Un moteur doit-il être propre ?

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Kellogs
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Un moteur doit-il être propre ?

Message non lu par Kellogs »

Sur toutes les photos, on voit généralement des moteurs et des mécaniques assez propres. Sous mon capot, certaines pièces sont recouvertes d'une couche de graisse.

Question de newbee : est-il recommandé de dégraisser son moteur et de dépoussiérer un peu ? Je fais référence aux parties visibles sous le capot.

Ne riez pas, c'est une vraie question, je ne connais encore rien à la mécanique.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Message non lu par marcnl06 »

oui,lave le moteur....juste avant de vendre...
bon,sans rire, le mien est sale aussi,je dégraisse un peu tous les 2 ans,pas plus. (surtout pas de Karcher !!!les connecteurs n aiment pas !)
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TheStone
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Re: Un moteur doit-il être propre ?

Message non lu par TheStone »

:idea: .... fais nous une photo, et on te dira si c'est acceptable :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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blacknight76
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Re: Un moteur doit-il être propre ?

Message non lu par blacknight76 »

Perso je n'ai jamais lavé un moteur, toujours laisser dans son "jus"...

Parfois la graisse sa colmate une fuite :lol: et si tu passe le karcher après sa pisse de partout... de toute façon je préfère voir un véhicule dans son "jus" plustot qu'un moteur super propre et brillant (sauf si c'est du neuf biensur :wink: )...
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pontiac
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Re: Un moteur doit-il être propre ?

Message non lu par pontiac »

[quote="Kellogs";p="117423"]
Ne riez pas, c'est une vraie question, je ne connais encore rien à la mécanique.[/quote]

Salut,

Alors suivant ce que tu écris et vu ta signature... un conseil...

Ne touche a rien et laisse le ainsi !!! sinon c'est ensuite que les soucis risque d'arriver...
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Message non lu par pub2n »

Bonjour
Le "dépoussiérer" oui , le laver non :!:
Le mien à plus de 440 000 kms , le moteur n'a vu qu'une fois le karcher ... quand il était sur une palette pour le changement de bloc :!:
Tu peux laver le dessus du collecteur d'admission , mais evite le karcher ou la grande eau. Tout ce que tu vas y gagner c'est de faire descendre toute la m...e au fond des puits de bougies et provoquer des soucis électriques, dégraisser le support moteur droit qui commencera à grogner ...
Ton bloc ne risque pas de rouiller si tu le laisse dans son jus.
POur la partie grasse, j'imagine que c'est du coté de la vanne EGR et du conduit d'alimentation en huile ;)
Un coup de chiffon sec suffit :;)
Au pire, à la fin de l'hiver, un coup de karcher sur l'isolant sur la partie intérieure du capot, histoire d'enlever le sel .
Si néanmoins, tu es maniaque et que tu le veux propre ... il te reste la brosse à dent
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Re: Un moteur doit-il être propre ?

Message non lu par blacknight76 »

@Pub2n,

Jsuis d'accord avec toi...

Je n'acheterais jamais un véhicule dont le proprio lave le moteur au karcher c'est trop de soucis en perceptive...
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Message non lu par Grandtof »

Je suis pour et contre. Contre le lavage au karcher car trop de pression. Après je nettoie mes moteurs au jet d'eau avec du power clean 4.5E la bouteille et un bon pinceau et une balayette. Après je démarre mon moteur et je le fais tourner pour le sécher et enlever l'humidité . Jamais eu de problème.
Nettoyer un moteur pour une vente: oublie, un moteur trop neuf peut faire naître des soupçons à l'acheteur.
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blacknight76
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Re: Un moteur doit-il être propre ?

Message non lu par blacknight76 »

Et pourtant il y en a plus qu'on croix, des vendeurs qui "karcherise" leurs moteurs avant une vente...

:twisted: C'est beau, c'est presque neuf, très peu servi, il n'a que 500 000km, entretien régulier, une vidange tout les 50 000km, regarder comme il est propre sa prouve de son bon entretien..... :twisted:
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Re: Un moteur doit-il être propre ?

Message non lu par pontiac »

[quote="blacknight76";p="117450"]Et pourtant il y en a plus qu'on croix, des vendeurs qui "karcherise" leurs moteurs avant une vente...

:twisted: C'est beau, c'est presque neuf, très peu servi, il n'a que 500 000km, entretien régulier, une vidange tout les 50 000km, regarder comme il est propre sa prouve de son bon entretien..... :twisted:[/quote]

Sans oublier le pti coup de bombe "miracle" qui fait briller le tout ( surtout les durites... )
Un véritable attrape pigeon çà !!...

Bref on s'éloigne du sujet... :roll:

Sinon +1 avec le coup de la brosse a dent...

-> Brosse a dents
-> White spirit
-> Pinceau TOUT PLASTIQUE ( pour éviter les cours-circuits ) eh ouais... :roll:
-> Souflette air comprimé
-> Et une grosse dose de courage et de temps... :roll:
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Re: Un moteur doit-il être propre ?

Message non lu par Pilou29 »

Si vraiment tu veux nettoyer ton moteur (et toute la voiture au passage) je te conseille cette saine lecture Nettoyage de vos voitures
Merci à l'auteur de cet excellent tuto (ce n'est pas moi !).
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Re: Un moteur doit-il être propre ?

Message non lu par patespace »

je nettoie parfois "grossièrement" au chiffon + degraissant et huile de coude
pour enlever le gras du dessus, c'est tout

un coup rapide de "karcher" par le dessous à la fin de l'hiver pour le sel....
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Re: Un moteur doit-il être propre ?

Message non lu par Totor33 »

Bon ben moi je vais aller à "contre courant" de ce qui à été dit plus haut.....

Je ne suporte pas un moteur sale.... certes l'huile est "l'anticorosion maison"... mais a aussi le défaut de cacher les fuites.... alors que si il est nickel... on peut déceler le moindre problème et éviter les soucis...


Donc... alternateur et démareur protégé... nettoyant moteur... pinceau...et jet d'eau ou karcher si il est sorti.... jamais eu de problème...

Idem pour le dessous..

Ce genre de nettoyage m'a permis de déceler une fuite au niveau des raccords pipes d'admission et culasse pour cause de boulon légèrement desseré..


Et puis un moteur propre c'est bien plus esthétique non?... j'ai le souvenir... quand j'étais jeune.... des CCF des sapeurs pompiers... de magnifiques GMC.... avec un moteur de R8 au "cul" pour la pompe... ben même les pipes étaient passées au "chrome à froid"... ça en jetait..

Voila..
Totor33
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Simca 1301 - 230 000 km
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Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -


Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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Re: Un moteur doit-il être propre ?

Message non lu par blacknight76 »

@Totor33,

C'est bien d'avoir des opinions différentes ont exposent ainsi nos anecdotes...

De base un moteur bien entretennu, à part de la poussière on n'est pas sencé trouver bcp d'huile gazoile etc... dessus

Mon G8T plus de 266 000km et il est propre (un peu de gras d huile au niveau du raccord du bec de remplissage d huile), et un peu de poussière.
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]

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Message non lu par pub2n »

Juste un rappel sur les produits parfois utilisés pour laver les moteurs : certains attaquent parfois l'alu :evil: et c'est écrit en tout petit sur les bouteilles :!:
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Re: Un moteur doit-il être propre ?

Message non lu par blacknight76 »

+1 Pub2n,

Attention à certains produits comme le "décap four" par exemple ou certains nettoyants industriels qui adorent les pièces en plastiques, silicone, les durites etc...
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Re: Un moteur doit-il être propre ?

Message non lu par Destro »

Perso, je trouve qu'un moteur propre, c'est mieux pour :
- travailler dessus, au moins, tu ne ressembles pas à un ramoneur Savoyard après une simple vérif des niveaux
- trouver une éventuelle fuite, au moins, tu vois de suite ou ça suinte, et changement immédiat du joint incriminé.
- en cas de carton, tu peux montrer à l'expert que ton auto est en parfait état d'usage, même si non entretenue par un concessionnaire.
- la planète, et accessoirement ta place de parking qui reste "propre" (regardez le nombre d'autos suintant l'huile et laissant de belles taches sur les parkings de supermarché)

Pour exemple, le moteur de ma golf tdi, full origine, 291000 km (qui à dit qu'un moteur mazout, c'est forcément crado?)
Image

le moteur de la cox, toujours vaillant malgré ses 34 ans :
Image

Bref, une auto avec un moteur sale, pour moi, c'est comme une jolie fille avec des chaussures hideuses.

Un moteur, ça se dégraisse au pinceau, avec un peu de diluant carrossier, rincer à l'eau claire et basta. :roll:
* Espace III 2.0 GPL 12/1998 JEOAO biodégradable [i]vendu à regrets[/i]
0 à 100 km/H en 2h 45mn 27s
* VW coccinelle découvrable restaurée a 100% (en a peine 10 ans)
* twingo I soft roof home made
* VW T3 1.6 td modifié en 1.9 TDI-M (l'électronique, c'est juste bon pour avoir des emmerdes, je reste en pompe manuelle)
* manurhin de 1953
* dtlc 34y (houais, la mythique 22 poneys)
* Espace IV 1.9 DCI en mode "j'me marre, ça s'réparre à l'ancienne"
* etc, etc...
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Message non lu par pub2n »

Tout à fait d'accord pour le ramoneur savoyard :lol:

Mais faut il aussi que le moteur nécessite aussi le nettoyage. Sur mon I, je ne dis pas , mais sur le III , je fais de la mécanique régulièrement , et j'en ressort toujours propre :!: et jamais de grand nettoyage , comme toi juste un coup de chiffon (ou de pinceau) avec du GO autour de la Waste Gate pour virer un peu de suie :!:

Et pas une tache d'huile sous le véhicule (sauf sur le I)... en fait, si , une , quand ma durit d'huile du turbo a lachée ... mais j'ai du laver tout le dessous de véhicule car plus d'un litre d'huile en 50 kms :evil:

Pour les fuites, je n'attends pas que cela soit une fontaine ... mais il est vrai que j'ouvre le capot au moins une fois par mois et une grande inspection à chaque vidange, tous les 2 à 3 mois environ :!:

Mon III est aussi propre avec ses 444 000 kms que ton compartiment de ta Golf (c'est vrai qu'il est bien propre ;) ) ... mais que dire de la Cox :) :)

Par contre, je ne suis pas fan du diluant carrossier, généralement des produits à base d'acétone ou de xylène ... pas top pour la santé ( vapeurs cancérigène +++ ) et les joints ou caoutchoucs (assèchement +++ ).
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Re: Un moteur doit-il être propre ?

Message non lu par TheStone »

@ Destro
:idea: .... peut-on avoir une photo du moteur de ton Espace :?:
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Re: Un moteur doit-il être propre ?

Message non lu par Destro »

Je n'en avait pas sur mon D.D.,désolé :wink:

En voici une toute fraiche (-2°, il neige encore :evil: )

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Re: Un moteur doit-il être propre ?

Message non lu par TheStone »

... propre en effet, le gpl c'est vert :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
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blacknight76
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Re: Un moteur doit-il être propre ?

Message non lu par blacknight76 »

Pas mal le moteur.... Propre en tout cas.

Peut être que je me mêle de se qui ne me regarde pas, ta photo est récente, tu devrais vérifier ton niveau de LdR il m'a l'air bien bas :lol:
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Re: Un moteur doit-il être propre ?

Message non lu par Destro »

J'ai pensé la même chose en affichant la photo, mais non, 2 cm sous le maxi.
* Espace III 2.0 GPL 12/1998 JEOAO biodégradable [i]vendu à regrets[/i]
0 à 100 km/H en 2h 45mn 27s
* VW coccinelle découvrable restaurée a 100% (en a peine 10 ans)
* twingo I soft roof home made
* VW T3 1.6 td modifié en 1.9 TDI-M (l'électronique, c'est juste bon pour avoir des emmerdes, je reste en pompe manuelle)
* manurhin de 1953
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Re: Un moteur doit-il être propre ?

Message non lu par Kellogs »

Je peux répondre à ce post, ce je fais un peu de mécanique agricole (tracteur) et la problématique est la même :
* Ne jamais utiliser de karcher sur les parties en caoutchouc ou les roulements. En particulier, quand le joint ou le tuyau sont ancien, il y a un risque de "pelage" au karcher. Ne jamais pas passer ses roues au karcher, comme tout le monde le fait dans les stations de lavage. Car cela attaque les roulements à bille des roues.
* Nettoyer le moteur au compresseur à air. Essuyer avec un chiffon s'il y a de la graisse.
* En recherche de fuit, on peut passer certaines pièces au karcher, par exemple un radiateur.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Un moteur doit-il être propre ?

Message non lu par TheStone »

Kellogs a écrit :Question de newbee : est-il recommandé de dégraisser son moteur et de dépoussiérer un peu ? Je fais référence aux parties visibles sous le capot.
Ne riez pas, c'est une vraie question, je ne connais encore rien à la mécanique.
:idea: .... aurait-on acquis de l'expérience depuis l'ouverture de ton sujet :?:
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