probleme JdC J8S
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probleme JdC J8S
Bonjour à tous, je me présente pour les possesseurs de II, étant connu pour le moment par les III
Loïc 30 ans dans l'ain, mais plus pour très longtemps, possesseur d'un 3 V6 24s.
Je viens à votre encontre pour une questionnette qui me turlupine : ma mère, possesseuse d'un 2 2.1 TD (J8S si j'ai tout bien compris, bref, il se produit un truc bizzare, le circuit de refroidissement monte en pression, jusqu'ici tout va bien, mais ensuite, il ne tourne pas pdt un mois, et le circuit est tjs sous pression, bizarre non? rino préconise de changer le bouchon du vas d'expension
Trois bouchons plus tard et quelques km et années aussi, se produisit le pire : joint de culasse, peut il y avoir un lien de cause à effet entre cette histoire de bouchon et le pètage du JdC?
Ensuite, sans ouvrir rien du tout, le mécano annonce tout de suite la couleur, 2000€ mini, quoiqu'il arrive? bizarre, perso, j'aurais dit deux fois moins, d'autres mécanos aussi d'ailleurs, bref...
Culasse rectifiable or not?
Et dernière question histoire de dire je suis un ignare : en quoi consiste le fait de rectifier une culasse?
Merci à tous, et bonne soirée à vous
Loïc 30 ans dans l'ain, mais plus pour très longtemps, possesseur d'un 3 V6 24s.
Je viens à votre encontre pour une questionnette qui me turlupine : ma mère, possesseuse d'un 2 2.1 TD (J8S si j'ai tout bien compris, bref, il se produit un truc bizzare, le circuit de refroidissement monte en pression, jusqu'ici tout va bien, mais ensuite, il ne tourne pas pdt un mois, et le circuit est tjs sous pression, bizarre non? rino préconise de changer le bouchon du vas d'expension
Trois bouchons plus tard et quelques km et années aussi, se produisit le pire : joint de culasse, peut il y avoir un lien de cause à effet entre cette histoire de bouchon et le pètage du JdC?
Ensuite, sans ouvrir rien du tout, le mécano annonce tout de suite la couleur, 2000€ mini, quoiqu'il arrive? bizarre, perso, j'aurais dit deux fois moins, d'autres mécanos aussi d'ailleurs, bref...
Culasse rectifiable or not?
Et dernière question histoire de dire je suis un ignare : en quoi consiste le fait de rectifier une culasse?
Merci à tous, et bonne soirée à vous
[u]Espace V6 24S initiale[/u] :D et un africa twin aussi!!! :evil:
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- blacksamourai
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Re: probleme JdC J8S
A mon avis le jdc était déjà près a péter le fait d'avoir changer le bouchon (je crois que le marron est le mieux) a du un peut retarder la catastrophe, ensuite rectifier consiste a égaliser le plan de la culasse histoire quelle soit quasi parfaitement droite et non légèrement voilée comme elle doit l'être après que le joint pète.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
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- pontiac
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Re: probleme JdC J8S
[quote="blacksamourai";p="115874"]A mon avis le jdc était déjà près a péter le fait d'avoir changer le bouchon (je crois que le marron est le mieux) a du un peut retarder la catastrophe, ensuite rectifier consiste a égaliser le plan de la culasse histoire quelle soit quasi parfaitement droite et non légèrement voilée comme elle doit l'être après que le joint pète.[/quote]
+1
Et voir aussi suivant son kilométrage => les culasses fortement kilométrées sont bien souvent fissurées entre les soupapes = HS... le mécano ne doit pas se tromper de beaucoup s'il connait ce type de moteur et le kilométrage...
+1
Et voir aussi suivant son kilométrage => les culasses fortement kilométrées sont bien souvent fissurées entre les soupapes = HS... le mécano ne doit pas se tromper de beaucoup s'il connait ce type de moteur et le kilométrage...

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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180 000km, c'est quand même pas énorme pour les 2.1 TD, et je ne comprend pas comment ca se fait que le circuit de refroidissement ne se décompresse pas, joint de culasse pété où non, quoiqu'il en soit, le bouchon sert de soupape, non?
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- pontiac
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[quote="Ciol69";p="115884"]180 000km, c'est quand même pas énorme pour les 2.1 TD, et je ne comprend pas comment ca se fait que le circuit de refroidissement ne se décompresse pas, joint de culasse pété où non, quoiqu'il en soit, le bouchon sert de soupape, non?[/quote]
Justement !!.. le problème est bien là... c'est pas beaucoup pour un mazout seulement 180000Km en tant d'années...
Il suffit juste de tirer un peu plus qu'a l'habitude dessus et CRACK !! un jdc UN !!...
Pour la pression il suffit que la culasse soit fissurée pour que les compressions remontent ( déjà longuement parlé de çà sur d'autres sujets.... )
Justement !!.. le problème est bien là... c'est pas beaucoup pour un mazout seulement 180000Km en tant d'années...
Il suffit juste de tirer un peu plus qu'a l'habitude dessus et CRACK !! un jdc UN !!...
Pour la pression il suffit que la culasse soit fissurée pour que les compressions remontent ( déjà longuement parlé de çà sur d'autres sujets.... )
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Tu dois pouvoir t'en tirer avec moins que ça...
Un agent Renault, sans grande enseigne, où ça sent l'huile quand tu rentres côté garage, il doit y en avoir dans le coin ?
Au fait, ce qui est bizarre... TheStone n'est pas encore venu vanter le J8S sur ce coup là....
en vacances ??
ok, je m'enfuis
Tu dois pouvoir t'en tirer avec moins que ça...
Un agent Renault, sans grande enseigne, où ça sent l'huile quand tu rentres côté garage, il doit y en avoir dans le coin ?
Au fait, ce qui est bizarre... TheStone n'est pas encore venu vanter le J8S sur ce coup là....
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Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
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et puis profiter de faire la distri et la pompe à eau en même temps...histoire d'être tranquille.

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[quote="orval56";p="115961"]Au fait, ce qui est bizarre... TheStone n'est pas encore venu vanter le J8S sur ce coup là....
en vacances ??
ok, je m'enfuis[/quote]
Arff ouaip !! c'est pourtant marqué J8S dans le titre !!..
OK
Attends moi....
en vacances ??
ok, je m'enfuis[/quote]
Arff ouaip !! c'est pourtant marqué J8S dans le titre !!..
OK



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- Pilou29
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Re: probleme JdC J8S
Exact, il est bien silencieux le chantre du J8S 

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N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
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je me demande si je n'ai pas lu dans la RTA, mais c'était pour essence, que les culasses n'étaient pas rectifiables.
à vérifier donc si ce travail est vraiment utile...
avis aux experts..(gaby, il en dit quoi ??)
à vérifier donc si ce travail est vraiment utile...
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Re: probleme JdC J8S
On en a déjà parlé quelque part sur le forum , mais moi et le diesel 
Je crois qu'il était dit que la culasse du J8S n'était pas rectifiable mais que quelqu'un allait tenter l'aventure.

Je crois qu'il était dit que la culasse du J8S n'était pas rectifiable mais que quelqu'un allait tenter l'aventure.
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Bonjour,
Devis environ 2500 avec le joint de culasse, et les joints moteur, distri et accessoires et ppe à eau les durits, enfin, le mec, il refait le moteur en gros.
D'après lui (agent de la marque) culasse rectifiable
selon moi, ca vaut quand meme pas mal le coup dans le sens où en racheter un, c'est prendre le risque qu'il reclaque dans les jours qui suivent, enfin, à voir, à priori, repartir sur une base saine, celà dit, ce n'est pas mon véhicule, mais celui della mia madre, donc voilà, mais bon, je ne comprend tjs pas moi cette histoire de pression dans le bocal, meme si un cylindre est fissuré, soit, mais de là à ce que le circuit de flotte soit encore sous pression plus d'un mois apres l'arrêt du moteur, le bouchon sert bien de soupape, quand bien meme la pression d'un cylindre est bien supérieure à la pression du circuit d'eau.
pfff, j'y comprend rien
Devis environ 2500 avec le joint de culasse, et les joints moteur, distri et accessoires et ppe à eau les durits, enfin, le mec, il refait le moteur en gros.
D'après lui (agent de la marque) culasse rectifiable
selon moi, ca vaut quand meme pas mal le coup dans le sens où en racheter un, c'est prendre le risque qu'il reclaque dans les jours qui suivent, enfin, à voir, à priori, repartir sur une base saine, celà dit, ce n'est pas mon véhicule, mais celui della mia madre, donc voilà, mais bon, je ne comprend tjs pas moi cette histoire de pression dans le bocal, meme si un cylindre est fissuré, soit, mais de là à ce que le circuit de flotte soit encore sous pression plus d'un mois apres l'arrêt du moteur, le bouchon sert bien de soupape, quand bien meme la pression d'un cylindre est bien supérieure à la pression du circuit d'eau.
pfff, j'y comprend rien
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Bonjour,
La même chose m'est arrivée l'an dernier sur mon J8S de 1993 :
Pression dans le circuit de refroidissement, niveau du LDR qui montait progressivement dans le vase d'expansion avec débordement par la soupape, pression qui restait plusieurs jours après le refroidissement du moteur.
Après avoir acheté une culasse d'occasion, j'ai déculassé, et je me suis rendu compte que ma culasse d'origine avait une petite fissure (pas entre les 2 soupapes).
J'ai donc remonté la culasse achetée, qui heureusement était bonne, et ça m'a coûté environ 150€ (40 pour la culasse, 40 pour le joint et 70 pour les boulons de culasse). Tout va bien après 15000km.
Tout ça pour dire que vu les symptômes, un mécano sérieux ne remonterait pas la même culasse sans l'avoir fait éprouver.
Quelques tentatives d'explication pour la pression : le bouchon marron du vase est taré à 1.2 bar, et un cylindre de J8S en bon état comprime à 25 bars. Cette pression énorme ferait exploser toutes les durites, mais il faut bien imaginer qu'en cas de fissure de la culasse, la pression ne se retrouve pas intégralement dans le circuit de refroidissement (durites élastiques, volume d'air dans le vase d'expansion nettement supérieur à celui de la chambre + préchambre en fin de compression).
Pour ce qui est de la pression qui reste plusieurs jours dans le circuit de refroidissement, la seule explication que j'ai trouvée serait de penser que la fissure de la culasse se referme quand le moteur refroidit.
Pour conclure, je pense qu'il est très risqué de remonter la même culasse sans l'avoir fait éprouver. Pour ce qui est de sa planéité, il est facile de la contrôler avec une bonne règle et des cales à bougie : la RTA autorise 0.05 mm de voile.
La même chose m'est arrivée l'an dernier sur mon J8S de 1993 :
Pression dans le circuit de refroidissement, niveau du LDR qui montait progressivement dans le vase d'expansion avec débordement par la soupape, pression qui restait plusieurs jours après le refroidissement du moteur.
Après avoir acheté une culasse d'occasion, j'ai déculassé, et je me suis rendu compte que ma culasse d'origine avait une petite fissure (pas entre les 2 soupapes).
J'ai donc remonté la culasse achetée, qui heureusement était bonne, et ça m'a coûté environ 150€ (40 pour la culasse, 40 pour le joint et 70 pour les boulons de culasse). Tout va bien après 15000km.
Tout ça pour dire que vu les symptômes, un mécano sérieux ne remonterait pas la même culasse sans l'avoir fait éprouver.
Quelques tentatives d'explication pour la pression : le bouchon marron du vase est taré à 1.2 bar, et un cylindre de J8S en bon état comprime à 25 bars. Cette pression énorme ferait exploser toutes les durites, mais il faut bien imaginer qu'en cas de fissure de la culasse, la pression ne se retrouve pas intégralement dans le circuit de refroidissement (durites élastiques, volume d'air dans le vase d'expansion nettement supérieur à celui de la chambre + préchambre en fin de compression).
Pour ce qui est de la pression qui reste plusieurs jours dans le circuit de refroidissement, la seule explication que j'ai trouvée serait de penser que la fissure de la culasse se referme quand le moteur refroidit.
Pour conclure, je pense qu'il est très risqué de remonter la même culasse sans l'avoir fait éprouver. Pour ce qui est de sa planéité, il est facile de la contrôler avec une bonne règle et des cales à bougie : la RTA autorise 0.05 mm de voile.
Espace 2 TD 1996 262 000 km
Espace 2 TD 1993 353 000 km
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Re: probleme JdC J8S
Sage décision, une culasse avant de la rectifier on l'éprouve (et suite à ce test la plupart partent directement à la poubelle
)

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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
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- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
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- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: probleme JdC J8S
[quote="Pilou29";p="115989"]Exact, il est bien silencieux le chantre du J8S
[/quote]
... on peut même plus s'absenter quelques jours
... j'étais en Bretagne depuis 2 semaines avec mon J8S, je vous raconterai plus tard mon aventure

... on peut même plus s'absenter quelques jours

... j'étais en Bretagne depuis 2 semaines avec mon J8S, je vous raconterai plus tard mon aventure

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
