depose boite espace 3 dci
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depose boite espace 3 dci
Bonjour, je suis en train de déposer la boite de vitesse de mon espace 2,2 dci mais je galére !
Les ingenieurs de chez Renault ont du être payés pour rendre le moindre organe aussi inaccessible !
Bon passons le coup de gueule sur le fait qu'il n'y a pas le moindre espace pour bosser, je rencontre un gros soucis pour sortir la boite, en fait elle bute contre le support de triangle, et impossible de la monter ou de la descendre pour la sortir ! Donc je me demandais s'il fallait pas tomber tout le berceau ? Ou bien carrément déposer tous les supports moteur et descendre le moteur ?
Les ingenieurs de chez Renault ont du être payés pour rendre le moindre organe aussi inaccessible !
Bon passons le coup de gueule sur le fait qu'il n'y a pas le moindre espace pour bosser, je rencontre un gros soucis pour sortir la boite, en fait elle bute contre le support de triangle, et impossible de la monter ou de la descendre pour la sortir ! Donc je me demandais s'il fallait pas tomber tout le berceau ? Ou bien carrément déposer tous les supports moteur et descendre le moteur ?
Espace 3 2.2 dci 115ch avril 2001 168 000 km
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Re: depose boite espace 3 dci
OK merci je vais dévisser les supports moteur pour voir si j'arrive a basculer un peu le moteur, sinon je vais devoir déposer le berceau mais ce qui me fait peur c'est la repose! Il a l'air trés lourd le bestiau !!
Espace 3 2.2 dci 115ch avril 2001 168 000 km
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Re: depose boite espace 3 dci
Bon ok faut que je trouve une autre solution !
Je vais essayer de déposer le support AR pour mieux faire basculer le moteur en fait si j'ai bien compris ce qu'il disent dans le MR du 2,2 dt (j'ai pas celui du dci!) le seul support moteur qui doit resté c'est celui coté distrib. Par contre faut que je trouve un moyen efficace de tenir tout ça ! J'ai une chévre mais il faudrait que je descende le pont au maxi et là j'ai plus trop de place pour bosser aprés.
C'est galére quand on connait pas bien le véhicule ! Ca fait 8 heures que je suis dessus et c'est loin d'être terminé !
Je vais essayer de déposer le support AR pour mieux faire basculer le moteur en fait si j'ai bien compris ce qu'il disent dans le MR du 2,2 dt (j'ai pas celui du dci!) le seul support moteur qui doit resté c'est celui coté distrib. Par contre faut que je trouve un moyen efficace de tenir tout ça ! J'ai une chévre mais il faudrait que je descende le pont au maxi et là j'ai plus trop de place pour bosser aprés.
C'est galére quand on connait pas bien le véhicule ! Ca fait 8 heures que je suis dessus et c'est loin d'être terminé !
Espace 3 2.2 dci 115ch avril 2001 168 000 km
Bon voilà la boite est enfin par terre !!
Donc en gros 12 heures pour sortir une boite, avec un pont et un verin sur pied !! J'ose même pas imaginer sur un trottoire !!
Ce qui m'a fait perdre enormement de temp c'est la dépose des rotules inferieures, l'ecrou se dessere trés difficilement en plus il ne sort pas entierement car il butte sur les dents du syteme abs sur le cardan on est donc obligé de debloquer la rotule pour finir de sortir l'ecrou mais forcement dés qu'on débloque la rotule ensuite elle tourne avec l'ecrou ! Il faut donc se debrouiller a bloquer la rotule avec une pince multiprise a machoires fines serrée trés fort mais comme je n'avais pas assez de forces dans les mains pour bloquer le tout j'ai utilisé une pince etau sur la multiprise pour la serrer trés fort !
Sinon ensuite pour sortir la boite il faut faire comme preconisé dans le MR renault il faut deposer le support de filtre a huile (ou est logée la cartouche filtrante) puis pousser le moteur au maximum vers l'avant tout en le soutenant avec le verin jusqu'a ce que la pompe de clim touche le radiateur, j'ai été obligé de mettre un cric bouteille entre le berceau et le moteur pour le pousser vers l'avant !
Ensuite il faut lever un peu l'ensemble moteur boite car la boite passe par dessus le "triangle" puis comme j'avais déjà le verin sous le moteur pour le tenir j'ai sortis la boite a la main et 42 kg a bout de bras c'est quasiement impossible ! Je l'ai laissé tombé sur la rampe du pont ! Heureusement que je n'avais pas l'intention de la remonter !
Voilà maintenant je constate les dégats : je vais devoir déposer le volant moteur pour changer le spie de villebrequin ça pisse de l'huile de partout ! L'embrayage est pas top en plus il est souillé d'huile, la butée est HS donc je prevois un kit neuf et le volant moteur a l'air en bon état je verais ça de plus prés a la dépose. Il faut juste que je me fabrique un petit outil pour bloquer le volant moteur.
Donc en gros 12 heures pour sortir une boite, avec un pont et un verin sur pied !! J'ose même pas imaginer sur un trottoire !!
Ce qui m'a fait perdre enormement de temp c'est la dépose des rotules inferieures, l'ecrou se dessere trés difficilement en plus il ne sort pas entierement car il butte sur les dents du syteme abs sur le cardan on est donc obligé de debloquer la rotule pour finir de sortir l'ecrou mais forcement dés qu'on débloque la rotule ensuite elle tourne avec l'ecrou ! Il faut donc se debrouiller a bloquer la rotule avec une pince multiprise a machoires fines serrée trés fort mais comme je n'avais pas assez de forces dans les mains pour bloquer le tout j'ai utilisé une pince etau sur la multiprise pour la serrer trés fort !
Sinon ensuite pour sortir la boite il faut faire comme preconisé dans le MR renault il faut deposer le support de filtre a huile (ou est logée la cartouche filtrante) puis pousser le moteur au maximum vers l'avant tout en le soutenant avec le verin jusqu'a ce que la pompe de clim touche le radiateur, j'ai été obligé de mettre un cric bouteille entre le berceau et le moteur pour le pousser vers l'avant !
Ensuite il faut lever un peu l'ensemble moteur boite car la boite passe par dessus le "triangle" puis comme j'avais déjà le verin sous le moteur pour le tenir j'ai sortis la boite a la main et 42 kg a bout de bras c'est quasiement impossible ! Je l'ai laissé tombé sur la rampe du pont ! Heureusement que je n'avais pas l'intention de la remonter !
Voilà maintenant je constate les dégats : je vais devoir déposer le volant moteur pour changer le spie de villebrequin ça pisse de l'huile de partout ! L'embrayage est pas top en plus il est souillé d'huile, la butée est HS donc je prevois un kit neuf et le volant moteur a l'air en bon état je verais ça de plus prés a la dépose. Il faut juste que je me fabrique un petit outil pour bloquer le volant moteur.
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Re: depose boite espace 3 dci
bonjour Bobol 78, Comment s'est passé la remonte ?, As tu eu des surprise ? pour ma part j'envisage de changer mon embrayage et je suis à la recherche de conseil.
Entre autre je pense changer par la même occasion, les joints spi de cardan et de volant moteur. Je m'interroge sur la présence de la buttée dans le Kit. On y retrouve j'ai cru comprendre le disque et le système de commande centrale.
As tu dèja commandé le tien ?.
As tu eu des surprise, et que conseils tu de changer en suppplément ( tant que tout est tombé) afin d'éviter les re démontages inutiles.
Cordialement
Entre autre je pense changer par la même occasion, les joints spi de cardan et de volant moteur. Je m'interroge sur la présence de la buttée dans le Kit. On y retrouve j'ai cru comprendre le disque et le système de commande centrale.
As tu dèja commandé le tien ?.
As tu eu des surprise, et que conseils tu de changer en suppplément ( tant que tout est tombé) afin d'éviter les re démontages inutiles.
Cordialement
Grand espace IV initiale 2.0 DCI FAP de janvier 2013 175 cv BVA 66000 km
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
[i]Grand espace 3 - 2.2 DCI de mai 2001 - type JEOKL5
BV type PK 1 065 - 156000 KM - ODB activé "vendu".[/i]
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
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- blacknight76
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Re: depose boite espace 3 dci
@Régis58,
Bonjour, normalement si tu prend un Kit, tu à la complète : disque + buté etc...
Bonjour, normalement si tu prend un Kit, tu à la complète : disque + buté etc...
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
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Re: depose boite espace 3 dci
Salut regis58 je t'ai déjà répondu sur un autre post mais en gros chez oscaro il y a plusieurs kits le sachs est vendu sans butée alors que le LUK (623 3093 33) est vendu complet ce qu'ils appelent dispositif de débrayage centrale c'est justement la butée hydraulique !
Espace 3 2.2 dci 115ch avril 2001 168 000 km
Re: depose boite espace 3 dci
Bon ça y est je viens de remonter la bête ! A peine 2 heures mais a deux cette fois ci ! L'operation s'est relativement bien passer pas trop de difficultées.
Juste un petit conseil (ça a failli me couter une redépose de boite!) si on remonte la vieille butée hydraulique il faut penser a ouvrir la vis de purge de la commande hydraulique tant que la boite est encore par terre ( car si comme la mienne la vis est grippée et qu'on casse le tuyau plastique de la butée, on est bon pour redescendre la boite ! Heureusement que la personne qui m'a aidé ce jour la y avait pensé !
Et un autre petit conseil lors de la repose du mecanisme d'embrayage il faut faire trés attention au serrage des vis, le couple de serrage n'est que d' 1 kg et on a trés vite fait de foirer le filetage en alu sur le volant moteur, et si on foire le filetage il n'y a pas moyen de retarauder (pas assez de matiere) le volant moteur est bon pour la poubelle !
Donc conclusion de l'operation: c'est vraimant super galére, il y a beaucoup de pieges et quelques difficultées insurmontables pour un simple bricoleur mais pour un bricoleur averti et experimenté en mécanique ça se fait bien quand même, a noter qu'il faut être a 2 pour sortir et mettre la boite.
Juste un petit conseil (ça a failli me couter une redépose de boite!) si on remonte la vieille butée hydraulique il faut penser a ouvrir la vis de purge de la commande hydraulique tant que la boite est encore par terre ( car si comme la mienne la vis est grippée et qu'on casse le tuyau plastique de la butée, on est bon pour redescendre la boite ! Heureusement que la personne qui m'a aidé ce jour la y avait pensé !
Et un autre petit conseil lors de la repose du mecanisme d'embrayage il faut faire trés attention au serrage des vis, le couple de serrage n'est que d' 1 kg et on a trés vite fait de foirer le filetage en alu sur le volant moteur, et si on foire le filetage il n'y a pas moyen de retarauder (pas assez de matiere) le volant moteur est bon pour la poubelle !
Donc conclusion de l'operation: c'est vraimant super galére, il y a beaucoup de pieges et quelques difficultées insurmontables pour un simple bricoleur mais pour un bricoleur averti et experimenté en mécanique ça se fait bien quand même, a noter qu'il faut être a 2 pour sortir et mettre la boite.
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- Pilou29
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Re: depose boite espace 3 dci
Bravo et merci pour toutes ces petites astuces. 

Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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Re: depose boite espace 3 dci
Bonsoir Bobol 78, à coeur vaillant rien d'impossible, toutes mes félicitations et encore merci pour tes précieux conseils
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Re: depose boite espace 3 dci
Salut à tous, après avoir utilisé la fonction recherche... Je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais !!!
Y a t'ils un sujet dans un des sous forum qui traite des couples de serrages ?
Je suis entrain de refaire un espace III the race 2.2 DCI 130cv, je cherche différents couples de serrage, en particuliers celui du volant moteur bi-masse
Autres questions :
Valeo propose un nouveau kit avec mécanisme classique et disque presque plein réf du kit 826338, en avez vous déjà monté ???
Existe il un kit Valeo volant moteur rigide et embrayage classique ( disque embrayage avec ressort compensateur ? )
Merci à tous
Y a t'ils un sujet dans un des sous forum qui traite des couples de serrages ?
Je suis entrain de refaire un espace III the race 2.2 DCI 130cv, je cherche différents couples de serrage, en particuliers celui du volant moteur bi-masse
Autres questions :
Valeo propose un nouveau kit avec mécanisme classique et disque presque plein réf du kit 826338, en avez vous déjà monté ???
Existe il un kit Valeo volant moteur rigide et embrayage classique ( disque embrayage avec ressort compensateur ? )
Merci à tous
Espace III 2.2 DCI 115cv de 2001 + de 300 000km ma bétaillère !!! Ma tente en dur lors de trip kayak !!! Ma transporteuse de moto, j'arrive à en mettre deux et c'est pas un long ou grand !!!
Une T80 de 1938 , Voxan Roadster N°87 de 1999.
Les Ducat' : 888 Strada 1994 60 000km , 916 superbike Strada 1997 44 000km , Monster 1100S tout Holins 2009 55 000 km, 750SS 1993 96 000km en attente restauration.
Monster : 900 carbu 1994 en cours de restauration, 600 carbu 1994 à restaurer, 900 Monster Sie 2001 qui roule
Une T80 de 1938 , Voxan Roadster N°87 de 1999.
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Re: depose boite espace 3 dci
Bonjour,
L'Espace ils l'ont mis dans la voiture, pas dans le moteur !
Hé oui les ingénieurs font des conneries et les techniciens essaient de les réparer! re
(Je plaisante).
Quelques fois, il est plus facile de sortir le GMP (moteur, boîte) du véhicule que la boîte seule.
Sur une R5 je m'étais tellement pris une suée que j'ai fini par sortir le moteur, assembler les deux et remettre le tout dans le véhicule.
Maintenant c'est systématique, et c'est plus
Couple volant moteur double (bi-masse):
2,5 daNm plus un angle de 50° ± 6°.
L'Espace ils l'ont mis dans la voiture, pas dans le moteur !

Hé oui les ingénieurs font des conneries et les techniciens essaient de les réparer! re

(Je plaisante).
Quelques fois, il est plus facile de sortir le GMP (moteur, boîte) du véhicule que la boîte seule.
Sur une R5 je m'étais tellement pris une suée que j'ai fini par sortir le moteur, assembler les deux et remettre le tout dans le véhicule.
Maintenant c'est systématique, et c'est plus

Couple volant moteur double (bi-masse):
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Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: depose boite espace 3 dci
Merci Yves pour ta réponse
j'ai sorti le groupe motopropulseur car je change en même temps le kit distribution et je dépose les 4 injecteurs pour remplacement des 4 joints préventivement
) j'en profite pour faire tout un tas de vérif' et quelques modifications comme re-condamné l'egr avec une plaque plus épaisse que la précédente...qui n'a pas résisté à la chaleur et à percé !!!

j'ai sorti le groupe motopropulseur car je change en même temps le kit distribution et je dépose les 4 injecteurs pour remplacement des 4 joints préventivement

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