changement alternateur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
zeli56
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 17 mars 2010, 19:22

changement alternateur

Message non lu par zeli56 »

Bonjour, je suis en panne, il faut changer l'alternateur, j'ai acheté la piece mais je ne sais pas comment la changer... je sais, il parrait que c'est galère mais j'ai pas trop de tunes et j'ai besoin de ma voiture... il semble qu'il faut purger la clime mais tjs pareil je ne sais pas comment faire...
Merci de m'aider un peu
fab
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 11 août 2005, 18:17
: : :
: : :
: : :
Localisation : la Champagne

Re: changement alternateur

Message non lu par fab »

c'est quoi ta voiture :roll:
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
mais... Tesla model 3 :twisted:
zeli56
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 17 mars 2010, 19:22

Message non lu par zeli56 »

espace IV 1.9 DCI
espace renault IV 1.9 DCI
fab
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 11 août 2005, 18:17
: : :
: : :
: : :
Localisation : la Champagne

Re: changement alternateur

Message non lu par fab »

apparament, mis a part le fait qu'il soit refroidi par eau, il n'y a rien de compliquer d'aprés la revue technique.
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
mais... Tesla model 3 :twisted:
zeli56
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 17 mars 2010, 19:22

Re: changement alternateur

Message non lu par zeli56 »

ok mais j'ai pas la revue technique... si tu avais un mode d'emploi ganre ikea lol ça serait super!!!
espace renault IV 1.9 DCI
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Un alternateur refroidi par eau :!: :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
fab
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 11 août 2005, 18:17
: : :
: : :
: : :
Localisation : la Champagne

Re: changement alternateur

Message non lu par fab »

ben oui, sur le 1.9 et 2.2dci (je sais pas sur les autres) l'alternateur est refroidi par eau, je sais pas pourquoi surtout que sur le 2.0dci c'est un alternateur normal.

je joint un scan.
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
mais... Tesla model 3 :twisted:
zeli56
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 17 mars 2010, 19:22

Message non lu par zeli56 »

tu as l'illustration pour la 1.9?
espace renault IV 1.9 DCI
fab
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 11 août 2005, 18:17
: : :
: : :
: : :
Localisation : la Champagne

Re: changement alternateur

Message non lu par fab »

y'a que ça....
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
mais... Tesla model 3 :twisted:
zeli56
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 17 mars 2010, 19:22

Message non lu par zeli56 »

y'a moyen de me le filer?
espace renault IV 1.9 DCI
schoumtof
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 73
Inscription : 18 juil. 2009, 22:40

Message non lu par schoumtof »

Oui ils sont refroidis par eau sur le 1.9 et 2.2 DCI, ils coûtent un oeil d'ailleurs !
[i][b][color=blue]Grand Espace IV 2.2DCI 150CV Privilege Bleu Orage avec toit ouvrant Boite 6 (12/2004 123 500Km)[/color][/b][/i]
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20221
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: changement alternateur

Message non lu par TheStone »

.... c'est une vraie centrale nucléaire cet alternateur :oops: , c'est vrai que pour alimenter toute l'électronique embarquée sur un IV il faut de la puissance et forcément ça chauffe dur :roll: , mais pas étonnant que les coûts d'entretien/remplacement soient élevés :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

moi aussi, j en apprends tous les jours grace a ce forum ...!pourquoi faire simple et pas cher ? c est vraiment des voitures de "riches"... bon courage les gars !a+
zeli56
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 17 mars 2010, 19:22

Re: changement alternateur

Message non lu par zeli56 »

bon ok je m'y colle ce week end donc ququn peux me dire comment m'y prendre car en fait le probleme c'est surtt d'acceder a l'alternateur...il faut virer la clime ? si oui comment on fait pour la purger ? et est que qqun a un schema de cet alternateur pour que je m'y retrouve un peu...merci bcp d'avance
espace renault IV 1.9 DCI
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19535
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: changement alternateur

Message non lu par EAime »

Encore une bonne raison de me conforter dans mes choix !!!!!! :evil:

A quand, des cardans refroidis par eau ???? :?: :arrow:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
schoumtof
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 73
Inscription : 18 juil. 2009, 22:40

Message non lu par schoumtof »

Oui faut virer le compresseur de clim.
Tu dois pouvoir deposer le compresseur et le pendre, je pense qu'ils font comme ça.
Je suis tombé en panne d'alternateur une semaine apres l'avoir acheter et renault me l'a changé sous garantie (autre que renault) et sur la facture, il ne mentionnait pas de recharge de clim.
[i][b][color=blue]Grand Espace IV 2.2DCI 150CV Privilege Bleu Orage avec toit ouvrant Boite 6 (12/2004 123 500Km)[/color][/b][/i]
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Pas possible de vidanger la clim seule, c'est polluant et dangereux pour la santé :!: et il faudra que tu y rajoutes ensuite la cartouche déshydratante à la recharge :!:
Comme le dit schoumtof tu dois pouvoir le déposer et l'accrocher ou le suspendre en place pour le décaler ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20221
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Message non lu par TheStone »

[quote="zeli56";p="118554"]espace IV 1.9 DCI[/quote]
.... et quel kilométrage pour devoir changer cet alternateur de luxe :oops: :?:
:idea: ... mon alternateur est toujours d'origine sur mon I :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
fab
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 11 août 2005, 18:17
: : :
: : :
: : :
Localisation : la Champagne

Re: changement alternateur

Message non lu par fab »

comme spécifier sur le scan de la RTA que j'ais mis plus haut, il n'y a pas besoin de demonter le compresseur de clim sur le 1.9DCI contrairement au 2.2DCI et dans ce cas on ne debranche pas les canalisations de clim, donc pas de recharge et pas de pollution :mrgreen:

Alors pourquoi un alternateur refroidi par eau? si quelqu'un connaissait la réponse... il y a autant d'electronique dans le 1.9 et 2.2DCI que le 2.0 et pourtant dans celui-çi c'est un alternateur conventionnel....(tant mieux remarque)
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
mais... Tesla model 3 :twisted:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20221
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: changement alternateur

Message non lu par TheStone »

[quote="fab";p="118661"]
......................
Alors pourquoi un alternateur refroidi par eau? si quelqu'un connaissait la réponse... il y a autant d'electronique dans le 1.9 et 2.2DCI que le 2.0 et pourtant dans celui-çi c'est un alternateur conventionnel....(tant mieux remarque)[/quote]
.... sans doute pour fiabiliser l'ensemble du IV phase 2 et remédier aux errements de quelques ingénieurs "marketing" qui ont voulu se singulariser et qui a malheureusement conduit à l'image pas très positive du IV phase 1 :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
nocbr
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 69
Inscription : 19 févr. 2009, 14:56

Re: changement alternateur

Message non lu par nocbr »

[quote="EAime";p="118631"]Encore une bonne raison de me conforter dans mes choix !!!!!! :evil:

A quand, des cardans refroidis par eau ???? :?: :arrow:[/quote]


C'est le cas quand il pleut !
Grand Espace IV 3.5 V6 initiale TOEP. Super content, jamais emmerdé ! Ca existe la preuve !!
Avatar de l’utilisateur
nocbr
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 69
Inscription : 19 févr. 2009, 14:56

Re: changement alternateur

Message non lu par nocbr »

[quote="fab";p="118661"]comme spécifier sur le scan de la RTA que j'ais mis plus haut, il n'y a pas besoin de demonter le compresseur de clim sur le 1.9DCI contrairement au 2.2DCI et dans ce cas on ne debranche pas les canalisations de clim, donc pas de recharge et pas de pollution :mrgreen:

Alors pourquoi un alternateur refroidi par eau? si quelqu'un connaissait la réponse... il y a autant d'electronique dans le 1.9 et 2.2DCI que le 2.0 et pourtant dans celui-çi c'est un alternateur conventionnel....(tant mieux remarque)[/quote]

Sur mon 2.0T il est à refroidissement liquide. Surement plus fiable, si ca se trouve c'était trop cher et c'est pour cela qu'ils l'ont enlevé sur le Ph2 (avec la fiabilité en moins).
Grand Espace IV 3.5 V6 initiale TOEP. Super content, jamais emmerdé ! Ca existe la preuve !!
fab
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 11 août 2005, 18:17
: : :
: : :
: : :
Localisation : la Champagne

Re: changement alternateur

Message non lu par fab »

tu as probablement raison, rentabilitée avant tout... mais bon, sur ce coup la je crois que tout le monde est gagnant.
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
mais... Tesla model 3 :twisted:
Avatar de l’utilisateur
nocbr
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 69
Inscription : 19 févr. 2009, 14:56

Message non lu par nocbr »

Si la fiabilité n'y perd pas..... Mais j'ai des doutes.
Grand Espace IV 3.5 V6 initiale TOEP. Super content, jamais emmerdé ! Ca existe la preuve !!
Dudu_92
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2010, 22:30

Re: changement alternateur

Message non lu par Dudu_92 »

Salut, je deterres ce post car je dois changer mon alternateur... si j'ai bien lu, il faut que je depose le compresseur de clim pour avoir accès a l'alternateur... Est-ce qu'il y as une manip spécifique ou cela viens tout seul? besoin d'outils spécifiques?

Si quelqu'un aurais un scan de la rta concernant cette depose, repose, je suis preneur (alternateur + compresseur de clim) et changement courroie d'accessoire par la meme occasion (et oui autant en profiter pour faire les choses bien ;) )

Merci d'avance
Espace IV 2.2 dci Privilège de 2003 - 165.000 kms
Répondre