écrou de roue endommagé
Modérateur : Equipe du site
écrou de roue endommagé
Bonjour
Il y a des jours où l'on ferait mieux de rester couché !
Hier, j'ai voulu installer des jantes avec pneus hiver ...
Ces jantes, en alliage, étaient auparavant sur mon Audi S6 et leur taille correspond à celle de mon Espace...
Je démonte sans difficulté une première jante et place celle d'hiver...
Première difficulté, il n'y a pas de "guide" pour placer la jante.... Je m'explique, sur ma Peugeot 406 il y a une tige filetée que l'on place dans un des trous et qui permet de glisser la jante et de visser les écrous sans effort.
Mais sur l'Espace et ben non, il n'y en a pas !!!
Donc me voilà avec ma jante qui pèse son poids, en train d'essayer de mettre le premier écrou !!! Quelle galère quand on est seul !!!
J'ai réussi à mettre en face du trou ce satané écrou et commence à visser...
Je n'ai pas trop forcé mais il fallait bien que la jante tienne... Je mets les autres écrous et commence à les serrer avec la clé pour m'apercevoir que finalement la jante ne convient pas !
En effet je n'arrive pas à la visser jusqu'au bout car le centre de la jante est plus petit que l'axe du moyeu.... Ce dernier vient en butée et empêche de coller la jante sur le train... Bref ça ne rentre pas !
Je suis désolé pour les puristes mais je ne suis pas mécano et les termes techniques m'échappent !
Je décide donc de remettre la jante d'origine.
Quelle galère encore, elle pèse son poids et j'ai du mal à l'installer !
Je réussis une nouvelle fois non sans mal et commence à visser les écrous...
Et c'est là que je m'aperçois que l'un d'eux à du mal à rentrer, je force de trop par rapport aux autres pour le visser...
Je l'enlève et je m'aperçois que le filetage est HS !!
A mon avis, il a dû s'abîmer quand j'ai voulu installé la jante d'hiver, je l'ai sans doute présenté de travers et j'ai fusillé le filetage....
Donc me voilà avec un écrou que je ne peux plus rentrer et je pense que le filetage du moyeu doit être fichu aussi.....
J'ai essayé avec un écrou en état mais ça force alors je n'ai pas insisté !
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Je peux rouler avec 4 écrous au lieu de 5 pour aller chez le garagiste ?
Merci de vos conseils
Fred
Il y a des jours où l'on ferait mieux de rester couché !
Hier, j'ai voulu installer des jantes avec pneus hiver ...
Ces jantes, en alliage, étaient auparavant sur mon Audi S6 et leur taille correspond à celle de mon Espace...
Je démonte sans difficulté une première jante et place celle d'hiver...
Première difficulté, il n'y a pas de "guide" pour placer la jante.... Je m'explique, sur ma Peugeot 406 il y a une tige filetée que l'on place dans un des trous et qui permet de glisser la jante et de visser les écrous sans effort.
Mais sur l'Espace et ben non, il n'y en a pas !!!
Donc me voilà avec ma jante qui pèse son poids, en train d'essayer de mettre le premier écrou !!! Quelle galère quand on est seul !!!
J'ai réussi à mettre en face du trou ce satané écrou et commence à visser...
Je n'ai pas trop forcé mais il fallait bien que la jante tienne... Je mets les autres écrous et commence à les serrer avec la clé pour m'apercevoir que finalement la jante ne convient pas !
En effet je n'arrive pas à la visser jusqu'au bout car le centre de la jante est plus petit que l'axe du moyeu.... Ce dernier vient en butée et empêche de coller la jante sur le train... Bref ça ne rentre pas !
Je suis désolé pour les puristes mais je ne suis pas mécano et les termes techniques m'échappent !
Je décide donc de remettre la jante d'origine.
Quelle galère encore, elle pèse son poids et j'ai du mal à l'installer !
Je réussis une nouvelle fois non sans mal et commence à visser les écrous...
Et c'est là que je m'aperçois que l'un d'eux à du mal à rentrer, je force de trop par rapport aux autres pour le visser...
Je l'enlève et je m'aperçois que le filetage est HS !!
A mon avis, il a dû s'abîmer quand j'ai voulu installé la jante d'hiver, je l'ai sans doute présenté de travers et j'ai fusillé le filetage....
Donc me voilà avec un écrou que je ne peux plus rentrer et je pense que le filetage du moyeu doit être fichu aussi.....
J'ai essayé avec un écrou en état mais ça force alors je n'ai pas insisté !
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Je peux rouler avec 4 écrous au lieu de 5 pour aller chez le garagiste ?
Merci de vos conseils
Fred
Renault Espace III 2.2 DCI 130 The Race
- orval56
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4 écrous au lieu de 5, oui mais pas à 500 km !!!
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sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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- patespace
- Fou (folle) du volant
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Re: écrou de roue endommagé
salut,
c'est l'entre-axe (ecartement des trous) qui devait pas etre le meme avec les jantes de l'audi
a confirmer!
c'est l'entre-axe (ecartement des trous) qui devait pas etre le meme avec les jantes de l'audi
a confirmer!
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
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- blacksamourai
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Re: écrou de roue endommagé
Bonsoir
Logiquement l'entraxe de ton audi est du 5/112,8 alors que nos Espace sont en 5/108 si mes souvenir sont bon.
@++
Logiquement l'entraxe de ton audi est du 5/112,8 alors que nos Espace sont en 5/108 si mes souvenir sont bon.
@++
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
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Re: écrou de roue endommagé
[quote="blacksamourai";p="109805"]Bonsoir
Logiquement l'entraxe de ton audi est du 5/112,8 alors que nos Espace sont en 5/108 si mes souvenir sont bon.
@++[/quote]
bonsoir
oui tout à fait: audi 5x112 et espace 5x108
Logiquement l'entraxe de ton audi est du 5/112,8 alors que nos Espace sont en 5/108 si mes souvenir sont bon.
@++[/quote]
bonsoir
oui tout à fait: audi 5x112 et espace 5x108
Renault Espace I phase 2 2.0 TXE de 1990 169000km (Ma première espace)
Renault Espace III 2.0 inj de 12/1997 Vendue
Renault Espace III 2.0 16V 08/1999 Déclassée par un cerf
Renault Espace III 2.2 DT de 10/1998 Ma titine actuelle 284000km
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- naunau07
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- Localisation : Ardèche
Bonsoir,
Monter des jante d'Audi sur un Rino LOL
Et pourquoi pas des jantes AMG 20" X 10", j'ai essayé çà frotte un peu dans les garde-boue LOL.
Il n'y a plus qu'à passer un taraud et changer le goujon.
Cà m'est arrivé sur mon Alfa, EUROMASTER m'a vissé les goujons directement avec la clef à choc au lieu de visser quelques filets avant.
Bilan, un goujon foiré et c'est pas de leur faute.
Il faut dire que les filets FIAT, c'est du 12 X 250, alors avec des filets de 0.25, il faut faire très attention.
Les filets Rino sont beaucoup plus costauds, il faut y aller pour les foirer.
A+
Monter des jante d'Audi sur un Rino LOL
Et pourquoi pas des jantes AMG 20" X 10", j'ai essayé çà frotte un peu dans les garde-boue LOL.
Il n'y a plus qu'à passer un taraud et changer le goujon.
Cà m'est arrivé sur mon Alfa, EUROMASTER m'a vissé les goujons directement avec la clef à choc au lieu de visser quelques filets avant.
Bilan, un goujon foiré et c'est pas de leur faute.
Il faut dire que les filets FIAT, c'est du 12 X 250, alors avec des filets de 0.25, il faut faire très attention.
Les filets Rino sont beaucoup plus costauds, il faut y aller pour les foirer.
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BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
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Re: écrou de roue endommagé
Merci pour vos réponses
Je ne pense pas avoir forcé comme un malade pour serrer, la preuve je ne suis pas aller jusqu'au bout....
Bon je vais aller voir un garagiste pour tarauder, si c'est possible...
Au fait où trouver une tige filetée qui permet de remonter la jante sans effort ? Quelqu'un connait ?
Pendant qu'on y est, quelle modèle de jantes tôle faut-il pour mon espace et quelle largeur en pneus hiver, du 205/55 - 16 c'est suffisant ?
Voilà j'arrête mes questions !
Au plaisir de vous lire !
Fred
Je ne pense pas avoir forcé comme un malade pour serrer, la preuve je ne suis pas aller jusqu'au bout....
Bon je vais aller voir un garagiste pour tarauder, si c'est possible...
Au fait où trouver une tige filetée qui permet de remonter la jante sans effort ? Quelqu'un connait ?
Pendant qu'on y est, quelle modèle de jantes tôle faut-il pour mon espace et quelle largeur en pneus hiver, du 205/55 - 16 c'est suffisant ?
Voilà j'arrête mes questions !
Au plaisir de vous lire !
Fred
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- naunau07
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Pour le III 2.2 DCI, les jantes, c'est du 16 X 7 et les pneus du 225 X 55 X 16, réduire la largeur des pneus, ça parait logique pour la neige, mais le contrôle technique et les assurances ne sont pas de cet avis, ils interdisent une monte inférieure à la monte d'origine.
Business is business.
Cordialement.
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[quote="fredero";p="109821"] ...Au fait où trouver une tige filetée qui permet de remonter la jante sans effort ? Quelqu'un connait ?...[/quote]Difficile de trouver de la tige filetée 14*150 car il s'agit d'un pas fin le pas Iso normal étant 14*200. Mais ce n'est pas utile car quand tu as la jante qui va bien tu centres celle-ci à l'aide de l'alésage central
[quote="naunau07";p="109808"]...Il faut dire que les filets FIAT, c'est du 12 X 250, alors avec des filets de 0.25, il faut faire très attention.
Les filets Rino sont beaucoup plus costauds, il faut y aller pour les foirer...[/quote]Désolé de te décevoir mais tu t'es un peu mélangé les pinceaux
Un pas de 250 çà fait 2,50 mm et non pas 0,25 car c'est exprimé en 1/100ème de millimètre. Pour mémoire une vis M2 est au pas de 40 soit 0,4 et un palmer au pas de 50. Tu voulais sans doute dire que la visserie Fiat était du 12*125 soit 1,25 mm de pas contre 14*150 pour Renault
[quote="David60";p="109855"] ...Moi j'ai une vis de cassée dedant, je roule avec 4 vis...[/quote]Bizarre que tu n'arrive pas à la sortir parce que généralement les trous débouchent à moins qu'ils ne soient pas taraudés jusqu'au bout De toutes façons la vis est plus courte afin de ne pas serrer à fond de filets mais de serrer la jante donc la vis cassée doit être bloquée par la rouille et la différence de dilatation entre les 2 matériaux. On devrait arriver à la sortir je pense avec un dégrippant et peut-être un chalumeau. Mais ce serait préférable de le faire moyeu démonté.
[quote="naunau07";p="109808"]...Il faut dire que les filets FIAT, c'est du 12 X 250, alors avec des filets de 0.25, il faut faire très attention.
Les filets Rino sont beaucoup plus costauds, il faut y aller pour les foirer...[/quote]Désolé de te décevoir mais tu t'es un peu mélangé les pinceaux
Un pas de 250 çà fait 2,50 mm et non pas 0,25 car c'est exprimé en 1/100ème de millimètre. Pour mémoire une vis M2 est au pas de 40 soit 0,4 et un palmer au pas de 50. Tu voulais sans doute dire que la visserie Fiat était du 12*125 soit 1,25 mm de pas contre 14*150 pour Renault
[quote="David60";p="109855"] ...Moi j'ai une vis de cassée dedant, je roule avec 4 vis...[/quote]Bizarre que tu n'arrive pas à la sortir parce que généralement les trous débouchent à moins qu'ils ne soient pas taraudés jusqu'au bout De toutes façons la vis est plus courte afin de ne pas serrer à fond de filets mais de serrer la jante donc la vis cassée doit être bloquée par la rouille et la différence de dilatation entre les 2 matériaux. On devrait arriver à la sortir je pense avec un dégrippant et peut-être un chalumeau. Mais ce serait préférable de le faire moyeu démonté.
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Re: écrou de roue endommagé
[quote="fredero";p="109739"]Bonjour
Il y a des jours où l'on ferait mieux de rester couché !
Hier, j'ai voulu installer des jantes avec pneus hiver ...
Ces jantes, en alliage, étaient auparavant sur mon Audi S6 et leur taille correspond à celle de mon Espace...
Je démonte sans difficulté une première jante et place celle d'hiver...
......................................................;
Fred[/quote]
.... c'est clair que faire tout ce boulot, sans avoir vérifié au préalable au moins les entre axes puis monter une jante pour essai sur le moyeu en vissant les vis de travers .... en effet il faut mieux rester couché
.... ne jamais mettre la charrue avant les boeufs
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......................................................;
Fred[/quote]
.... c'est clair que faire tout ce boulot, sans avoir vérifié au préalable au moins les entre axes puis monter une jante pour essai sur le moyeu en vissant les vis de travers .... en effet il faut mieux rester couché
.... ne jamais mettre la charrue avant les boeufs
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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[quote="David60";p="109854"]A bon?
Moi mon ct est passé avec des jantes 205 55 16 et normalement j'ai du 195 65 15[/quote]
C'est bien ce que je dis, le contrôle technique, n'autorise pas une monte inférieure, la tienne est supérieure 205 au lieu de 195.
Le 2.2 DCI est monté en 225, donc on ne peut pas monter moins.
Pour l'Alfa les filet on bien un pas de 0.25, le mécano qui m'a prèté le taraud c'est peut-être dans la désignation ça serait de 12 X 25, je confirme que les filets sont 2 fois plus petits que sur Rino.
Qu'est ce que vous pensez des jantes AMG, ça monte sur Rino.
Cordialement.
Moi mon ct est passé avec des jantes 205 55 16 et normalement j'ai du 195 65 15[/quote]
C'est bien ce que je dis, le contrôle technique, n'autorise pas une monte inférieure, la tienne est supérieure 205 au lieu de 195.
Le 2.2 DCI est monté en 225, donc on ne peut pas monter moins.
Pour l'Alfa les filet on bien un pas de 0.25, le mécano qui m'a prèté le taraud c'est peut-être dans la désignation ça serait de 12 X 25, je confirme que les filets sont 2 fois plus petits que sur Rino.
Qu'est ce que vous pensez des jantes AMG, ça monte sur Rino.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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Re: écrou de roue endommagé
A ta guise si tu tiens absolument à avoir raison Sache quand même que dans le système métrique international (ISO) en diamètre 12 il y a le pas normal (175) et 2 pas fins (150 et 125). Une vis diamètre 2 mm (c'est petit) a un pas ISO de 40 et la vis micrométrique d'un palmer (outil de mesure de précision au 1/100ème) a un pas de 50. Bien sûr qu'on peut tout faire en filetage sans se conformer à la norme ISO (exp: Les Anglais) mais il faut être complétement frappé pour faire un pas de 25 sur une vis de diamètre 12 et ce pour plusieurs raisons:
1) Il te faudrait faire 40 tours de clés pour faire avancer la vis de 10 mm.
2) Le filetage serait trop fragile pour un tel diamètre.
3) Plus le pas est petit plus l'effort de serrage sera important. Or le bras de levier d'une clé à roue serait beaucoup trop grand pour un si petit pas.
S'il y a une norme c'est justement pour ne pas faire n'importe quoi. Tu as dû remarquer qu'une clef de 17 mm est plus longue qu'une clef de 10 mm et la norme sert à harmoniser les efforts de serrage en fonction des diamètres des boulons.
1) Il te faudrait faire 40 tours de clés pour faire avancer la vis de 10 mm.
2) Le filetage serait trop fragile pour un tel diamètre.
3) Plus le pas est petit plus l'effort de serrage sera important. Or le bras de levier d'une clé à roue serait beaucoup trop grand pour un si petit pas.
S'il y a une norme c'est justement pour ne pas faire n'importe quoi. Tu as dû remarquer qu'une clef de 17 mm est plus longue qu'une clef de 10 mm et la norme sert à harmoniser les efforts de serrage en fonction des diamètres des boulons.
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Arrêtez de faire pèter votre science, je dis seulement que les filets sur les italiennes sont 2 fois plus fin que sur les françaises.
Pour mon problème, je suis aller voir un collègue qui a un atelier d'usinage, il a pris mon goujon et son peigne et il m'a dit çà c'est un pas italien de 12 X 250, il m'a prèté le taraud qui va bien, je l'ai passé et voilà tout est rentré dans l'ordre.
Pour la science çà m'est égal.
Pour mon problème, je suis aller voir un collègue qui a un atelier d'usinage, il a pris mon goujon et son peigne et il m'a dit çà c'est un pas italien de 12 X 250, il m'a prèté le taraud qui va bien, je l'ai passé et voilà tout est rentré dans l'ordre.
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[quote="naunau07";p="109924"]Arrêtez de faire pèter votre science, je dis seulement que les filets sur les italiennes sont 2 fois plus fin que sur les françaises.
Pour mon problème, je suis aller voir un collègue qui a un atelier d'usinage, il a pris mon goujon et son peigne et il m'a dit çà c'est un pas italien de 12 X 250, il m'a prèté le taraud qui va bien, je l'ai passé et voilà tout est rentré dans l'ordre.
Pour la science çà m'est égal.[/quote]
... normal, les italiens ils sont moins fort
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... normal, les italiens ils sont moins fort
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: écrou de roue endommagé
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