[Résolu] Démontage culasse impossible
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[Résolu] Démontage culasse impossible
Bonsoir,
j'ai commencé cet AM l'échange de mon joint de culasse (et de l'ensemble des joints périphériques ainsi que des courroies, quitte à tout démonter, autant que ça permette de repartir du bon pied.
Mon moteur consomme du LDF et fume blanche mais ne pose pas de problème autrement (légère instabilité du ralenti mais rien de grave, démarrage impeccable, roulage sans pb).
Pas mal de difficultés pour le démontage (entre les vis grippées et l'ingéniosité des ingénieur de Renault qui vont placer les têtes de vis dans des endroits impossibles) mais finalement je me retrouve face à ma culasse dépouillée, prête à être retirée...
Et là, problème : IMPOSSIBLE de démonter les vis de culasse : j'y ai même laissé une clé à douille de 19 !
Rien à faire, elles ne bougent pas. Rien dans la RTE à ce propos et je ne trouve rien dans les forum.
Quelqu'un aurait-il une idée ou un truc pour les débloquer ?
J'avoue que ça met un coup, être si prés du but et devoir baisser les bras, c'est pas mon truc !
Merci de votre éventuel coup de main !
j'ai commencé cet AM l'échange de mon joint de culasse (et de l'ensemble des joints périphériques ainsi que des courroies, quitte à tout démonter, autant que ça permette de repartir du bon pied.
Mon moteur consomme du LDF et fume blanche mais ne pose pas de problème autrement (légère instabilité du ralenti mais rien de grave, démarrage impeccable, roulage sans pb).
Pas mal de difficultés pour le démontage (entre les vis grippées et l'ingéniosité des ingénieur de Renault qui vont placer les têtes de vis dans des endroits impossibles) mais finalement je me retrouve face à ma culasse dépouillée, prête à être retirée...
Et là, problème : IMPOSSIBLE de démonter les vis de culasse : j'y ai même laissé une clé à douille de 19 !
Rien à faire, elles ne bougent pas. Rien dans la RTE à ce propos et je ne trouve rien dans les forum.
Quelqu'un aurait-il une idée ou un truc pour les débloquer ?
J'avoue que ça met un coup, être si prés du but et devoir baisser les bras, c'est pas mon truc !
Merci de votre éventuel coup de main !
Dernière modification par jmmbb le 06 févr. 2010, 20:45, modifié 1 fois.
Espace II 1996 2,2 i Type moteur J637 05, injection DEKA
241 000 km, essence
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- blacksamourai
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Essaie de mettre du liquide de frein dessus ou du dégrippant toute une nuit et démonte moteur tiède sa peut aider.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
Clip dispo pour les copains du forum
Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
Lien de parrainage Allbebrid
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- pontiac
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Re: Démontage culasse impossible
Salut et bienvenu...
Il faut prendre une BONNE clé et un bras de levier assez long de manière a démultiplier l'effort... il n'y a pas de raison qu'ils ( les vis.. ) ne viennent pas...
Tu as enlevé l'ensemble groupe ventilation ? cela simplifie la dépose et surtout de pouvoir enlever les vis de culasse sinon ils viendront buter sur le boitier... ou le faire à l'arrache... -> un trou dans le boitier... 
Il faut prendre une BONNE clé et un bras de levier assez long de manière a démultiplier l'effort... il n'y a pas de raison qu'ils ( les vis.. ) ne viennent pas...



Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Merci.
Huiler les vis de culasse, difficile de faire plus que ce qu'elles reçoivent en permanence ! Quant à démonter moteur chaud, maintenant que le culasse est à nu, ça va être coton.
Long bras de levier, d'accord, mais est-ce normal que les vis soient bloquées à ce point. Je n'ai pas souvenir que la RTA indique serrage à bloc...
Huiler les vis de culasse, difficile de faire plus que ce qu'elles reçoivent en permanence ! Quant à démonter moteur chaud, maintenant que le culasse est à nu, ça va être coton.
Long bras de levier, d'accord, mais est-ce normal que les vis soient bloquées à ce point. Je n'ai pas souvenir que la RTA indique serrage à bloc...
Dernière modification par jmmbb le 05 févr. 2010, 19:18, modifié 1 fois.
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[quote="blacksamourai";p="114908"]Essaie de mettre du liquide de frein dessus ou du dégrippant toute une nuit et démonte moteur tiède sa peut aider.[/quote]
Mettre du liquide ou dégrippant ne donnera rien... vu la profondeur ou est le pas de vis... les vis font pas loin de 30cm !!...
Par contre moteur tiède... pourquoi pas...
Mettre du liquide ou dégrippant ne donnera rien... vu la profondeur ou est le pas de vis... les vis font pas loin de 30cm !!...
Par contre moteur tiède... pourquoi pas...

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- Pilou29
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Re: Démontage culasse impossible
Une bonne rallonge : moi je prend un mat support d'antenne de télé , 1.5 mètre et on peut glisser la clé dedans , rien ne résiste. (Pour une fois que je ne prend pas la disqueuse !)
çà va faire couic et ensuite c'est débloqué et tu peux utiliser une clé à cliquet normale.
çà va faire couic et ensuite c'est débloqué et tu peux utiliser une clé à cliquet normale.
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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- TheStone
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Re: Démontage culasse impossible
.... dans ce cas léve toi tôt 

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

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Bon, un peu de retard, TheStone a raison, j'aurais dû me lever plus tôt !
Démontage réussi avec une bonne rallonge. C'est aussi la bonne nuit qui y fait et surtout vos conseils, j'ai moins hésité !
Il faut dire que ma dernière culasse était sur une Ford Escort 1,6 de seulement 80 000 km, moins difficile. Du coup, j'ai hésiter à bourriner !
Enfin, une heure et trois doigts plus tard (merci les clés qui dérapent !) mes vis sont déposées. Le joint pas beau à voir.
L'après-midi pour nettoyer les plans de joints puis remontage (vu le protocole de serrage, je comprends mieux le démontage difficile à 220 000 !).
C'est bon pour aujourd'hui. RdV demain pour calage distribution et allumage !
Au fait, quelqu'un a un truc pour caler la distrib' sans la pige Renault. J'ai pris des repères sur le vilebrequin et l'arbre à cames, mais je suis preneur du petit truc de l'espace !
Merci encore des réponses d'hier soir qui m'ont permi d'aborder mon démontage avec plus de punch !
Démontage réussi avec une bonne rallonge. C'est aussi la bonne nuit qui y fait et surtout vos conseils, j'ai moins hésité !
Il faut dire que ma dernière culasse était sur une Ford Escort 1,6 de seulement 80 000 km, moins difficile. Du coup, j'ai hésiter à bourriner !
Enfin, une heure et trois doigts plus tard (merci les clés qui dérapent !) mes vis sont déposées. Le joint pas beau à voir.
L'après-midi pour nettoyer les plans de joints puis remontage (vu le protocole de serrage, je comprends mieux le démontage difficile à 220 000 !).
C'est bon pour aujourd'hui. RdV demain pour calage distribution et allumage !
Au fait, quelqu'un a un truc pour caler la distrib' sans la pige Renault. J'ai pris des repères sur le vilebrequin et l'arbre à cames, mais je suis preneur du petit truc de l'espace !
Merci encore des réponses d'hier soir qui m'ont permi d'aborder mon démontage avec plus de punch !
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Re: [Résolu] Démontage culasse impossible
... le punch c'est bien mais faut pas abusé
et désolé pour les doigts
, pourtant il ne fait pas froid ces dernieres heures
... la distribution a souvent été traitée sur ce forum, tu dois pouvoir trouver facilement avec la fonction
... et puis passes une bonne nuit réparatrice avec de beaux rêves de douces mélodies vrombissantes de 2.2I



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... et puis passes une bonne nuit réparatrice avec de beaux rêves de douces mélodies vrombissantes de 2.2I

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