'ai 2 courroies pour les essais on verra ! Je m'étonne en fait que personne n'ait eu ce soucis, monmoteur est un J8S, td de 89, la pompe de DA est très excentrée mais je pensais que il n'y avait pas eu 10 montages !
Pour la signature je vais m'en occuper aujourd'hui pas de prob.
Par contre pour le language sms, je ne me considère absolument pas concerné.
merci pour tout

Publié : 04 déc. 2009, 12:18
par pub2n
frs fourn :?: ;) C'est pas très pratique pour ceux qui cherchent après :!:

Je dis cela, ce n'est pas pour moi, c'est pour les autres ;)

Pour en revenir au sujet, es tu sur que ta pompe est d'origine :?: As tu une référence dessus :?:

Tu n'avais pas de référence sur la vieille courroie :?:

Re: courroie direction assistée

Publié : 04 déc. 2009, 12:44
par Pilou29
Allez, je ressors ma bannière du placard :)

Image

Publié : 04 déc. 2009, 12:49
par pontiac
[quote="GSXRFULLPOWER";p="107953"]merci pour les infos, en fait je viens d'aller chez mon frs et j'ai 2 courroies pour les essais on verra ! Je m'étonne en fait que personne n'ait eu ce soucis, monmoteur est un J8S, td de 89, la pompe de DA est très excentrée mais je pensais que il n'y avait pas eu 10 montages !
Pour la signature je vais m'en occuper aujourd'hui pas de prob.
Par contre pour le language sms, je ne me considère absolument pas concerné.
merci pour tout[/quote]

Il n'y pas eu 36 modèles !!.. soit celle que tu as démonté n'est pas d'origine ou soit la pompe a été bidouillée !!..

Il n'y a QU'UN montage sur cette série !..

Et juste une info en passant... perso quand je ne connais pas une référence... et pour arrêter d'être c*n ( pour reprendre tes mots.. ) quand j'arrive au garage, je vais sur les sites de ventes en lignes et récupère les références dispo ( juste a recopier :lol: ) ainsi le vendeur a juste a voir les correspondances !!...

Simple comme bonjour !.. Non ? :wink:

Publié : 04 déc. 2009, 12:53
par GSXRFULLPOWER
frs est une abréviation, le sms c'est du n'importe quoi ! Arretons d'être extremiste voulez vous? Si moi vous me sortez votre bannière anti sms alors c'est la fin je vous le dit, une simple remarque sur l'abréviation frs aurait été de meilleur gout. Je suis le premier à me désoler du langage actuel, donc je vous suis dans la démarche mais ne faites pas d'amalgame.

Pour ma pompe, elle est d'origine c'est sur, la boulonnerie, les supports, tout semble parfaitement adapté, le moteur est d'origine (n°de serie) bref, je ne comprends pas bien. Ceci dit j'ai adapté une courroie plus grande, beaucoup plus grande que celle péconisée normalement et je pense m'en sortir ainsi. Je n'ai pu reprendre la vieille courroie puisque c'est elle qui a cassé et a sectionné la distri en même temps !

Publié : 04 déc. 2009, 13:18
par pub2n
frs est peut être l'abréviation pour toi, mais elle n'est peut être pas la même pour tous ;)
Dans la dernière boite ou j'étais c'était Fr :!:
L'incident est clos, comprends que l'on en voit tellement qui se mettent au langage SMS, que l'on parte aussi très méfiant ;)

On en va pas tergiverser , revenons à ton problème :)

Pour ta pompe, je te parlais d'un reférence sur l'ancienne , peut être ne l'as tu plus :?:

Je me répète, regarde sur la pompe les reférences , mets les en ligne, on peut regarder pour toi si c'est une pièce d'origine de l'Espace . Car cela peut être un de R25 ou R21 qui se montent physiquement dessus , mais qui coincent au niveau de la courroie à cause de l'entraxe ou de la taille de la poulie ;)

Publié : 04 déc. 2009, 14:51
par GSXRFULLPOWER
bon, j'ai réussi à placer une des courroies sur mes2 poulies, et reboulonner ma pompe de DA. Normalement ça devrait être bon. Par contre le boulet a encore une question !
Vu que ma courroie de distri a cassé, il faut recaler le tout. Je ne trouve pas le fameux trou pour piger, mais le vendeur du kitdistri m'a dit qu'en fait, sur la courroie de distri il y a 3 traits. 2 pour les poulies de pompe injection et AAC, et donc le 3eme pour la poulie de vilebrequin.
J'ai donc placé ma courroie de telle sorte que tous les repères des poulies correspondent aux traits de la courroie, (au passage c'est le petit point sur les 2 poulies du haut et les 2 points sur celle du bas?)
Quand je tourne le moteur à la main, apparement rien ne touche, c'est dur car ça compresse sec, mais les repères ne retombent pas sur les traits....??? Tout compte fait, j'ai peut être pas oublié d'être con... Avant de faire une connerie j'en appelle à votre expererience... d'avance merci!

Re: courroie direction assistée

Publié : 04 déc. 2009, 15:42
par verm
je ne l'ai fait que 2 fois donc il y a probablement des membres qui ont plus d'expérience. :wink:
et je suis sûr que ça a déja été abordé quelque part sur le forum.
mais c'est normal que tu ne retombes pas sur repéres de la courroie, ils ne se retrouveront en face qu'au bout de X tours.
En revanche quand tes repères de poulies d'arbre à cames et de pompe à injection sont bons ( les points en face des repères dans les carters en tôle, là tu dois trouver le "trou" avec l'outil MOT XXX).
ce n'est qu'a cette condition que tu peux faire tes deux tours de vilbrequin "à la main" et ensuite donner ton coup de clef (de démarreur, soyons précis)
il faut etre patient ! le bouchon est trés pénible (une douille de 16 si mes souvenirs sont bons avec un cardan et une rallonge de chaque coté du cardan) à enlever et il faut prendre trois minutes pour bidouiller une pige ( le fameux outil MOT XXX )

:arrow: en revanche attention c'est bien deux tours de vilbrequin pour avoir tésté toutes les positions ! :!:

Publié : 04 déc. 2009, 15:52
par GSXRFULLPOWER
merci pour ta réponse elle est interessante. Par contre si tous les repères sont allignés sur la courroie, à quoi servent les 2 tours de vilebrequin? Si rien ne touche quand je tourne à la main, cela signifie normalement que c'est ok, non?
merci pou vos réponses en tout cas

Re: courroie direction assistée

Publié : 04 déc. 2009, 16:40
par verm
une idée pour fabriquer l'outil


en même temps y'a pas besoin d'avoir fait l'ENA :lol:

Publié : 04 déc. 2009, 16:51
par pub2n
Les 2 tours te permettent de bien vérifier que rien ne touche effectivement ;) , il vaut mieux que cela coince avec ta main , qu'avec le démarreur :!:
+1 pour le bouchon de la pige , de mes lointains souvenirs, c'était bien galère :!:

Re: courroie direction assistée

Publié : 04 déc. 2009, 16:55
par pontiac
[quote="verm";p="107978"]une idée pour fabriquer l'outil


en même temps y'a pas besoin d'avoir fait l'ENA :lol:[/quote]

Quand je retrouve pas l'outil ( j'aime pas chercher :evil: ) je prends un foret de 8... :lol:

Publié : 04 déc. 2009, 17:43
par marcnl06
salut a tous,
perso,je n utilise pas les reperes courroie ni le trou pour pige. je me sert des reperes sur les 3 poulies,(les 3 reperes en haut si ma mémoire est bonne)et de la RTA (les dents de la courroie sont comptées entre les reperes)ça aide bien,et surtout les 2tours a la main !! bon courage

Publié : 04 déc. 2009, 20:35
par orval56
perso, sur le J6, j'ai changé avec les positions préconisées sur la courroie.
mais la config est différente, vu qu'il y a la pompe injection.

as-tu le MR du J8S ?

Publié : 05 déc. 2009, 09:22
par GSXRFULLPOWER
C'est un J8.
Par contre après contrôles, infos prises ici et sur ma revue, j'ai tout remonté et coup de clef... et ça tourne ! Un peu galeré au début mais j'avais oublié de réamorcer le gazole, une fois ok, tip top! ça fait un bien. On peut dire que j'ai eu une chance énorme, courroie de distri cassée mais aucune avarie moteur, faut voir maintenant en roulant mais ça démarre, tourne ans bruit. J'ai maintenant mes durites de turbo à changer. Je vais faire les casses.
merci à tous !