Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

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blacknight76
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par blacknight76 »

@Vbriaud,

:oops: :oops: De rien pour les tableaux :oops: :oops:

Effectivement le calcul du couple de serrage passe par la formule très connue de "Kellermann et Klein" ( :lol: je me la pête là tkt je ne les connait pas :lol: )

Si tu es vraiment curieux :
http://www.technocalcul.com/FR/calcul_nedschroef.html
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]

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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par vbriaud »

Bonjour à vous, je relance ce topic.
En effet après avoir parcouru 2000 km depuis le changement de mes courroies, je viens de faire une vérification des tensions.
Mauvaise surprise, elles se sont modifiées !
- Courroie de distribution : 69 hz (au lieu de 77 +/- 5)
- Courroie d'accessoires : 98 hz (au lieu de 132 +/- 5)
Je vais devoir retendre. mais je n'ai pas trop le temps en ce moment ! A votre avis, puis-je rouler dans cet état sans trop de risques ?

Merci de vos remarques
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tourge
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Pour ta courroie de distribution, si tu regardes bien, tu n'es que 3 Hz en dessous de la tolérance min, je pense que c'est encore tout à fait acceptable, le réglage doit pouvoir attendre (c'est mon avis, mais la décision t'appartient !)

Par contre, pour la courroie d'accessoires, je pense que c'est moins important. Si la courroie ne patine pas, il n'y a pas non plus urgence.

Si la courroie ne couine pas, clim en marche en sollicitant la direction assistée, ça doit pouvoir rester comme ça. Rien ne t'empêche d'y jeter un Å“il de temps en temps pour voir s'il n'y a rien d'anormal
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par chris du 90 »

bonjour j ai un ou deux renseignement sur le moteeur f3r
mon pere va achetez un espace 3 2.0 8v de 1997

-la courroie a 8 ans
-donc il faut faire la distribution ,j ai pas de revue quel qu un la deja fait sur le forum :?:
-la pompe a eau est elle entrainer par la courroie de distri ou avec la courroie d accessoire :?:
merci d avance
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

La pompe à eau n'est pas entraînée par la courroie de distribution.

J'ai déjà changé ma courroie, ce n'est pas trop compliqué.

La RTA serait hautement souhaitable.

Je t'envoie un MP
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par chris du 90 »

tourge a écrit :Bonsoir,

La pompe à eau n'est pas entraînée par la courroie de distribution.

J'ai déjà changé ma courroie, ce n'est pas trop compliqué.

La RTA serait hautement souhaitable.

Je t'envoie un MP
merci ca va m aider :wink:
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par chris du 90 »

ca y est , j ai changer la distribution
j ai mis 2h30 :mrgreen:
merci tourge pour la rta :wink: ca ma bien aider
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par franc »

Bonjour,

Ma distribution arrive à ses 5 ans. Elle avait été faite à l'époque par un garage Reno.

J'ai bien envie de me lancer à la faire (surtout que je n'ai pas de clim donc c'est encore plus simple)
C'est un F3R.
Par contre je ne trouve pas de tuto. :(

Tourge tu n'as pas fait de tuto?
Ou avez vous déjà trouvé un tuto?

Merci
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par nismo400r »

Bonjour franc.

Pour l'avoir fait récemment ce n'est vraiment pas compliqué.
Achète la rta elle peut te servir aussi pour autre chose.
La seule chose que je n'ai pas suivi dans celle-ci c'est le démontage du tube de descente entre collecteur et cata.

Bonne continuation.
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par franc »

Bonsoir Nismo

J'ai la rta, mais je trouve les images jamais bien clair.
Alors qu'un beau tuto avec les photos sont généralement bien plus compréhensible.
Sans compter les astuces et trucs auxquels il faut faire attention
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par nismo400r »

Bonsoir franc.

Oui effectivement un bon tuto aide beaucoup.
Mais il n'y a pas grand chose de superflu dans la rta (mis a part le tube de descente).
Pour le calage j'ai acheter chez brico truc une tige acier de 8mm et j'en ai taillé un morceaux de 100mm (plus facile a mettre en place)
Avant de pigé le moteur , démonté le cache supérieur de distri et mettre le repère de la poulie AAC en haut. Ça aide pour la pige de 8.
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par franc »

Merci Nismo, :)

Pour la pige je compte utiliser la queue d'un foret comme c'est souvent proposé.
La distri je compte la faire début aout, donc je reviendrais peut être aux questions à ce moment.
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par franc »

Bonjour,
une petite question :roll:

Comment avez vous débloqué la vis de la poulie de vilebrequin?
A priori ce n'est pas recommandé avec la pige en place.


Pour la tension, vous connaissez cet outils qui règle la tension selon l'épaisseur de la courroie (j'ai la possibilité de l'emprunter):
http://catalogue.facom.com/fr/categorie ... stribution
Ou il vaut mieux utiliser la méthode des fréquence?
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camion rouge
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par camion rouge »

Salut
L'outil de tension : connais pas !!
Pour debloquer la poulie de vilo :
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harry
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par harry »

Bonsoir.

J'ai eu le problème sur le scénic, en bloquant le vilo par la boîte et en essayant de forcer sur la vis, le moteur avait trop de jeu par les supports et se levait.
Finalement, seule la clé à choc a eu raison en 3 secondes.

Harry. A+
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L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
grostoto
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par grostoto »

parfait le DM16 pour la tension: il est universel, c'est l'outil que j'utilise tout les jours (y compris pour les courroies accessoires sans tendeur automatique).
franc
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par franc »

Merci pour vos réponses.

J'espère que j'arriverais à débloquer la poulie du vilebrequin.
Je n'ai pas de clé à choc et je me vois mal aller chez le garagiste qui me faisait la distri pour lui demander juste de débloquer la vis :?
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par grostoto »

je n'ai pas de clef à choc, il n'y en a pas besoin pour travailler.
un simple tournevis (solide) en travers des dents du volant moteur suffit (et un clef avec une rallonge de 1m au bout).
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par franc »

Merci pour l'info grostoto
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par franc »

Bonsoir,

J'ai commencé ma distri.
J'ai réussi à débloquer la poulie vilebrequin avec la technique de la vitesse enclenché et du frein. :)

Je me pose une question à propos du pigeage:
Les repères au niveau de la poulie de distribution et celui au niveau de la poulie du vilbrequin sont correctement positionnés selon la RTA.
La queue de forêt s'est bien enfoncé à ce moment. Et les pistons 1 et 4 sont en position haute.

Par contre lorsque je veux vérifier le bon positionnement, en tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre, le forêt est repoussé vers l'extérieur.
En regardant Dialogis, si j'ai bien compris, la pige doit rentrer dans une encoche sur la partie du piston 1 du villebrequin.
Donc une fois la pige rentrée dans cette encoche, la pige ne devrait pas bougée quelle que soit le sens de rotation que l'on essaye d'appliquer au vilebrequin, et le vilebrequin ne devrait pas pouvoir tourner.

Y a t'il quelques choses que je fais mal :?:
Ai je bien trouvé le PMH :?:
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Tu n'es peut-être pas dans le bon trou, apparemment, la pige peut entrer à plusieurs endroits :( ils sont intelligents chez Renault.

essaie en mettant un tournevis dans le puits de bougie 4 et en tournant la roue dans les 2 sens de trouver le point le plus haut. quand tu crois l'avoir trouvé, tu repars un petit peu en arrière, tu présentes la pige, tu pousses dessus et tu repars en avant, dès qu'elle rentre, tu fais des va et vient avec la roue en continuant d'appuyer sur la pige pour qu'elle rentre bien à fond. Il n'y a pas de raison pour qu'elle ressorte.

Bon courage
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par franc »

Bonjour,

Merci Tourge pour ta réponse.

Une question pour être sûr:
Le trou pour la pige c'est bien le trou bouché par une vis tor juste à côté, à droite de la jauge d'huile (quand on est face au moteur) :?:
Donc le pigeage ne se fait pas sur le volant moteur mais sur l'arbre à came :?:
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par tourge »

Bonsoir,
Le trou pour la pige est bien celui bouché par une vis Torx.
Le pigeage ne se fait pas sur le volant mais sur le contre-poids du vilebrequin

Voir l'encoche sur le dessin
équipage mobile.jpg
On voit aussi sur cette photo (RTA) qu'il y a plusieurs trous qui doivent être des perçages d'équilibrage et qui ne sont pas forcément toujours dans cette position.
dessous.jpg
Le pigeage ne se fait pas sur l'arbre à cames qui est beaucoup plus haut sur la culasse.

A+
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par franc »

Bonsoir,

Merci Tourge :D

Effectivement je me suis emmêlé les pinceau entre l'arbre à cames et le vilebrequin :wink: (je voulais effectivement parler du vilebrequin)

Merci pour la photo du moteur ouvert, je comprend mieux où doit aller la pige.
Je pense que je devais mettre ma pige dans le creux juste après l'épaulement du contrepoids. Je cherchais à trop l'enfoncer.

J'ai remplacé ma courroie cet aprem (et les différent galets) sans être vraiment pigé, mais en position PMH cela ne bouge pas facilement,
et il suffit de bien faire attention aux repères sur les poulies et les traits de la courroie et les 61 dents de la courroie entre ces deux repères.

J'ai utilisé du vernis à ongle pour marquer l'ancienne courroie et ainsi être sur de ne pas me tromper.Et ta technique du PC avec Audacity est parfaite pour la tension (bien que ce soit ma femme qui a joué à la guitare, car je n'arrive pas à faire vibrer correctement la courroie (je dois avoir des doigts gauche :) )
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tourge
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Re: Changement courroies accessoires et distribution sur F3R

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Bravo et bonne route !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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