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panne!
Publié : 17 janv. 2010, 21:31
par aero31
Bonsoir,
il m'est arrivé une petite frayeur! J'ai fais un aller retour Toulouse/Cherbourg (départ Jeudi et retour Vendredi). A l'aller j'ai eu une panne du côté de Rennes! Le moteur ne délivrait plus de puissance, mais j'ai pu rejoindre un garage 3 Km plus loin! Sur le tableau de bord j'avais "défaut injection + EPS et ABS en orange + Dégivrage arrière allumé!!Il semble que le moteur se soit mis en sécurité. Le mécano à sortie sa superbe valise et m'a dit qu'il y avait un problème de tension électrique. La batterie a bientôt 7 ans et chaque fois que le ventilateur se mettait en route il y avait une chute de tension. Le véhicule a redémarré normalement, j'ai acheté une batterie(qui es toujours dans mon coffre!) et j'ai pu continuer mon voyage sans problème. Je voulais savoir si quelqu'un avait eu se problème?
Re: panne!
Publié : 19 janv. 2010, 07:26
par psomaxthophi
Bonjour,
J'ai le meme probleme depuis 2 semaines, et renault ne trouve pas.
batterie changer 2fois : 1ere d'origine 6 ans, et 2eme neuve, mais apres control, defaut, car plus d'ampérage.
bougie de préchauffache changer, et cela recommence au bout de deux jours.
Je ne sais plus quoi faire, cela commence a me couter cher.
Ce matin, je n'ai pu aller au boulot, car le voyant c'est remis en route " defaut de batterie ".
Quelqu'un a un avis.
merci d'avance
Re: panne!
Publié : 19 janv. 2010, 11:54
par TheStone
.... non je n'ai pas la solution
.... mais j'ai un avis .... ramènes la chez Renault très rapidement et expliques leur
gentiment la situation

et demandes leur la raison du changement des bougies de préchauffage
.... car ce n'était peut-être pas les bougies qu'il fallait changer mais ce qui est en amont

Publié : 19 janv. 2010, 12:02
par pub2n
+1 avec TheStone ... c'est surement en amont , mais comme la valise a du dire défaut préchauffage, ils ont changé les bougies, alors que ce défaut préchauffage peut venir d'une tension faible sur le boitier de gestion .. qu'ils n'ont pas du mesurer à l'entrée du boitier

Ni surement celle débitée par l'alternateur
Pour en revenir à aero31, je pense par contre que son problème vient plutot de la batterie . 7 ans , c'est un exploit sur ces nouveaux modèles gourmands en électronique

Re: panne!
Publié : 19 janv. 2010, 12:07
par psomaxthophi
Ne trouvant pas la panne, ils ont changé les bougies de prechauffage en me disant quelles pouvait etre deffectueuse et donc, pourrais etre la cause de la decharge de la batterie.
Mais, ce qui est le plus etonnant, je n'ai jamais eu ce probleme, il est survenue, quand il a fait - 13 chez moi, ce matin la j'ai eu du mal a demarrer, et le lendemain, hs.
donc changer la batterie, comme je le disait, et depuis toujours le meme souci.
Il me laisse entendre que ce serai une masse et me pretexte, la recherche de celle ci, en me disant qu'il faut tout demonter pour trouver un fils deffectueux ou coupe et que je pourrais m'en tirer entre 2000 a 3000 euros. Tous cela chez RENAULT
Je deviens fou
Re: panne!
Publié : 19 janv. 2010, 12:09
par psomaxthophi
La valise, n'a reveler aucun defauts !!!?? bizzare ce truc , rien du tout
Publié : 19 janv. 2010, 12:34
par pub2n
@ psomaxthophi
Ben dis donc, ils ne se servent pas avec le dos de la cuiller,
Pour ma part, je te conseillerai la méthode du fusible

Tu les débranches un par un pour savoir sur lequel il y a consommation de courant anormale .
Regarde aussi du coté des plafonniers (et de ses ampoules), un grand classique.
Sinon, il reste le tableau de bord ou le système multimédia.
En combien de temps elle se décharge ta batterie

As tu vérifié les tensions contact coupé puis moteur tournant

Publié : 19 janv. 2010, 12:56
par psomaxthophi
elle ce decharge en deux jours, recuperer samedi et decharge ce matin apres avoir fait 130 kms depuis samedi.
Mais ce matin, elle a bien demarrer, sauf, que la nuit, on mais les feux, et la ventillation, pour la buée, et au bout de 5 kms environs, defaut de charge batterie s'allume.
La tension, j'ai regarder hier soir, 11,72 volts a l'arret
Publié : 19 janv. 2010, 13:01
par pub2n
En deux jours, ben cela va être facile à trouver, car cela fait un beau débit

Vérifie la tension en charge, avec les accessoires que tu cites allumés et moteur tournant. Si la tension chute, ou qu'elle ne remonte pas au dessus des 12.5 , 13 volts c'est le circuit de charge qui est HS

J'ai une question bête, as tu un attelage

Publié : 19 janv. 2010, 13:04
par psomaxthophi
elle est chez renault, c'est bizzare qu'ils ne trouve pas.
tu peu me donner plus de précisions, que je passe pour un savant devant eux, pour leurs dire, car j'ai l'impression qu'ils ce disent qu'ils on trouvé une vache a lait.
ou ce trouve ce boitier de charge ?
Publié : 19 janv. 2010, 13:05
par psomaxthophi
oui, j'ai un attelage !!??
Publié : 19 janv. 2010, 13:32
par pub2n
Tu peux poser plusieurs question autour du même sujet sur ton post
Le "boitier" de charge est le régulateur, il est fixé sur le cul de l'alternateur
J'en ai parlé ici pour le III , mais tous les alternateurs sont pareils

(les liens sont actifs ci dessous

) :
"Alternateur ou régulateur ? [Résolu] "
"[Tuto] Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt"
La tension se mesure sur les cosses de la batterie , comme tu as déja fait, mais moteur tournant
Pour l'attelage, regarde dans quel état est la prise, par cette météo , humide, froide et salée (routes), elle est encore plus exposée à l'humidité rentrante et à ses faux contacts
Il faut que je te laisse, la suite ce soir

Publié : 19 janv. 2010, 19:02
par psomaxthophi
peut on avoir la ref du boitier regulateur de charge de l'alternateur, avec le numéro de vin, ou faut il demonter l'alternateur pour avoir le numero de ce boitier ?
merci pour votre reponse
Publié : 19 janv. 2010, 19:08
par pub2n
Logiquement avec le VIN ou le N°dans la série avec le type, on peut t'avoir la référence de l'alternateur, donc celle du régulateur

Cà c'est pour la théorie, mieux est de récupérer les données sur l'alternateur , car on a parfois des surprises
Publié : 19 janv. 2010, 19:23
par psomaxthophi
je te remercie pour tes conseil précieux, car le garage viens de m'appeller en me disant qu'il fallait changer l'alternateur, je lui ai dis de changer le boitier de charge, celui ci m'a dit texto : Renault ne détail pas la pièces il faut changer l'altenateur complet ( et hop une grosse facture )
suite a tous ce que j'ai pu lire sur le forum, j'ai bien vu qu'il ce vendait séparément et donc lui est dis
sa réponse, vous etes sur ?
et finalement, il a fini par me dire que oui, mais une 10 de ref, donc faut demonter,pour la reference.
A suivre
Publié : 19 janv. 2010, 19:30
par pub2n
Ils le vendent bien seul, pas de soucis , mais je ne suis pas sur que eux le changent seuls en atelier , cela les em....erde et que cela ne leur apporte pas beaucoup de cout de main d'oeuvre

mais il est vrai que les références de l'alternateur sont peut être cachées

Publié : 19 janv. 2010, 19:52
par psomaxthophi
comme cela fait 2 semaines que c'est en cour mon histoire, je leurs ai demander de changer ce boitier, et comme ils ont vu que j'avais eu pas mal de renseignemnts, ils m'ont dis pas de problèmes
Publié : 25 janv. 2010, 19:12
par JBN
Etant un adepte des choses simples, je démonterais complètement les cosses de la batterie, y compris le fusible de la cosse, sur établi je brosserais le tout et passerais l'ensemble au papier de verre ou mieux a la toile Emery fine. Puis remontage en serrant fortement les écrous notamment ceux du fusible.... et on en reparle. Expérience vécue.... plus aucun défaut d'électronique depuis...
JBN