Gazole...Ordinaire ou Super

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Losren
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Gazole...Ordinaire ou Super

Message non lu par Losren »

Habitant pas loin de la frontière Espagnole je fais un plein sur deux en moyenne avec du Repsol Super Innova (équivalent au Total Excellium) les autres pleins étant faits en France en station Esso Express. A ce sujet j'aurais 2 questions à poser:

- Des essais auraient révélés la supériorité détergente du BP Ultimate par rapport à un gazole ordinaire (haut-moteur plus propre et meilleure vaporisation des injecteurs). Voir ce lien: http://www.caradisiac.com/php/essai_tun ... ration.php.
Pourtant, notamment sur le 3,0 DCI, des utilisateurs se plaignent de problèmes de grippage de pompe à injection alors qu'ils roulaient à l'excellium. Le haut pouvoir détergent nuirait-il à la lubrification de la pompe :?:
En d'autres mots pensez-vous qu'il faille privilégier la propreté du circuit au risque de détérioration de la pompe :?:

- Vous savez tous qu'il existe un code couleur des pistolets de stations à essence. Or le pistolet "Diesel" est généralement noir mais parfois jaune. La station Esso Express est munie d'un pistolet jaune sur lequel il y a marqué "Super" ou "Extra". Je ne me rappelle plus bien faudra que je vérifie. Pourtant son prix fait concurrence au gazole de grande surface. La couleur du pistolet et cette indication font-ils vraiment référence à un produit plus élaboré type Excellium ou s'agit-il simplement de logo publicitaire :?: :wink:

Merci de vos expériences.
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patespace
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Re: Gazole...Ordinaire ou Super

Message non lu par patespace »

salut,

heuuu, perso je n'y crois pas a ces truc, les pétroliers on trouvé un truc pour se remplir un peu mieux les poches.
maintenant, je ne dis pas que c'est pareil entre un GO "simple" et un gasoil "amélioré"
mais je ne crois pas que la différence de prix est justifié

maintenant je suis aussi dans ton cas, j'habite pres du luxembourg et ma moitié y bosse, et le GO est quasi le meme prix qu'en espagne
lorsque je "confi" l'espace à ma femme, elle prends le GO amélioré, mais bon, je ne vois pas trop la différence

HS
mais comme elle fume dans mon auto :evil: je fais le plein en france!!! :evil:
fin HS
Losren
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Re: Gazole...Ordinaire ou Super

Message non lu par Losren »

Merci patespace pour ton avis ... c'est dommage que le sujet ne déplace pas les foules :wink:

Le lien que je donne ne semble pas fonctionner :cry: Alors en résumé:
Une Audi A8 a été équipé d'un double système d'alimentation. 4 cylindres tournent sur un gazole classique et les 4 autres sur du BP ultimate. Des caméras endoscopiques filment l'intérieur du haut-moteur. Après 6000 kms d'un coté c'est encrassé et la pulvérisation du gazole est mauvaise et de l'autre coté c'est comme neuf. :wink:

C'est le coté lubrification qui me fait plus douter du bien-fondé. Même si selon l'article celui-ci est conservé le problème de pompe du 3,0 DCI semble prouver le contraire :wink: J'aurais aimé avoir des retours d'utilisateurs d'excellium sur la durée avec d'autres moteurs ou peut-être de problèmes de pompe sur un 3,0 DCI tournant au gazole ordinaire
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patespace
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Re: Gazole...Ordinaire ou Super

Message non lu par patespace »

il y avait un sujet la dessus, je crois que c'est sur le forum du 3 :roll:
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TheStone
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Re: Gazole...Ordinaire ou Super

Message non lu par TheStone »

.... oui c'est apparu avec les moteurs dits modernes .... DCI :roll:
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Message non lu par naunau07 »

Bonsoir,
J'ai remarqué qu'avec le gazole additivé, je consomme moins (plus d'un demi litre).
Par contre, par moment le moteur a des trous, depuis que j'ai changé mes injecteurs, j'evite ce type de gasoil quitte à consommer plus.
Sur la clio de mon fils, ça provoquait des défaut moteur, depuis qu'il met d'autres gazoil, c'est terminé.
Encore des apprentis sorcier qui on inventé un nouveau truc sans étude d'impact.
Cordialement.
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Message non lu par Losren »

[quote="naunau07";p="109546"]...Encore des apprentis sorcier qui on inventé un nouveau truc sans étude d'impact.
Cordialement.[/quote]Bonsoir.
Je te trouve un peu dur quand même à leur égard. Ne serait-ce que le test avec l'Audi A8 relève une certaine étude comparative :wink: C'est grâce aux apprentis-sorciers que ton gazole même ordinaire ne cristalise pas en cette période et que la longévité des moteurs a pratiquement triplé en 25 ans grâce aux huiles de synthèse notamment. A cette époque là l'huile était quand même multigrade mais le traitement était unique (moteur essence,diesel, automobile ou motoculture) c'était de la minérale 20 W 40. Aujourd'hui c'est vrai que choisir le bidon d'huile qui va bien est déjà le parcours du combattant et on râle parce qu'on le paie cher mais 300000 kms est devenu presque banal pour un moteur :wink:

Pour revenir à ce gazole et ton problème de ratés. Ne pense-tu pas plutot que ton problème provenait des injecteurs ,que tu as changé par la suite :wink: , et que le gazole additivé n'a été qu'un simple révélateur :?: C'est vrai qu'il y a également le problème sur la Clio de ton fils. J'aimerais connaitre sa motorisation :wink: Bien sûr qu'un haut-moteur plus propre est un + pour tout moteur. Mais je pense que sur une injection indirecte le bénéfice doit être moins présent. Tout simplement parce que sur ces moteurs la forte turbulence homogénéise le mélange alors que sur une injection directe (common-rail) la qualité de pulvérisation est beaucoup plus importante. Au point que sur les moteurs de dernière génération l'injection est multiple.

Désolé d'avoir fait long mais pour ma part je suis convaincu qu'un carburant-nettoyant ne peut-être que bénéfique pour l'injection. Par contre il est plus dur de marier détergence avec lubrification et c'est ce dernier point qui m'inquiète davantage :wink:
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Re: Gazole...Ordinaire ou Super

Message non lu par TheStone »

-1- je suis assez perplexe sur le triplement de la longévité des moteurs du fait de l'huile de synthése :roll:, en effet les moteurs récents ne peuvent utiliser que de l'huile de synthése, mais je n'ai pas l'impression pour autant que leur durée de vie soit plus importante :?:
.... mon bon vieux J8S ne se nourrit qu'à l'huile minérale 15w40 depuis 21 ans, et boit de temps en temps du gasoil survitaminé sans rechigner ... et il se porte toujours très bien :wink:
-2- du fait de ton analyse sur l'injection directe .... peut-être qu'un AVEC serait un plus pour mieux homogéniser le mélange :?:
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Message non lu par orval56 »

sujet déjà évoqué, mais où ?

on parlait des tests persos : certains faisaient des centaines de km en plus, ce que je n'ai pu que "lire" et franchement, avec bcp de mal à le croire.

expérience perso avec la mazda MPV, donc même principe HP : cela me revenait plus cher au KM, expéreince menée sur plusieurs pleins.

pour diminuer la consommation, effet de -1/2l aux 100 : nettoyage du système avec un additif wynns (nettoyage injecteur-diesel : http://www.wynns.be/product.aspx?nav=1& ... 51668&l=EN )
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Re: Gazole...Ordinaire ou Super

Message non lu par blacksamourai »

Bonjour a tous

Pour ma part avant quand j'habiter dans l'Aube je mettez du gasoil de chez esso express (moins chère et plus près de chez moi que les autres stations) est effectivement je faisait environ 100 km de plus avec mon r21.
J'en est jamais mis dans l'Espace mais faudra que j'esaie.

@++ :wink:
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

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Re: Gazole...Ordinaire ou Super

Message non lu par patespace »

+1 avec esso qui étéit moins cher est plus pres de chez moi, je faisait peut etre 100km de plus par plein, a voir
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Re: Gazole...Ordinaire ou Super

Message non lu par Pilou29 »

HS Ordinaire ou Super ?
Je ne voudrais pas être celui qui casse l'ambiance mais 100 km de plus par plein c'est une consommation diminuée de largement plus de 10 %. Si c'était vrai çà se saurait ! Faire une comparaison sur un plein n'a aucun sens, les conditions de circulation et les itinéraires ne sont jamais rigoureusement identiques et par la même donc incomparables ! Ce n'est pas pour rien que pour les tests on équipe un V8 avec une rampe de gazole X et une rampe de gazole Y (voir plus haut dans ce topic) , là on peut parler de conditions de roulage identiques !
Pour comparer des choses à peu près comparables il faut faire beaucoup de kilomètres (à mon avis en dessous de 10.000 çà n'est pas probant) et dans les mêmes conditions climatiques ! Les heureux possesseurs de V6 savent très bien que l'assoiffé a encore plus soif l'hiver sans parler de circulation urbaine !!!
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Re: Gazole...Ordinaire ou Super

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Il est évident que je fais la comparaison à parcours équivalent, 0.5 l sur 8.5 l ça fait environ 5%, c'est déja pas mal.
Quand à la qualté de ce carburant, je pense qu'il est moins gras et à une tendance à gripper les injecteurs, même mon Alfa elle tousse un peu avec ce carburant. Je parle du ELF Evolution.
Pour moi, je n'en met plus, çà coute trop cher les injecteurs.
Cordialement.
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Re: Gazole...Ordinaire ou Super

Message non lu par Losren »

[quote="TheStone";p="109712"]-1- je suis assez perplexe sur le triplement de la longévité des moteurs du fait de l'huile de synthése :roll:, en effet les moteurs récents ne peuvent utiliser que de l'huile de synthése, mais je n'ai pas l'impression pour autant que leur durée de vie soit plus importante :?:
.... mon bon vieux J8S ne se nourrit qu'à l'huile minérale 15w40 depuis 21 ans, et boit de temps en temps du gasoil survitaminé sans rechigner ... et il se porte toujours très bien :wink: ...[/quote]Je parlais de façon générale cad essence et diesel alors c'est vrai que les diesels anciennes générations étaient beaucoup plus costauds que les essences et le gain est moindre dans leurs cas. Mais même si tu emploies de l'huile minérale je pense quand même que sur le bidon figure la mention Diesel soit l'huile est additivée pour moteurs diesels alors qu'à l'époque c'était strictement la même huile pour l'essence ,le diesel ... et la motoculture :wink: Vous semblez avoir oublié que sur les versions essence on refaisait l'embrayage à 70000 kms , les chemises/pistons , coussinets de bielles et rodage de soupapes à 100000 kms ... heureusement qu'on roulait beaucoup moins :lol: et qu'on le faisait soi-même :lol:
[quote="TheStone";p="109712"]... -2- du fait de ton analyse sur l'injection directe .... peut-être qu'un AVEC serait un plus pour mieux homogéniser le mélange :?:[/quote]J'ai déjà entendu parler de l'AVEC mais je t'avoue ne m'être jamais penché sur le problème :wink: et ne m'être même pas renseigné sur son principe :wink: En effet autant je pense qu'autrefois il était possible de pousser un moteur essence (arbre à cames Ferry,carbus Weber,échappement Devil etc...) autant je ne m'y risquerais pas sur les technologies actuelles. L'AVEC ,les puces pour booster le calculateur d'injection l'E85 etc... ne m'intéressent pas et j'en arrive naturellement au message de Pilou29

Je suis assez d'accord avec toi Pilou29 c'est d'ailleurs pour celà qu'à aucun moment sur le sujet je n'ai parlé de gain de consommation :wink: Outre le fait que comme toi je pense qu'un gain de 10% çà se saurait je pense que consommer 1/2 l de moins au 100 kms ne changera rien à mon porte-monnaie. Pourtant je pourrais en parler car tous mes pleins et entretiens sont sur fichier Excel :wink: Mon sujet n'était orienté que sur la protection du moteur et de ses organes ... chose qui peut coûter beaucoup plus cher que quelques soi-disant économies à la pompe. :idea:
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Message non lu par pontiac »

[quote="Pilou29";p="109748"]HS Ordinaire ou Super ?
Je ne voudrais pas être celui qui casse l'ambiance mais 100 km de plus par plein c'est une consommation diminuée de largement plus de 10 %. Si c'était vrai çà se saurait
/HS[/quote]

+1
Tout çà rien qu'en changeant de carburant... :roll: cela ne serait pas l'effet placebo... ? :wink:

[quote="orval56";p="109730"]sujet déjà évoqué, mais où ?
on parlait des tests persos : certains faisaient des centaines de km en plus, ce que je n'ai pu que "lire" et franchement, avec bcp de mal à le croire.[/quote]

Bah si !!!.. c'est d'époque... :lol: pis il n'a pas de questions a se poser sur ordinaire ou super... :lol:



C'est de sa faute !! :arrow: :arrow: Image
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Message non lu par naunau07 »

On parle de gazoil et pas d'essence, les diesels sont beaucoup plus sensibles à la qualité du carburant que les essences.
Je roule au gazoil depuis 25 ans.
J'oubliais la voiture de mon titi est une Clio 1.6 DCI 65Cv de 2001 avec 280 MKm, le meilleur des DCI Rino à mon avis.
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Dernière modification par naunau07 le 21 déc. 2009, 11:43, modifié 1 fois.
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Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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pontiac
Fou (folle) du volant
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Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
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Message non lu par pontiac »

[quote="naunau07";p="109770"]On parle de gazoil et pas d'essence, les diesels sont beaucoup plus sensibles à la qualité du carburant que les essences.
Je roule au gazoil depuis 25 ans.
A+.[/quote]

:?: Qui a causer d'essence :?: :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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