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Température yoyo

Publié : 04 déc. 2009, 15:47
par dycg
Bonjour,

Soit un espace 3 V6 24s d'avril 1999 ...


Les faits : Température extérieure 10°, après 4 km voyant rouge en bas à gauche du tableau de bord qui clignote, le niveau de la température monte instantanément à 8 barres, redescend dans la seconde à 4 crans remonte et se stabilise à 4 crans (le tout en 2/3 secondes).

De retour (vitres ouvertes, chauffage à fond) je vérifie la température du moteur "a la main" et il n'est pas chaud pouvant laisser la main dessus ...

Je présume une panne de sonde ou un mauvais contact, mais où donc est la sonde afin de vérifier la connectique et éventuellement le modèle de la sonde pour la changer ?

Merci pour vos lumières !

Publié : 04 déc. 2009, 16:19
par pub2n
Bonjour
Normalement ce capteur qui sert à l'affichage est sur le tuyau qui est sur le coté conducteur de la culasse .
Il est vert ;)

@+

Re: Température yoyo

Publié : 04 déc. 2009, 22:23
par babasszeboss
Salut,

J'ai eut ce genre de symptomes sur le mien y'a pas si longtemps. En fait c'était le bocal de liquide de refroidissement qui fuyait en bas donc perte du liquide et plus de refroidissement...
Cela peut être une piste pour toi.
Cela dit l'histoire du capteur est aussi possible

Bon courage et tiens nous au parfum de l'avancé de ce soucis

Re: Température yoyo

Publié : 04 déc. 2009, 22:41
par Satanas
Je pencherai plus pour une mauvaise connexion du capteur, sinon le barre-graphe ne redescendrait pas à la bonne T° :wink:

Re: Température yoyo

Publié : 05 déc. 2009, 09:54
par dycg
Bonjour,

merci pour ces réponses,

ce n'est pas le vase je l'ai changé il y à peu,

Pour le capteur, certes, mais où est il (le V6 est à la perpendiculaire donc pas de culasse côté conducteur et l'autre coté passager.

je vais aller "fouiller" cet AM ayant l'indication de la couleur verte ...

Je vous en dis plus bientôt

Re: Température yoyo

Publié : 05 déc. 2009, 09:57
par Satanas
[quote="dycg";p="108053"] (le V6 est à la perpendiculaire donc pas de culasse côté conducteur et l'autre coté passager.[/quote]

c'est là que l'on s'aperçoit que la signature est importante :!:
Rempli la avec le modèle de ta voiture ça nous évitera de dire des co.....ies :wink:

Publié : 05 déc. 2009, 11:13
par patespace
[quote="dycg";p="107967"]
Bonjour,
Soit un espace 3 V6 24s d'avril 1999 ...
[/quote]
[quote="Satanas";p="108054"]
c'est là que l'on s'aperçoit que la signature est importante
Rempli la avec le modèle de ta voiture ça nous évitera de dire des co.....ies
[/quote]

apres ça, notre amis à "édité" son 1er message :wink:

Re: Température yoyo

Publié : 05 déc. 2009, 11:36
par Satanas
Faudrait maintenant qu'un V6man se penche sur la question, car je n'ai pas le temps de chercher dans les MR, j'ai un déménagement de 960km à préparer :wink:
@ dycg, marques le dans ton titre ou s/s-titre que c'est un V6 & allumes la lumière ça va les "attirer" :lol:

Re: Température yoyo

Publié : 05 déc. 2009, 14:49
par TheStone
[quote="dycg";p="108053"]Bonjour,

merci pour ces réponses,

ce n'est pas le vase je l'ai changé il y à peu,

Pour le capteur, certes, mais où est il (le V6 est à la perpendiculaire donc pas de culasse côté conducteur et l'autre coté passager.

je vais aller "fouiller" cet AM ayant l'indication de la couleur verte ...

Je vous en dis plus bientôt[/quote]
:idea: ..... et (re)lis Image
:wink:

Publié : 05 déc. 2009, 15:42
par dycg
[quote="patespace";p="108067"][quote="dycg";p="107967"]
Bonjour,
Soit un espace 3 V6 24s d'avril 1999 ...
[/quote]
[quote="Satanas";p="108054"]
c'est là que l'on s'aperçoit que la signature est importante
Rempli la avec le modèle de ta voiture ça nous évitera de dire des co.....ies
[/quote]

apres ça, notre amis à "édité" son 1er message :wink:[/quote]

Bonjour,

Je n'ai rien édité du tout, j'ai bien précisé le type de l'espace (série 3), le type moteur (V6 24 s) et l'année (Avril 1999).

ma foi ...

Re: Température yoyo

Publié : 05 déc. 2009, 16:12
par patespace
@ dycg :idea:

pour remplir ta signature,
tu clic sur "profil" dans le bandeau supérieur, puis sur "profile" puis sur "signature"

dans ta signature tu mets quelques info de ton auto, par exemple:

EspaceIII V6 24s d'avril 1999... avec son kilométrage et son niveau de finition (rxe, rxt, initial....)

tout ça est dans les "us et coutumes" cité par TheStone un peut plus haut
tu t'es inscrit en mars 2008, mais vaux mieux tard que jamais :wink: :arrow:

Re: Température yoyo

Publié : 20 janv. 2010, 08:12
par babasszeboss
Bonjour,
En cherchant une réponse à mon soucis j'ai retrouver ce sujet.

J'explique. En novembre j'ai changer le bocal de liquide de refroidissement qui fuyait et fesait donc monter en température le moteur (jusqu'au voyant rouge...)(Moteur = 2.2DT). Depuis j'avais retrouvé un focntionnement dit normal de la température moteur.
Cependant ces derniers temps la température fait un peu yoyo...et ce malgré les températures extérieurs hivernale...
Deux exemples :
:arrow: Le week end dernier on part en famille à Rouen (environ 120km) et sur l'autoroute au 3/4 du trajet, la température redescend à 2 graduations au lieu ddes 4 jusque là...
:arrow: Ce matin, 5 km de ville il monte en température jusqu'à 3 et quand j'arrive sur l'autoroute redescend à 2 puis une fois quitté l'autoroute, remonte à 4 alors que je ne roulais plus à 110 mais à 70... :!: :!:

Bref je n'y comprend plus rien... Pensez vous qu'il s'agit d'un problème de sonde quelque part mais où :?: :?:

Merci pour votre aide.

Publié : 20 janv. 2010, 08:21
par pub2n
Salut
Pour le 2.2 dt, on en a parlé dans un autre sujet ;)
Je te mets les images de l'endroit où est la sonde :

2465

C'est celle qui est à l'emplacement désigné en rouge ;)

2464

@+

Re: Température yoyo

Publié : 20 janv. 2010, 09:18
par babasszeboss
Merci à toi Pub2n je jetterai un oeil ce week end pour voir s'il y a un soucis au niveau de la connexion ou de la mise en place. Selon toi (ou d'autre) quels soucis peut t il y avoir sur cette sonde :?:

Publié : 20 janv. 2010, 11:30
par pub2n
Fatiguée, oxydation, bulle d'air ... et j'en passe ;)

Re: Température yoyo

Publié : 20 janv. 2010, 12:01
par babasszeboss
Y'a une procédure pour démonter cette sonde ?
Tu parles de bulles d'air c'est dans le circuit de liquide de refroidissement ?
Je prévois donc de démonter cette sonde et de regarder les contacts et de la remettre en place.
Un niveau de liquide de refroidissement entre le min et le max est suffisant ou faut t il impérativement être au max ?

Merci pour ces réponses. Je sais que je post souvent quand j'ai des soucis mais j'essayes de venir voir et d'apprendre afin de pouvoir aider également !!!
@+

Publié : 20 janv. 2010, 12:11
par pub2n
Pour démonter la sonde ... déja il faut y accéder :!: Donc déposer la boite à air et les tuyau qui vont avec.
Tu peux regarder les contacts sans déposer la sonde ;)

Ensuite, je te recommande de vidanger ton circuit de refroidissement si tu veux vraiment la déposer.
Pour la vidange de liquide de refroidissement (LDR), son re remplissage, la purge, regarde ici, j'en parle dans ce sujet :

https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=8449

Pour le niveau de LDR entre les deux suffit, le niveau maxi n'est pas indispensable ;)

@+

Re: Température yoyo

Publié : 20 janv. 2010, 12:20
par babasszeboss
Je commencerai donc par regarder les contacts de la sonde car je ne suis pas très bricoleur et me lancer dans une purge du liquide de refroidissement me semble "complexe" pour mon petit niveau de débutant en mécanique...
Comment voir la présence de bulles d'air dans le circuit et y'a t il un moyen de les faire disparaitre :?: Je pense à un système identique à celui du circuit de carburant.

Publié : 20 janv. 2010, 13:11
par pub2n
Le seul moyen de les faire disparaitre est la purge avec les vis de purge. Pas de moyen de les voir par contre ;)

Re: Température yoyo

Publié : 20 janv. 2010, 13:41
par babasszeboss
Je pense avoir vu une vis de purge dans le topic que tu as donner précédement. Cependant comment faire ?
Il faut ouvrir cette vis moteur tournant ?

Publié : 20 janv. 2010, 13:49
par pub2n
Il faut l'ouvrir quand tu remplis le vase d'expansion et le circuit. Tu peux le faire même si tu ne remplis pas le circuit (comme toi, si tu ne le vidange pas) mais cela se fait toujours moteur coupé ;)
Après tu laisse le moteur tourner jusqu'au déclenchement des motoventilateurs en faisant attention que tu ais toujours du LDR dans le vase d'expansion ;)

Re: Température yoyo

Publié : 21 janv. 2010, 22:39
par babasszeboss
Salut Pub2n et bonjour à tous aussi !!!

Ce soir sur le chemin du retour, la température a été longue voire trop longue à montée...

5km à 50 puis 70 km/h avant l'arrivée sur l'autoroute et tout juste à deux graduations...
10km d'autoroute à 110 km/h et toujours à 2
5km de ville et lors du premier arrêt passage à 3 graduations ce qui est resté telque jusqu'à la maison...

Samedi j'ouvrirai le capot pour essayer de voir la sonde et surtout ces contacts... Si c'est l'aéromètre qui est fligué il doit être bloqué en position ouverte ???

Rouler avec un moteur qui chauffe trop est nuisible pour ce dernier mais que se passe t il dans le cas contraitre (le mien actuellement).

Je surveille le niveau de LDR mais il ne semble pas varier.
Lors dû stationnement dans mon garage hier soir, il y avait trois graduations et les ventillos ne tournaient pas et je sais qu'ils se mettent en route à partir de 4 graduations...

Merci pour vos lumières!!! et bonne soirée

Re: Température yoyo

Publié : 22 janv. 2010, 01:26
par TheStone
.... il est très important qu'un diesel monte rapidement en t° et y reste, c'est encore plus important qu'un essence, le diesel adore travailler à pleine charge dans ces conditions, comme un Image
.... fais un essai capot ouvert, moteur au ralenti et regardes ce qui se passe, montée en t° des durites et différée pour la grosse durite supérieure du radiateur (sinon problème de calorstat :roll: ), de ta jauge de t°, déclenchement des ventilos etc ... si pas OK et si ta purge est bien faite, si ce n'est pas la sonde, ton calorstat à peut-être un souci :?:

Re: Température yoyo

Publié : 22 janv. 2010, 09:29
par blacksamourai
je pense aussi au calorstat sur mon r21 je l'avait virer le temps dans racheter un et les symptome etait les meme evidement en hiver le chauffage est froit :roll:

Publié : 22 janv. 2010, 09:58
par pub2n
Bonjour
On va relativiser alors :!:

Tu as mis quoi comme huile :?:
As tu mis un additif :?:

Je te pose la question car ma température oscille entre le 2 et le 3 ème trait, rarement au 4 sauf en ville en embouteillage. Le tout depuis que je suis passé en 5w40 et Métal5.
Mon moteur mets 10 kms à dépasser la deuxième barre sur une route de campagne à 70-90 ...
Il se stabilise entre 2 et 3 à 110 km/h ; il reste à 3 si je roule à 90 (la pompe à eau tourne moins vite) et à plus de 120 km/h .
J'ai pensé tout comme toi à des problèmes de calorstat, que j'ai changé . Les indications sont restées les mêmes. Tout le circuit de refroidissement à été nettoyé, j'ai changé la sonde aussi, aucun changement. Et ce sur mes deux blocs successifs :!:
Et je peux te dire qu'il me faut plus de 20 minutes au ralenti, garé après démarrage pour que mes motoventilateurs se mettent en route à 4 plots :!:

Et même avec deux plots, j'ai du chauffage comme il faut dans le véhicule.

Je pense qu'au contraire, tu devrais te féliciter, tu ne tapes pas comme un malade dans ton moteur, et c'est comme cela que tu le préserveras ;)

Mais par sécurité, tu peux changer le Calorstat, il a dix ans, cela ne lui feras pas de mal et tu auras l'esprit tranquille ;)

@+