expliquation flash over ou flash back dans la boite a air ?

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expliquation flash over ou flash back dans la boite a air ?

Message non lu par snowscola »

salut a tous alors voila je fais un autre post sur la boite a air et ensuite les modos feront ce qu'ils jugent le moins poluant pour le site (tous les rassembler ou autre)

alors voila apres la casse de ma boite j'hesite a monter une admission direct comme vu sur l'espace de "Destro" mais ma question est d'essayer de savoir d'ou ca vient car je ne voudrais pas que la detonation se passe dans le capot ... alors d'apres vous les detonations ne seront plus ou alors elles vont se faire plus discrete ou explosion enorme sous le capot?
amicalement
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Re: expliquation flash over ou flash back dans la boite a ai

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Le flashback n'est pas dû comme certains le pensent à une accumulation de gaz dans la boîte à air. L'air circule en tellement grande quantité que je ne vois pas comment le gaz pourrait s'y accumuler, de plus, pour cela, il faudrait qu'il aille à contre courant et traverse le filtre à air.

L'explosion se produit dans le collecteur d'admission, jusqu'à la buse d'injection de gaz (toute la zone où il y a le mélange inflammable), ce qui fait augmenter brutalement la pression dans la boîte à air et souvent la détruit.

J'avais écrit 2 sujets dans le forum du GPL dont je vous mets les liens.

Flashback sur Espace III GPL 2l 8s F3R d'origine

Généralités sur le "Flashback"

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de supprimer la boite à air car elle permet d'amortir les bruits d'admission et surtout permet de collecter l'air froid extérieur à un endroit étudié par le constructeur, à l'abri des turbulences. Il suffit de la rendre moins vulnérable en rendant sa fermeture "élastique" comme je l'ai rappelé il y a 2 jours dans un autre sujet avec un tendeur à vélo enroulé autour.

Pour éviter les flashbacks, il faut un allumage en parfait état, une bobine partiellement défaillante peut les provoquer, ainsi que des bougies inadaptées.

Mes bougies : Bosch WR8DC achetées à carrefour (spécifiées pour Espace III GPL)

Mon faisceau est d'origine mais sans défaut apparent. J'ai changé une bobine (bobine double) car une sortie ne donnait plus mais je soupçonne qu'elle donnait quand même de temps en temps, ce qui est le pire pour les flashbacks.

Je n'ai plus eu de flashbacks depuis que j'ai ces bougies soit 25 000km.
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: expliquation flash over ou flash back dans la boite a ai

Message non lu par snowscola »

ok merci bien mais j'avais pas trouver les posts donc si les modos veulent enlever ce post qu'il ne se gene pas ... donc ce que je voulais faire avec une admission c'etait reconstituer une boite comme elle est en ce moment mais au lieu de la brancher directement sur le flesible ce sera l'admission qui le sera. qu'en penses tu .. en faite mon soucis est quand elle pete car ensuite avec un trou elle ne sert plus a rien. avec l'admission ce sera au moins filtrer donc pas de soucis d'impureter.
j'espere m'etre expliquer corectement .
Je te laisse me dire ce que tu en penses.
Car pas de casse pres de chez moi et la boite chez renault est hors de prix.
lolo
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Message non lu par snowscola »

alors apres m'etre relus ce que je veux dire c'est que je veux essayer de mettre un filtre admission dans le trou qui relis la boite au flesible ariere mais a l'interieur de la boite a air .. seulement pour ne pas me demander ,si un flash a lieu , ou plutot esperer qu'il n'y ai pas d'inpurete qui rentre dans le moteur car apres une casse de couvercle le filtre ne sert plus a rien ..
j'espere avoir ete plus claire. mais j'attends ton avis.
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Re: expliquation flash over ou flash back dans la boite a ai

Message non lu par tourge »

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais si tu veux mettre le filtre à l'intérieur, ce serait à la place de l'autre ou en plus ?

Je pense que le mieux serait de reconstituer la boite d'origine si tu as tous les morceaux, ça se soude très bien.

Ensuite, ne plus la fermer avec ses fixations rigides mais avec un système élastique de manière à ce que ça s'ouvre en cas de surpression.
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Re: expliquation flash over ou flash back dans la boite a ai

Message non lu par Destro »

Mes bobines ont été changées (suite à une désynchronisation aléatoire), montées à la graisse cuivrée pour affiner les contacts, bougies Bosh WR8DCX (j'ai aussi testé les NGK BPR5ES, elles donnent un bon rendement), diffuseur GPL nettoyé régulièrement ("miel" dans les buses), soupapes réglées tout les 20000, bref, une instalation surveillée, mais avec toujours ces foutues détonations.
J'ai fait poser une soupape sur le couvercle du filtre, qui a oeuvré avec succès durant deux ans, amortissant la puissance du souffle, en épargnant l'intégrité du bloc, mais une déflagration un peu trop puissante l'a aussi détruit.
Bref, un peu marre d'avoir a racheter des blocs filtre complets, j'ai donc fait ce montage, certes peu académique, mais au combien efficace.
100 000 bornes effectuées avec, entretient normal (nettoyage/graissage)
En résumé, plus besoin de donner un petit coup d'accélérateur au démarage pour éviter le calage lors du passage au GPL, consommation plus ou moins égale, pas de pollution (passage au CT "fingers in the noze").
Les seuls flash qui se produisent à présent appairaissent lors de longues décélérations (le frein moteur, à la montagne, c'est un peu une seconde nature) suivies d'une accélération brutale...
Mais sans destruction du filtre :mrgreen:
J'oubliais le principal : acheté 5 euro neuf dans un magazin de déstockage.
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Message non lu par snowscola »

alors voila la mission accompli de la soudure .sur les conseils de TOURGE...


Image

et la voici poser car une pièce n'a pas été retrouvée... mais comme la boite appuis sur le joins qui entoure le filtre pas de soucis d'entrée d'air.

Image

Maintenant si ca recasse faudra voir .. je vais essayer de trouver dans le garage un ou 2 tendeur de façon a libérer les clips de fermeture . sinon a chaque fois que ca pete faut trouver les pièces plastique. je vais essayer d'en trouver une autre quand même

MERCI TOURGE hip hip hip .
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Message non lu par snowscola »

desoler les photos sont trop grande le site a bugger apparement

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Re: expliquation flash over ou flash back dans la boite a ai

Message non lu par TheStone »

:idea: .... dimensionnes tes photos en 800x600 et tout ira bien mieux :wink:
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: expliquation flash over ou flash back dans la boite a ai

Message non lu par tourge »

Belle réparation, dommage qu'il en manque un bout !

mais dépêche toi de remplacer les fermetures par de l'élastique, sinon, ça va recommencer !

Si tu te décide à en acheter un chez Renault, ne prend pas le modèle pour GPL qui est le même que celui pour essence mais fourni avec le diffuseur GPL dont on a pas besoin ! Bilan 200 zoro au lieu de 90
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Message non lu par snowscola »

j'ai acheter un dessus d'occas et 20€ livrer... corect donc je vais quand meme analyser le coup de l'admission direct dans la boite d'origine pour ne pas etre embeter si ca reclaque (en vacance par exemple).
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Re: expliquation flash over ou flash back dans la boite a ai

Message non lu par Destro »

J'avais réparé le mien avec de la fibre (plus costaud que de la soudure), et "bricolé" mon admission directe en attendant que la réparation soit effective...
Finalement, le provisoire dure plus longtemps que l'origine, donc, j'ai gardé mon filtre green :D

Image

On voit bien la soupape (clapet de dépression) installé par Renault (qui en avait marre de prendre en garantie mes blocs filtre :lol: )

la voici vue de l'interieur
Image

Et ouverte, laissant échapper la sur-pression lors de l'explosion. Efficace dans une moindre mesure, puisque ce capot a fini par péter comme les autres au bout de 50 000 bornes et un nombre d'explosions conséquents...
Image
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Re: expliquation flash over ou flash back dans la boite a ai

Message non lu par DUM72 »

Et une victime de plus du flashback, une !

Bonsoir à tous,
Comme d'habitude, félicitations à Tourge pour ses explications, c'est clair et net, parfait.
Ma boite à air est exactement dans la configuration des photos de snowcola.
Reste plus qu'à la remplacer ( trouvé d'occasion à 30€ ). En l'attendant j'ai remplacé le faisceau d'allumage par un tout neuf, par contre, depuis l'explosion ( dans une longue montée ) mon ralenti n'est plus du tout stabilisé
Je dois étre dans les 3000 tours à l'arrét avec de temps en temps des modulations ( j'ai du succés aux feu rouge !!! ).
J'ai fait des réparations sommaires sur la boite à air ( un peu de syntho et du gros scotch sur chaque 1/2 partie ), refixé le tout avec un tendeur, par contre rien n'y fait, le ralenti déconne toujours et impossible de tourner au GPL.

Première question : hormis la conso, quel est le risque de rouler avec un ralenti folklo ? Je fais 90 km par jour
Deuxième question : en attendant le montage de la nlle boite à air, qu'est ce que je peux vérifier pour ce problème de ralenti ?

Cordialement
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Re: expliquation flash over ou flash back dans la boite a ai

Message non lu par tourge »

Je regarde pourtant tous les jour (et même plusieurs fois par jour), mais je n'avais pas vu ta question.

J'ai eu ce problème et c'était un bouchon qui s'était barré sur le collecteur d'admission, côté passager. J'avais peiné à trouver.

Image

En espérant que ce soit ça.

De toute façon, c'est une prise d'air au niveau du collecteur, ce qui explique pourquoi ça ne fonctionne pas au GPL puisque ça appauvrit le mélange air-gaz qui est effectué en amont.
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Re: expliquation flash over ou flash back dans la boite a ai

Message non lu par DUM72 »

Merci tourge,
Depuis j'ai amené ma voiture à un spécialiste GPL sur Le Mans, que je recommande c'est la "Station Diesel Goupil", à la base c'est des spécialistes poids lourds mais ils m'ont déjà dépanné plusieurs fois.
Bilan de ce soir, prise d'air au niveau des injecteurs, il ont fermé l'arrivée d'air au niveau du filtre à air et ..... le moteur continuait de tourner, alors qu'il aurait du s'arrêter faute d'air.
Sachant que la rampe d'injection est situé derrière le moteur coté habitacle, ils n'ont pas réussi à savoir exactement d'où provenait la fuite, mais ils m'ont recommandé de faire vérifier les joints sur la rampe d'injection, le joint sur la pipe d"admission ainsi que le joint sur le boitier du volet d'admission.
Le gars pensait au départ au bouchon que tu as pris en photo, mais il était bien présent et en bon état. Sur le principe, ils ont déposé un liquide coté rampe d'injection, ce qui leur a permis de confirmer leur diagnostic.
Maintenant franchement, je me pose la question, est ce que ça vaut le coup de réparer ?
Sans étre spécialiste, le mécano pensait qu'il faudrait déposer le moteur pour avoir complétement accès à l'arrière du moteur et étre sur de la cause.
Maintenant s'il faut remettre encore plus de 1000€ dans cette opération, est ce que ca vaut encore le coup ?, je viens de refaire la distribution et la pompe à eau 700 €, mes pneus seront à changer avant l'hiver, j'en suis à 230000 km....
Qu'est ce que tu en penses ?
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Re: expliquation flash over ou flash back dans la boite a ai

Message non lu par tourge »

Attention, sur la pièce que je te montre au bout de ma flèche, il y a 3 sorties. 2 sont fermées avec un bouchon et sur la 3ème, il y a le tuyau qui va au régulateur de pression. A-t-il vérifié que les 2 bouchons étaient en place. Tu peux le vérifier, moteur en marche, en passant la main et en essayant de voir si le 2ème bouchon est en place. C'est ce que j'avais fait quand j'avais trouvé ma panne, j'ai senti que mon doigt était aspiré par cet embout. Dès que mon doigt l'a bouché, le ralenti est redevenu normal

Un flashback, quoique violent, est incapable d'abimer les joints des injecteurs ou du collecteur. Je suis persuadé que c'est un problème beaucoup plus simple que ça.
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Re: expliquation flash over ou flash back dans la boite a ai

Message non lu par JeanPhi88 »

Bien sûr que ça vaut le coup de faire la réparation! il y a peut être un peu de main d'oeuvre, mais pas de pièce chère à changer! Et il repart pour 230 000 nouveaux km! Demande des devis, pas seulement aux garages qui t'accueillent en chemise blanche :wink:
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Re: expliquation flash over ou flash back dans la boite a ai

Message non lu par elmoko »

Salut,
Tu devrais regarder si le tuyau n'est pas craquelé ou fendu ou démis entre le système d'admission et le capteur de pression absolue.
Sur l'image, il est serré avec un collier sur le capteur.
Bon courage
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Re: expliquation flash over ou flash back dans la boite a ai

Message non lu par DUM72 »

Merci à tous pour toutes vos pistes,mais je suis un peu perdu car je ne suis pas un spécialiste et je n'ai franchement pas envie de me faire avoir par un garagiste en blouse blanche.... ( :oops: Special dédicace à JeanPhi88, Renault m'a déjà changé le calculateur d'injection à la place du calculateur GPL, lol...)
Par quoi dois je commencer ?
J'ai envie de démonter complétement la boite à air, de boucher l'arrivée d'air, puis de prendre une par une toutes les durites, de les scotcher sur toutes leur longueur jusqu'à ce que le moteur cale, votre avis :idea: ?
Tourge,
J'ai essayé de regarder ton bouchon, il est bien en place par contre je n'ai pas d'accès pour voir les autres raccordements, est ce qu'il faut que je démonte le cache culbuteur pour vérifier les liaisons? :?:
Est ce que quelqu'un a un schéma de cette injection et pourrait m'indiquer les raccordements/liaisons impactées par ce problème de ralenti.
Dernier point, je fais 90 km tous les jours en campagne en ligne droite, hormis une conso supérieure qu'est ce que je risque à continuer à rouler ainsi ? ( hormis d'avoir tous les regards tournés vers moi aux feux rouges )
encore Merci de votre aide
DUM72

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tourge
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Re: expliquation flash over ou flash back dans la boite a ai

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Il n'y a pas de problème à rouler ainsi mis à part celui de se faire remarquer :(

Tu peux toujours couper ton moteur à chaque arrêt si tu penses que ça va durer.

Regarde les 2 tuyaux pointés par les flèches. Sont-ils bien branchés aux 2 extrémités

Image

Boucher l'admission ne t'apportera pas grand chose car au ralenti, le papillon est fermé et le régulateur de ralenti aussi si le régime est au dessus du régime normal.

Retirer la cache culbuteur ne te donnera rien.

Je n'ai pas de schéma mais tu as sur le côté passager du collecteur un bouchon et un tuyau qui va au régulateur de pression



Image

1 : bouchon
2: tuyau qui va au régulateur de pression en bout de rampe d'injection
3 : Ce que je t'ai indiqué hier soir conne un autre bouchon mais qui en fin de compte n'en est pas un.


De l'autre côté du collecteur tu as :

- Les 2 tuyaux que je t'ai indiqués sur la 1ère photo plus
- un tuyau qui va au servo-frein fixé par un collier et qui n'a pas dû bouger car tu aurais constaté un problème de frein
- Un tuyau qui va au régulateur de ralenti
- La grosse durit qui va au filtre à air.

Sur cette photo, je pointe le tuyau qui va au régulateur de ralenti.

Image

Tu peux essayer de débrancher le tuyau et de boucher le trou avec le doigt pour voir si le régulateur de ralenti n'aurait pas souffert et serait resté bloqué ouvert (j'en doute)

Pas d'autre idée pour ce soir
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: expliquation flash over ou flash back dans la boite a ai

Message non lu par DUM72 »

Merci, je regarde tout cela ce WE
DUM72

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Re: expliquation flash over ou flash back dans la boite a ai

Message non lu par Destro »

Pas de problème a rouler ???

Mon premier moteur a rendu l'âme a 89000 bornes suite a un de ces p*tain de flash au démarage en entrant sur l'autoroute.
Une pastille de réglage de soupape (réputée "indestructible par renault) s'est barré et est allée se promener là ou elle pouvait, c'est a dire sur l'arbre a cames.

Résultat, la clavette de sécurité a pété, mais après le mariage des pistons avec leurs soupapes respectives, et flingage en règle de l'AAC.


Alors, coïncidence ? Je n'y crois pas.
Mon montage tiens parfaitement le coup, il est toujours en place... Moteur actuel : 180 000 bornes, culasse jamais démontée. :wink:
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* manurhin de 1953
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Re: expliquation flash over ou flash back dans la boite a ai

Message non lu par DUM72 »

Problème en partie résolu, à savoir que j'ai récupéré le fonctionnement en GPL mais le ralenti n'est toujours pas terrible.
J'ai donc changé la boite à air
vérifié le bouchon sur le collecteur d'admission coté passager
vérifié le tuyau qui a au régulateur de pression
vérifié le tuyau qui va au régulateur de ralenti ( par contre je ne l'ai pas testé, faut que je regarde cela demain
Reste maintenant un ralenti avec quelques légers hoquets pas très agréables
Dans tous les cas, je n'ai pas récupéré mon réglage précédent ( RAZ GPL fait )
Bonne soirée
DUM72

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Re: expliquation flash over ou flash back dans la boite a ai

Message non lu par tourge »

Si tu as retrouvé le fonctionnement GPL, cela veut dire que s'il reste une fuite en aval du boitier papillon, celle-ci est faible.

Pour le mauvais ralenti, est-ce pour les 2 carburants ou juste le GPL ?

As-tu vérifié si la durit qui va au régulateur de ralenti est correctement raccordé sur la grosse durit ?
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Re: expliquation flash over ou flash back dans la boite a ai

Message non lu par DUM72 »

Oui, le ralenti est instable sur les deux carburants.
Qu'est ce que tu appelles le boitier papillon ?
DUM72

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