Vibrations encore et toujours
Modérateur : Equipe du site
Vibrations encore et toujours
Bonjour à tous,
J'ai une vibration qui apparait surtout à froid quand je tourne à gauche quand je suis en roue libre. Exemple : lorsque je prends un rond point à l'anglaise en appuyant sur la pédale d'embrayage ou sans vitesse d'engagée.
A chaud, la vibration diminue tout en étant toujours présente.
Tous le train avant est neuf et réglé. Les silents blocs moteurs sont neufs.
Les biellettes de direction
Les amortisseurs
Les roulements de roue
Les cardans me paraissent correcte (mais je ne sais pas trop comment vérifier.
Auriez vous une idée de l'origine de cette vibration ?
Merci d'avance pour vos réponses
Alain
J'ai une vibration qui apparait surtout à froid quand je tourne à gauche quand je suis en roue libre. Exemple : lorsque je prends un rond point à l'anglaise en appuyant sur la pédale d'embrayage ou sans vitesse d'engagée.
A chaud, la vibration diminue tout en étant toujours présente.
Tous le train avant est neuf et réglé. Les silents blocs moteurs sont neufs.
Les biellettes de direction
Les amortisseurs
Les roulements de roue
Les cardans me paraissent correcte (mais je ne sais pas trop comment vérifier.
Auriez vous une idée de l'origine de cette vibration ?
Merci d'avance pour vos réponses
Alain
ESPACE 2 bordeaux 2.1TD RT 275000Km avec climatisation
Re: Vibrations encore et toujours
Bonjour,
Ces vibrations tu les ressens dans le volant,dans la caisse, dans le levier de vitesse ??..
disparaissent elles en ligne droite ? ou en virage à droite ?
Entends tu un bruit anormal ? un ronronnement continu ?
Pour vérifier les cardans , secoues l'arbre de haut en bas ou avant arrière côté boite, si tu perçois du jeu, c'est une source de vibrations.
Bizarrement sur l'espace les cardans s'usent plus souvent coté boite que côté roue.
Ces vibrations tu les ressens dans le volant,dans la caisse, dans le levier de vitesse ??..
disparaissent elles en ligne droite ? ou en virage à droite ?
Entends tu un bruit anormal ? un ronronnement continu ?
Pour vérifier les cardans , secoues l'arbre de haut en bas ou avant arrière côté boite, si tu perçois du jeu, c'est une source de vibrations.
Bizarrement sur l'espace les cardans s'usent plus souvent coté boite que côté roue.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
Re: Vibrations encore et toujours
Bonsoir,
Alors les vibrations apparaissent a froid en allumant le moteur (sans rouler ). Ensuite je les ai en tournant a gauche et rien en tournant à droite et rien en ligne droite.
Je les ressens surtout dans la caisse à gauche et ds les pedales.
Bonne soirée
Alors les vibrations apparaissent a froid en allumant le moteur (sans rouler ). Ensuite je les ai en tournant a gauche et rien en tournant à droite et rien en ligne droite.
Je les ressens surtout dans la caisse à gauche et ds les pedales.
Bonne soirée
ESPACE 2 bordeaux 2.1TD RT 275000Km avec climatisation
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Vibrations encore et toujours
Salut,
Support de boite...

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: Vibrations encore et toujours
Bonsoir,
D'accord avec Pontiac, il faut vérifier les supports de boite, voir si les caoutchoucs sont déchirés, avachis, coupés ect et par la même occasion, vérifies les supports moteurs.
D'accord avec Pontiac, il faut vérifier les supports de boite, voir si les caoutchoucs sont déchirés, avachis, coupés ect et par la même occasion, vérifies les supports moteurs.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Vibrations encore et toujours
[quote="par5";p="122744"]Bonsoir,
D'accord avec Pontiac, il faut vérifier les supports de boite, voir si les caoutchoucs sont déchirés, avachis, coupés ect et par la même occasion, vérifies les supports moteurs.[/quote]
J'entends par supports de boite non pas les caoutchouc ( silent-blocs ) mais bien les supports en alu...
Ils ont tendance a se fissurer et ce n'est pas forcement bien visible...
Sauf au volant et au levier de vitesse et les tremblements qui vont avec....
D'accord avec Pontiac, il faut vérifier les supports de boite, voir si les caoutchoucs sont déchirés, avachis, coupés ect et par la même occasion, vérifies les supports moteurs.[/quote]
J'entends par supports de boite non pas les caoutchouc ( silent-blocs ) mais bien les supports en alu...
Ils ont tendance a se fissurer et ce n'est pas forcement bien visible...
Sauf au volant et au levier de vitesse et les tremblements qui vont avec....
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: Vibrations encore et toujours
Bonjour,
Effectivement c'est une bonne piste. Mes supports moteurs sont neufs et les silents blocs de boite me paraissent bien. Mais comme dit pontiac, je vais devoir les démonter pour vérifier les supports en alu.
Merci a vous tous,
Alain
Effectivement c'est une bonne piste. Mes supports moteurs sont neufs et les silents blocs de boite me paraissent bien. Mais comme dit pontiac, je vais devoir les démonter pour vérifier les supports en alu.
Merci a vous tous,
Alain
ESPACE 2 bordeaux 2.1TD RT 275000Km avec climatisation
Re: Vibrations encore et toujours
Bonjour à tous,
Bon après démontage des silents blocs de boite, je les ai controlés ainsi que les supports en alu et ils sont en très bon états.
Donc je ne pense pas que ma vibration provienne des silents blocs de boite (ceux du moteur sont neufs).
J'ai ensuite contrôlé mes cardans, et la j'ai un jeu entre le cardan et l'axe de boite sur le cardan de gauche. A chaque fois que je tourne le cardan à la main, ca fait un bruit de métal au niveau de la liaison cardan - boite.
Je me suis aperçu aussi que les goupilles de fixation ne faisaient pas la longueur du diamètre du cardan, comme si ils avaient été remontés avec la moitié de la goupille ....
Pensez vous qu'une demi goupille puisse suffire pour fixer le cardan ?
De plus, je crois que je n'ai pas les rondelles situées entre le planétaire et le cardan. A quoi sert cette rondelle d'après vous ?
Bonne journée,
Alain
Bon après démontage des silents blocs de boite, je les ai controlés ainsi que les supports en alu et ils sont en très bon états.
Donc je ne pense pas que ma vibration provienne des silents blocs de boite (ceux du moteur sont neufs).
J'ai ensuite contrôlé mes cardans, et la j'ai un jeu entre le cardan et l'axe de boite sur le cardan de gauche. A chaque fois que je tourne le cardan à la main, ca fait un bruit de métal au niveau de la liaison cardan - boite.
Je me suis aperçu aussi que les goupilles de fixation ne faisaient pas la longueur du diamètre du cardan, comme si ils avaient été remontés avec la moitié de la goupille ....
Pensez vous qu'une demi goupille puisse suffire pour fixer le cardan ?
De plus, je crois que je n'ai pas les rondelles situées entre le planétaire et le cardan. A quoi sert cette rondelle d'après vous ?
Bonne journée,
Alain
ESPACE 2 bordeaux 2.1TD RT 275000Km avec climatisation
Bonjour,
Quand on tourne le cardan côté boite on sent un peu de jeu.
C'est normal si c'est le jeu de fonctionnement du différentiel qui est ainsi perçu.
Mais il ne doit pas y avoir de jeu dans les cannelures du cardan et celles de l'arbre qui sort de la boite.
Même s'il n'y a qu'une demie goupille fendue locindus, c'est pas grave , c'est juste pour empêcher que le cardan ne glisse sur ses cannelures.
Par contre si du jeu semble anormal sur l'arbre creux en sortie de boite, il serait bon de déboiter le cardan et vérifier le jeu axial et le jeu en rotation de cet arbre.
Autour de cet arbre il y a une platine crenelée qui sert à régler justement le jeu axial du roulement conique du différentiel dont la couronne est à gauche.
Trop de jeu axial à gauche, donne aussi du jeu entre le pignon d'attaque du différentiel et la couronne ce qui se traduit par du jeu aussi en rotation.
Attention, il doit y avoir du jeu, sensible à la main, mais faible.
Quand on tourne le cardan côté boite on sent un peu de jeu.
C'est normal si c'est le jeu de fonctionnement du différentiel qui est ainsi perçu.
Mais il ne doit pas y avoir de jeu dans les cannelures du cardan et celles de l'arbre qui sort de la boite.
Même s'il n'y a qu'une demie goupille fendue locindus, c'est pas grave , c'est juste pour empêcher que le cardan ne glisse sur ses cannelures.
Par contre si du jeu semble anormal sur l'arbre creux en sortie de boite, il serait bon de déboiter le cardan et vérifier le jeu axial et le jeu en rotation de cet arbre.
Autour de cet arbre il y a une platine crenelée qui sert à régler justement le jeu axial du roulement conique du différentiel dont la couronne est à gauche.
Trop de jeu axial à gauche, donne aussi du jeu entre le pignon d'attaque du différentiel et la couronne ce qui se traduit par du jeu aussi en rotation.
Attention, il doit y avoir du jeu, sensible à la main, mais faible.
Re: Vibrations encore et toujours
Bonjour,
Je viens de re-controler en tenant compte de ce que tu m'as indiqué Par5, et du coté gauche j'ai bien le jeu du différentiel + du jeu entre les canelures de sortie de boite et le cardan. Le jeu provoque un bruit de métal à chaque changement de sens de rotation.
Celui de droite le fait beaucoup moins.
Donc je pense que je suis bon pour un cardan.
Merci
Alain
Je viens de re-controler en tenant compte de ce que tu m'as indiqué Par5, et du coté gauche j'ai bien le jeu du différentiel + du jeu entre les canelures de sortie de boite et le cardan. Le jeu provoque un bruit de métal à chaque changement de sens de rotation.
Celui de droite le fait beaucoup moins.
Donc je pense que je suis bon pour un cardan.
Merci
Alain
ESPACE 2 bordeaux 2.1TD RT 275000Km avec climatisation
Re: Vibrations encore et toujours
Bonjour,
Oui , tu es bon pour sortir le cardan et voir pourquoi il y a du jeu dans les cannelures.
Oui , tu es bon pour sortir le cardan et voir pourquoi il y a du jeu dans les cannelures.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
Re: Vibrations encore et toujours
Certainement les 270000 km qui sont venus à bout des canelures.
Je pense que quitte à démonter, autant mettre du neuf direct.
Alain
Je pense que quitte à démonter, autant mettre du neuf direct.
Alain
ESPACE 2 bordeaux 2.1TD RT 275000Km avec climatisation
Re: Vibrations encore et toujours
Bonjour,
J'ai re-démonté les silents blocs de boite et j'ai diminué au marteau la distance entre le cadre du silent bloc et le caoutchouc, et depuis je n'ai pratiquement plus de vibration.
Ca va permettre d'attendre un peu avant de les changer.
Merci
Alain
J'ai re-démonté les silents blocs de boite et j'ai diminué au marteau la distance entre le cadre du silent bloc et le caoutchouc, et depuis je n'ai pratiquement plus de vibration.
Ca va permettre d'attendre un peu avant de les changer.
Merci
Alain
ESPACE 2 bordeaux 2.1TD RT 275000Km avec climatisation