faut-il changer le volant moteur bimasses?
Modérateur : Equipe du site
faut-il changer le volant moteur bimasses?
Bonjour,
en janvier j´ai acheté une Renault Espace 2.2 cdi en Allemagne près de Stuttgart. Le moteur fait un bruit très fort. Les vendeurs m´on dit que ca vient d´un "Kipphebel". Je n´ai pas trouvé expression francaise. Ici une photo:Kipphebel
Un mechanicien du forum allemand "Renault Espace Freunde" et propriétaire d´un Espace avec le meme moteur m´a aidé. Il a tout démonté et verifé les "Kipphebel" manuellement. Ils étaient tous stable. Mais il a constaté que le volant moteur bimasse avait un jeu important et en le bougant on entends un bruit.
Quelques jour après il m´a parlé d´une théorie differente: eventuellement le bruit vient quand-meme de un ou plusieurs "Kipphebel" comme on lui a dit que c´est normale que le volant moteur à un certain jeu. Donc il propose de tout démonter à nouveau et de vérifer les Kipphebel avec plus de forces et un outil.
Qu´es ce que vous en pensez?
Je vais poster des liens avec films (Youtube) et photos dans un deuxième posting.
Malheureusement on ne peut pas "couper coller" et ma première tentative de poster ce message a échoue (j´ai était banné) Donc maintenant dans 2 étapes...
Merci beaucoup d´avance
Armin
en janvier j´ai acheté une Renault Espace 2.2 cdi en Allemagne près de Stuttgart. Le moteur fait un bruit très fort. Les vendeurs m´on dit que ca vient d´un "Kipphebel". Je n´ai pas trouvé expression francaise. Ici une photo:Kipphebel
Un mechanicien du forum allemand "Renault Espace Freunde" et propriétaire d´un Espace avec le meme moteur m´a aidé. Il a tout démonté et verifé les "Kipphebel" manuellement. Ils étaient tous stable. Mais il a constaté que le volant moteur bimasse avait un jeu important et en le bougant on entends un bruit.
Quelques jour après il m´a parlé d´une théorie differente: eventuellement le bruit vient quand-meme de un ou plusieurs "Kipphebel" comme on lui a dit que c´est normale que le volant moteur à un certain jeu. Donc il propose de tout démonter à nouveau et de vérifer les Kipphebel avec plus de forces et un outil.
Qu´es ce que vous en pensez?
Je vais poster des liens avec films (Youtube) et photos dans un deuxième posting.
Malheureusement on ne peut pas "couper coller" et ma première tentative de poster ce message a échoue (j´ai était banné) Donc maintenant dans 2 étapes...
Merci beaucoup d´avance
Armin
Renault Espace 2.2 dCi (JE) Privilège, 30.04.2001, 95kW, 173.600km (en Allemagne proche de Stuttgart)
Re: faut-il changer le volant moteur bimasses?
et maintenant les films, photos,...
photos de la voiture
photos de la courroie de distribution, volant moteur bimasse, Kipphebel,...
film volant moteur bimasses 1
film volant moteur bimasses 2
intérieur et demarage du moteur aprés 2 min du film
moteur en marche
photos de la voiture
photos de la courroie de distribution, volant moteur bimasse, Kipphebel,...
film volant moteur bimasses 1
film volant moteur bimasses 2
intérieur et demarage du moteur aprés 2 min du film
moteur en marche
Renault Espace 2.2 dCi (JE) Privilège, 30.04.2001, 95kW, 173.600km (en Allemagne proche de Stuttgart)
Re: faut-il changer le volant moteur bimasses?
rebonjour,
donc mes questions:
l´origine du bruit du moteur: "Kipphebel" ou volant moteur bimasse? Ou autre chose?
Les vendeurs m´on dit que la courroi de distribution à été changé vers 170.000 km. Donc elle est presque neuve. Mais il n´y a ni facture ou d´aurtres preuves. D´après les photos est-ce qu´on peut estimer l´age?
Si c´est le volant moteur à changer la reparation chez Renault (Allemagne ou France) est très cher. Selon un devis Renault France: 1730 Euro (TTC): Volant moteur (850 HT), embrayage (263HT) et 7h de temps. En Allemagen c´est encore un peu plus cher.
Je ne suis pas pressé avec la reparation. J´espère trouver des pieces moins cher (casse, annonces,...). Est-ce que vous pouvez me conseiller un garage (route Stuttgart - Paris)? Je fais souvent ce trajet.
Est-ce que je peux rouler encore quelques centaines de km jusqu´a la reparation sans risquer un dégat plus grave?
Merci beaucoup
Armin
PS: ici j´ai expliqué mon problème en Allemand dans le Forum allemand:
Forum allemand
donc mes questions:
l´origine du bruit du moteur: "Kipphebel" ou volant moteur bimasse? Ou autre chose?
Les vendeurs m´on dit que la courroi de distribution à été changé vers 170.000 km. Donc elle est presque neuve. Mais il n´y a ni facture ou d´aurtres preuves. D´après les photos est-ce qu´on peut estimer l´age?
Si c´est le volant moteur à changer la reparation chez Renault (Allemagne ou France) est très cher. Selon un devis Renault France: 1730 Euro (TTC): Volant moteur (850 HT), embrayage (263HT) et 7h de temps. En Allemagen c´est encore un peu plus cher.
Je ne suis pas pressé avec la reparation. J´espère trouver des pieces moins cher (casse, annonces,...). Est-ce que vous pouvez me conseiller un garage (route Stuttgart - Paris)? Je fais souvent ce trajet.
Est-ce que je peux rouler encore quelques centaines de km jusqu´a la reparation sans risquer un dégat plus grave?
Merci beaucoup
Armin
PS: ici j´ai expliqué mon problème en Allemand dans le Forum allemand:
Forum allemand
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- Pilou29
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- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
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- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
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- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: faut-il changer le volant moteur bimasses?
Bienvenue parmi nous.
Je pense que tu trouveras ici un aussi bon accueil que sur le forum allemand.
Kipphebel = culbuteur.
Pour les autres questions je laisse les spécialistes du Dci répondre.
Je pense que tu trouveras ici un aussi bon accueil que sur le forum allemand.

Kipphebel = culbuteur.
Pour les autres questions je laisse les spécialistes du Dci répondre.
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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- patespace
- Fou (folle) du volant
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erreur de post de ma part 
les pro vont venir t'aider

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Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
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- TheStone
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Re: faut-il changer le volant moteur bimasses?
.... est-ce le moteur d'origine 

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: faut-il changer le volant moteur bimasses?
je pense que oui. Mais je n´ai pas de documentation pour le vehicule. Depuis Avril 2001 il y avait que un propriétaire qui l´as vendu en novembre 2009. Début janvier les vendeurs de l`espace l´on acheté. Ils on dit qu´ils la vendent à cause du défaut de peinture (dans les photos) et qu´ils seront remboursé de l´assurence
Merci
Armin
Merci
Armin
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- TheStone
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Re: faut-il changer le volant moteur bimasses?
.... défaut de peinture comme seul argument de vente sur une voiture de 2001 

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Re: faut-il changer le volant moteur bimasses?
Bonjour à tous,
fin de cette semaine les essai de reparation vont continuer. Si quelqu´un aurait une idée d´après les photos et films que j´ai posté au début, ca pourait m´aider.
Salut The Stone,
J´espère que la reparation ne me coutera pas trop cher. Mais c´est sur que se me suis fait avoir de la part des vendeurs qui m´ont pas tout dis.
Selon eux le reparation d´un culbuteur c´était 85 Euro pour la pièce et autour de 200 pour la réparation. Chez Renault en Allemagne on m´as dit si c´est un culbuteur il faut changer la courroie aussi et en tout c´est plus que 1000 Euro.
Aparement ce n´est pas obligatoire de demonter la courroie donc on va voir...
Cordialement
fin de cette semaine les essai de reparation vont continuer. Si quelqu´un aurait une idée d´après les photos et films que j´ai posté au début, ca pourait m´aider.
Salut The Stone,
J´espère que la reparation ne me coutera pas trop cher. Mais c´est sur que se me suis fait avoir de la part des vendeurs qui m´ont pas tout dis.
Selon eux le reparation d´un culbuteur c´était 85 Euro pour la pièce et autour de 200 pour la réparation. Chez Renault en Allemagne on m´as dit si c´est un culbuteur il faut changer la courroie aussi et en tout c´est plus que 1000 Euro.
Aparement ce n´est pas obligatoire de demonter la courroie donc on va voir...
Cordialement
Renault Espace 2.2 dCi (JE) Privilège, 30.04.2001, 95kW, 173.600km (en Allemagne proche de Stuttgart)
C´étaient pas les culbuteurs
14 des 16 culbuteurs ont été changés mais il n´y a pas de changement du bruit. 8 culbuteurs anciens étaient en peu moux.
bruit moteur avant changement des culbuteurs
bruit moteur après changement des culbuteurs
Il y a encore des idées?
A+
bruit moteur avant changement des culbuteurs
bruit moteur après changement des culbuteurs
Il y a encore des idées?
A+
Renault Espace 2.2 dCi (JE) Privilège, 30.04.2001, 95kW, 173.600km (en Allemagne proche de Stuttgart)
- blacknight76
- Sur l'autoroute
- Messages : 726
- Inscription : 11 oct. 2009, 19:09
Re: faut-il changer le volant moteur bimasses?
@Armin,
Désoler pour toi, mais franchement pourquoi l'avoir acheter avec un tel bruit moteur?
Désoler pour toi, mais franchement pourquoi l'avoir acheter avec un tel bruit moteur?

[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 230
- Inscription : 16 janv. 2006, 21:39
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0]
- finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 1999
- Localisation : Courbevoie
Bonsoir,
Je viens de refaire la distrib (240.000Km) de mon 2.2L DCI, le même bruit que la tienne se faissait entendre et j'ai été obligé de changer volant moteur et embrayage maintenant plus de bruit mais cout supplémentaire 850+319 soit environ 1200€ supplémentaires.
@Bernard
Je viens de refaire la distrib (240.000Km) de mon 2.2L DCI, le même bruit que la tienne se faissait entendre et j'ai été obligé de changer volant moteur et embrayage maintenant plus de bruit mais cout supplémentaire 850+319 soit environ 1200€ supplémentaires.
@Bernard
[color=black]Espace 3 2.2DCI Expression --130CV--11/2001[/color]
[color=blue]ODB activé--386800Km[/color]
[color=green]Espace 3 RXE 2.0--01/1997[/color]
[color=blue] --192000Km[/color]

[color=darkblue]Espace 3 RXE 2.2dt Long--12/1999[/color]
[color=blue] --292000Km[/color]

[color=blue]ODB activé--386800Km[/color]



[color=green]Espace 3 RXE 2.0--01/1997[/color]
[color=blue] --192000Km[/color]


[color=darkblue]Espace 3 RXE 2.2dt Long--12/1999[/color]
[color=blue] --292000Km[/color]


Re: faut-il changer le volant moteur bimasses?
@blacknight76: le prix de la voiture était intéressant et je faisait confiance aux vendeurs en ce qui concerne les frais de la réparation. Mais au lieu de 285 Euro j´ai depensé presque 700 Euro jusqu´à presant sans que la voiture est réparé.
@emelrich:
le bruit se faisait déjà entendre avant le changement de la courroi de distripution?
d´abord le méchanicien pensait aussi que c´était le volant mobeur:
bruit volant moteur
Cordialement
@emelrich:
le bruit se faisait déjà entendre avant le changement de la courroi de distripution?
d´abord le méchanicien pensait aussi que c´était le volant mobeur:
bruit volant moteur
Cordialement
Renault Espace 2.2 dCi (JE) Privilège, 30.04.2001, 95kW, 173.600km (en Allemagne proche de Stuttgart)