Gros soucis embrayage a commande hydro

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Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lupar bobol78 » 30 Mars 2010, 17:21

Bonjour,
Je viens de finir le changement de la boite de mon espace 3 2.2 dci tout a été remonté les niveaux ont été fait le véhicule démarre trés bien mais j'ai plus d'embrayage !
Quand j'embraye et que j'essais de passer une vitesse ça rentre pas et la voiture bouge legerement, si moteur arreté je rentre la 1ere vitesse puis je démarre la pédale embrayage enfoncée au maxi ça démarre et si je garde le frein serré elle avance pas et ne cale pas par contre si je commence a relacher la pedale d'embrayage elle cale aussitot ! Ca fait pour avoir une comparaison avec une commande par cable comme si la garde était mal reglée.

Au debut je pensais que c'était un probléme de purge mais plus ça va et plus je me dit que ça doit être plus grave.
Donc pour resumer avec la nouvelle boite que j'ai acheté le gar m'a donné un embrayage complet avec la butée, qui avait a peine rouler 2000 km. Quand j'ai vu la tronche de mon embrayage par rapport a celui qu'on m'a donné j'ai pas hesité une seconde j'ai donc monté celui qu'on m'avait donné.
Le soucis c'est que je viens a peine de découvrir en tentant de résoudre mon probléme que sur les 2,2 dci le mécanisme d'embrayage a un systéme de ratrapage auto qu'il faut réamorcer si on remonte un mecanisme dèjà utilisé !

Et donc en gros est il possible que la purge soit mal faite ? Ou est ce que je vais devoir me taper une redépose de boite pour reamorcer le mecanisme ?
Et sinon c'est pas la 1ere fois que je remonte un embrayage qui a déjà servi sans amorcer le systéme de ratrapage auto est j'ai jamais eu de soucis ! j'ai peut être eu du bol sur les autres !
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Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lupar olivierd » 30 Mars 2010, 22:28

Bonsoir
Je ne sais pas si c'est possible, mais as-tu essayé de manoeuver la fourchette directement dans la cloche? ou de faire fonctionner la commande sans la connnecter à la fourchette??

Olivier (360 275 km, embrayage et commande changées à 230000 pour 1400 €)
Grand Espace III RXT (type JE0HL5) non multiplexé Belge Aout 98, réimporté en nov 98, 365 060 km. Les DS sont vendues, restent l'Ariane (1958) et la Diabline
Mes débuts (86) de conducteur sur la Fiat polski 125p de ma mère, vite remplacée (87) par une GS1015 break de 72, puis par une Ariane 4 de 58 (en 89) que j'ai encore, puis une DS23 break de 73 (en 92), puis R25 GTX de 89 (en 95), puis uhe mercedes 200D caisse 123 de 85 (en 98) vite tombée en panne, puis XM essence de 89 (en 99), puis espace 2000-1 de 85 (en 2003) vendu pb de carbu, puis espace III de 98 (en 2005). Je ne marque pas les non roulantes ou achetées pour pièces.
Et puis si vous avez envie de vous fabriquer une pelleteuse Vous avez envie de la monter vous-même? Ça existe chez Bach'Alu, en France. montage ici
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Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lupar bobol78 » 30 Mars 2010, 23:35

En fait sur les dci il n'y a pas de fourchette, c'est un systeme de debrayage centrale, il n'y a aucun moyen de l'actionner mecaniquement de l'exterieur.
Demain je vais essayer de trouver un moyen de voir si la butée va bien au maximum de son débattement, j'ai vue que sur le coté de la boite sous le démarreur il y avait un trou peut être que j'arriverais a voir quelque chose.
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Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lupar blacknight76 » 31 Mars 2010, 08:18

@Bobol78,

As tu la RTA de ton espace? Ta boite c'est une JC5?
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Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lupar bobol78 » 31 Mars 2010, 09:01

J'ai pas de RTA mais j'ai les MR renault.
Et ma boite est une PK1 065.
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Message non lupar gregory » 31 Mars 2010, 11:31

salut j ai changer ma boite moi aussi c etait la meme que la tienne et la purge de l embrayage ma poser probleme aussi je l ai enmener au garage sa ma couter 30€ pour la purge
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Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lupar bobol78 » 31 Mars 2010, 11:46

Bonjour Gregory, tu avais quoi comme symptomes? Les vitesses ne passaient pas ou bien tu avais la pédale qui restaient toujours en bas ?
Parce que moi j'ai essayé toutes sorte de purges, j'ai un appareil qu'on visse a la place du bouchon de maitre cylindre et qui met en pression le circuit mais le liquide sortait toujours sans bulles et la pedale était dure mais ça débrayait toujours pas assez.
Alors j'ai essayé la méthode classique a la pédale et là j'ai eu du liquide crade et beaucoup de bulles qui sont sorties j'ai refait un essais mais toujours pas de débrayage ! Et la j'ai déjà vidé 2 bidon de dot5 ça sort sans bulles mais j'ai toujours pas de débrayage !
Alors a moin que renault ai une méthode particuliere pour la purge je suis un peu perdu là !
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Message non lupar gregory » 31 Mars 2010, 12:12

salut moi c etait ma pedal qui restait en bas et n arrivant pas a la purger je l ai enmener au garage
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Message non lupar gregory » 31 Mars 2010, 12:19

mon beau frere a changer l embrayage de son trafic il avait été enmerder pour la purge et renault lui a dit de le remplir avec une seringle par la vis de purge et sa a marcher
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Message non lupar bobol78 » 31 Mars 2010, 19:43

Ok merci pour ta réponse, moi ma pédale est dure et remonte normalement c'est pour ça que j'ai peur que ce ne soit pas juste un soucis de purge !
Sinon c'est vrai que la purge "a l'envers" est très efficace, ça coute rien d'essayer avant de redéposer la boite !!
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Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lupar blacknight76 » 31 Mars 2010, 20:08

Ta buté est bien en place?

Si ta pédale s'enfonce et remonte bien sans accous.... je pense que ta purge est bonne.......
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Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lupar oGael2 » 31 Mars 2010, 22:04

slt a vous , nous quand on a fait notre embrayage on avait le même probleme. en fin de compte faut changé le volant moteur . j'espere pour toi que se n'est pas sa , parce que sa douille :evil:. pour la purge mettre du liquid dans une bouteille de bierre , un tit tuyau a mettre sur la purge plongant dans le liquid et pompé tous doucement plusieurs fois . resseré la purge pompé, et recommencé avec la bouteille .nous on a fait sa 5 fois et aprés nickel .
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Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lupar blacknight76 » 31 Mars 2010, 22:18

@ à Tous,

J'ai une question qui me "taraude", je ne suis pas mécano, j ai comme fais quelques changement d'embrayge (r21, clio, fiesta,r19...) je n'ai jamais eut a changer un volant moteur, alors voila ma question :

Je lis partout sur des forums quand on parle de changement d'embrayage sur l espace 3 souvent on entend volant moteur HS a changer!!!!!!!!! Pourquoi?

Question peut-être c** dsl
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Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lupar oGael2 » 31 Mars 2010, 22:21

volant moteur bi-masse , un systeme qui s'ecarte selon l'usure de ton disque a ce qu'on ma dit . si c'est faux dite moi hein ;)
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Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lupar tourge » 31 Mars 2010, 22:41

Parce que le volant n'est plus comme avant, sur les DCI et peut-être les DT (pas sûr), c'est un volant bi-masse avec des ressorts pour absorber les accoups moteur dus à la puissance des explosions, c'est composé de 2 volants. Et ça finit par se détériorer.

Avec ce type de volant, le moteur est moins bruyant car moins de vibrations sont transmises.

Je rappelle ce lien que j'avais donné dans un autre sujet et qui m'avait beaucoup appris.
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lupar blacknight76 » 31 Mars 2010, 22:47

Je viens de faire un tour sur le net et des forum. En faite nos disques d'embrayge sont fournis avec des ressorts (4 ou 6) qui amortissent les chocs, acoup et vibration entre le moteur et la boite au moment du changement de rapport. En faite le volant moteur bi-masse jou aussi se role :

[align=center]Volant Moteur Bi-Masse[/align]

Volant moteur permettant une meilleure réduction des bruits et des vibrations dans la transmission.
Il est en fait composé de deux volants moteur liés entre eux par des lamelles permettant un léger décalage angulaire.


Le volant bi masse limite les conséquences des vibrations acycliques des moteurs à haute pression d’injection. En effet, le moteur tourne par micro saccades équivalentes à du martèlement qui détruisent poulies et boîte de vitesses. Avec cette technologie, le disque d’embrayage ne comporte plus de ressorts d’amortissement de couple, qui sont remplacés par une masse oscillante encadrée de 2 gros ressorts, le tout à l’intérieur du volant moteur.

Pourquoi pas si ça marche ! L’ennui, c’est que la fiabilité est nettement inférieure à la théorie. Ce système s’use assez rapidement et sa durée de vie dépasse rarement 150 000 km. Les ressorts frottent et s’usent et le roulement de la masse oscillante ne tient pas.

Quand on entend "gling gling" en arrêtant le moteur, la fin de cet élément est proche !


Voila en "gros" se que j ai trouver sur le net!!!!
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Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lupar blacknight76 » 31 Mars 2010, 22:49

@Tourge,

Sur le fil... Donc OK, j'ai bien compris alors :wink:
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Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lupar bobol78 » 01 Avr 2010, 11:26

Oui en effet sur les voitures recentes le classique systéme d'amortissement par ressort sur le disque est remplacé par un volant moteur bi-masse c'est tout benef pour les equipementiers car le volant moteur devient une piéce d'usure !!

Et sinon quand j'ai déposé le mien l'angle de glissement était dans les tolérances et la surface de friction en bon état, donc ça ne vient pas de là surtout qu'avant la dépose de la boite tout allait bien ! Et en ce qui concerne le mécanisme d'embrayage il a la particularité d'avoir un systéme de ratrapage automatique d'usure qui normalement est amorcé en usine sur un mécanisme neuf, et par contre si on monte un mécanisme déjà utilisé on est censé le réamorcer, j'ai déjà remonter sur d'autre véhicules des mécanismes d'occas sans les reamorcer j'ai pas eu de soucis et sur l'espace j'ai même pas percuté qu'il y avait un ratrapage auto, et le pire dans tout ça c'est que dans l'atelier ou j'ai fait la dépose et repose de la boite il y a un outil pour comprimer les mécanismes !! Donc si c'est vraimant ça je n'avais aucune excuse !!
Je vais passer chercher un ARC50 et une seringue chez un pote samedi pour vraimant oter tous mes doutes au niveau de la purge.
Voilà je ne suis pas trés optimistes j'ai donc dores et déjà reservé un pont pour quelques jours !
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Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lupar bobol78 » 01 Avr 2010, 11:40

Et pour info une petite video de chez LUK qui explique comment fonctionne et surtout comment on controle un volant moteur bi masse.

http://www.dailymotion.com/video/x9cgfs ... n-vol_auto
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Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lupar blacknight76 » 01 Avr 2010, 12:20

@Bobol78,

Merci pour cette vidéo très instructive :wink: :wink:

Je vais encore me couché moin bête que je me suis levé :lol: :lol: :lol:
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Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lupar bobol78 » 01 Avr 2010, 15:12

C'est cool blacknight76 c'est justement le but d'un forum !!
J'en ai moi même appris pas mal sur ce forum et j'espére continuer a apprendre !

Et sinon oGael2 je n'avais pas vue ton message, ce dont tu parle c'est le mecanisme a rattapage auto (et pas le volant bi masse) c'est justement ce sytéme qui je pense est la source de mes soucis, il ne s'ecarte pas avec l'usure au contraire le mecanisme se "referme" avec l'usure pour justement compenser cette derniére et eviter le patinage du disque.
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Message non lupar patard » 01 Avr 2010, 17:02

Salut

J'ai eu plusieurs saab , la commande d'embrayage est hydraulique , avec un piston récepteur dans la cloche d'embrayage . Lorsque les joints du récepteur fuient sur une 9000 il faut déposer la boite pour changer les joints du récepteur .
Ensuite c'est un cirque pas possible pour purger le système , et la solution qui marche le mieux c'est effectivement de remplir une grosse seringue de dot 5, de mettre un tuyau flexible de la seringue jusqu'au robinet de purge , puis de vider lentement la seringue dans le circuit hydraulique de commande de l''embrayage , par le robinet de purge préalablement ouvert. Pour moi ça a marché , alors que mettre le circuit sous pression n'avait rien donné.
Je suis curieux de savoir ce que ça va donner pour toi sur un espace, mais il y a de sérieuse chances que ça marche
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photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
viewforum.php?f=46


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Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lupar bobol78 » 01 Avr 2010, 19:48

Merci pour ton témoignage Patard, je crois que je vais pas attendre samedi, je vais essayer de me procurer une seringue demain matin. Au pire je tenterais le coup avec celle de remplissage de boite !!
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Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lupar blacknight76 » 01 Avr 2010, 19:53

@Bobol78,

Tien nous au courant de l'évolution de ton soucis....
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Re: Gros soucis embrayage a commande hydro

Message non lupar bobol78 » 02 Avr 2010, 17:45

Bonjour, mon soucis évolu donc trés mal ! Ce matin je suis passé acheté a la pharmacie une seringue de 60 ml pour purger a l'envers, mais malheureusement sans succés.
Déprimé j'appel mon pote mecano qui devait me preter un appareil de purge pour lui confier mes malheurs et lui dire que je n'aurais plus besoin de l'arc 50. Et puis voyant que j'étant vraimant mal il appel un pote a lui qui bosse chez Renault histoire de me mettre en contact.
Et donc apparement ce serait encore pire que ce que je pensais !!
J'ai entre autre appris qu'ils ne se servait jamais de l'emb 1604 (appareil a reamorcer les mecanismes) même quand ils ne changeait que le disque et que ça ne pouvait donc pas être ça, par contre il m'a posé une question qui m'a un peu destabilisé, il m'a demandé si j'avais bien monté le disque dans le bon sens le gros diametre vers le meca ! La j'ai eu l'air un peu c.. car je ne savais pas que tu pouvais te tromper de sens, d'habitude ça ne se monte que dans un sens !
Et donc selon lui si c'est monté à l'envers le debrayage ne se fait pas totalement ce qui empécherait les vitesses de passer, c'est marrant ça me dit quelque chose ce genre de symptome !!

Bon voilà au moin je suis fixé !

Et pour finir j'ai également apris que pour les embrayages d'espace 2,2 dci il faut se referer a la MR 361-2 qui correspond sur dialogys a la MR de l'espace 4 ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué chez Renault.

Je viens de me procurer la MR 361.2 et effectivement c'est beaucoup plus explicite et surtout ils mettent bien en garde sur le risque de mauvais montage du disque !
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