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surchauffe moteur espace 2 v6
Publié : 06 déc. 2009, 12:06
par buryton
Bonjour a vous tous je me tourne vers vous en esperant avoir la chance de pouvoir trouver une personne pouvant me renseigner un petit peu :
alors mon probleme sur l`espace vient du fait qu`il surchauffe je met du liquide de refroidissement je purge (radiateur calorstat et durite de radiateur habitacle )
je le met en route au bout de 20 min au ralentit avec le bouchon ferme du vase d`expansion l`aiguille au rouge et le bocal degaze grosse fumee partout
je repurge tout le circuit avec encore du liquide de refroidissement cette fois si je laisse le vase d`expansion ouvert,
au bout de 20 minute le ventilateur ne se declenche pas

le radiateur et brulant toute les durite sont brulante (arrive radiateur moteur ,sortie radiateur moteur , durite apres le boitier calorstat ,durtite de chauffage , air chaud dans l`habitacle )
et la sa devient une vrai fontaine sur le vase d`expansion

,
je pence que le thermocontact est en panne mais le probleme c`est que je ne sais pas ou il se situe
j`ai bien vue une sonde sur le boitier calorstat mais c`est la sonde de temperature pour le tableau de bord
j`espere avoir vite une reponse merci beaucoup pour votre aide
a j`allais oublier le moteur est un z7w si sa peut aider pour avoir des photos ou autre
merci a tous pour votre aide
Re: surchauffe moteur espace 2 v6
Publié : 06 déc. 2009, 12:23
par pontiac
[quote="buryton";p="108224"]Bonjour a vous tous je me tourne vers vous en esperant avoir la chance de pouvoir trouver une personne pouvant me renseigner un petit peu alors mon probleme sur l`espace vient du fait qu`il surchauffe je met du liquide de refroidissement je purge (radiateur calorstat et durite de radiateur habitacle ) ,je le met en route au bout de 20 min au ralentit avec le bouchon ferme du vase d`expansion l`aiguille au rouge et le bocal degaze grosse fumee partout

, je repurge tout le circuit avec encore du liquide de refroidissement cette fois si je laisse le vase d`expansion ouvert, au bout de 20 minute le ventilateur ne se declenche pas

le radiateur et brulant toute les durite sont brulante (arrive radiateur moteur ,sortie radiateur moteur , durite apres le boitier calorstat ,durtite de chauffage , air chaud dans l`habitacle ) et la sa devient une vrai fontaine sur le vase d`expansion , je pence que le thermocontact est en panne mais le probleme c`est que je ne sais pas ou il se situe

j`ai bien vue une sonde sur le boitier calorstat mais c`est la sonde de temperature pour le tableau de bord j`espere avoir vite une reponse merci beaucoup pour votre aide a j`allais oublier le moteur est un z7w si sa peut aider pour avoir des photos ou autre merci a tous[/quote]
Bonjour...
1° -> Aère ton texte car là cela ne donne pas envie de tout lire... Des mots bout à bout -> tu peut etre certain que beaucoup vont zapper ce message !..
2° ->

Publié : 06 déc. 2009, 12:30
par buryton
merci du conseil pontiac desole je debute sur les forums
Publié : 06 déc. 2009, 12:33
par orval56
je crois qu'avant d'aller plus loin, il vaudrait mieux acheter la revue expert automobile 291 (elle traite le v6).
ensuite, je penserai à une pompe à eau plus efficace, un contacteur pour le ventilo HS et pourquoi pas un radiateur bouché ou encrassé ne tenant plus son rôle.
mais achète vite la revue, elle te sera d'une grande utilité
Publié : 06 déc. 2009, 12:39
par buryton
J`ai regarde les methode de reparation sur les ordis de chez renault car je travail chez renault
le radiateur est neuf et la pompe a eau fais bien son role en acceleration le liquide reviend bien en puissance dans le vase d`expansion
et le liquide ne presente pas de couleur de rouille ayant fin un rincage du circuit de refroidissement en pression ,
mais sur toute les methode de reparation trouvais impossible de trouvais l`emplacement du thermocontact
sur le logiciel pour reference les pieces il le mette sur un tube en metal en dessous du collecteur d`admission
mais en regardant bien je ne le vois pas alors peut etre est ce moi qui ne suis pas douee ??
en tout cas merci pour votre aide
Re: surchauffe moteur espace 2 v6
Publié : 06 déc. 2009, 12:39
par pontiac
Voilà qui est beaucoup mieux !!
Clair et lisible !! c'est ok !..
Le boitier calorstat est du coté volant moteur... facilement repérable de par les grosses durites qui y sont connectées !..
+1 Avec Orval...
Ne pas continuer a jouer a ce petit jeu car le joint de culasse ( l'un ou l'autre, voir les 2 !! ) risque fort d'y rester !! si ce n'est pas déjà fait...
EDIT: Autant pour moi !!

j'étais resté sur le Z7X

sur le Z7W ce boitier est au dessus de la pompe !!.. mais si tu as changé la pompe tu aura corrigé de toit même...

Publié : 06 déc. 2009, 12:43
par buryton
A oui j`oubliais je cherche le thermocontact de ventilateur moteur
Publié : 06 déc. 2009, 12:50
par pontiac
[quote="buryton";p="108235"]A oui j`oubliais je cherche le thermocontact de ventilateur moteur[/quote]

Tu as bien regardé

Il est simplement en bas à gauche du radiateur coté moteur !!...

Publié : 06 déc. 2009, 12:52
par buryton
Ba jai rien vu sur le radiateur n`y cotes moteur n`y cote par choc car j`ai demonte le bouclier avant au cas ou ,
Publié : 06 déc. 2009, 12:59
par pontiac
[quote="buryton";p="108237"]Ba jai rien vu sur le radiateur n`y cotes moteur n`y cote par choc car j`ai demonte le bouclier avant au cas ou ,[/quote]
Oublie pas de remplir ta signature afin de savoir le type, année, etc... enfin l'important de ton espace !... cela évite les mauvaises réponses et questions inutiles...
Et sur tout ce que j'ai d'infos
il est bel et bien SUR le radiateur...

Publié : 06 déc. 2009, 13:03
par buryton
bon je viend de poste la photos du circuit de refroidissement de l`espace et voila c`est la pieces numero 17 sur le papier mais en vrai je ne la situe pas
Re: surchauffe moteur espace 2 v6
Publié : 06 déc. 2009, 13:08
par pontiac
Bin celui que tu décrit n'est pas le bon !!...
C'est celui-ci qui déclenche les ventilos... le 17 de CETTE photo !..
ps : tu fais quoi chez renault ??

Publié : 06 déc. 2009, 13:14
par buryton
ba moi sur mon espace je n`ai pas du tout cette sonde j`ai juste euh rien
Publié : 06 déc. 2009, 13:19
par buryton
euh chez renault je suis cotech mais la sur les vieille voiture j`ai du mal quand meme bon je sais je suis nul

Re: surchauffe moteur espace 2 v6
Publié : 06 déc. 2009, 13:20
par pontiac

Pas normal !!...
Attends qu'un possesseur de V6 passe par ici pour confirmer...

diminue ta dernière image avec la sonde !! ( maxi 800x600 ) elle dépasse de l'écran...
Publié : 06 déc. 2009, 13:25
par buryton
C`est bon c`est corrige merci du conseil.
Publié : 06 déc. 2009, 13:25
par pontiac
[quote="buryton";p="108242"]euh chez renault je suis cotech mais la sur les vieille voiture j`ai du mal quand meme bon je sais je suis nul

[/quote]
Tu as dû louper pas mal de cours à l'école Renault...

Publié : 06 déc. 2009, 13:27
par buryton
Ba a l`ecole renault on apprend les nouveaux vehicules style laguna 3 , scenic 3 etc le multiplexage et toute les joies qui vont avec , mais les vehicule old school sa on en parle plus.
Re: surchauffe moteur espace 2 v6
Publié : 06 déc. 2009, 13:40
par pontiac
[quote="buryton";p="108246"]Ba a l`ecole renault on apprend les nouveaux vehicules style laguna 3 , scenic 3 etc le multiplexage et toute les joies qui vont avec , mais les vehicule old school sa on en parle plus.[/quote]
Pour résumer si on a un problème avec notre " auto old school" ce n'est pas la peine d'aller au garage car vous ( les cotech ) n'etes plus capable de faire un diagnostique clair et precis ( logiquement votre boulot... ) ??
Pas de (re)mise à niveau sur ces "old school" ? quoi que cela se tient... quand c'est apprit et étudié en cours = c'est de l'acquis normalement !..
Ou tu es "trop jeune" pour les avoirs eu !...

Publié : 06 déc. 2009, 13:52
par buryton
si on peut mais bon voila les anciens connaise mieux ce qui ete de leur generation et les nouveaux comme moi et d`autres sont plus specialise dans ce qui est plus de l`electronique que de la mecanique pur moi je suis perdu un peu sur les ancienne generation mais quand on mais des anciens a travaillais sur des novelles generation exemple espace 4 vel satis etc ils se retrouvent perdu et par rapport au curs c`est pareil il y avais l`ancienne genreation qui travaillais a l`oreille maintenant c`est tout a l`ordinateur quasiment
Publié : 06 déc. 2009, 13:59
par orval56
en tout cas, si tu bosses sur les nouvelles générations, j'en vois déjà de la rubrique "espace IV" qui vont rappliquer dare-dare pour te poser des questions...
nous, de l'ancienne génération, celle des bons "vieux" carbus, on ne jure que par eux, mais c'est tellement plus simple à régler...il faut juste une main et une oreille

Publié : 06 déc. 2009, 14:11
par buryton
a mais sa seras avec plaisir que de pouvoirs aider ce qui auront besoin mais c`est vrai que les carbus est tout c`etais plus simple mais bon faut s`adapter a l`ir du temp et bientot tout sa ne seras que du passe quand on passera au tout a l`electrique etc
Publié : 06 déc. 2009, 14:17
par pontiac
[quote="buryton";p="108254"]bientot tout sa ne seras que du passe quand on passera au tout a l`electrique etc[/quote]
Çà promet...

Publié : 06 déc. 2009, 14:17
par Gurun
Pour en revenir a la sonde de température, si j'ai bien compris c'est celle sur le radia du coté passager qui déclenche les ventilos. Celle sous les pipes d'admission est connecté au calculo d'injection, celle sur le calorstat à la jauge du tableau de bord.
Je me pose pas mal de question sur le déclenchement des ventilos, mais je suis pas "joueur "comme toi buryton. Le v6 est très sensible au surchauffe, il n'y cas voir le nombre d'annonce pour ce type de véhicule avec JDC naze.
Pour tester, je shunterais bien la sonde, mais comment?
J'ai 1 ventilo de grippé, après déblocage et branché en direct sur une batterie il ne tourne pas.
Donc, j'ai acheté à pilou29 deux ventilos de V6 climatisé pour remplacer les miens qui me semble du coup ridiculement petit!
Le problème c'est que les nouveaux ventilos dépassent de chaque coté du radia, ça me semble bizarre! Pourtant , climatisé ou pas il n'y a eu qu'1 seul type de radiateur

Publié : 06 déc. 2009, 14:23
par buryton
bon je sent je vais carement sortir le radiateur en entier pour voir si je suis vraiment si nul pour pa trouvais le contacteur de ventilos